DuMDuM Posté(e) le 6 mai Signaler Posté(e) le 6 mai Et alors c’est comment au niveau des freins @Gabs94 ? Grosse différence avec du AP ou le kit brembo suffit? 😎
Gabs94 Posté(e) le 6 mai Signaler Posté(e) le 6 mai Il y a 1 heure, DuMDuM a dit : Et alors c’est comment au niveau des freins @Gabs94 ? Grosse différence avec du AP ou le kit brembo suffit? 😎 C'est assez complexe comme question. J'ai roulé la voiture à Clastres et à Magny Cours. Clastres n'est déjà pas facile pour les freins car il ventile peu, mais MC c'est vraiment de la torture. Si Adelaïde est vraiment violent, là où font défaut les freins c'est souvent au lycée, le freinage en descente après le coup de poing au château d'eau qui en lui-même est déjà bien éprouvant. En dehors du circuit y'a aussi la technique. Sur ce point j'ai un peu plus d'entraînement que Gauthier donc on a pas le même ressenti. A Clastres je n'ai jamais ressenti de chauffe dans les freins, disont de pédale qui s'allonge en enchaînant 4/5 tours assez rapide avec la M4. On était pas non plus à fond, mais sur le sec et en AR1 donc les contraintes étaient quand mêmes élevées. A deux gaillards dans l'auto, le plein et tout l'intérieur. A Magny, l'aprèm on a commencé à avoir du fading au lycée au troisième tour rapide rapide, en pleine poursuite d'une E92 vidée tôle, slicks et gros arceau. Toujours du feeling mais une pédale qui s'est allongée, donc j'ai levé le pied à ce moment là. Je pense plus à un liquide pas forcément adapté qu'à un soucis de frein en sois. Et les plaquettes n'étaient peut-être pas les meilleures non plus. Car on a jamais eu de soucis à faire des 250-70 bien violents à Adelaïde. Avec une pédale dure et informative, idéale même pour le degressif. Bref, difficile de comparer dans l'absolu. Un kit AP rigide, avec de l'étrier monobloc, si la purge est bonne, tu freines n'importe comment c'est impossible de les faire chauffer. Enfin en E36/46. J'ai jamais essayé sur une auto plus lourde qui accélère aussi fort que la M4 celà dit. Donc oui, c'est clairement un step au dessus, mais à quel prix... on parle d'étriers à 3/4000€ pièce pour les monoblocs. En verdict, je pense que le kit Brembo fait 90% du travail dans sa config actuelle. Je suis sûr qu'avec des plaquettes au top et une purge récente au RBF700 ils couvriraient 99% de l'utilisation. Reste que le freinage c'est aussi une affaire de touché. Et que paradoxalement, les débutants le soumettent à plus rude épreuve du fait de freinages progressifs... auquels seuls des AP de compète peuvent résister, bien qu'ils soient complètement overkill une fois que le degressif s'est installé. Pour moi le kit Brembo c'est un bon compromis, pas aussi cher à acheter, et surtout rouler, qu'un gros kit AP, mais pas non plus complètement stupid-proof au point de ne pas devoir apprendre à freiner pour respecter ses freins. 5 2
JM33 Posté(e) le 7 mai Signaler Posté(e) le 7 mai Merci @Gabs94😉 Comme d'hab !! Sacré retour d'expérience . 👍 2
Nakamiki Posté(e) le 7 mai Signaler Posté(e) le 7 mai Le 06/05/2025 à 14:07, Gabs94 a dit : paradoxalement, les débutants le soumettent à plus rude épreuve du fait de freinages progressifs... auquels seuls des AP de compète peuvent résister, bien qu'ils soient complètement overkill une fois que le degressif s'est installé. c'est totalement ça. les plus expérimentés savent se contenter d'OEM upgrade, là ou un débutant/ amateur se fera peur et sera bien plus en confiance ET en sécurité avec un kit gros frein . Avec ce matos de débile, tu te loupes tu freine trop trop ... tu relache et refreine plus tard : aucun pb, tu peux en remettre même en progressif. Chose qui t'emmene droit au bac en OEM mais que fera jamais une personne vraiment expérimentée. Après c'est amplifié sur les autos lourdes et puissantes modernes. Déjà à partir de la E46 ça titillait... mais depuis la E92 c'est net. Le 06/05/2025 à 14:07, Gabs94 a dit : Si Adelaïde est vraiment violent, là où font défaut les freins c'est souvent au lycée, le freinage en descente après le coup de poing au château d'eau qui en lui-même est déjà bien éprouvant. 100% il est là le piège, et la descente t'achève exactement. Et les autos qui relancent fort + gros grip (comme les F8x ), t'as en plus le piège du volant : la légère courbe avant aurait tendance à te forcer à garder un peu trop de volant, trop longtemps... du coup au moment ou t'es volant droit, c'est déjà une distance de freinage assez courte. 3
Goethe27 Posté(e) le 7 mai Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai Petite réflexion en rangeant le garage ce matin : Je suis tombé sur 4 bidons neufs de RBF700 que j’avais achetés a @Nakamiki à l’époque du montage des étriers. Je me suis rappelé pourquoi je ne les avais jamais utilisés : en voulant installer les durites arrière, un des écrous était grippé sur la durite rigide. Comme j’avais un roulage prévu au Bugatti juste après, je n’ai pas pris le risque de tout démonter. Résultat : pour ne pas gaspiller le RBF, j’ai mis du DOT 4 basique de chez Valeo, en me disant que je re vidangerais plus tard… Du coup, je me demande si la sensation à la pédale en freinage hard ne viendrait pas de là en sachant que je ne fait pas de dégressif non plus …. 1 2
Gabs94 Posté(e) le 7 mai Signaler Posté(e) le 7 mai Perso je ne chercherais pas plus loin en effet.... Belle attaque avec les gros Brembos, bon feeling et bonne puissance. Manque de longévité après 3 tours hard avec une pedale qui s'allonge -> quasi sûr que le souçis est le liquide. J'avais eu le même problème sur mes BMW performance à Magny mais c'était plus du à une mauvaise purge. Mais là sanction immédiate avec même pas de quoi finir un tour dans être à cours de freins 😅 3
Nickou Posté(e) le 7 mai Signaler Posté(e) le 7 mai Certainement que cela peut avoir eu un impact. C'est très intéressant vos échanges. Il est clair qu'un kit gros freins AP semble régler tout les problèmes (endurant en fonction de tout type de gestion de semelle),mais c'est aussi quand même un sacré billet. Pour une pistarde pure et dure la question ne se pose pas, pour 3/4 sorties pistes par an on est au final dans une gestion de compromis et ce n'est jamais facile à cerner. Il faudrait pouvoir tester chaques modifications dans les mêmes conditions pour trouver le bon set (exemple de ton liquide de frein) afin de valider l'endurance de ton combo de frein. Ps:J'ai eu dire via une légende urbaine que même des Ap ne résiste pas au 🐗... 😄 3
Gabs94 Posté(e) le 7 mai Signaler Posté(e) le 7 mai Avec du DOT4 de mauvaise qualité, tu peux mettre n'importe quel kit frein, même AP monobloc de la mort qui tue, avec la chauffe la pédale de frein va s'allonger. Encore plus quand il a 2 ans comme c'était le cas ici. Quand on regarde les courbes de température d'ébullition du ldf en fonction de son absorbption d'eau c'est inversement proportionnel. Sachant que j'arrivais à faire déjà presque 3 tours à fond sans perdre la pédale avec un ldf ayant une ebullition neuve à 230°C (150 avec de l'eau) vs un rbf700 à 336°C.... Je crois qu'on peut dire que le kit Brembo est finalement irréprochable. En même temps vu la qualité du matos c'était dur de penser l'inverse. Hâte de lui remettre des godasses @Goethe27 😂😂😂 1 1
aramis Posté(e) le 8 mai Signaler Posté(e) le 8 mai RBF à condition de le changer à chaque fois, Motul j'aime bien mais ATE ou Castrol on de mon avis des produits plus homogènes Chez ATE tu as sur la fiche 10 à 30°C de moins que ce qu'annonce les RDF 600/700 mais ça dure carrement plus longtemps. En optique piste ou tu es sensé vidanger chaque fois peut importe, si usage mixte ça se reflechit, puis déjà mettre le liquide à 280°C faut y aller un peu 2
Nakamiki Posté(e) le 8 mai Signaler Posté(e) le 8 mai Le prix du SRF incite pas vidanger souvent, du coup beaucoup tirent dessus ….et se retrouvent avec un truc pas frais. a quasi 4x moins cher le rbf700, apres chaque journée, tu sors le cramé des tes etriers et t es bon et jamais de surprise. même pas 1/2 bidon pour faire ca. et le srf, si galere…quasi personne en a…et pas miscible. Le rbf, même tu vas a la petite tole du coin tu jette du dot 4 et tu rentres. C est surtout le coté standard et pratique plus que les fiches de spec, car comme bon nombre de publisur les réseaux le rappellent : shit happens ! faut l accepter, l intégrer et l anticiper des le depart. C est pour ce genre de detail que je vais pas aller chercher le pouillème de performance sur des trucs comme ça. l ébullition arrive malgré tout assez vite, chaque freinage faisant monter en tempé. Et une fois que t as eu une ébullition c est cramé, perte d efficacité. En 600 il peut encore arriver, en 700 faut jouer au con et tirer sur la camelote ( quand t en est a gratter 20 balles…faut prioritairement remettre en cause tes choix de loisir 😂😉), mais la grande majorité reste 1an avec leur ldf. 3
aramis Posté(e) le 9 mai Signaler Posté(e) le 9 mai En "routier" le 600 à la fin je le sortais tous les 6-8 mois, assez deçu du truc, pas sur les perfs mais il se pourrissait à vitesse grand V SRF comme tu dis pas miscible source d'emmerdes Passé chez ATE depuis quelques années et limite j'oublie de vidanger maintenant...😇 mais routier pas piste 2
Goethe27 Posté(e) le 11 mai Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai Qui dit jour férié dit modification donc ce jeudi 8 mai c’était montage de la nouvelle ligne d’échappement. Merci à mes deux livreurs @Gabs94 @I_KnOw C’est une ligne que j’ai achetée à une personne du forum de marque Br motorsport (réplique Active autowerke). Il a fallut la reprendre car elle avait été modifiée au niveau de l’assemblage avec le silencieux et la modification n’était pas ouf. Les joints des catalyseurs ont été remplacés pour le montage de la nouvelle ligne. L’adaptation au niveau du silencieux nous a donnés du fil à retordre car les tubes oem son plus ovale que rond. J’avoue que je suis un peu partagé sur le son de la voiture (pour le moment je ne trouve pas ça exceptionnel). On va dire que le gain de poids est interessant et pour le reste je vais la rouler un peu plus pour me faire un vrai avis. 4
Stefan2M4 Posté(e) le 11 mai Signaler Posté(e) le 11 mai Tu veux dire qu'il y a finalement peu de changement ou que le changement du mid-pipe corrige le son vers quelque chose de pas terrible @Goethe27 ? 1
Goethe27 Posté(e) le 11 mai Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai (modifié) il y a 21 minutes, Stefan2M4 a dit : Tu veux dire qu'il y a finalement peu de changement ou que le changement du mid-pipe corrige le son vers quelque chose de pas terrible @Goethe27 ? J’ai un peu de mal j’ai l’impression d’avoir un peu un Johndeere, à certain moment ça va mais en bas régime … Modifié le 11 mai par Goethe27 1 1
Rastanikon Posté(e) le 11 mai Signaler Posté(e) le 11 mai J'ai aussi cette demi ligne en version résonnée et je dirai que ca adouci par rapport à ce que tu dis. J'adore aussi le son que ca fait en confort valve fermé Apres essaye en sport plus le son change pour moi. 1
Goethe27 Posté(e) le 11 mai Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai il y a 32 minutes, Rastanikon a dit : J'ai aussi cette demi ligne en version résonnée et je dirai que ca adouci par rapport à ce que tu dis. J'adore aussi le son que ca fait en confort valve fermé Apres essaye en sport plus le son change pour moi. Sur la mienne en mode sport et sport plus les valves sont constamment ouverte (MHD). Le son avec les valves fermées n’est pas désagréable mais valves ouvertes à bas régime j’avoue que j’ai vraiment l’impression d’avoir un tracteur … Le phénomène est surtout présent à bas régime, les mi et haut régime on va dire que c’est acceptable. Le point positif est surtout le gain de poids. Après il faut peut être aussi que je m’y habitue au pire je repasserais en oem. 2
Mikidrooki Posté(e) le 15 mai Signaler Posté(e) le 15 mai Triste que tu ne sois pas plus satisfait que ça. Il est vrai que je ne roulais jamais à bas régime, et que le son que j'adorais permettait de se rendre réellement compte de le "resynchronisation" (si j'arrive à me faire comprendre) àpd +- 3500 tours. Ne me dis pas qu'à 4500 - 5000 stabilisé avec une légère ouverture des gaz cela ne change pas fondamentalement le son d'origine (ouvert ou fermé) 😊 2
Goethe27 Posté(e) le 16 mai Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai Le 15/05/2025 à 12:51, Mikidrooki a dit : Triste que tu ne sois pas plus satisfait que ça. Il est vrai que je ne roulais jamais à bas régime, et que le son que j'adorais permettait de se rendre réellement compte de le "resynchronisation" (si j'arrive à me faire comprendre) àpd +- 3500 tours. Ne me dis pas qu'à 4500 - 5000 stabilisé avec une légère ouverture des gaz cela ne change pas fondamentalement le son d'origine (ouvert ou fermé) 😊 Mi et haut régime je n’ai pas de problème mais en bas régime j’avoue que je ne suis pas emballé. 1
Messages recommandés