Aller au contenu

BMW M3 E36 GTR S54 de grready.alban


grready.alban

Messages recommandés

Il y a 12 heures, julipfen a dit :

Je me coupe la bite si Peunje vient te voir à Dijon. 

On en demande pas tant !! 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, quelques news ici, ce week-end pas mal de démontage :

- Vidange BV DRENTH : 2.5 litres avec le circuit de refroidissement.

- Vidange moteur + bougies OEM neuves from @ACS3.

- Pose des écopes de freins avants.

- Pose des cales avants et arrières (5mm AV et 15mm AR).

- Surprise, radiateur d'eau OEM suinté aux sertissages donc commande d'un KOYORAD (qui fait mal au porte monnaie) made in JAPAN je ne devrais plus y revenir...

- Pose, perçages et ajustement de la lame GT sur les supports ST.

- Purge freins et embrayage au MOTUL RBF 700 ; freins ==> aucune bulle par contre embrayage ==> c'était pas du luxe, pas mal de grosses bulles sont passées !!

Je bosserai dessus ce week-end, réception du radia d'eau, du kit radia D.A et de 2 radiateurs électriques en 23mm.

Quelques photos.

 

Quel plaisir de bosser sur une M3 E36 quand même, y a tout qui va bien...

1.jpg

2.jpeg

3.jpeg

4.jpeg

5.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même soucis avec mon radia de flotte oem qui a 2 ans et pas beaucoup de roulage (2 trackdays et peut-être 30 tours du nurb). Marchal n'avait jamais vu ça encore...

Alors cette lame ST ? Qualité générale et tout et tout ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, julipfen a dit :

Même soucis avec mon radia de flotte oem qui a 2 ans et pas beaucoup de roulage (2 trackdays et peut-être 30 tours du nurb). Marchal n'avait jamais vu ça encore...

Alors cette lame ST ? Qualité générale et tout et tout ?? 

Étonnant que Marchal n'est jamais vu ça sur des OEM...J'avais eu le même souci sur mon ancienne, carrément ça avait déformé le bas du radiateur en poussant sur la structure.

Le souci sur cette M3 est que en rentrant après une grosse session, il suffit que je sois un peu bloqué dans les paddocks et elle chauffait très vite malgré l'enclenchement des petits SPAL. Malgré les surpression sortant au bouchon je pense que ça pousse pas mal sur les radiateurs d'origines !

 

Pour la lame, elle vient de Pologne, qualité pas trop mal. Je l'ai personnellement renforcée par des plaques d'aluminium ua dessus et en dessous. On verra comment ça tient... Sinon leur kit de maintient est vraiment pas mal en partant des 2 longerons, ça va pas bouger !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le radiateur je pense qu'il parlait d'un défaut sur un aussi récent je pense. Je ne connaissais pas la marque Koyorad. Si j'avais su j'aurais tenté ça, le CSF était vraiment trop cher. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lame de Pologne tu sais s'ils font pour 1M ?  Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julipfen a dit :

Pour le radiateur je pense qu'il parlait d'un défaut sur un aussi récent je pense. Je ne connaissais pas la marque Koyorad. Si j'avais su j'aurais tenté ça, le CSF était vraiment trop cher. 

tu peux aussi aller chez Mishimoto en plus eux ils sont garantie a vie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ludocasti a dit :

tu peux aussi aller chez Mishimoto en plus eux ils sont garantie a vie 

Justement de base j'avais repris un oem car j'ai pas entendu que du bien des Mishimoto... 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, julipfen a dit :

Justement de base j'avais repris un oem car j'ai pas entendu que du bien des Mishimoto... 😶

moi j ai sa sur la mienne et pas de soucis pour l instant 

c est quoi les défauts que tu as entendu sur le radia sa m inquiète 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 02:27, julipfen a dit :

Pour le radiateur je pense qu'il parlait d'un défaut sur un aussi récent je pense. Je ne connaissais pas la marque Koyorad. Si j'avais su j'aurais tenté ça, le CSF était vraiment trop cher. 

CSF abusé et USA. KOYORAD ça à l'air top, c'est japonais et énorme expérience, pas beaucoup plus cher qu'un MISHIMOTO.

Pour la qualité de MISHIMOTO, ce serait bien d'avoir des exemples, car oui on entend un peu de mal mais je pense qu'il y a beaucoup de bien aussi, en plus si garantie à vie...

Le 05/04/2024 à 08:19, Gatouille a dit :

Pour la lame de Pologne tu sais s'ils font pour 1M ?  Merci.

www.tuningfiber.com ;-)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 11:56, julipfen a dit :

Justement de base j'avais repris un oem car j'ai pas entendu que du bien des Mishimoto... 😶

Yes moi aussi mais aucun exemple 🫠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 12:14, ludocasti a dit :

moi j ai sa sur la mienne et pas de soucis pour l instant 

c est quoi les défauts que tu as entendu sur le radia sa m inquiète 

Je ne pense pas que tu es trop de souci à te faire ; - )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petites photos du week-end...

J'ai réussis à caler le radia de D.A devant l'eau en découpant propre le déflecteur/canaliseur d'air fait sur mesure + passes cloisons.

Je suis repartis de la durite de D.A rigide OEM en sécurisant avec double collier et pâte vulcanisante.

J'ai déplacé le bocal de D.A derrière le phare conducteur, reste 3cms entre le bouchon et le capot, parfait.

J'ai mis en route, 2-3 coups de gazz, pour le moment ça ne bouge pas, on verra la semaine prochaine sur le banc 🤡.

 

Hâte d'être à Dijon !

IMG-20240405-WA0001.jpeg

fcd7dab9-1d10-4d7b-a0d4-ca5ed957055bphoto.jpeg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 12:14, ludocasti a dit :

moi j ai sa sur la mienne et pas de soucis pour l instant 

c est quoi les défauts que tu as entendu sur le radia sa m inquiète 

J'ai entendu des problèmes de fuites qui pouvaient arriver à plusieurs reprises mais visiblement c'est pareil sur de l'oem mais t'en fait pas, juste à contrôler et ça va le faire. 

Beau boulot Alban 🔥

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, julipfen a dit :

J'ai entendu des problèmes de fuites qui pouvaient arriver à plusieurs reprises mais visiblement c'est pareil sur de l'oem mais t'en fait pas, juste à contrôler et ça va le faire. 

Beau boulot Alban 🔥

Peut-être à certaines soudures mais ce serait étonnant quand même...

Merci, j'essaye de faire propre au maximum et tout monter sécurisé (radia sur SB, passes-cloisons pour les durites etc etc...) !

Je termine ce week-end et mardi prochain passage au banc si tout va bien !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello à tous.

Quelques infos suite aux réglages châssis, passage au banc et sortie à Dijon.

Mardi 16 avril / Passage au banc chez Digitronic :

373cvx / 365Nm

Je m'attendais à 380cvx donc pas surpris par le résultat. Par contre les AFR dans les choux, trop pauvre. Il est a noté que j'avais mis mon KAD en top face à l'air derrière le haricot alors que normalement le filtre est à 180° contre la tourelle d'amortisseur. Pour rappel, la gestion prog au 98 tourne et le boitier FlexFuel corrige en live en fonction du % d'E85 qui arrive au moteur. De plus, je n'ai pas de correction lambda en WOT donc ceci expliquerai cela.

Quoiqu'il en soit, je prévois dans l'année un réglage moteur complet et le calculateur MP25 kilomètres nous permet (normalement) de faire 2 cartos avec switch. L'idée serait de conserver l'actuelle au SP98 sans y toucher si tout OK et de réaliser une autre avec des avances/richesses légèrement plus "agressives" pour l'éthanol en laissant le boitier travailler le FlexFuel.

Bref voici les courbes !

 

E36_GTR_Banc_Pw-Couple.jpg

E36_GTR_Banc_Pw-AFR.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 17 avril / Réglage châssis de l'auto.

Avec 120L d'E85, 1275kg soit environ 1180kg à sec.

Rien de spécial, on a un peu touché au poids par roue, le cross présenté est nickel et sans poids sur le siège conducteur.

Idem pour les trains, réglages de bases d'une M3 de piste, j'ai pas mis ce que je voulais à l'avant car il fallait tomber l'amorto pour décaler l'ancrage dans ses coupelles sur celui de gauche, donc 3.4° devant, j'aurai aimé 4°-4.20°.

Le ressentit est top à Dijon, j'avais quand même pas mal d'écarts entre les roues dans tous les domaines. La géo est vieille et on suspecte un réglage particulier pour un circuit qui tournait plus d'un côté que de l'autre.

En tout cas, tout est équilibré maintenant, on affinera le contre carrossage avant quand je pourrai !

 

E36_GTR_Poids_120L_Carburant.jpg

E36_GTR_Poids_120L_Carburant_Cross.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 18 et vendredi 19 avril : Trackday Dijon Prenois

L'auto est fabuleuse, 1.28 avec les KUMHO et la piste très froide.

Première journée, j'ai essayé tous les "sets" de cales et largeurs de voies. J'ai trouvé enfin le comportement idéale (pour moi) donc cales de 20mm à l'arrière et 15mm devant. Pour rappel les jantes sont en 9.5 de large et 18 pouces.

Fin de la première journée alors que j'enchainais une grosse session solo, grosse frayeur avec montée très rapide de la température d'eau et broutage moteur, j'étais au 3/4 du tour, je sors immédiatement et roule comme si j'avais un "pit-limiter" actif à 3500 trs. Vu les symptômes je suspecte immédiatement un joint de culasse. Bon finalement le moteur démarre bien et pas de montée en pression, LDR légèrement noirci et surtout durite retour de radia complètement froide, je pense donc à une pompe à eau.

Démontage, le diag était bon, pompe à eau H.S, turbine désolidarisée. Énorme chance, une pompe à eau de S54 en stock chez un copain, allez-retour dans la soirée vers le Grand-Est pour récupérer la pompe.

Deuxième journée, remontage de la pompe et du reste, on met les roues à 11h30 sur la piste, le but était de voir si out va bien avant midi.

Après-midi, roulage quasi non-stop, j'ai même fait une session d'une heure solo, 70°C d'eau et 80°C d'huile fixe toute l'après-midi, du bonheur. Vive le radiateur KOYORAD qui semble faire des merveilles même s'il ne faisait pas très chaud.

Que du bonheur, la seule auto qui est passée devant est une LMP3 et aurait eu (très certainement) la V8 E92 GT SCHIRMER de GT RING s'il avait eu toute sa puissance moteur (problèmes VANOS à priori) !

Rien ne bouge, freins, BV etc... quelle satisfaction d'avoir terminé ces 2 jours comme cela.

 

Dijon-2.jpeg

Dijon-3.jpg

Dijon-4.jpeg

Dijon-5.jpeg

Dijon-6.jpeg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...