Posté(e) le 19 avril 20232 a comment_1133059 Fini les sueurs froides pour les conducteurs à l'approche des radars ! En 2024, les petits excès de vitesse seront désormais moins « pointilleux » sur votre permis. Une mesure qui, sans accélérer les choses, permettra aux automobilistes de souffler un peu. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les conducteurs ne perdront plus de points sur leur permis de conduire pour des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, selon un courrier du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, adressé à la sénatrice du Var Françoise Dumont (Les Républicains). Cependant, les amendes resteront en vigueur. Cette décision a été prise à la demande du président de la République et est considérée comme une mesure de bon sens pour les citoyens, selon les déclarations de Gérald Darmanin sur Twitter. Le ministre a demandé des travaux pour adapter le régime répressif applicable aux petits excès de vitesse, sans pour autant les dépénaliser. L’idée est d’introduire une indulgence administrative pour ces infractions mineures, qui résultent souvent d’un manque d’attention plutôt que d’une volonté délibérée de ne pas respecter les règles. Lire la suite : https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-hybrides/1670335_adieu-aux-points-perdus-pour-les-petits-exces-de-vitesse-des-2024
Posté(e) le 20 avril 20232 a comment_1133111 Ben ca va t'éviter de perdre bêtement 1 point pour une faute d'inattention, le but n'est pas de légaliser le non respect des limitations 😉 Perso, quasi à chaque fois que je me suis fait flasher, c'était pour ce genre d'excès! Heureusement, au Lux, ce système est déjà en place, donc pas de points, juste un "rappel à l'ordre"... et au porte feuille, forcément
Posté(e) le 21 avril 20232 a comment_1133236 Je mettrai un bémol la plus par des gens qui me disent avoir été lésé par les radars sont passé à 1kmh près sauf qu'avec le défaut de mesure réel on est à près de 6kmh de plus donc plus à 1kmh mais à plus. Je fais près de 5000 km par mois et cette mesure ne changera rien pour moi j'ai le coyote et sur les longs trajets plus de 800 km je mets en plus Waze alors restons zen ça ne changera rien pour les gros rouleurs qui en ont besoin alors qu'à l'origine cette mesure était destinée aux PROS maintenant c'est pour tous les TDC qui roulent sur la voie de gauche alors qu'ils n'ont personne à droite et la je rejoins @KOOMICHRIS ça va aider qui ?
Posté(e) le 22 avril 20232 a comment_1133247 On 4/20/2023 at 1:09 PM, 893 said: Ben ca va t'éviter de perdre bêtement 1 point pour une faute d'inattention, le but n'est pas de légaliser le non respect des limitations 😉 Perso, quasi à chaque fois que je me suis fait flasher, c'était pour ce genre d'excès! Heureusement, au Lux, ce système est déjà en place, donc pas de points, juste un "rappel à l'ordre"... et au porte feuille, forcément Bhein je sais pas comment c’est au lux mais en france c’est -de 20km/hr =1 point… donc qui roule à 5 de plus pour risquer 1 point… Et le o désolé monsieur l’âgent j’ai pas vu pour 5km/hr Ps:n’importe qui qui a une auto depuis les années 2000 a un limiteur avec son régulateur alors si y veut pas dépasser la limite c’est mega simple ca se set en secondes. Celui qui roule au dessus il le fait en connaissance de cause… c’est mon analyse 😅
Posté(e) le 22 avril 20232 a comment_1133249 Il y a 1 heure, KOOMICHRIS a dit : Bhein je sais pas comment c’est au lux mais en france c’est -de 20km/hr =1 point… donc qui roule à 5 de plus pour risquer 1 point… Et le o désolé monsieur l’âgent j’ai pas vu pour 5km/hr Ps:n’importe qui qui a une auto depuis les années 2000 a un limiteur avec son régulateur alors si y veut pas dépasser la limite c’est mega simple ca se set en secondes. Celui qui roule au dessus il le fait en connaissance de cause… c’est mon analyse 😅 L’article dit “ En 2020, 58 % des 12,5 millions de contraventions pour excès de vitesse détectés par les radars concernaient des excès inférieurs à 5 km/h”
Posté(e) le 22 avril 20232 a comment_1133250 18 minutes ago, ll_ll said: L’article dit “ En 2020, 58 % des 12,5 millions de contraventions pour excès de vitesse détectés par les radars concernaient des excès inférieurs à 5 km/h” Beaucoup de distrait… ou des gens qui tapent dans les freins fort… et si c’est intentionnel 5km perdre un point alors que tu peux mettre 20 bornes pour un points c’est très con comme les gens qui roulent à 140 sur l’autoroute… soit tu roules a150 soit tu roules à 130… bref
Posté(e) le 23 avril 20232 a comment_1133301 C'est au moins un pas vers un semblant de pragmatisme. Cela dit je vois aussi en ça qu'une manière indirecte de l'Etat de dire "en vrai on sait depuis longtemps que pour 5kmh c'est abusé de vous emmerder, on s'en tape que vous rouliez à 130 ou 133, par contre ça nous rapporte masse de thunes donc l'amende hein on va continuer à l'appliquer même si ça représente aucun danger :)" Honnêtement, globalement quand je fais de la route je trouve que les gens roulent, en terme de vitesse, correctement. Je suis très rarement doublé alors que je ne roule pas très fort (150 chrono sur autoroute si fluide). Par contre qu'est ce qu'ils roulent mal! Téléphone, squattage de voie du milieu en mode je suis seul dans ma bulle (donc ceux qui transforment une 3 voies en 2 voies), aucune anticipation de ce qui arrive devant et de ce qui vient derrière, etc etc. Il est là le vrai danger selon moi, chez les gens qui roulent certes à la bonne vitesse voire moins, mais qui conduisent n'importe comment, qui ne sont pas focus sur leur conduite, qui roulent à la limitation qu'importe les conditions (trafic, météo, véhicule utilisé). Et que dire des blaireaux qui dénoncent une des rares mesures de bon sens: https://www.tf1info.fr/societe/une-politique-d-insecurite-routiere-la-fin-du-retrait-de-points-sur-le-permis-de-conduire-pour-les-petits-exces-de-vitesse-fait-bondir-les-associations-2254704.html?utm_source=upday&utm_medium=referral Des types qui vont t'expliquer que rouler à 94 au lieu de 90 te catégorise directement comme un irresponsable suicidaire meurtrier... Et côté État, à part des spots pub j'ai pas l'impression qu'on fasse énormément pour la 2eme cause de mortalité (quasi iso avec la vitesse) à savoir l'alcool/drogue. En 20 ans de conduite et environ 200Mkm, je n'ai jamais soufflé dans un ballon. J'imagine qu'à la différence de la vitesse, contrôler ce point coûte + d'argent que ça n'en rapporte (euphémisme). Idem pour l'éclairage nocturne, j'ai la trentaine bien tassée et une très bonne acuité visuelle. Eh bien par des nuits sans lune, sur autoroute initialement prévue avec éclairage mais éteint pour cause de pollution lumineuse, je me suis déjà fait peur en roulant pourtant à moins que la vitesse légale (et pour cause puisque j'y voyait pas comme il se devait). Le pire c'est qu'on éteint mais ya aucun dispositif de substitution passive comme des balisages en masse par catadioptre. Désormais c'est souvent que j'entends des gens de la génération au dessus de la mienne me dire qu'ils ne roulent plus de nuit car on y voit pas suffisamment pour être en sécurité. Même sur les grands axes en proche banlieue ils éteignent tout alors que des virages bien plus serrés que sur autouroute limitée à 130 sont présents et qu'ils vous sautent à la tronche. Bref moi je veux bien qu'on dérange les piafs le moins possible mais un moment faut arrêter l'hypocrisie: "45 % des automobilistes tués en 2021 ont eu un accident de nuit. Ce chiffre devient très important pour certaines catégories d'usagers particulièrement vulnérables : c'est ainsi que 77 % des piétons tués sur les routes hors agglomération le sont de nuit ! Malgré un trafic plus faible la nuit, le risque d'accident mortel est multiplié par 7." alors certes on roule parfois un peu + / trop vite la nuit mais ça n'explique pas tout. Pareil, quand je vois nos belles routes de campagne avec leur platanes sans glissières devant, postés là comme des faucheurs de vie pour qui ferait une erreur de trajectoire sous motif de vitesse, alcool ou somnolence, après tout peu importe. Ok le père est alcoolique multi-récidiviste avec un permis invalidé et lui l'aura pas volé mais si ya des gamins à l'arrière... et le pauvre mec qui s'endort en rentrant du taf parce qu'il fait les 3-8. Faut bien sûr les laisser ces arbres mais sécuriser devant. Alors oui c'est un peu moins beau, mais c'est acceptable. Oui ça coûte cher mais après tout l'Etat à un objectif de tendre vers 0 mort non. Et quitte à mettre des glissières, autant en mettre des doubles, parce que les morts on en parle mais tous les blessés graves dont les motards qui se font amputer les membres par les glissières classiques, véritables trancheuses. Enfin bref, j'ai dévié du sujet initial mais ces mesures étatiques hypocrites m'irritent tellement...Mais bon, profitons encore du peu qu'ils nous reste !
Posté(e) le 23 avril 20232 a comment_1133318 Je m'en suis pris 2-3 des flash à 1 ou 2 km/h .. par inattention, ca m'a toujours mis les nerfs car évidemment à chaque fois j'essayais de respecter les limitations... alors que les fois où j'ai roulé très largement au dessus sont tellement nombreuses sans avoir été pris... je trouve ça ridicule, ca te pousse à être déraisonnable en fait. Dernier exemple en date qui te donne envie de ne rien respecter, je vois une Aston sur une double voie à 90km/h, une voiture de gendarmerie juste devant elle. Je dépasse l'Aston à 95 compteur pour lui faire un petit pouce vers le haut, le petit bonjour entre passionné quoi... pas assez d'espace entre elle et la gendarmerie pour me mettre entre les 2, je dépasse à la même vitesse, donc très lentement... la gendarmerie. Une fois dépassé je reste à gauche toujours 95 compteur car d'autres véhicule en file, et oui les gendarmes ne respectaient pas les distances de sécurité.... je vois d'un coup les flics qui me pousse au cul dans mes rétros (ils attendaient qu'une chose, que j'accélère)... je met mon clignotant pour les laisser passer, je me rabat, et là j'ai le droit au girophare, arrestation bas côté, la morale pendant 15mn, l'alcootest et compagnie... bande de c... évidemment si j'avais été dans une autre voiture jamais ils m'auraient arrêté, délit de sale gueule. Bah vous savez quoi, 5mn après, tellement j'ai trouvé ca ridicule, j'ai tapé une bonne pointe de vitesse...
Posté(e) le 23 avril 20232 a comment_1133329 Sachant que globalement entre la vitesse compteur et réelle 4 à 5 km/h plus le défaut de mesure du radar cela voudrait dire que quelqu'un qui se fait flasher à 1 ou 2 km/h au dessus aurait dû voir son compteur à plus de 10km/h au dessus de la vitesse limite. Et je suis d'accord les TDC qui roulent sur voie du milieu me gonflent au plus haut point je me suis même arrêté par des flics en véhicule banalisé qui m'ont fait sortir de celle ci pour m'expliquer qu'ils allaient me verbaliser pour un dépassement par la droite. Mais en restant très calme et en leur expliquant qu'en France nous devons rouler à droite et que si à la vitesse limite j'avais put les dépasser c'est qu'il y avait un problème que nous résoudrions en appelant un pote au PC sécurité d'escota pour vérifier les vidéos. Bon circuler Mônsieur 🤣🤣🤣