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BMW M donnera aux voitures électriques l'impression d'être propulsées par des moteurs à combustion de 1000 chevaux


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Vous voulez que votre voiture électrique M soit aussi puissante qu'un V8 atmosphérique ? C'est ce que BMW vous permet de faire.

BMW a peut-être résolu le problème des voitures électriques performantes qui donnent l'impression d'être ennuyeuses à conduire, grâce à la vague massive de couple implacable. Dans un brevet déposé auprès de l'Office américain des brevets et des marques, découvert par CarBuzz, BMW propose un système qui permettrait aux conducteurs de personnaliser diverses propriétés du groupe motopropulseur, notamment la cartographie de l'accélérateur et la livraison du couple, allant jusqu'à vous permettre de personnaliser la courbe d'accélération de votre voiture.

Ce nouveau système va au-delà des modes de conduite prédéterminés que l'on trouve dans n'importe quelle voiture actuelle, où le mode Sport affine la cartographie de l'accélérateur de 20 à 30 % tandis que le mode Eco atténue les réponses dans les mêmes proportions. BMW envisage plutôt un graphique permettant de créer des courbes de couple et des cartographies d'accélérateur personnalisées en fonction de la vitesse, chaque point de la courbe pouvant être adapté comme vous le feriez pour votre système audio via un égaliseur.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comme les moteurs électriques ne dépendent pas de l'élan comme les moteurs à combustion, ils peuvent être modulés par divers protocoles de programmation, créant ainsi des conditions variables à l'infini. BMW pense que le concept de modes de conduite prédéterminés est ennuyeux dans le contexte d'un véhicule électrique.

Le principe de base de la conception s'articule autour de deux graphiques ou courbes : une courbe de vitesse et une courbe d'accélération. Ces deux courbes sont directement liées à la position de la pédale d'accélérateur.

Dans la courbe de vitesse primaire, la vitesse du véhicule est directement corrélée à la position de l'accélérateur. Comme les VE reposent principalement sur des transmissions directes à une vitesse, vous pouvez régler une vitesse en fonction de la position de la pédale d'accélérateur - ou de l'utilisation d'une commande de type joystick, comme le prévoit le brevet. Vous pouvez choisir parmi des préréglages avec une carte linéaire, une carte incurvée ou un graphique exponentiel et adapter une vitesse exacte à une certaine entrée.

Ainsi, à 10 % d'utilisation de l'accélérateur, vous pouvez toujours rouler à 20 mph, tandis qu'à 50 % d'utilisation de l'accélérateur, la voiture roulera à une vitesse exacte de 80 mph (ou toute autre vitesse que vous aurez sélectionnée).

La courbe d'accélération est beaucoup plus proche de la carte d'accélération standard à laquelle nous sommes habitués, où l'action sur la pédale d'accélérateur est corrélée à l'augmentation du couple. En appuyant à 80 % sur l'accélérateur, vous obtenez une accélération de 80 %, ce qui permet d'augmenter la vitesse de façon continue plutôt que de la limiter en fonction de la position de la pédale d'accélérateur.

Ces deux courbes peuvent être adaptées indépendamment grâce à l'écran tactile, où l'utilisateur peut faire glisser certains points de ces graphiques vers le haut ou vers le bas. Ainsi, vous pouvez choisir de limiter la vitesse maximale de la voiture à l'aide de la courbe de vitesse ou de limiter l'intensité de l'accélération à plein régime. De même, il est possible de régler l'accélérateur de manière à ce qu'il soit très instable en cas de faible sollicitation et stable en cas de forte sollicitation, ou inversement - souple en haut de la course et vif en cas de forte sollicitation.

Des courbes qui agissent indépendamment ou en tandem

Ces courbes peuvent agir indépendamment ou être combinées pour créer une gamme infinie de cartographies de l'accélérateur. Si, par exemple, vous cartographiez la courbe de vitesse d'une manière particulière où des incréments de 10 % de l'accélérateur se traduisent par des gains de vitesse de 10 mph, vous pouvez toujours savoir à quelle vitesse la voiture va rouler en fonction de la position de l'accélérateur. Une accélération de 50 %, par exemple, se traduirait par une vitesse constante de 50 mph dans cet exemple. Vous pouvez ensuite combiner cela avec une courbe d'accélération agressive. Appuyez lentement sur la pédale de 0 à 50 %, et la voiture accélérera progressivement jusqu'à 50 mph. En revanche, si vous passez rapidement de 0 à 50 %, la voiture accélérera rapidement jusqu'à 50 miles par heure et ne bougera plus. Par ailleurs, si vous disposez d'une carte d'accélération hyper-agressive, la voiture accélérera rapidement en fonction de la position de l'accélérateur.

Pour aller encore plus loin, les systèmes informatiques seront capables de lire la durée pendant laquelle vous avez appuyé sur l'accélérateur et d'ajuster la courbe d'accélération. Si vous roulez à 60 km/h avec l'accélérateur à 60 % depuis quatre secondes, vous roulez probablement sur une autoroute et vous n'allez pas essayer d'accélérer brusquement. Ainsi, même si la courbe d'accélération est très prononcée, le système atténuera les premières réactions pour adoucir la conduite.

Mais vous contrôlez entièrement chacun de ces graphiques, et vous pouvez donc décider de la manière dont la voiture réagit à vos sollicitations. Vous aimeriez une voiture avec un accélérateur à déclenchement instantané ? C'est possible. Vous voulez une voiture qui accélère en douceur pour faciliter la circulation ? Vous l'avez.

Les sons de la voiture - comme les ambiances sonores développées par Hans Zimmer dans la BMW i7 - s'adapteront également à ces cartes, ce qui vous permettra d'utiliser des données auditives pour vous aider à conduire la voiture en faisant appel à vos sens.

Faire en sorte que les VE ressemblent davantage à des voitures de performance à moteur à combustion interne

Bien que ce système présente de nombreux avantages, BMW l'envisage spécifiquement pour la conduite enthousiaste. Les documents relatifs au brevet indiquent que "l'invention peut être utilisée pour tout le spectre des courbes d'accélération possibles. Les courbes (formes) peuvent avoir un caractère émotionnel et ravir l'utilisateur du véhicule".

En fait, il est possible d'adapter l'expérience de conduite pour procurer de l'excitation grâce à une courbe de couple croissante plutôt qu'à la mentalité "tout ou rien" utilisée par la plupart des fabricants de véhicules électriques. Au lieu d'une accélération linéaire - qui est amusante au début mais dont la nouveauté s'estompe très vite - vous pouvez avoir des courbes d'accélération exponentielles qui permettent à la puissance et à la vitesse d'augmenter proportionnellement à un certain nombre d'entrées. Grâce à cela, votre VE peut imiter le comportement d'une voiture à moteur à combustion interne - et vous pouvez choisir un graphique qui imite la sensation de l'aspiration naturelle, de la turbocompression ou même de la suralimentation.

La corrélation directe entre la vitesse et la position de l'accélérateur est également utile lors de la conduite sur circuit. Le patron de BMW M, Frank van Meel, a déclaré l'année dernière à CarBuzz que l'un des aspects les plus difficiles de la conduite d'une voiture électrique M sur circuit serait que les conducteurs ne pourraient pas se fier au son et à la connaissance du rapport engagé pour déterminer avec précision leur vitesse dans les virages. Mais avec ce système, vous pouvez évaluer votre vitesse avec plus de précision en vous basant sur la position de votre pédale.

En combinant cette méthodologie sportive avec d'autres brevets liés aux véhicules électriques, comme un différentiel actif pour les voitures électriques M, BMW rendra la conduite d'un véhicule électrique plus impliquante, en ajoutant des niveaux d'interaction qui rendent la conduite d'un véhicule électrique passionnante. Aussi excitante qu'une voiture M à combustion comme la BMW M2 ? Peut-être pas, mais nous ne pouvons pas en être sûrs avant que ce jour n'arrive, et lorsqu'il arrivera, ce sera probablement au volant de la M3 électrique de 1 300 chevaux que BMW est en train de mettre au point.

Des avantages considérables en matière de sécurité

Outre les avantages pour les passionnés de conduite, il existe également des avantages en termes de sécurité. Les parents, par exemple, peuvent limiter la vitesse maximale de la voiture de leur enfant ou même définir et verrouiller un profil d'accélération plus progressif, afin d'éviter une accélération rapide susceptible d'entraîner une perte de contrôle.

Les VE qui mettent si facilement des centaines de chevaux dans les mains de conducteurs novices pour seulement 30 000 dollars suscitent une grande inquiétude : ces voitures sont trop puissantes pour un conducteur ordinaire, et la façon dont elles sont capables de délivrer cette puissance signifie que les conducteurs inexpérimentés risquent de se blesser et de blesser les autres autour d'eux en ne sachant pas comment moduler correctement l'accélérateur.

En programmant une carte d'accélération dite "paresseuse" et en l'associant à une vitesse corrélée à la position de l'accélérateur, les VE de 1 000 chevaux pourraient être aussi dociles à conduire qu'une BMW X1.

BMW veillera également à ce que les cartes personnalisées n'autorisent pas de changements soudains trop brutaux, ce qui constitue un autre filet de sécurité.

Source : https://carbuzz.com/news/bmw-m-will-make-electric-cars-feel-like-theyre-powered-by-1000-hp-combustion-engines

 

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