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Posté(e)
comment_1133908

Bonjour à vous,

Je suis en cours de recherche d’une M4 CS F82. Avec utilisation 50% route 50% circuit.

Mais j’hésite au niveau du freinage, Acier ou Céramique ? (Je sais le sujet n’est pas nouveau 😜)

On dit que le freinage Acier est light …. 
Est il possible de prendre une version céramique et adapter des disques acier ? Objectif, bénéficier de l’étrier 6 pistons et ne pas avoir le coût des disques céramique.

J’ai fais pas mal de recherches mais je suis perdu 😞 

Que me conseillez vous ? 
Merci d’avance pour vos retours d’expérience 

Posté(e)
comment_1133917
il y a une heure, BIDI a dit :

mais je suis perdu

… je ne sais pas comment me présenter ni où trouver le formulaire de présentation.

Bref, tu l’auras compris, tu as trouvé le chemin jusqu’à la section freinage, tu devrais trouver sans problème la section présentation pour nous en dire plus sur toi et ta future auto ;)

 

  • 964RS a verrouillé ce sujet
  • 964RS a verrouillé ce sujet
Posté(e)
comment_1134037

Si c’est pour un usage routier, les freins céramiques c’est très bien, et même bien mieux que les aciers.

Si usage piste, alors il faut effectivement privilégier des freins aciers, sauf si tu as un budget illimité.

J’ai des Girodisc rainurés en 400mm avec étriers 6 pistons (ceux du montage céramique OEM) avec plaquettes Endless, c’est bien mais ça grogne. Je préfère les céramiques sur mes autres autos (usage routier).

Posté(e)
  • Auteur
comment_1134070
Il y a 4 heures, seboul a dit :

Si c’est pour un usage routier, les freins céramiques c’est très bien, et même bien mieux que les aciers.

Si usage piste, alors il faut effectivement privilégier des freins aciers, sauf si tu as un budget illimité.

J’ai des Girodisc rainurés en 400mm avec étriers 6 pistons (ceux du montage céramique OEM) avec plaquettes Endless, c’est bien mais ça grogne. Je préfère les céramiques sur mes autres autos (usage routier).

Merci, ça confirme la possibilité pour moi de prendre une version avec freins céramique et la passer en Acier pour la piste sans trop de modifications

bonne soirée 

  • 1 an plus tard...
Posté(e)
comment_1187837

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce post, en recherche potentielle de M4, je m'interroge sur les freins céramiques. Compte tenu du coût de remplacement la modification vers des disques acier est désormais connue avec l'emploi de disques plaquettes de M2c (origine ou zimmermann).

Par contre qu'en est-il du côté légal de cette modification pour un usage routier ? En cas de gros sinistre est-ce que l'assurance peut invoquer cette modification pour ne pas indemniser ?

Si quelqu'un a la réponse je suis preneur ;)

Posté(e)
comment_1187853
2 hours ago, Brice3.2 said:

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce post, en recherche potentielle de M4, je m'interroge sur les freins céramiques. Compte tenu du coût de remplacement la modification vers des disques acier est désormais connue avec l'emploi de disques plaquettes de M2c (origine ou zimmermann).

Par contre qu'en est-il du côté légal de cette modification pour un usage routier ? En cas de gros sinistre est-ce que l'assurance peut invoquer cette modification pour ne pas indemniser ?

Si quelqu'un a la réponse je suis preneur ;)

Faudrait voir avec un avocat y’en a ici 

mais je pense sue tu crains rien… le 400mm acier est disponible en OEM avec exactement les même pièces à la couleur prêt via le kit freins rouge m performance 

regardes @LeoPolo pour te donner une idée 

Posté(e)
comment_1187918

Du coup, vu avec un assureur, la question n'est pas tranchée. A priori aucun cas de non prise en charge sur de la bobologie. Par contre en cas de gros corporel là c'est l'inconnue.

L'assureur peut se retrancher derrière le fait qu'aucune modification ne soit autorisée.

Modifié par Brice3.2

Posté(e)
comment_1187919

en cas de corporel lourd, il seront prêt à tout pour ne pas payer, quite même à aller au delà de la zone grise légale. Le but étant de te décourager via une action en justice. Tout motif est bon, et plus c'est gros plus ça passe !

Déjà vu : refus d’indemnisation car le pneus de la Mercedes n'avaient pas le marquage Mercedes alors que c'est fortement recommandé.  Suite à début d'action en justice ils se sont assouplis et ont payé...

Autre cas de figure dans le cas d'une assurance maison, pour pb de santé lourd entrainant incapacité permanente et donc perte d'emploi : Ils ont réussi à retrouver la trace d'une rendez-vous prit chez un spécialiste 15 ans en arrière, dans l'année de souscription de l'assurance emprunteur. N'ayant pas mentionné ce rendez-vous, et vu le pb survenu, ils ont argumenté qu'il y avait un doute raisonnable sur la santé, et qu'il aurait du être mentionné sur le questionnaire de santé, ceci n'ayant pas été fait il s'agit donc d'un mensonge par omission ce qui entraine la perte de l'assurance et les dégage de toute indemnisation. Vu la situation aucun action en justice n'a pu avoir lieu... dans l'os...  

 

Bref le pb à ce niveau là n'est plus de ce qui est légal ou non, mais de celui qui ne se dégonflera pas.  C'est pour ça qu'en plus de toute assurance auto, il faut prévoir une assistance juridique avec prise en charge de frais de justice dans une autre compagnie. 

Donc t'aura pas de réponse universelle dans ce cas de figure.

Posté(e)
comment_1187931

Merci pour ton retour, c'est en effet déjà compliqué en étant dans les clous, alors en mettant un pied à côté... bref je sais quoi ne pas faire du coup, avis perso.

Posté(e)
comment_1187933

C'est sûr que les freins céramique, c'est un vrai coût en cas de pépin.

Mais perso, j'ai déjà eu 4 voitures d'affilé en céramique, et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises ou de gros frais. Pour moi, ça fait partie des sujets qui méritent qu'on garde une enveloppe de côté "au cas où", mais finalement au même titre qu'un problème de cranck hub, de turbo ou autre pépin qui peut vite coûter très cher.

Posté(e)
comment_1187937
Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

en cas de corporel lourd, il seront prêt à tout pour ne pas payer, quite même à aller au delà de la zone grise légale. Le but étant de te décourager via une action en justice. Tout motif est bon, et plus c'est gros plus ça passe !

Déjà vu : refus d’indemnisation car le pneus de la Mercedes n'avaient pas le marquage Mercedes alors que c'est fortement recommandé.  Suite à début d'action en justice ils se sont assouplis et ont payé...

Autre cas de figure dans le cas d'une assurance maison, pour pb de santé lourd entrainant incapacité permanente et donc perte d'emploi : Ils ont réussi à retrouver la trace d'une rendez-vous prit chez un spécialiste 15 ans en arrière, dans l'année de souscription de l'assurance emprunteur. N'ayant pas mentionné ce rendez-vous, et vu le pb survenu, ils ont argumenté qu'il y avait un doute raisonnable sur la santé, et qu'il aurait du être mentionné sur le questionnaire de santé, ceci n'ayant pas été fait il s'agit donc d'un mensonge par omission ce qui entraine la perte de l'assurance et les dégage de toute indemnisation. Vu la situation aucun action en justice n'a pu avoir lieu... dans l'os...  

 

Bref le pb à ce niveau là n'est plus de ce qui est légal ou non, mais de celui qui ne se dégonflera pas.  C'est pour ça qu'en plus de toute assurance auto, il faut prévoir une assistance juridique avec prise en charge de frais de justice dans une autre compagnie. 

Donc t'aura pas de réponse universelle dans ce cas de figure.

À ce moment là, pas de changement d'amortisseurs tels que KW, Bielstein etc..., pas de plaquettes ou disques autres que les mêmes que d'origines etc...

Posté(e)
comment_1187940
il y a une heure, fredz72 a dit :

À ce moment là, pas de changement d'amortisseurs tels que KW, Bielstein etc..., pas de plaquettes ou disques autres que les mêmes que d'origines etc...

Ayant acheté la M2 avec des KW dessus, j'avais demandé à mon assureur, qui m'a répondu et écrit (j'ai donc archivé) ceci : " à partir du moment où les pièces sont homologuées par KW pour cette auto de route et que le montage est validée par le CT, il n'y a pas de sujet".

Il me semble aussi qu'en cas de gros crash, il incomberait à l'assureur de prouver que les suspensions non d'origine sont à l'origine du crash, et là, bon courage à eux !

Concernant les suspensions je suis donc serein. Concernant les freins par contre, jamais je n'irais rouler sur route avec des disques autres que ceux d'origine ou des plaquettes différentes, à fortiori non homologuées ECE R90.

Posté(e)
comment_1187941
il y a 7 minutes, GuiOm a dit :

il incomberait à l'assureur de prouver que les suspensions non d'origine sont à l'origine du crash, et là, bon courage à eux !

oui c'est au pro ( quand pro vs particulier) qu'incombe la charge de la preuve.

Et c'est même possible de l'étendre aux reprog moteur (surtout chez les atmo) , car les puissance théorique declarées sont en faite une valeur médiane avec une tolérance, il appartient donc à l'assureur que 1 : la puissance même modifié par codage serait supérieure à la puissance max "dans les tolérances", et que 2 : c'est bien ça qui est à l'origine de l'accident . Bref ça se complique...

 

Quant aux CT, no comment, ça va s’énerver, y'en a qui se font recaler avec des suspates M performance parfois. Y'a aussi de l'excès de zèle. Ca serait quand même bien si tout ça était un peu plus professionnel et comme le Tüv permettait d'ajouter à la CG les modifications en regles, mais en france on veut toujours etre les 1er de la classe mais sans bosser.

 

il y a 12 minutes, GuiOm a dit :

Concernant les suspensions je suis donc serein. Concernant les freins par contre, jamais je n'irais rouler sur route avec des disques autres que ceux d'origine ou des plaquettes différentes, à fortiori non homologuées ECE R90.

je serai plus inquiet d'une gestion moteur en potentiel d'emmerdement que ça, vu le nb de caisses qui roulent avec des disques oscaro à la qualité parfois aléatoire, et des plaquettes TadaVroom à 25€, je suis pas persuadé que ça soit franchement R90 ces bidules.  Y'a longtemps que ça aurait fait une trainée de poudre qui sent le caca !

Posté(e)
comment_1187942
Il y a 1 heure, Nakamiki a dit :

Quant aux CT, no comment, ça va s’énerver, y'en a qui se font recaler avec des suspates M performance parfois. Y'a aussi de l'excès de zèle. Ca serait quand même bien si tout ça était un peu plus professionnel et comme le Tüv permettait d'ajouter à la CG les modifications en regles, mais en france on veut toujours etre les 1er de la classe mais sans bosser.

aaaaah les grands techniciens autoproclamés "grand chef manitou" que sont les controleurs technique ...

y'a pas que toi que ça fâche ...

et je mets dans le paniers les deux extrêmes ... de celui qui sait tout et à tout vu , à celui qui accepte le complément en Ricard ou en whisky pour soudainement etre aveugle , sourd voir plus ...

Posté(e)
comment_1187946

Mon contrôleur technique, qui est un ami passionné d'autos, m'avouait que plus de 50 % de la profession refusait des suspensions non d'origine.

Quand elles sont de bonne qualité et qu'il connaît la personne, lui accepte, et accepte aussi d'engager sa responsabilité.

 

Posté(e)
comment_1187954
Il y a 3 heures, GuiOm a dit :

Ayant acheté la M2 avec des KW dessus, j'avais demandé à mon assureur, qui m'a répondu et écrit (j'ai donc archivé) ceci : " à partir du moment où les pièces sont homologuées par KW pour cette auto de route et que le montage est validée par le CT, il n'y a pas de sujet".

Il me semble aussi qu'en cas de gros crash, il incomberait à l'assureur de prouver que les suspensions non d'origine sont à l'origine du crash, et là, bon courage à eux !

Concernant les suspensions je suis donc serein. Concernant les freins par contre, jamais je n'irais rouler sur route avec des disques autres que ceux d'origine ou des plaquettes différentes, à fortiori non homologuées ECE R90.

C'est où je voulais en venir, donc si le constructeur lui-même a sorti une version avec disques acier, je ne vois pas ou est le problème. 

 

Posté(e)
comment_1188053
On 10/21/2024 at 5:21 PM, fredz72 said:

C'est où je voulais en venir, donc si le constructeur lui-même a sorti une version avec disques acier, je ne vois pas ou est le problème. 

 

Et il vend ça en rouge au catalogue accessoires 

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