Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alexander_Calder_Art_Car_BMW_3.0_CSL-32-

Aujourd'hui, si vous restez assez longtemps dans un salon automobile, vous verrez certainement quelques BMW modifiées portant les dernières et les meilleures jantes BBS. Qu'il s'agisse de roues FI-R forgées ou de roues XR moulées, les roues BBS constituent un ajout élégant à la M8, à la 320i et à tout ce qui se trouve entre les deux. Certains modèles BMW sont même équipés d'origine de jantes BBS. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, en dehors d'un manque général d'imagination, tous les passionnés de BMW semblent aimer les jantes BBS ? Avec des réputations remarquables en matière de qualité et de style, il n'est pas surprenant que ces deux marques se soient trouvées l'une l'autre.

Les premières années de BBS et BMW

bmw-3.0-csl-50-years-09.jpg

Fondée par les pilotes de course amateurs Klaus Brand et Heinrich Baumgartner en 1970 dans la ville de Schiltach, en Forêt-Noire, en Allemagne. Obsédés par l'idée de rendre leurs voitures plus rapides, ils ont commencé par créer des panneaux de carrosserie en fibre de verre pour réduire le poids. Ils se sont rapidement tournés vers l'utilisation de métaux tels que l'aluminium pour fabriquer des roues légères. En 1972, ils ont eu leur première chance de participer à une course de série. BMW a commandé des jeux de roues BBS monoblocs pour les courses de compétition.

Bien que cela ait été bénéfique pour la jeune entreprise de roues, ce n'est pas ce qui l'a propulsée vers une célébrité relative. En 1972, un pilote nommé Martin Braungardt est venu rendre visite à BBS. Il fait courir sa Ford Capri dans des épreuves de conduite des groupes 2 et 5 et a besoin de roues solides, légères et économiques. BBS s'est efforcé de développer une roue qui réponde à ce besoin, mais a finalement trouvé une construction qui fonctionnerait. En partenariat avec la société allemande Mahle pour aider à la production, la roue BBS Mahle a vu le jour.

En 1973, Martin Braungardt a rejoint l'équipe de course BMW, emportant avec lui les roues BBS qu'il avait longuement développées. C'est ainsi qu'elles se sont retrouvées sur la légendaire 3.0 CSL en 1973. BMW ayant ajouté les jantes BBS Mahle en option sur ses voitures de course, elles sont rapidement devenues l'un des styles de jantes les plus omniprésents de l'histoire.

L'ère moderne

bmw-e30-m3-dtm-07.jpg

Après le milieu des années 70, BBS a commencé à prendre son envol. En 1978, elle disposait de sa propre usine de production et, dans les années 1980, la société est entrée en bourse. Après avoir constaté leur succès avec BMW et d'autres projets, des équipementiers comme Ferrari, Mazda et Toyota ont demandé des roues BBS. En 1994, tous les grands champions de course automobile utilisaient des roues BBS. BBS et BMW n'ont jamais rompu leur lien, BBS fournissant des roues pour la plupart des courses de BMW au cours des 40 dernières années. Presque tous les modèles de BMW destinés à la route entre 1980 et 2000 (et beaucoup plus tard) étaient équipés de jantes BBS en option. La toute première BMW M3 était équipée de jantes BBS, tout comme la M5 E28 et bon nombre de ses successeurs.

Les fanboys BBS bien informés n'hésiteront pas à vous dire que BMW a beaucoup à voir avec le succès des jantes BBS. Il est indéniable que les deux marques sont liées à jamais. Mais en fait, presque toutes les marques automobiles sont inextricablement liées à BBS par le biais des efforts de course soutenus par l'usine. Mais on peut dire que sans BMW, l'héritage BBS ne serait peut-être pas ce qu'il est aujourd'hui. Alors, donnez un peu de répit à ces M4 F82 sur des jantes BBS répliques lors de votre prochain meeting automobile - elles essaient juste de goûter à cinq décennies de grandeur.

Source : https://www.bmwblog.com/2023/05/01/a-brief-history-of-bbs-wheels-and-bmw/

  • J'aime 3
×
×
  • Créer...