Aller au contenu

Une bonne révision pour ma E36


christrab

Messages recommandés

Après 15 mois mais même pas 1200 kilomètres effectués (cumul 165000), les bruits divers dans des saignées, une caisse apparemment nettement surbaissée, une direction très dure, un freinage pas franc et une inconnue totale au niveau des coussinets de bielle  changés ou pas (jamais BMW Suisse origine de l'auto n'a voulu m'informer du sujet ni BMW France, se cachant tous derrière les règles RGPD - une honte de mon point de vue qui ne protège que les truands - j'ai décidé d'une bonne révision chez un spécialiste de cette auto M3 E36 et E46 vers Besançon.

Voici la liste des travaux et autres changements

- Kit coussinets bielle Trimétal RF (il était temps, la moitié étaient bien marqués !)

- Kit visserie ARP Pro 2000

- Huile Castrol TWS 10W60

- Filtre à huile BMW

- Filtre vanos (aucun bruit suspect)

- Vanne arrêt p. huile

- Kit Joints bas moteur complet BMW

- Dépose-repose berceau moteur

- Dépose-repose Carter huile moteur

- Remplacement coussinets bielle et révision pompe à huile

- Vidange moteur + filtre huile + filtre vanos

- Forfait réglages des angles de trains AV-AR

- Remplacement 6 bougies allumage NGK

- Prise des compressions (de 11 mini à 12,1 - moyenne 11,5)

- Remplacement 6 durites frein aviation inox

- Liquide frein Motul RBF 660 - purge complète

- Pose plaquettes Ferodo

- Changement disques Avant Zimmermann percés

- Durite HP Direction Assistée BMW

- Durite BP Direction assistée BMW

- Huile Dextron DA BMW 2L

- Remplacement durite DA + purge 

- Remplacement 4 Coupelles amortisseurs AV- AR BMW 3,2

- Remplacement amortisseurs AV - AR par Kit Bilstein B12 (-25 mm devant -15 mm derrière - qui me remontent l'auto en fait vs avant)

Coût total TTC : 4350 E environ

MAIS après 25 kilomètres d'essai (rôdage conseillé 800 kilomètres) le gain est décevant en dureté de direction, n'ayant jamais conduit d'autres M3 difficile de juger, mais impossible de tourner bien le volant d'une main.

Freinage encore moyen en mordant. Direction un peu plus directe et précise par contre. Plus de bruit de choc sur des aspérités. 

A voir sur le moyen terme, mais l'investissement est important par rapport au faible ressenti actuel.

Merci de m'avoir lu

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, christrab a dit :

Après 15 mois mais même pas 1200 kilomètres effectués (cumul 165000), les bruits divers dans des saignées, une caisse apparemment nettement surbaissée, une direction très dure, un freinage pas franc et une inconnue totale au niveau des coussinets de bielle  changés ou pas (jamais BMW Suisse origine de l'auto n'a voulu m'informer du sujet ni BMW France, se cachant tous derrière les règles RGPD - une honte de mon point de vue qui ne protège que les truands - j'ai décidé d'une bonne révision chez un spécialiste de cette auto M3 E36 et E46 vers Besançon.

Voici la liste des travaux et autres changements

- Kit coussinets bielle Trimétal RF (il était temps, la moitié étaient bien marqués !)

- Kit visserie ARP Pro 2000

- Huile Castrol TWS 10W60

- Filtre à huile BMW

- Filtre vanos (aucun bruit suspect)

- Vanne arrêt p. huile

- Kit Joints bas moteur complet BMW

- Dépose-repose berceau moteur

- Dépose-repose Carter huile moteur

- Remplacement coussinets bielle et révision pompe à huile

- Vidange moteur + filtre huile + filtre vanos

- Forfait réglages des angles de trains AV-AR

- Remplacement 6 bougies allumage NGK

- Prise des compressions (de 11 mini à 12,1 - moyenne 11,5)

- Remplacement 6 durites frein aviation inox

- Liquide frein Motul RBF 660 - purge complète

- Pose plaquettes Ferodo

- Changement disques Avant Zimmermann percés

- Durite HP Direction Assistée BMW

- Durite BP Direction assistée BMW

- Huile Dextron DA BMW 2L

- Remplacement durite DA + purge 

- Remplacement 4 Coupelles amortisseurs AV- AR BMW 3,2

- Remplacement amortisseurs AV - AR par Kit Bilstein B12 (-25 mm devant -15 mm derrière - qui me remontent l'auto en fait vs avant)

Coût total TTC : 4350 E environ

MAIS après 25 kilomètres d'essai (rôdage conseillé 800 kilomètres) le gain est décevant en dureté de direction, n'ayant jamais conduit d'autres M3 difficile de juger, mais impossible de tourner bien le volant d'une main.

Freinage encore moyen en mordant. Direction un peu plus directe et précise par contre. Plus de bruit de choc sur des aspérités. 

A voir sur le moyen terme, mais l'investissement est important par rapport au faible ressenti actuel.

Merci de m'avoir lu

 

 

 

 

 

 

Salut 

Grosse facture en effet.

Tu es allée chez Gap automobile à Quingey ?

Si tu es monté d'origine au niveau du freinage, tu n'aura pas de mordant, c'est un point faible sur nos mémère.

Pour la direction, tu parles en vitesse de parkage? Si c'est le cas, c'est normal aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferodo y'a aucun mordant pour les freins avant. Si tu veux que ça pince il faut mettre du Pagid ou du CL. Derrière, des Ferodo DS2500 ça fait l'affaire.

Pour le reste, je ne vois pas ce que ça pourrait changer niveau dureté sur la direction, peut être une mauvaise géométrie ou ta DA est peut-être HS ? (avis aux spécialistes),  à voir en ouvrant le train avant pour avoir un train plus incisif dans les virages. Apres, conduire d'une main ... perso, je le fais pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma direction, elle a été vérifiée lors de la révision, 2 durites changées, liquide, etc...

Pour le garagiste qui connait bien ces M3 E36, c'est normal sa dureté à basse vitesse. Pour moi ça reste dur. Géométrie réglée aux petits oignons je précise.

Quand je parlais d'une main pour la conduite, je parlais d'une manoeuvre pour de garer par exemple, en pausant la paume sur le volant pour le tourner  Impossible à faire quasiment. Alors que le nombre de tours de volant de butée à butée est plus conséquent sur une 3.2 vs une 3.0. La plupart de gars qui roulent en course de côte ou circuit avec M3 3.2 ont monté une direction de 3.0

Mais n'ayant jamais conduit une autre M3 E36 3.2, je n'ai aucune moyen de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 19:43, Nico39 a dit :

Salut 

Grosse facture en effet.

Tu es allée chez Gap automobile à Quingey ?

Si tu es monté d'origine au niveau du freinage, tu n'aura pas de mordant, c'est un point faible sur nos mémère.

Pour la direction, tu parles en vitesse de parkage? Si c'est le cas, c'est normal aussi.

Pour la garagiste, GL Automobiles à côté de Besançon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello,

Après mes 800 kilomètres de rodage sage, conseillé en 2 étape (pas plus de 3500 T jusqu'à 400 kilomètres et ensuite maxi 5500 T/mn jusqu'à 800 kilomètres), l'auto roule peu mais je peux enfin taquiner la zone rouge...

Je reste très déçu de cette dureté de direction, malgré des durites de DA changées et une vérif de la DA. Je parle par exemple autour d'un petit rond point ou même dans une épingle serrée. Le garagiste bien habitué aux M3 E36 m'a dit que c'était normal. Je ne sens pas le drift en sortie d'épingle avec ça.

Ce n'est hélas pas les 2,5 tours assez légers de butée à butée de mon ex M3e30 grA de rallye il y a 15 ans...

Pour les plaquettes changées, du Brembo à l'avant (et pas Ferodo comme je l'avais écrit), même avec les disques neufs, liquide neuf, c'est pas flagrant le changement au moins à froid, pas trop d'attaque à la pédale. Peut-être à chaud en tapant dedans grâce à moins de fading avec durits de freins montées en aviation.

En malgré les 4 amortos Bilstein neufs, les 4 coupelles, une géométrie parfaite, il reste une sorte de flou pas sympa en pleine accélération, qui fait parfois dévier l'auto, j'y suis hyper sensible et je ne me verrais pas rouler au delà de 200 kmh...en Allemagne bien sûr. J'ai du mal à définir si ça vient de l'avant ou de l'arrière, l'auto semble parfois suivre des "rails" de la route sur mauvais revêtements.

Est-ce que ça peut venir de déformations du trains AR, les tirants, autres chose ?

Ci-joint pour infos photos de mes ex-coussinets de bielle changés à 164500 kilomètres, j'ai eu chaud apparemment, et du kit Bilstein installé.

Avis et conseils bienvenus sur tout cela.

Merci

PS : je suppose que je n'ai pas assez de "points" pour pouvoir passer une annonce de mes ex amortos d'occasion ?

Coussinets de bielle OUO changés détail.jpg

IMG_3325.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as changé des SB avant ou arrière ?

J’avais parfois un sentiment de louvoiement avec la mienne avant la réfection du train avant et arrière. En changeant les amortos également (origine). Les SB avaient pourtant l’air en « bon » état, sans déchirure ou autre. 

Le montage de tes bilstein a sûrement permis de raffermir l’ensemble mais si t’es SB sont hs (sûrement le cas si d’origine) l’effet ne doit pas être génial… 

Tu peux déjà regarder au niveau des triangles et ceux des bras principaux à l’arrière également dans un premier temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta direction, si ça peut te rassurer je ne peux pas non plus manœuvrer avec la paume d’une main, c’est beaucoup trop dur. Et je trouve la direction ferme, mais précise 

 

Pour tes freins, c’est un peu le problème connu du freinage 😕 Il existe pas mal d’upgrade possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va les coussinets quelques arrachements de matière mais on a vu bien pire c’était le moment de le faire en tout cas, pour la direction cela ne résoudra pas la durete mais une crémaillère de z3 4 cylindres permet d’avoir moins de 3 tours de volant les Silentblocs de triangles avant sont neufs et bien de m3 pas E36 normale ? Ce n’est pas du tout le même monde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...