Posté(e) le 6 mai 20232 a comment_1134631 Salut, "Si je souhaite faire une 1ère immatriculation en France d'un véhicule importé de l'étranger, combien je vais devoir payer de malus ?" C'est une question assez récurrente et je pense que ça mérite un petit sujet pour éclairer tout le monde... Depuis le 1er janvier 2021, les véhicules d'occasion déjà immatriculés en France ne sont plus soumis au malus écologique. Cependant c'est toujours le cas pour la 1ère immatriculation d'un véhicules d'occasion importé depuis l'étranger. Pour calculer le montant de ce malus, c’est assez simple : Il faut se référer au tableau des montants du malus écologique concernant l’année de première immatriculation du véhicule Ensuite, il suffit de retirer 10 % de malus écologique par année pleine d’ancienneté du véhicule (date anniversaire de la mise en circulation). Exemple : Une M2C DKG mise en circulation en le 01/03/2021 émettant 220 g/km avait un malus de 20 000€. Le 01/03/2023, en retirant 10% par année (soit 20%), le malus à payer serait de 16 000€. Pour info (car nos M2 F87 ne sont pas concernée), depuis le 1er janvier 2022 un malus au poids s'est ajouté au malus CO² pour les véhicules de plus de 1 800 kg. L’acheteur doit s’acquitter d’une taxe de 10 € par kilo excédentaire. A noter aussi que depuis cette date, le malus est plafonné à 50% de la valeur neuve du véhicule. Voici un tableau récapitulatif concernant nos petits bijoux : M2 (F87) Competition M2 (F87) CS BVA BVM BVA BVM Mise en circulation Cycle Emission CO² Malus Emission CO² Malus Emission CO² Malus Emission CO² Malus 2018 NEDC 206 g/km 10 500 € 224 g/km 10 500 € - - - - 2019 NEDC 206 g/km 10 500 € 224 g/km 10 500 € - - 238 g/km 10 500 € 2020 (avant 1er mars) NEDC 206 g/km 20 000 € 224 g/km 20 000 € 233 g/km 20 000 € 238 g/km 20 000 € 2020 (après 1er mars) WLTP 220 g/km 20 000 € 226 g/km 20 000 € 223 g/km 20 000 € 228 g/km 20 000 € 2021 WLTP 220 g/km 30 000 € 226 g/km 30 000 € 223 g/km 30 000 € 228 g/km 30 000 € 2022 WLTP 220 g/km 36 447 € 226 g/km 40 000 € 223 g/km 39 964 € 228 g/km 40 000 € J'ai essayé au mieux de rassembler toutes les informations que j'ai pu trouver, mais il se peut qu'il y ai des erreurs, donc n'hésitez pas à m'indiquer si je dois apporter des corrections et/ou précisions selon vous. Simulateur - Estimer le coût du certificat d'immatriculation A+ Modifié le 8 mai 20232 a par Finrod Ajout précisions
Posté(e) le 7 mai 20232 a comment_1134703 17 minutes ago, Quenotte said: Pas de plafond à la moitié de la valeur de la voiture? a partir de 2022 oui
Posté(e) le 7 mai 20232 a Auteur comment_1134717 il y a une heure, KOOMICHRIS a dit : a partir de 2022 oui Merci. Effectivement, depuis le 1er janvier 2022 le malus est plafonné à la moitié de la valeur du véhicule acheté neuf. Donc, il faut connaître le prix neuf du véhicule que vous achetez d'occasion. Dans le cas de nos M2C et CS , je pense qu'elles coutaient + que 2x le malus
Posté(e) le 7 mai 20232 a comment_1134734 Le diable se loge dans les détails...c'est la date anniversaire d'immatriculation de la voiture qui fait tourner le compteur annuel pour déduire les 10% par an, pas l'année millésime. Il est donc parfois parfois préférable d'attendre quelques jours ou quelques semaines avant d'acheter (immatriculer).
Posté(e) le 20 juin 20232 a comment_1139872 Le 07/05/2023 à 14:01, Stefan2M4 a dit : Le diable se loge dans les détails...c'est la date anniversaire d'immatriculation de la voiture qui fait tourner le compteur annuel pour déduire les 10% par an, pas l'année millésime. Il est donc parfois parfois préférable d'attendre quelques jours ou quelques semaines avant d'acheter (immatriculer). Je confirme ! Je suis resté 4 mois et 2 semaines en WW pour passer cette date anniversaire et gagner 10% des 8000€ du malus de la M3C 2017 😉
Créer un compte ou se connecter pour commenter