¤MaX¤ Posté(e) le 11 mai 2023 Signaler Posté(e) le 11 mai 2023 Salut tout le monde, Suis un peu paumé là, je veux changer les bougies sur un Z3M (moteur S50 identique à la M3). Ma douille longue de 16 passait dans le puit mais tournait dans le vide, j'ai donc pensé qu'elle était trop large et descendait pas suffisamment pour prendre l'écrou de la bougie. Je récupère l'outil d'origine BMW (absent dans le coffre du Z) sur la M3 E36 d'un copain et là... même problème ! Comme si la bougie n'était pas en 16 mais en un peu plus gros et que la clef ne passait pas sur l'écrou en gros. Et j'ai testé sur tous les puits... Si je mets une des nouvelles bougies sur la clef là impeccable. Je comprends pas du tout là, une idée du problème et de la solution surtout !?
¤MaX¤ Posté(e) le 11 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2023 Photos de la nouvelle bougie sur l'outil BMW et du puit avec ma bougie indémontable...!
ssilver.3 Posté(e) le 11 mai 2023 Signaler Posté(e) le 11 mai 2023 (modifié) Je vais être pragmatique mais si les parois de la culasse ne gêne pas pour l'insertion et l'alignement de la clé de 16 sur la bougie et que c'est trop petit, il faut prendre plus grand 😄 Peut-être pas les bonnes bougies.. Modifié le 11 mai 2023 par ssilver.3
Gatouille Posté(e) le 12 mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 Oui car sur mes 3 Z3M jamais eu de soucis 2 S50 un S54, il te faut essayer avec des douilles longues 15 16 17 18 voir si çà passe, c'est étrange ce format de bougie c'est 16 normalement. Le catalogue montre que les clés à bougies Z3M et 1,9 4 cylindres sont identiques mais pas les autres moteurs Sans doute une histoire de longueur à cause de la baie moteur différente des E36 donc pas un changement de format de bougie en tout cas +Z3 1.9 M44 +Z3 M3.2 S50 +Z3 M3.2 S52 Sur la E36 +318i M42 +318i M44 +318is M42 +318is M44 +318ti M42 +318ti M44 +323i M52 +328i M52 +M3 S50 +M3 3.2 S52 +M3 3.2 S50
ACS3 Posté(e) le 12 mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 il est fort probable que tu ai des Bosch X5 DTC de M3 e30 montées sur ton auto comme leur nom l'indique : DTC ... la clé E36 c'est du 16.7 ou un truc comme ça ... il te faut donc une clé à bougie de M3 E30 ou de M635 Csi sule auto à en etre equipée ... ----------------------- les reliques d'un temps ou certains fabriquant voulaient imposer de nouvelle norme ... Michelin avec les TRX des pneus avec un diamètre en millimètres et non en pouces ... et Bosch avec des culots de bougie en pouce et non en millimètres ... ------------------ petite précision, le diametre et la longueur de filetage des Bosch sont bien en mm donc la culasse n'est pas modifiée , heureusement car les Bosch sont en rupture de stock et sans date de refabrication , , la concession bmw de Caen m'a même appelé pour savoir si je pouvais leur en fournir ... 1 1
ssilver.3 Posté(e) le 12 mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 (modifié) J'adore les bougies DTC 😄 Une clé de 17 pourrait elle suffir ? J'ai d'ailleurs l'impression que les arrêtes des pans de la bougie sont marquées.. Modifié le 12 mai 2023 par ssilver.3
¤MaX¤ Posté(e) le 12 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 Oh je la sens bien cette piste des bougies DTC... 🙄
Frenchpaul Posté(e) le 12 mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 Bonjour, si les arrêtes sont marqué, est ce quelqu'un n'aurait pas déjà forcé avec une clé de 17 ???
Gatouille Posté(e) le 12 mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 Et çà c'est la face visible de l'icebarg, démontage difficile mais quid de la longueur du filetage des electrodes, trop long risque d'effleuré le piston ou pire, trop court propagation de la flamme médiocre RV modifié. Sans parler de l'indice de température Je ne roulerai plus avec ces bougies surtout pas de régimes élevés.
¤MaX¤ Posté(e) le 12 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 Je viens de rentrer la voiture et n'ai presque pas roulé avec, sans tirer dedans justement parce que je voulais lui faire une grosse révision. Donc je suis pas trop inquiet pour les conséquences, par contre j'aimerais pouvoir les virer ces bougies DTC 🤣
ACS3 Posté(e) le 12 mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 il y a 3 minutes, Gatouille a dit : Et çà c'est la face visible de l'icebarg, démontage difficile mais quid de la longueur du filetage des electrodes, trop long risque d'effleuré le piston ou pire, trop court propagation de la flamme médiocre RV modifié. Sans parler de l'indice de température Je ne roulerai plus avec ces bougies surtout pas de régimes élevés. comme dit plus haut , même filetage en longueur , diametre , comme en pas , et indice de chaleur equivalent à des Ngk pkr7a @¤MaX¤ si besoin , clairement , je ne m'en sert pas tout les jours ... 1
¤MaX¤ Posté(e) le 12 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 Merci beaucoup. Je vais voir si mon mécanicien aurait une clef qui ferait l'affaire mais sinon y'a moyen que je t'emprunte ça. Je suis pas à côté malheureusement donc ça facilite pas les choses mais c'est gentil en tout cas !
ACS3 Posté(e) le 12 mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 à ma connaissance aucune autre voiture courante n'a ce type de bougie ... la vallée de chevreuse c'est 180 km de chez moi , et au pire un envoi c'est possible ... bon faut qu'elle revienne aprés ...
¤MaX¤ Posté(e) le 12 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 Effectivement t'es pas si loin, 1h de route. Si je trouve pas je viendrai direct avec la voiture je pense. Je les change sur place et c'est réglé, plutôt que t'embêter avec un envoi...
Gatouille Posté(e) le 12 mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 Il y a 2 heures, ACS3 a dit : comme dit plus haut , même filetage en longueur , diametre , comme en pas , et indice de chaleur equivalent à des Ngk pkr7a @¤MaX¤ si besoin , clairement , je ne m'en sert pas tout les jours ... Ok mais c'est dans le cas ou ce ne sont pas des bougies de BMW autre chose de plus exotique, j'ai acheté pas cher un M54B30 complet pour notre projet il y a 2 ans il était nickel 4 sondes lambdas neuves sondes AAC neuves etc.... Mais juste pas les bonnes bougies paf les calottes de pistons. Et on est sur un moteur qui fait 100 cv au litre qui prend presque 8000 je suis un peu parano mais vu le prix d'un moteur S50 même occasion....
ACS3 Posté(e) le 12 mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 il y a 56 minutes, Gatouille a dit : Ok mais c'est dans le cas ou ce ne sont pas des bougies de BMW autre chose de plus exotique, j'ai acheté pas cher un M54B30 complet pour notre projet il y a 2 ans il était nickel 4 sondes lambdas neuves sondes AAC neuves etc.... Mais juste pas les bonnes bougies paf les calottes de pistons. Et on est sur un moteur qui fait 100 cv au litre qui prend presque 8000 je suis un peu parano mais vu le prix d'un moteur S50 même occasion.... un culot en 19 ne passe pas dans le puits ... si la douille de 16 ne la chope pas , c'est forcement une bougies en pouce , la seule qui passe ..
Gatouille Posté(e) le 12 mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 Je n'évoquais pas le 19 je pense à un autre type de bougie pouces 16,7 mm qui existe peut-être ?
ACS3 Posté(e) le 12 mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 avec des peut etre , on refait le monde ... fourrer 6 bougies avec un mauvais filetage sur un S50B32 , faut etre motivé quand même ... ça doit forcer un peu ...
theplumber Posté(e) le 12 mai 2023 Signaler Posté(e) le 12 mai 2023 Tu as les sockets disponible chez les marchands de pièces BMW de l'autre côté de l'atlantic Ignition for BMW E30 M3 S14 2.3L | Turner Motorsport et notamment cela s-3858-125 - Schwaben Extended 5/8" Spark Plug Socket | Turner Motorsport J'en avais acheté une à l'époque de mon E30 mais malheureusement, je n'arrive plus à mettre la main dessus ! 1
ACS3 Posté(e) le 19 août 2023 Signaler Posté(e) le 19 août 2023 au final , envoi de ma clé demontage et retour de ma clé ... prob resolu ... 3
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