Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si vous avez déjà conduit la nouvelle BMW M3 ou M4, vous savez que ses capacités dépassent celles des simples mortels comme vous et moi. Si vous n'êtes pas un pilote professionnel, la M3 et la M4 bailleront à vos tentatives de les pousser à la limite. C'est pourquoi, pour voir ce qu'elles peuvent vraiment faire, vous avez besoin d'un pilote chevronné comme la légende de la course automobile finlandaise Ari Vatanen, qui a récemment conduit la M3 la plus performante - la BMW M3 CS - dans une course de côte chronométrée en France.

Il s'agissait du Tour Auto 2023, l'un des plus anciens rallyes longue distance au monde. Vatanen, l'ancien champion du monde de rallye (ses accolades sont trop longues à énumérer), a pu tirer le meilleur parti de la M3 CS dans cette nouvelle vidéo et c'est impressionnant à regarder.

J'aime toujours regarder de vieilles légendes de la course automobile conduire des voitures de performance modernes parce que, malgré les grandes différences technologiques, elles sont toujours capables de sauter à pieds joints dans la voiture et de botter des fesses. La BMW M3 CS n'a rien à voir avec les voitures de rallye qu'il avait l'habitude de piloter - elle est beaucoup plus grande, plus lourde, plus déconnectée et plus high-tech - et pourtant il est capable de monter à bord et de l'écraser sans broncher. N'oubliez pas non plus, en regardant cette vidéo, qu'Ari Vatanen a 71 ans. Il est remarquable qu'il ait encore la dextérité et le temps de réaction nécessaires pour conduire comme cela à son âge.

La BMW M3 CS est la M3 la plus chaude et la plus performante de toutes. Son moteur I6 biturbo de 3,0 litres développe 543 chevaux, est associé à une boîte automatique à huit rapports et transmet la puissance aux quatre roues. Elle est encore lourde, mais BMW annonce un temps de 0 à 100 km/h de 3,2 secondes, même si nous savons qu'elle est bien plus rapide que cela dans la réalité. Ce qui rend la M3 CS si spéciale, cependant, c'est son poids réduit de 75 livres et ses pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, qui lui donneront des niveaux d'adhérence supérieurs à ceux de la M3 Compétition, déjà impressionnante.

Certes, la M3 CS n'est pas la voiture idéale pour ce genre d'événement. Elle est trop grande, trop large et trop lourde. Il faut plutôt une voiture plus petite et plus légère pour une course de côte étroite comme celle-ci. Et pourtant, la combinaison de l'adhérence de la M3 CS et de l'habileté de Vatanen lui a permis de se frayer un chemin sur l'étroite route française. Cela a dû être à la fois excitant et terrifiant d'être aux côtés de Vatanen à ce rythme, mais je ne pense pas qu'il y ait un seul passionné au monde qui n'aurait pas signé pour cette course.

Source : https://www.bmwblog.com/2023/05/10/video-racing-legend-ari-vatanen-drives-the-bmw-m3-cs/

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 3
Posté(e)

On voit que ça marche très fort, mais je ne suis pas impressionné par les passages en courbes, pourtant Ari n'est pas un débutant 😁

Peut-être que c'est à cause de la vidéo, ou c'est parce que c'est une enclume...🤔 

  • Haha 1
Posté(e)

J'ai vu des SIMCA 1000 passer plus fort sans toute cette débauche de dadas, c'est clairement pas l'endroit pour elle de s'exprimer.😋

Trop de virolos, trop de poids, trop d'empattement.🥴

Mais ça doit quand même etre bien fun, avec un Ari en mode "j'en ai rien a foutre de peter de la coupelle d'amorto". khi khi khi🤣😈

  • J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Bimmerboy a dit :

« …La BMW M3 CS n'a rien à voir avec les voitures de rallye qu'il avait l'habitude de piloter - elle est beaucoup plus grande, plus lourde, plus déconnectée… »

Plus « déconnectée »…???? Son enclume de plus d’une tonne six !!!!??? 
Il se relit le rédacteur ?

Posté(e) (modifié)

super d'avoir flouter le crash de la nouvelle série 2 😅 pour ceux qui veulent la voir en pleine action à 22" 🤣

 

 

Modifié par Doc8469
  • Merci 1
Posté(e)

@Doc8469, merci pour la video, on voit bien la limite de l'électronique quand le poids gagne le combat.

Pas de bléssés, et c'est heureux, mais même quand elle fait un toit elle rebondit pas, elle s'aplatit tellement elle est lourde.

@William21, euuuuh, c'est pas moi qui ai dit ça, mais je suis d'accord avec ta reponse.

 

  • J'aime 1
Posté(e)

La vidéo n'est pas flatteuse effectivement.

Je n'ai pas la prétention d'être un pilote mais pour l'avoir essayé sur les petites routes autour du Castellet en version M240i, cette série 2 m'avait fait une super impression, très agile, super tenue de route, confortable... 

Posté(e)

la sortie de route vient du pseudo pilote (VIP) un poil trop ambitieux car le virage ce referme aveuglément et plusieurs pilotes du tour auto en ont fait les frais .

Posté(e)
il y a 45 minutes, Doc8469 a dit :

la sortie de route vient du pseudo pilote (VIP) un poil trop ambitieux car le virage ce referme aveuglément et plusieurs pilotes du tour auto en ont fait les frais .

Ah oui oui oui, mais une enclume, même avec des ailes...ça vole très mal !😈🤣

  • Haha 2
Posté(e)

Un p..... de virage qui referme, apparemment plus d'un ont failli y aller.

Posté(e)

Ari.. si vous le croisez il vous dira de l'appeler comme ça, parce que BMW c'est "la famille". Pour être monté à côté de lui à bord d'une M5 compétition lors d'un bmw tour, il a clairement de beaux restes, et j'ai serré les fesses à plusieurs occasions. Et quel bonhomme, hyper accessible, humain, patient.. à signer des casquettes toute la journée sans broncher, ne jamais se lasser quand on lui fait le signe de son pike peak, la main sur le front .. il en redemande même... je garde précieusement un petit cadeau qu'il m'a laissé et le souvenir qui va avec.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Vendest a dit :

Ari.. si vous le croisez il vous dira de l'appeler comme ça, parce que BMW c'est "la famille". Pour être monté à côté de lui à bord d'une M5 compétition lors d'un bmw tour, il a clairement de beaux restes, et j'ai serré les fesses à plusieurs occasions. Et quel bonhomme, hyper accessible, humain, patient.. à signer des casquettes toute la journée sans broncher, ne jamais se lasser quand on lui fait le signe de son pike peak, la main sur le front .. il en redemande même... je garde précieusement un petit cadeau qu'il m'a laissé et le souvenir qui va avec.

je confirme car l'ayant vu lors d'un départ de spéciale lors du dernier tour auto ,les plus grand sont souvent les plus simples .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...