Nakamiki Posté(e) le 15 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2024 Il y a 2 heures, Stefan2M4 a dit : J'aurais bien fait fait mes achats chez nos amis de la Team Lupos mais pas de boulonnerie sur le site, dommage 😔 désolé, oui pas disponible et par choix assumé, sinon faut X longueurs, des noirs, des chromes , des M12, des M14.... le goujon est plus gérable. 2
Stefan2M4 Posté(e) le 16 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2024 Il y a 14 heures, Gabs94 a dit : Il y a des goujons pour ceux qui veulent quelque chose de pratique 😅 Ca, c'est pour les "pistardes" cravachées par leurs pilotes de propriétaire, la mienne ne dépasse pas les 2500 tours et ne sort que par beau temps 😅 5
Stefan2M4 Posté(e) le 16 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2024 Il y a 13 heures, Nakamiki a dit : désolé, oui pas disponible et par choix assumé, sinon faut X longueurs, des noirs, des chromes , des M12, des M14.... le goujon est plus gérable. C'est bien compréhensible mais j'aurais préféré vous faire bosser si ça avait été possible 😉 2 1
JM33 Posté(e) le 16 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2024 il y a 28 minutes, Stefan2M4 a dit : la mienne ne dépasse pas les 2500 tours et ne sort que par beau temps 😅 Salut @Stefan2M4😉 Tiens c'est marrant , ça me rappelle quelqu'un......😂😂 3
JM33 Posté(e) le 16 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2024 Il y a 1 heure, JM33 a dit : Salut @Stefan2M4😉 Tiens c'est marrant , ça me rappelle quelqu'un......😂😂 En fait pour compléter , 2500 c'est plutôt mon kilométrage annuel . Pour le régime , "no comment" 🤩😛 4
teva Posté(e) le 16 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2024 🤣🤣 pour moi 2500km c'est simplement la semaine de vacances 😊 1
Stefan2M4 Posté(e) le 16 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2024 (modifié) Il y a 1 heure, teva a dit : 🤣🤣 pour moi 2500km c'est simplement la semaine de vacances 😊 On comprend mieux l'envergure de ton parc auto, en particuliers ton parc de M 😅 Modifié le 16 janvier 2024 par Stefan2M4 1
teva Posté(e) le 16 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2024 Il y a 2 heures, Stefan2M4 a dit : On comprend mieux l'envergure de ton parc auto, en particuliers ton parc de M 😅 2 mignonettes M j'ai beaucoup plus de smart que de M 🤣🤣🤣 en même temps je n'e prends qu'une semaine par an 🤣🤣🤣 donc je rentabilise 1
Stefan2M4 Posté(e) le 29 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 Hello les amis ! J'ai fait mes petites modifications ce week-end avec la pose des cales de 10mm H&R commandées auprès d'Eurofac. C'est pas donné mais les pièces sont super qualitatives parfaitement usinées, ultra légères. La boulonnerie que j'ai achetée l'est également, c'est aussi un set H&R. J'ai utilisé une graisse mécanique lithium Facom pour me faciliter la vie, un petit filet sur les goujons et 2 ou 3 petits points sur la cale pour qu'elle ne bouge pas et que les trous de vissage correspondent lors du montage de la roue. Je me suis fait une petite frayeur car l'un des goujons de la roues AVD était ultra ultra serré 😡, impossible à dévisser et l'écrou commencait à souffrir malgré l'utilisation de douilles FACOM adaptées. Heureusement, il a fini pas se désserer mais je voyais un scénario casse-coui....arriver. Vue la config des jantes 763M et la tête de goujon très insérée dans la jante, je ne sais pas comment on peut faire pour résoudre ce genre d'emmerdes. Ca me fait penser que je n'ai pas eu le réflexe d'utiliser la bombe de WD40 pour m'aider 🙄...tout le monde aura compris que je suis un grand bricoleur 😅 Et voila le résultat en photo, les roues arrivent parfaitement à la verticale de l'aile 🤩 Qu'en pensez-vous ? 2 7
JM33 Posté(e) le 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 (modifié) Salut @Stefan2M4😉 Parfait tout ce que j'aime , très discret .😍😍 Pour le serrage des roues malheureusement ça arrive souvent . Les boulons serrés "au pétard" donc souvent trop serré et une galère pour les sortir . 😖 Pour info quand je remonte mes roues , je sers tout à la clé dynamométrique 140Nm et 200 km plus tard je recontrol le serrage . 🧐👍 Modifié le 29 janvier 2024 par JM33 3
Slysio Posté(e) le 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 il y a 17 minutes, JM33 a dit : Salut @Stefan2M4😉 Parfait tout ce que j'aime , très discret .😍😍 Pour le serrage des roues malheureusement ça arrive souvent . Les boulons serrés "au pétard" donc souvent trop serré et une galère pour les sortir . 😖 Pour info quand je remonte mes roues , je sers tout à la clé dynamométrique 140Nm et 200 km plus tard je recontrol le serrage . 🧐👍 140 N.m ? c'est autant que ça sur F8x ? Cela me parait beaucoup. 😮 1
JM33 Posté(e) le 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 (modifié) il y a une heure, Slysio a dit : 140 N.m ? c'est autant que ça sur F8x ? Cela me parait beaucoup. 😮 Je ne fais que suivre les préconisations . Après 140Nm , quand tu utilises une clé dynamométrique franchement tu forces pas beaucoup pour serrer ou pour déboulonner . J'imagine même pas à quel couple certains garages montent quand je vois la difficulté pour sortir les boulons . 🤨 Modifié le 29 janvier 2024 par JM33 1
Stefan2M4 Posté(e) le 29 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 (modifié) il y a 23 minutes, JM33 a dit : Je ne fais que suivre les préconisations . Après 140Nm , quand tu utilises une clé dynamometrique franchement tu forces pas beaucoup pour serrer ou pour déboulonner . J'imagine même pas à quel couple certains garages montent quand je vois la difficulté pour sortir les boulons . 🤨 Salut @JM33, Les goujons ont un diamètre de 1.2cm, j'ai lu que dans cette dimension, il fallait serrer avec un couple de 90/100Nm, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait et ça serre déjà pas mal je trouve, et je ferai comme toi, un nouveau contrôle de serrage le week-end prochain. 140Nm de couple me semble beaucoup 🤔 Pour celui qui était bloqué, ca a été serré comme un bourrin (à la main ou à la clè pneumatique)...je ne pensais pas que le métal souffrirait autant dans mes tentatives de desserrage d'ailleurs Modifié le 29 janvier 2024 par Stefan2M4
I_KnOw Posté(e) le 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 (modifié) j'avais pour habitude de serrer à 110 N.m sur E9X (donc en M12*1.25). Après utilisation sur piste ça se desserré. Donc maintenant c'est 130 mini. Là le 140 ne me paraît pas déconnant. par contre 90/100 par rapport au retour d'expérience me semble trop faible. Et comme dit plus haut quand je serre à 130, je n'ai aucune difficulté à les desserrer avec une croix traditionnelle ensuite Modifié le 29 janvier 2024 par I_KnOw 5 1 1
JM33 Posté(e) le 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 (modifié) Bon vous m'avez mis le doute....🤣🤣 Donc en fouillant un petit peu sur le net : serrage standard pour du M14 sur jantes alu c'est 120Nm . J'ai toujours fait un serrage des 5 boulons à 120 puis un deuxième passage pour monter à 140 . Maintenant c'est peut-être dans la tête , mais je préfère être un poil au-dessus des valeurs qu'un poil en dessous . Vous croyez que la plupart des garages se soucie du couple de serrage . Ils font ça à la clé à choc et je suis presque sûr que certain doivent pas être loin voir dépasser les 200Nm ......lol Modifié le 29 janvier 2024 par JM33 2
Slysio Posté(e) le 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 il y a 50 minutes, JM33 a dit : Bon vous m'avez mis le doute....🤣🤣 Donc en fouillant un petit peu sur le net : serrage standard pour du M14 sur jantes alu c'est 120Nm . J'ai toujours fait un serrage des 5 boulons à 120 puis un deuxième passage pour monter à 140 . Maintenant c'est peut-être dans la tête , mais je préfère être un poil au-dessus des valeurs qu'un poil en dessous . Vous croyez que la plupart des garages se soucie du couple de serrage . Ils font ça à la clé à choc et je suis presque sûr que certain doivent pas être loin voir dépasser les 200Nm ......lol J'avais un copain qui avait serré à 150 N.m ces roues, Il y a une vis qui a cassé sur piste.. Donc non serre pas trop tes roues quand même. 120 N.m elles risquent pas d'aller loin tes roues. 😬 Au pire un petit contrôle pour voir si ça ne se desserre pas, mais j'aurais tendance à pas aller au dessus. 20 N.m au dessus ça commence à faire déjà. Bon après tu n'es pas une brute de ce que je comprends dans ton sujet, donc c'est vrai que c'est en conduite très dynamique que tu pourrais avoir un problème. 1
Stefan2M4 Posté(e) le 29 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 Je passerai à 120Nm du coup pour mon serrage de contrôle le week-end prochain.
LeoPolo Posté(e) le 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 Il me semble pourtant que c’est bien 140 N.m sur les F8x… comme beaucoup, la perspective de desserrage m’incite à être très vigileant surtout après avoir constaté à deux reprises des roues mal serrées par des pros sur mes autos 😰 bref : 140 N.m ! 4 1 1
GuiM Posté(e) le 29 janvier 2024 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2024 F8x = vis de 14 mm donc 140Nm et j’ai jamais cassé une vis sur piste! 4
Messages recommandés