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Des BMW M entièrement électriques d'ici à 2027


Paul

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BMW va faire entrer sa division M Sport dans l'ère électrique avec des voitures électriques performantes attendues dans les quatre prochaines années.

Les modèles BMW M tout électriques à hautes performances devraient être commercialisés d'ici 2027, révèle Auto Express. Dirk Häcker, responsable du développement chez M, nous a donné un aperçu du développement des nouveaux modèles.

Bien que Häcker n'ait pas voulu se prononcer sur une date pour le premier modèle M tout électrique, se contentant de dire que c'était "loin", Auto Express comprend qu'il sera basé sur l'architecture électrique BMW Neue Klasse, qui sera utilisée pour la première fois sur un modèle BMW en 2025.

Cela signifie que la première voiture M basée sur Neue Klasse pourrait être lancée dès 2026, avec une date de mise en vente probable en 2027. Les travaux de développement sont déjà bien avancés, et M. Häcker a révélé certains détails en exclusivité à Auto Express.

"Lorsque nous pensons à une voiture électrique haute performance M, nous voulons voir la caractéristique M", a déclaré Häcker. "Nous connaissons les sensations des M2 et M3 CS, mais aussi de l'électrique pur.

Une version améliorée de la BMW i4 M50 actuelle, dotée d'une version du système xDrive à quatre roues motrices de BMW avec un moteur électrique sur chaque roue, a déjà été aperçue lors d'essais, ce à quoi Häcker fait référence en disant : "Nous avons également lancé quelques idées pour cela avec quatre moteurs électriques et de nombreuses fonctions."

Cependant, le travail en coulisses est beaucoup plus avancé, Häcker révélant : "Nous travaillons sur une intelligence centrale fabriquée par BMW et non par les fournisseurs. Nous travaillons sur les moteurs électriques, les batteries à haute tension et il est également très important de savoir comment nous pouvons émotionnaliser une telle voiture".

Étant donné que même les BMW tout électriques de série bénéficient d'une accélération impressionnante, l'équipe de M. Häcker travaille sur d'autres moyens de donner aux voitures électriques M des attributs sportifs uniques.

"C'est la plus grande étape, car aujourd'hui, l'accélération longitudinale permet de dire que la voiture est comme une catapulte - cela fonctionne, mais ce n'est pas ce qui fait la différence. La différence se situe au niveau de la maniabilité de la voiture, de la façon dont elle tourne.

"De nos jours, nous ne sommes souvent pas les plus rapides de zéro à 100 km/h. Mais le transfert dans les virages ou les virages à droite et à gauche n'a pas d'importance. Mais le transfert dans les virages ou tout le raffinement et l'émotion que procurent les changements de vitesse, les rétrogradations, le son, l'ensemble doit être la raison d'acheter une telle voiture.

"Avec les voitures électriques, il y a un certain terrain de jeu - nous pensons que nous pourrons bien le gérer à l'avenir. Nous ne voyons pas encore de solutions, mais nous constatons que d'autres concurrents se débattent un peu avec cela. Mais nous avons quelques idées que nous pourrions utiliser pour les voitures à essence avant de les utiliser pour notre premier projet électrique.

Certains constructeurs de VE ont intégré des "changements de vitesse" dans leurs groupes motopropulseurs électriques.

"C'est possible, mais est-ce utile ?", répond M. Häcker. "Cela pourrait être un point, mais cela pourrait aussi être un point pour différencier la caractéristique de la pédale en fonction d'autres facteurs.

Le son et les vibrations d'un moteur à combustion interne sont également un facteur important pour les voitures M, et c'est un aspect que M envisage également pour ses modèles tout électriques.

"Nous travaillons sur des idées à ce sujet, mais pas seulement sur le son, mais aussi sur les vibrations dans la voiture afin de ressentir la puissance du groupe motopropulseur. Je ne dirai pas qu'il s'agit d'une véritable vibration, mais d'une sensation similaire à celle d'un moteur à combustion, sans pour autant que la puissance soit épuisée.

Source : https://www.autoexpress.co.uk/bmw/94262/all-electric-bmw-m-cars-due-2027

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