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BMW M : la boîte automatique à double embrayage est morte et la dernière manuelle sera celle de la M2


Paul

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Il semble que l'avenir des transmissions des BMW M repose sur les convertisseurs de couple. *Soupir*

L'avenir de BMW M est automatique. Nous parlons bien de transmissions. En ce qui concerne M, la boîte de vitesses à double embrayage est morte, et la boîte manuelle n'a plus beaucoup de temps devant elle. Après cela, il n'y aura plus que des convertisseurs de couple jusqu'à ce que les véhicules électriques à vitesse unique prennent le relais.

Nous avions prédit la disparition de la boîte manuelle. La M2 qui vient d'être lancée sera très probablement la dernière voiture M à boîte manuelle. Il faut s'attendre à une M2 Competition dans quelques années, à un lifting dans quatre ans, à une M2 CS à un moment donné, puis à un déclin progressif jusqu'à ce que la M2 fume son dernier train de pneus vers 2030.

Ce qui nous a échappé, c'est la disparition de la boîte de vitesses à double embrayage. Cette boîte de vitesses instantanée tant vantée n'est actuellement utilisée sur aucune voiture BMW M et ne fera pas non plus son retour. On pouvait s'en douter lorsque la M4 CSL est arrivée l'année dernière avec la même boîte à huit rapports que le reste de la gamme M3/M4, mais Dirk Hacker, responsable du développement chez BMW M, vient de le confirmer.

"Le double embrayage, du point de vue de BMW M, n'existe plus aujourd'hui", a-t-il déclaré à TopGear.com. "C'est maintenant manuel ou automatique, et automatique électrifié pour l'avenir".

La question que je lui ai posée est la suivante : pourquoi une boîte automatique plutôt qu'une boîte à double embrayage ? La réponse n'est pas très réjouissante. "Autour de la M5, il y a eu une grande discussion, non seulement pour la transmission automatique, mais aussi pour d'autres choses. La décision a été prise non seulement pour des raisons de coût, mais aussi pour des raisons de confort, car nous avons reçu beaucoup de réactions concernant les manœuvres, le stationnement, l'absence de roulis si vous laissez la pédale, etc."

En d'autres termes, la boîte automatique l'a emporté sur la boîte DCT parce qu'elle était plus facile à conduire, même si Hacker poursuit en affirmant que "la boîte automatique est plus performante que la boîte à double embrayage. Dans la M4 CSL, les changements de vitesse sont plus rapides et, d'autre part, nous utilisons également cette boîte automatique dans la nouvelle voiture de course M4 GTR". Cependant, quiconque a conduit la dernière M4 CSL et expérimenté les rétrogradages retardés et les faibles montées en régime sait qu'elle n'est pas aussi nette, immédiate et satisfaisante à utiliser que la boîte à double embrayage de la M3 F80 et d'autres.

Qu'en est-il de l'électrification de la boîte de vitesses manuelle ? "Je pense que c'est possible, mais nous ne le ferons pas". La boîte manuelle disparaît donc avec la M2 ? "Ce n'est pas seulement une décision de BMW, c'est aussi une décision des fournisseurs. Si vous regardez autour de vous, vous verrez que l'avenir des fournisseurs de boîtes de vitesses manuelles va diminuer. Je ne suis donc pas sûr que nous en aurons la possibilité à l'avenir - mais à l'avenir, cela signifie six ou sept ans de prévisions".

La nouvelle M5 devrait arriver l'année prochaine. La rumeur veut qu'elle soit hybride - bien que M. Hacker n'ait pas voulu faire de comparaisons avec l'AMG C63 de Mercedes, qui a été mal accueillie - mais on peut supposer qu'elle partagera une configuration technique similaire à celle de la XM, avec un V8 biturbo hybridé entraînant les quatre roues. Nous pouvons pardonner l'automatisme, mais prions pour qu'elle ne pèse pas 2,6 tonnes.

Voilà, mes amis. Votre voiture M actuelle, si vous choisissez une M2 (ou si vous êtes dans une région du monde qui propose la M3 manuelle de 480 ch), peut avoir une boîte de vitesses manuelle. Votre prochaine voiture M aura une boîte automatique. Celle qui suivra n'aura probablement pas de levier du tout.

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