Posté(e) le 20 juin 20232 a comment_1139890 https://www.upday.com/fr/elisabeth-borne-annonce-que-le-gouvernement-va-abaisser-a-17-ans-lage-du?utm_source=upday&utm_medium=referral Fin 2024 on va nous dire qu'il faut mettre encore + de radars car la mortalité routière aura augmenté! 😅
Posté(e) le 21 juin 20232 a comment_1139939 Il sera possible de passer le permis de conduire dès l’âge de 17 ans en France à partir de l’année prochaine, a annoncé mardi la Première ministre Elisabeth Borne. “Je vous confirme qu’à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans”, a répondu la cheffe du gouvernement à une question du média en ligne Brut. Lire la suite : https://www.reuters.com/article/france-transports-idFRKBN2Y619D
Posté(e) le 21 juin 20232 a comment_1139958 Ca va completement dans le sens opposé à la sécurité routière en effet.
Posté(e) le 21 juin 20232 a comment_1139974 Il y a 2 heures, Peunje a dit : Ca va completement dans le sens opposé à la sécurité routière en effet. Je vois pas pourquoi, si la formation est bonne 17 ou 18 ans ça changera rien. A la limite il devrait limiter la puissance les premières années comme avec le permis A2 moto. Le fils de mon voisin par exemple vient d’avoir 18 ans et son cadeau d’anniversaire une RS3. Je suis pas sûr que ça soit judicieux en première voiture une petite a3 de 400cv.
Posté(e) le 21 juin 20232 a comment_1139978 C'est pas le nombre de chevaux qui comptent, c'est l'âne derrière le volant. Même si clairement, une RS3 c'est tellement facile que ça peut vite inciter à faire des conneries. Une M2 rend bien plus humble.
Posté(e) le 21 juin 20232 a Auteur comment_1139986 il y a une heure, Geogeo91 a dit : Je vois pas pourquoi, si la formation est bonne 17 ou 18 ans ça changera rien. A la limite il devrait limiter la puissance les premières années comme avec le permis A2 moto. Le fils de mon voisin par exemple vient d’avoir 18 ans et son cadeau d’anniversaire une RS3. Je suis pas sûr que ça soit judicieux en première voiture une petite a3 de 400cv. Bah j'ai peut être un raisonnement de vieux con (que je ne suis pas, vieux tout du moins^^ ) mais je suis assez cartésien. Les 18-25 sont déjà les conducteurs les plus concernés par la mortalité routière. Bon je m'avance pas trop en disant que c'est en grande partie dû à une question de maturité. Or, à priori, à 17ans on est encore moins mâture qu'à 18. Donc à mon sens, mécaniquement, les chiffres ci-dessous devraient se dégrader: "Les jeunes de 18-24 ans comptent parmi les plus à risque : 552 tués (soit 101 tués par million d’habitants de cet âge) et 2 700 blessés graves (soit 502 par million d’habitants de cet âge)." Modifié le 21 juin 20232 a par SpaceGrau08
Posté(e) le 21 juin 20232 a comment_1139988 La question est: est-ce que les jeunes ont besoin d'avoir un permis de conduire pour mourir avant 18 ans? Entre les trottinettes, les scoots, les vélibs, les conduite sans permis, les Ami, en passager, ils ont déjà largement de quoi faire. Et pour l'alcoolémie? Comment ce sera traité? Théoriquement, ils ne boivent que de l'eau avant 18 ans.
Posté(e) le 21 juin 20232 a comment_1139989 Bah oui, on peut tous se prendre un piquet. Néanmoins l'expérience ça joue aussi. Pour exemple, le fils d'un de mes amis, fan de BMW, sa petite 228i n'aura vécu que 3 mois... Heureusement pas de bobo !
Posté(e) le 21 juin 20232 a Auteur comment_1139990 il y a 3 minutes, 964RS a dit : La question est: est-ce que les jeunes ont besoin d'avoir un permis de conduire pour mourir avant 18 ans? Entre les trottinettes, les scoots, les vélibs, les conduite sans permis, les Ami, en passager, ils ont déjà largement de quoi faire. Et pour l'alcoolémie? Comment ce sera traité? Théoriquement, ils ne boivent que de l'eau avant 18 ans. Oui enfin là on rentre encore dans un autre débat, même plusieurs ! ^^ et on s'écarte de la réforme en question
Posté(e) le 21 juin 20232 a Auteur comment_1139995 il y a 24 minutes, 964RS a dit : Théoriquement, ils ne boivent que de l'eau avant 18 ans. Non, c'est plutôt "theoriquement ils ne peuvent pas acheter d'alcool avant 18 ans" : la loi concerne la vente, pas la consommation.
Posté(e) le 22 juin 20232 a comment_1140041 17 ans pour ceux qui ont fait conduite accompagnée serait plus logique.
Posté(e) le 22 juin 20232 a comment_1140058 Le seul bon sens pour moi est au niveau des jeunes de 17 ans qui sont en conduite accompagné et qui attendent d'avoir 18 ans pour passer le permis. Je comprends que de leur faciliter la vie est pas mal Pour le reste on est complement en désaccord avec la politique actuelle. Pour rappel : Routes passées à 80 km/h car trop dangereuse à 90 ... Projet abandonné d'abaisser la vitesse sur autoroute (ouf) Ce sont les grandes lignes mais ça prouve bien que la sécurité n'est pas la priorité hein... Bref je ne vais pas parler de politique mais c'est du foutage de gueule dans tous les domaines !
Posté(e) le 24 juin 20232 a comment_1140288 Le 21/06/2023 à 17:15, 964RS a dit : C'est pas le nombre de chevaux qui comptent, c'est l'âne derrière le volant. Même si clairement, une RS3 c'est tellement facile que ça peut vite inciter à faire des conneries. Une M2 rend bien plus humble. J’ai fait conduite accompagnée et donc eu mon permis à 18 ans pile. Et je me suis payé (en 1997) en 1ere voiture la 205 gti 1,9 d’un ami de mes parents sur laquelle je lorgnais depuis 2 ans. celle ci aussi ca rend humble !😜 je me suis d’ailleurs fait 2 frayeurs avec.
Posté(e) le 26 juin 20232 a comment_1140481 Ca me fait encore me dire qu'ils ne savaient pas sur quoi bosser. Y'a quand même des sujets plus important que ça franchement. Encore un pognon fou dépensé pour une mesure qui ne sert à rien. Quand au fait de faire passer le permis 1 an plus tôt, je suis persuadé que les chiffres de mortalité n'en deviendront pas meilleurs.
Posté(e) le 27 juin 20232 a comment_1140582 Bah ça se passe super bien. 👍🏼 Il a que les Français pour pester contre tout changement … 😅
Posté(e) le 27 juin 20232 a comment_1140596 18 ans, 17 ans...ça ne change pas grand chose sur le fond mais ça donne la possibilité à des gamins (es) de passer le permis plus tôt quand ils en ont besoin pour faire leur apprentissage ou travailler. Se posent d'autres questions...financières, d'envie et de pertinence (transports en communs dans les grandes agglomérations).
Posté(e) le 27 juin 20232 a comment_1140609 Le 21/06/2023 à 17:15, 964RS a dit : C'est pas le nombre de chevaux qui comptent, c'est l'âne derrière le volant. Même si clairement, une RS3 c'est tellement facile que ça peut vite inciter à faire des conneries. Une M2 rend bien plus humble. tu veux dire que peu importe la taille du flingue, c'est le gars qui l'a en main qui compte ? Je dirait plutot qu'un flingue est un flingue et qu'il ne faut pas le mettre entre toutes les mains. La limitation de puissance comme les motos seraient une bonne chose. Aujourd'hui les parents sont assez cons pour assurer une voiture de 400ch a leur gamin qui a le permis la veille et pleurer le jour de son enterrement en cherchant un coupable... Il y a 3 heures, motorsportdesign a dit : Quid des USA et de conduire dès 16 ans? Rien a voir, le code de la route n'est pas du tout le même, bien plus simple et surtout les condition de circulation non plus.. La taille des routes, des parkings, les limitations de vitesse ultra basses et strictes, etc... là bah ils passent le code comme on s'inscrit à la salle de sport et le permis en un éclair et sur leur propres voitures
Posté(e) le 28 juin 20232 a comment_1140722 ça va vite pour voter les lois maintenant !!!😇 à 17 ans tu peux louer une Merco jaune 😜 bon par contre , fallait peut etre prévenir les forces de l'ordre 😂 car manifestement ils n’étaient pas au courant 🤣
Posté(e) le 28 juin 20232 a comment_1140759 On 6/21/2023 at 4:15 PM, 964RS said: C'est pas le nombre de chevaux qui comptent, c'est l'âne derrière le volant. Même si clairement, une RS3 c'est tellement facile que ça peut vite inciter à faire des conneries. Une M2 rend bien plus humble. ca dépend si tu restes appuyé sur le bouton.... ou pas.