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BMW Z3 Coupé 2.8L Boston grûn/Walnuss de totomini


totomini

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Oui c’est vraiment du plug and play pour les freins de 330d, du moins à l’avant.

L’arrière c’est une autre histoire, mais faisable a priori avec des freins arrière de X3.

Concernant e régulateur, pour ma part je m’en suis sorti pour 263€ de pièces neuves chez BMW.

J’ai récupéré les pièces ce midi et je viens de terminer le montage:91471457-8E0F-485E-9453-C75EFE976648.thumb.jpeg.0fd7a799ae2aa78ee0e8edf59164698e.jpeg

et cela fonctionne impeccable! 
je me demandais d’ailleurs quel etait le tarif de l’option chez BMW a l’époque de la Z3?

Sinon merci pour les compliments @Peunje et @SpaceGrau08 

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Alors, c'est un gentil monsieur avec qui j'ai fait connaissance sur Leboncoin qui m'a expliqué ça:

D'après lui il faut découper les protections de disque pour les adapter, il m'a montré des photos:

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Il faut changer les mâchoires et les roulements, mais après je n'en sais malheureusement pas plus... Je vais le solliciter à nouveau pour en savoir plus 👍

 

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320 X22 pour les disques de X3 E83 quelle que soit l'année, c'est bien, il faudrait savoir si cela s'accorde avec les 325/25 des E46 avant, je pense que oui car le X3 a ces disques à l'avant, ensuite la course du maître cylindre...

Si ce monsieur est disposé à en parler avec moi j'aimerai bien. Jamais entendu parler de ce montage Merci

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Il y a 16 heures, totomini a dit :

J’ai récupéré les pièces ce midi et je viens de terminer le montage

😲 ca traine pas pour la mise en œuvre! 

Ca aurait mérité un joli ptit tuto-photo ca 😛

Tu as le listing des réf des pièces à commander par hasard?

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J'aurais pu faire un petit tutoriel c'est vrai, mais il faut savoir qu'il y a deux types de régulateur, un pour accélérateur à câble, et l'autre pour accélérateur électronique.

La période charnière est 1998/1999 donc à voir ce que tu as sur ton auto 😉

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Très facile sur phase z3 avec double vanos la conversion est plus complexe pour les phase 1 simple vanos 

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il y a 40 minutes, Gatouille a dit :

Très facile sur phase z3 avec double vanos la conversion est plus complexe pour les phase 1 simple vanos 

pour simplifier , disons que c'est facile sur les modéles équipés d'accélérateur "byware" donc sans cable .

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Oui effectivement, sauf que sur mon modèle il y a un câble d'accélérateur, le module électronique est sur le boitier papillon.

il faut vérifier si le faisceau est pré-câblé en démontant les garnitures du pédalier.

 

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Le 30/06/2023 à 15:17, totomini a dit :

La période charnière est 1998/1999 donc à voir ce que tu as sur ton auto

Ahh misère je suis début 1995 donc c'est râpé pour la méthode la plus simple (qui l'aurait déjà été moyennement pour moi sûrement ^^)

Merci

Modifié par SpaceGrau08
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Double vanos facile simple de mettre un régulateur simple vanos possible mais plus complexe et en effet il y avait un petit câble même avec le papillon électronique sur mon coupé 2,8 double vanos 

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Hello!

un peu de nouvelles, je fais l’entretien des 225 000kms en ce moment.

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vidange moteur a la motul xpower 8100

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bien calaminé ce moteur…

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filtre a essence

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vidange/remplissage boite

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démontage pont pour changement de silentbloc. Bien pénible les vis du dessus…

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rapport 3,15

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sinon j’ai reçu les nouveaux bras inférieurs vu que j’avais crevé un soufflet de rotule du bras qui est sur l’auto…

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Modifié par totomini
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10W60 sur le M52, pas sur qu'il y ait grand interet, une bonne 5W40 fait très bien le taf la dessus.

Un conseil tu aurais du changer les durites autour du filtre à essence, ça passe sa vie à pisser par la dès que tu y touches avec l'age

Pour le pont c'est marrant la traverse E30 et ses 4 boulons sur le dessus,  il y a un coup de main particulier pour pas y passer 3h.

Modifié par aramis
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J'ai mis ce grade là car j'irai au nurburgring avec.

Pour les durites, c'est vrai, tu as raison, je vais le faire tant que la voiture est sur chandelles, ce n'est pas le temps que ça prend.

J'avoue que j'ai galéré avec le pont E30, quelle est la méthode pour ne pas y passer trop de temps? Ce que j'ai fait moi, c'est d'enlever les 4 boulons au nez du pont, les 12 vis des cardans, ensuite desserrer sans enlever la vis du silentbloc pour finir par enlever les 4 vis du dessus. 

Ce n'était pas simple car les 4 vis du dessus sont quasiment inaccessibles et je n'ai pas eu trop de place pour avoir un bon effet de levier pour débloquer les vis.

Et encore, ce n'était pas trop rouillé, je n'ose pas imaginer sur une anglaise ou allemande qui a vu le sel...

 

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Le top c'est déposer l'essieu complet pour ces 4 putains de vis sa mère, et remonter l'ensemble mais on ne peut pas toujours le faire :

 

sinon, laisser coulisser la traverse sur des fixations pour la faire descendre en ayant enlevé la vis de fixation du pont et se dégager un peu de place, ne pas monter l'arbre et les cardans avant, et déterminer quelle est la 4 eme vis qui fera suer pour commencer par celle-ci une clé à cliquet à oeil aide un peu et ne pas les serrer avant d'avoir mis les 4 sinon mission impossible

Bien tester les vis avant sur le pont et graisser le tout, je mets des rondelles d'épaulement plus larges et plus épaisses car c'est  un point faible qui se fissure en usage sévère même avec un 2,8, la traverse était fissurée aux emplacements des vis au démontage sur mon 2,8 coupé ex Fred72

çà et démonter l'admission d'un S50 S54 c'est  le plus chiant je trouve sur un Z3 coupé.

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bonsoir,

merci Philippe pour ton retour, je n’ai pas pensé à mettre des rondelles d’epaulement plus grosses. Trop tard je viens de finir le travail …

ce matin je me suis sué à virer le silentbloc de pont à la lame de scie:

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une petite peinture plus tard…

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là un long travail m’attendait… je n’ai même pas descendu la traverse. Oui j’en ai bavé lol. Plus jamais…

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demain, je fais les freins c’est à dire, disques/plaquettes, durites aviation et si j’ai le temps… supports moteur.

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Je suis content de voir ce coupé dans des mains soigneuses et motivées ! Le silentbloc de type powerflex sur l'attache de pont va améliorer la tenue de route en réduisant les oscillations de l'essieu arrière qui tient sur 3 points par rapport à la coque dont un asymétrique.

Ceci créé des mouvements parasites de l'essieu par rapport à la caisse importants, un compétiteur vers chez moi que je connais bien en très rareZ3M  V8 Hartge et qui possède pas mal de BMW

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Il a posé une caméra à l'arrière d'une E30 pour voir ces mouvements de caisse c'est de l'ordre de 3 à 5 cm en conduite type circuit en montage OEM.

 

La réduction des ces mouvements est possible avec des silentblocs plus durs et l'auto gagne une tenue de route inégalée.

Le niveau supérieur est de poser une deuxième fixation de pont pour en terminer avec la faiblesse proverbiale de l'attache, la traverse, le plancher voire l'oreille en alliage du pont qui peuvent se fissurer se dessouder se déchirer en usage sévère.

On accède alors à une tenue de route incroyable pour ce vieux train d'E30 qui a ses origines fin des années 60 sur les 2002. Et on fiabilise.

C'est assez facile sur un Z3M car pas de bac de roue de secours comme les Z3 non M. Je l'ai fait 3 fois

Z3M coupé orange

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Z3M roadster de route

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Et l'actuelle Gatmobile

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On peut boulonner le pont au châssis directement, mais j'aime bien laisser un peu d'amortissement de couple pour soulager la mécanique, n'étant pas crésus pour changer des boites des ponts etc....

 

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Très interessant ton retour Philippe.

J'avais regardé tant qu'à être sous la caisse, ce qui m'embête c'est d'enlever le support de roue de secours (je sais c'est du poids en trop mais je trouve que c'est trop 90's)

J'ai vu que SCP shop vendait un kit de rajout pour nos Z3 non ///M

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