Posté(e) le 24 août 20231 a Auteur comment_1146478 Merci Peunje! J'ai continué la réflexion concernant les freins, et plus ça va, plus je pense qu'ils ont été mal rodés. De plus, le mordant n'est pas cohérent par rapport aux pneumatiques que j'ai, c'est trop agressif, je n'ai pas réussi à respecter la procédure de rodage tellement les pneus décrochaient aux freinages un poil appuyé. Du coup, je pense m'orienter vers du compound moins agressif type DS2500/RC5/HP2000 ce qui serait plus cohérent avec les pneus et fera moins chauffer les freins. Non, je n'ai pour l'instant pas prévu de changer les pneumatiques, ils sont encore largement utilisables bien que je sois vite aux limites de leur grip sur le Ring. Je préfère attendre d'essayer la M3 et voir si ça me plaît. (p'tin toujours cette histoire de bas de caisse...) La Z3, si je me lance vers des semis/amortisseurs, il va falloir que je renforce les soudures de la partie arrière et pour moi c'est franchir une limite que je me refusais à atteindre. J'ai acheté cette auto pour me faire plaisir sur route et parfois sur le Ring de temps à autre. C'est aussi la voiture de Madame. Là j'avoue que j'ai poussé le bouchon un peu loin le week end dernier, je devais évacuer la frustration des week end de galère avec la M3 E92 les années précédentes. Et j'admets que maintenant, je ne vois plus les choses de la même manière. J'ai enfin pris du plaisir à conduire sur la Nordschleife, ce que je n'avais plus ressenti depuis de longues années!
Posté(e) le 25 août 20231 a comment_1146561 Oui la DS 3000 est une plaquette vraiment agressive plutôt destinée à une auto full piste / rallye. Pour un usage mixte, une 2500 est je pense plus adaptée. Pour le disques, je ne pense pas qu'il y ait un miracle en passant à un disque de type X ou Y. Après si tu as fait 34 tours dans le week-end, cela fait beaucoup pour un système de freinage "d'origine" surtout quand on enchaine les tours et qu'inévitablement le rythme s'accélère. Dernier point, je te rejoint sur le faite de rouler avec une auto de 200cv dans une configuration d'origine peut être un peu désagréable voir dangereux surtout à la belle période ou la fréquentation est importante. On regarde un peu trop dans ses rétros et cela déboule très vite derrière soit ! Pour rebondir sur ce sujet, le faite de rouler avec une auto d'origine permet aussi de rouler en prenant du plaisir même si la météo n'est pas exceptionnelle voir un peu humide... Là, on retrouve une certaine libertée en piste et les full Ring toys se font plus rare en piste...
Posté(e) le 25 août 20231 a Auteur comment_1146571 Je partage à 100% ton analyse @theplumber Je viens justement de commander des HP2000 (concurrent du ds2500, j'avais ça sur la E92, j'en étais satisfait) avec des disques ATE powerdisc. Je suis bien d'accord sur le fait que 34 tours c'est beaucoup pour ce système de freinage type "origine". Je considère cela comme du consommable. Ces disques ont quand même tenu 51 tours depuis que je les ai. Donc ce n'est pas si mal pour le prix (170€ la paire). Pour le moment je suis plus que satisfait de l'auto, je sais pertinemment bien qu'à un moment donné, je voudrai aller à un rythme plus élevé que ce que la Z3 ne pourra me donner. Je n'en suis pas là pour l'instant, je prends du plaisir et de la confiance et c'est bien le principal. Amen 🙏
Posté(e) le 29 août 20231 a comment_1146924 Question à 2 balles, peut-on rectifier un jeu de plaquettes glacées ? Genre enlever 1 mm
Posté(e) le 29 août 20231 a comment_1146937 Tu demandes à Pierre.... Ponce.... Désolé, je sors ! Tu peux les poncer un mais cela ne pas révolutionner le truc !
Posté(e) le 29 août 20231 a Auteur comment_1146952 Je crois que ce sont les disques qu'il faut plutôt rectifier que les plaquettes...
Posté(e) le 29 août 20231 a comment_1146955 Il y a 4 heures, julipfen a dit : Question à 2 balles, peut-on rectifier un jeu de plaquettes glacées ? Genre enlever 1 mm Pas rectif mais fraisage carrément, on le fait sur des ref en 30mm ppur le tcr et les passer en 25mm de pro5000r par ex. perso la 2500 je l aime pas, des que tu la surchauffe trop (on est pas a l abri d un loupé, d une urgence) , ça fini en patrouille de france dans 2 gros nuages noirs….et hop la ferraille. chose qui j arrive pas en ds3000 même avec une e92 bien plus lourde. Donc si je partage l avis de l agressivité vs un disque standard, je pense que la sécurité prévaut toujours a la la préservation du matos. je recommande la ds2500 pour des usage type rallye de régularité par ex, c est la ou elle est top je trouve. Dans ces gammes là les hawk ont « bonne réputation » chez les aficionados de japonaises ( je mets des guillemets car ils encensent régulièrement les ebc que je deteste plus que tout.)
Posté(e) le 29 août 20231 a comment_1146966 Jme suis mal exprimé bien sûr que je parlais de surfacer les plaquettes avec une fraiseuse et non pas sur une rectifieuse. J'ai voulu dire surfacer mais mon cerveau a décidé d'écrire autre chose. Pour un tourneur ça me met mal 😅 Bref merci pour l'info 👌🏻
Posté(e) le 29 août 20231 a comment_1146975 Justement j'ai dû les poncer en début de saison pour les "rattraper" et ça a bien fonctionné sauf qu'ensuite il a fallu un trajet de 200 bornes sur autoroute jusqu'au ring ainsi que 2 tours du ring pour que ça match de nouveau bien avec le disques 😂 mais ça a fonctionné !!
Posté(e) le 29 août 20231 a Auteur comment_1146977 Pendant que je te tiens, tu as bien un setup de 330ci/d sur ta E36?
Posté(e) le 30 août 20231 a comment_1146984 Il y a 8 heures, julipfen a dit : Justement j'ai dû les poncer en début de saison pour les "rattraper" et ça a bien fonctionné sauf qu'ensuite il a fallu un trajet de 200 bornes sur autoroute jusqu'au ring ainsi que 2 tours du ring pour que ça match de nouveau bien avec le disques 😂 mais ça a fonctionné !! Sur mon ex E46 j'avais essayé de rectifier un jeu de plaquettes comme cela ça a fini poubelle. Une fois que ça a trop chauffé c'est tout l'amalgame de matériau de friction qui est dégradé Je ne te le conseille pas, eviter de surchauffer le bazar ou passer sur un truc qui tient la temperature Les freins c'est la securité avant tout Modifié le 30 août 20231 a par aramis
Posté(e) le 30 août 20231 a comment_1147001 Il y a 9 heures, totomini a dit : Pendant que je te tiens, tu as bien un setup de 330ci/d sur ta E36? Alors là je suis en étriers d'origine de 328i E36 avec durites avia, rbf 600 et pagid rsl29. J'avais pour projet de monter des étriers de E46 330 à l'avant en effet mais j'ai changé d'avis pour finalement passer sur le kgf vmaxx. Par contre j'avais choppé des étriers de 330 refait à neuf sur leboncoin que je vais revendre d'ici peu. Apparemment ça va bien aussi en mode modification pas chère et "plug and play" sauf qu'il faut des disques de 325 mm.
Posté(e) le 30 août 20231 a comment_1147002 Il y a 3 heures, aramis a dit : Sur mon ex E46 j'avais essayé de rectifier un jeu de plaquettes comme cela ça a fini poubelle. Une fois que ça a trop chauffé c'est tout l'amalgame de matériau de friction qui est dégradé Je ne te le conseille pas, eviter de surchauffer le bazar ou passer sur un truc qui tient la temperature Les freins c'est la securité avant tout OK c'est la question que je me suis posé justement...
Posté(e) le 30 août 20231 a Auteur comment_1147005 il y a 25 minutes, julipfen a dit : Alors là je suis en étriers d'origine de 328i E36 avec durites avia, rbf 600 et pagid rsl29. J'avais pour projet de monter des étriers de E46 330 à l'avant en effet mais j'ai changé d'avis pour finalement passer sur le kgf vmaxx. Par contre j'avais choppé des étriers de 330 refait à neuf sur leboncoin que je vais revendre d'ici peu. Apparemment ça va bien aussi en mode modification pas chère et "plug and play" sauf qu'il faut des disques de 325 mm. Je suis vraiment surpris que des disques en 286mm suffisent pour rouler au Nurburgring, même ventilés avec des écopes. Je trouvais cela juste, c'est pour cette raison que je suis passé en kit 330 mais malheureusement j'ai voilé mes freins certainement suite à un mauvais rodage... J'avais des disques Brembo Max avec plaquettes DS3000. Là je vais changer les disques par du ATE powerdisc avec plaquettes Brembo HP2000, ce sera certainement bien mieux.
Posté(e) le 30 août 20231 a comment_1147013 Ah oui j'oubliais moi aussi en disques ATE. Avec les écopes de refroidissement ça suffit en tout cas même si en usage barbare ils ont leur limite mais pour le ring ça a largement fait le taf et puis j'ai acheté la caisse comme ça il fallait au moins que je tue les plaquettes avant changer de config. En général les gens sont choqués du freinage d'origine lorsqu'ils montent en passager mais je parle de novices qui ne connaissent pas le dégressif. Même un pote qui piste pourtant en exige v6 a été très surpris du freinage d'origine.
Posté(e) le 30 août 20231 a Auteur comment_1147034 Effectivement tu as raison, la clé c'est le dégressif. 👍 le secret des grands champions lol! 😂 Mais surtout la cohérence du trio disques/plaquettes/pneus. Je remarque qu'on ne le dit jamais assez mais les pneumatiques ont aussi leur rôle dans la qualité du freinage. Je m'en suis surtout rendu compte avec cette Z, freinage trop puissant par rapport au grip qu'offrent les pneus (pirelli pzero nero, du routier que je qualifierais de "basique") C'est ce qui a tué mes freins au final (l'âne au volant aussi)
Posté(e) le 30 août 20231 a comment_1147076 Le petit truc en fin de freinage dégressif relever les doigts de pieds ce qui soulage naturellement juste ce qu’il faut le freinage pour ne pas bloquer les roues
Posté(e) le 30 août 20231 a Auteur comment_1147081 Excellent conseil, on a tous tendance à appuyer du bout des orteils la pédale de frein alors que c'est plus bas dans le pied que la surface d'appui est plus grande logiquement.
Posté(e) le 31 août 20231 a comment_1147123 Il y a 18 heures, totomini a dit : Mais surtout la cohérence du trio disques/plaquettes/pneus. Je remarque qu'on ne le dit jamais assez mais les pneumatiques ont aussi leur rôle dans la qualité du freinage. complétement, c'est d’ailleurs un upgrade de frein qui m'avait fait arrêter les fédéral sur mon ex E46, l'ABS s'enclenchait trop vite ! Rôle très net du pneu dans la puissance d’arrêt. mais il y a aussi une histoire de couple disque / plaquette, car le freinage c'est pas juste la friction d'une plaquette sur du métal, mais une friction d'un dépôt de plaquette avec la plaquettes "mère".
Posté(e) le 31 août 20231 a Auteur comment_1147128 Là c'est plus compliqué de savoir quelle marque de disque est en parfaite cohésion avec telle marque de plaquettes. D'où l'idée de regarder ce qui se fait sur les autres E36, en particulier au Ring, c'est là que j'ai découvert l'existence des ATE Powerdisc. J'allais aussi à la pêche aux infos sur le forum Allemand trackdayforum (mine d'infos au passage) , le combo ATE/RSL29 revient souvent, aussi avec les Hawk HT10.