Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1147199

Hormis l experience et l empirique….aucune idee effectivement 

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 175
  • Vues 7,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Merci pour ces échanges intéressants! La Z3 a été en pèlerinage ce week-end au Nurburgring avec les copains @pepito76 @Goethe27 @Gabs94 @jojobm @geoffrey1993 désolé pour ceux dont je ne connais p

• Des nouvelles de la p'tite Z3 aussi. Elle s'est fait un lifting après la déconvenue de SPA. Pour rappel: La voici toute belle ❤️  Il faudra que

• Merci les copains! J’avais oublié aussi que j’ai changé la garniture autour du levier de vitesse qui était assez moche à mes yeux, ce que je pensais être une formalité s’est finalement avéré rela

Images postées

Posté(e)
comment_1149289

belle auto , et d'ailleurs personnellement je préfère le cul des 2.8 et 3.0 au Z3M , je trouve que la plaque est mieux positionnée sur le PC que sur la malle .

Posté(e)
comment_1149290

Ach Ja aber,  les deux doubles sorties sont vraiment jolies

Posté(e)
comment_1149291

C'est marrant les questions de goût, j'ai toujours trouvé que le bon placement de la plaque était sur Z3M, comme sur toute E36 qui se respecte. Et non sur le parechoc, ce qui laisse un vide sous la barette de coffre.... comme quoi !

Posté(e)
  • Auteur
comment_1149293

C'est drôle, j'étais en train de regarder son popotin dernièrement dans le garage... bah je préfère comme ça!

Le pire pour moi c'est la barrette de coffre chromée, ça ne passe pas lol 🤮

Posté(e)
comment_1149294
il y a 13 minutes, totomini a dit :

C'est drôle, j'étais en train de regarder son popotin dernièrement dans le garage... bah je préfère comme ça!

un petit covering dessus et hop :)

Posté(e)
comment_1149297
il y a 46 minutes, totomini a dit :

en plus la plaque sur le PC , ça baisse le centre de gravité 😄

Posté(e)
comment_1149305

De toutes façon les Z3 coupés c'est tellement môche.....😇

Posté(e)
comment_1149307

C'est dommage que ce soit moins "performance" qu'une M3 en terme de châssis, moins pratique vu l'espace interne et surtout beaucoup plus cher car c'est une auto dont j'affectionne particulièrement l'esthétique, qui sort clairement de l'ordinaire automobile.

Une Z3 de piste méchamment préparée esprit clubsport pour turbiner à la neubourgeoise ça me plairait bien !

Posté(e)
comment_1149346
Il y a 13 heures, Gabs94 a dit :

C'est dommage que ce soit moins "performance" qu'une M3 en terme de châssis, moins pratique vu l'espace interne et surtout beaucoup plus cher car c'est une auto dont j'affectionne particulièrement l'esthétique, qui sort clairement de l'ordinaire automobile.

Une Z3 de piste méchamment préparée esprit clubsport pour turbiner à la neubourgeoise ça me plairait bien !

C'est marrant, parce qu'aujourd'hui j'ai fait du tri de 30 ans de magazines auto et j'ai gardé les Échappement de décembre 1997 avec le Z3M roadster élu sportive de l'année, le numéro avec un comparatif Z3M coupé, Corvette et Venturi et le numéro de l'essai du Z3M coupé et 2.8. 

Dans ce dernier ils affirment que le Z3M coupé à un véritable châssis de voiture de course et est supérieur à la M3 E36. 

J'ai été étonné de lire ça,  sachant que la E36 a un train arrière plus évolué, mais le châssis du Z3 est peut-être plus rigide. 

Posté(e)
comment_1149351

Bon je vais recevoir des tomates mais je préfère conduire voire essayer de piloter un z3 qu’une E36 l’inconvénient des z3 E30 E36 compact c’est la faible liaison essieu arrière coque et qu’il faut un vrai train groupe A rotule réglable si on a tout ça sur un z3 c’est extra le compact E36 ressemble à un z3 essieu avant E36 arrière type E30 mais a 22 cm de plus en empattement et surtout un essieu moins large arrière une carrosserie moins large il suffit de voir les vidéos de m3e3001 sur ce forum avec une E30 moteur 3 litres m3. En revanche les z4m ou m3 E46 ont amené un sacré progrès en train roulant en particulier l’arrière .  Je parle de mon expérience avec la orange en croisant des autres glands comme moi c’était plus dur de suivre des E46 ou Z4m avec des améliorations proches de ce que j’avais sur mon z3m que les E36 avant que je sois banni indiquez moi un site ou je peux me réfugier 😀

Posté(e)
comment_1149353
il y a 35 minutes, Gatouille a dit :

Bon je vais recevoir des tomates mais je préfère conduire voire essayer de piloter un z3 qu’une E36 l’inconvénient des z3 E30 E36 compact c’est la faible liaison essieu arrière coque et qu’il faut un vrai train groupe A rotule réglable si on a tout ça sur un z3 c’est extra le compact E36 ressemble à un z3 essieu avant E36 arrière type E30 mais a 22 cm de plus en empattement et surtout un essieu moins large arrière une carrosserie moins large il suffit de voir les vidéos de m3e3001 sur ce forum avec une E30 moteur 3 litres m3. En revanche les z4m ou m3 E46 ont amené un sacré progrès en train roulant en particulier l’arrière .  Je parle de mon expérience avec la orange en croisant des autres glands comme moi c’était plus dur de suivre des E46 ou Z4m avec des améliorations proches de ce que j’avais sur mon z3m que les E36 avant que je sois banni indiquez moi un site ou je peux me réfugier 😀

Personne ne peut être contre un ressenti.

Et entre une E36 full stock et une gen E30/z3 en train arrière groupe A rotulé, évidemment que la dernière est meilleure...

Mais si tu essayes une E36 normale trains STW avec amortisseurs embarqués et barre sta à couteaux... ton verdict va changer.

Là où je te suis pas c'est sur la partie E46, elles n'ont absolument rien d'innovant vs l'E36 sur le train arrière. C'est une copie conforme de répartition des bras, la seule différence étant que le supérieur est en alu, et les tirants aussi sur la CSL. Tu as du juste suivre des bons pilotes en E46/Z4M car pour l'instant, entre des E36 swap S54 et des E46 S54, c'est les premières qui vont plus vite. Marginalement je te l'accorde, mais tout de même. Le poids et la taille jouent, mais concrètement les trains sont identiques.

Posté(e)
comment_1149354
il y a 2 minutes, Gabs94 a dit :

Personne ne peut être contre un ressenti.

Et entre une E36 full stock et une gen E30/z3 en train arrière groupe A rotulé, évidemment que la dernière est meilleure...

Mais si tu essayes une E36 normale trains STW avec amortisseurs embarqués et barre sta à couteaux... ton verdict va changer.

Là où je te suis pas c'est sur la partie E46, elles n'ont absolument rien d'innovant vs l'E36 sur le train arrière. C'est une copie conforme de répartition des bras, la seule différence étant que le supérieur est en alu, et les tirants aussi sur la CSL. Tu as du juste suivre des bons pilotes en E46/Z4M car pour l'instant, entre des E36 swap S54 et des E46 S54, c'est les premières qui vont plus vite. Marginalement je te l'accorde, mais tout de même. Le poids et la taille jouent, mais concrètement les trains sont identiques.

tout à fait , on peut presque dire que la E46 est une E36 Ph3 ...

Posté(e)
comment_1149356
il y a 2 minutes, ACS3 a dit :

tout à fait , on peut presque dire que la E46 est une E36 Ph3 ...

D'ailleurs, en Allemagne, règles Tüv incompréhensibles mais passons, quand tu swappes de moteur tu dois swapper de trains également.

Et bien souvent les E36 swap S54 ont des triangles d'E46 à l'avant, et des bras supérieurs d'E46 / tirants CSL également. Le reste est inchangé.

Posté(e)
comment_1149357

c’était plus dur de suivre des E46 ou Z4m avec des améliorations proches de ce que j’avais sur mon z3m que les E36 .............

J'ai bienprécisé à préparation identique et même genre de gland au volant sur une période de 5 ans de circuit ce que j'ai constaté

Les raisons je ne sais pas

Largeur des voies des Z4M M3 E46 ? à l'avant c'est plus 5 cm par coté versus E46 normale qui a déjà 2 cm de plus par coté versus E36

En tout cas je voyais bien que ce n'était pas pareil...

Posté(e)
  • Auteur
comment_1150007

Hello la troupe,

En préparation du (gros) week-end au Nurburgring, j’ai changé les disques de frein  Brembo  par ceux précédemment commandés ATE PowerDisc.

j’avais dans la foulée commandé des HP2000 à un tarif imbattable chez Mosa freins mais malheureusement ce n’est toujours pas arrivé…

J’ai donc pris la décision de mettre des plaquettes type OEM, en espérant que cela ne me fasse pas défaut lors de gros freinages… Je me dis que comme les freins sont correctement dimensionnés et ventilés, ça devrait faire l’affaire. A voir?

D848DC0E-B851-4BCF-8F89-A7F758D5FC6A.thumb.jpeg.6b1657764c8000a2e1adb366f44bda95.jpeg

6EF2A544-1F9F-4ADC-8453-06C2ABCE6DCD.thumb.jpeg.81bf51a1a75a0ac710ba7243ba23727d.jpeg

B6CCE072-F21B-4835-A691-8821F2C853F0.thumb.jpeg.92b082bc7b816f4e24d926f7d87bd372.jpeg

J’ai aussi profité de l’occasion pour installer le Garmin Catalyst acheté via @Nakamiki (merci la team Lupos) 

06CAB85F-2429-44A9-A936-C895ED49B56F.thumb.jpeg.f555a1ac716cbe748d3ebea69a22a600.jpeg

Je n’ai aucunement besoin de me chronométrer à fond les ballons, juste avoir de belles vidéos sur le Ring ainsi qu’avoir une idée des progrès faits sur ce tracé exigeant et technique. C’est pour cela que je l’installe le plus loin possible côté passager mais aussi pour me liberer du champ de vision au maximum 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1150733

Hello,

Bon j’y vais de mon p’tit CR.

Gros gros week end au Nurburgring avec l’ami @pepito76 , pour cause ouvert de 8h à 19h 4 jours d’affilée.

IMG_9027.thumb.jpeg.fce4285d414da8fd1936f747c30b06e7.jpegIMG_9094.thumb.jpeg.2026ae68d2ab6d4de1a576614cd15db8.jpeg

J’appréhendais un peu le chaos, et je ne me suis pas trompé, du moins le samedi et dimanche.

Beaucoup de monde sous un temps radieux, beaucoup de fermetures inopinées aussi forcément.

IMG_9055.thumb.jpeg.3cac1abca7bca91686d8c6a95c972c19.jpegIMG_9068.thumb.jpeg.4c7fdab1256dde5c6bcad67392c7337e.jpeg

J’ai eu un tour avec pas moins de 5 accidents d’affilée dont un petit jeune permis en 206 qui s’est fait très mal juste après Wipperman…

Aussi un autre tour avec un accident vu en direct à la sortie du mini carroussel, ça choque son bonhomme quand même.

Pour ce qui est de la Z3, elle a été vaillante comme à son habitude, j’ai pu quand même faire pas moins de 30 tours sur 4 jours.

J’avais un sérieux doute concernant les plaquettes type OEM Textar, doute pas forcément dissipé dès les premiers tours tellement le feeling était différent des DS3000 précédents. J’ai même eu une grosse frayeur sur la bosse de Pflantzgarten, les plaquettes se comportaient comme si elles étaient collées au disque tout en étant d’une matière « spongieuse »…

Mais au fil des tours, j’ai pu mieux appréhender ces nouvelles sensations, et au final, cela va quand même bien, le mordant était présent. 

D’ailleurs, c’est étonnant, à froid le mordant était médiocre pour être franc à chaud. Tout comme une plaquette dite « racing » .

Bon après, il faut remettre tout cela dans le contexte d’une utilisation soutenue, ce qui n’est pas la fenêtre d’utilisation de ce type de plaquettes. L’usure m’a aussi étonné, cela ne s’est quasiment pas usé, je pense grâce aux boas de refroidissement des disques.

Je valide avec quelques précautions toutefois ce genre de plaquettes sur des freins de 330Ci.

J’ai hâte de recevoir les HP2000 pour pouvoir comparer.

Je trouve que le moteur est plus rageur que précédemment, peut être car je sais mieux l’exploiter, mais aussi car il se décrasse avec la sollicitation. Effet placebo?

J’ai pu m’amuser avec mon ami en Mx5 NC avec prépa BBR 200ch, on a fait plusieurs tours ensemble et on se tenait. Certes il a un meilleur châssis, il me rattrapait dans le sinueux. Le couple de mon moteur m’a sauvé lol.

IMG_9066.thumb.jpeg.ff1ca1e5b86a3fb587a911efdaf859f2.jpeg

IMG_9085.thumb.jpeg.33d93d83851c5cfe09984da5d199b5c5.jpeg

Autrement, j’ai pu faire un test grandeur nature du Garmin Catalyst… Un seul mot me vient à l’esprit: GENIAL!!!

J’apprécie tout particulièrement la tranquillité d’esprit que procure cet appareil, c’est à dire que tu l’installe dans ta voiture avec 2 fils, un pour la caméra, un pour l’alimentation 12v. On l’allume, rentre le circuit et… c’est tout.

Fini les bidouillages avec le bluetooth du telephone et les go pro qui marchent une fois sur 2 etc…

Le Catalyst te sort de belles vidéos avec l’incrustation direct. Sans parler du chrono, des possibilités d’amélioration de celui ci. J’ai même vu des captures d’écran pour améliorer les points de freinage.

Une fois la session terminée, on peut avoir une vidéo sympa du tour optimal avec une compilation des meilleures sections (certes c’est un peu déroutant car les vidéos sont hachées) mais c’est super pour travailler ses points faibles et forts.

Je vous joins une vidéo de mon meilleur tour du week end, c’est largement améliorable, enfin pas certain mais j’suis content.

Le principal facteur limitant est le conducteur mais aussi les pneumatiques, comme la dernière fois.

Je n’ai pas envie de les changer car ils ont 2 ans et sont encore loin du témoin.

Ce chrono m’encourage à repousser mes limites personnelles car je sens que je peux faire mieux, bien mieux. Là je roule « safe » en gardant une grosse marge de sécurité. Certainement dû à mon passif sur ce circuit (2 accidents).

Comme je le disais sur le sujet de Jérôme, le lundi et mardi, ça a été plus compliqué à gèrer, en particulier car la piste était plus dégagée, et donc ça roulait fort avec beaucoup de locaux. Je n’arrêtais pas de surveiller mes arrières et de casser ma trajectoire pour laisser passer les autres. Je me suis quand même bien amusé.

Prochain coup, ce sera le mythique circuit de SPA Francorchamps en Novembre.👍

IMG_9074.jpeg

Modifié par totomini

Posté(e)
comment_1150736

Bravo pour la qualité de la rédaction et la passion toujours présente !

Posté(e)
comment_1150737

Merci pour ce CR

beaucoup d'affluence, mais heureusement vous y étiez 4 jours.

ça te fait un total de combien de tours avec la Z3 de ce fait ? 

va falloir prendre la Ring Card en 2024 avec @pepito76 😄 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1150741

Un total de 81 tours déjà avec cette belle auto 👍

Pour la  jahreskarte, il faut compter 3000€, soit 100 tours pour la rentabiliser... On y réfléchit avec @pepito76