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Taxer les voitures au kilomètre, l’idée fait son chemin au États-Unis… et en France


Paul

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Pour compenser la baisse des recettes fiscales sur les carburants liée, notamment, à la montée de la voiture électrique, le législateur américain s’interroge sur une possible taxation à la distance parcourue. Et la réflexion est aussi en cours en France.

Pour paraphraser un politicien américain, il n’y a pas de fée de l’asphalte qui répare les routes pendant la nuit. Pour réparer ces routes, il faut de l’argent et cet argent vient des taxes sur l’essence. Or, entre 1993 et 2020, les conducteurs américains auraient gagné quasiment 120 kilomètres par plein avec l’amélioration des moteurs, selon un think tank spécialiste des taxes et des politiques publiques. Et en seulement 10 ans, si l’on en croit, le ministère du Travail, les voitures électriques seraient passées de 0,1% des véhicules vendus par an à 4,6%.

En Californie, ces voitures électriques représentaient presque 20% du marché l’an dernier et l’État s’est fixé comme ambition de ne vendre que des véhicules sans émission dès 2025. Résultat : un manque à gagner énorme pour le financement des travaux routiers. En Californie, 80% des fonds pour la réparation des routes viennent de la taxe sur l’essence. D'où cette réflexion sur la création de nouvelles sources de revenus, dont ce qu’on appelle ici le Vehicule Miles Traveled (VMT), une taxe sur les kilomètres parcourus.

Conservateurs et écologistes contre cette taxe au mile

Toutefois, cette idée se heurte à une forte opposition et de deux côtés différents. De la part des conservateurs d’abord : une association, Reform California, affirme que l’État a déjà les taxes sur l’essence et les véhicules les plus élevées du pays et estime que le conducteur moyen paierait 600 à 800 dollars de plus par an pour rouler sur des autoroutes pas spécialement entretenues. Une réalité. Et, autre problème : la peur de l’intrusion du gouvernement dans les affaires privées des citoyens parce que pour connaître le kilométrage d’un véhicule, il faut le tracer avec, potentiellement, un dispositif installé sur chaque voiture.

Lire la suite : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/bientot-chez-vous/transports-taxer-les-voitures-au-kilometre-l-idee-fait-son-chemin-au-etats-unis-et-en-france_5886455.html

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Vu que je dois payer aux alentours de 1.5E/100kms en électrique, je me dis que c'est pas possible ça ne peut pas rester comme ça, l'état nous rattrapera :mrgreen:

  • Merci 1
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