Posté(e) le 15 octobre 20241 a Auteur comment_1187480 Je comprends ton point de vue @Gabs94. L'ET des enclumes de E46 c'est 27. Je suis allé voir les disques SHW, du beau matos,mais plus cher que de l'ATE qui est le fournisseur original il me semble. En plus, y'a 3 bananes entre le prix d'un 325 et celui d'un 345. Alors si il faut choisir , on dit que les freins c'est pour les lâches. Alors je suis un gros lâche et je prends le 345. 😂🤣🤣 L'habitude me tient, en plus j'ai Oreca pas loin, et parfois il y a des promos très très intéressantes, y compris sur les Pagid.🤤 C est couillon quand même, je les avais rechargé en aluminium là où elles étaient grattées et fait thermolaquer. Je les aimais vraiment bien, damnit.🤔 Signaler
Posté(e) le 15 octobre 20241 a Auteur comment_1187481 Sinon je suis allé voir aussi sur le tableau de correspondance de MTK. Le 235/45ZR17 fait 64,33cm de diamètre tandis que le 245/40ZR18 fait 65,32cm. Zita est en boite 5 et couple 3,15, ça devrait pas etre trop mal, y compris pour aller de temps en temps faire un tour sur le Paul Ricard de temps en temps. Elle est longue la ligne droite de Mistral, même quand il y a la chicane.😉 Signaler
Posté(e) le 15 octobre 20241 a comment_1187484 il y a une heure, Gabs94 a dit : Donc tu vas pister en 18 ? Les étriers sont jolis, mais je me serai pas prit la tête pour un montage sur du disque CSL, les prix risquent de devenirs prohibitifs et ils ventilent très mal. En revanche si tu cherches de l'OE sans payer le prix OEM, le fabricant c'est SHW, et non ATE comme je l'ai pensé pendant longtemps. Aussi, les RSL29 ne sont pas les plus adaptées pour l'avant, elles manquent un peu de mordant et ont du mal avec la chaleur. En revanche, comme toute plaquette endurance elles sont excellentes en durée de vie. A surveiller tout de même car elles ont tendance à s'effriter. A l'arrière c'est parfait. Après si tu les as déjà ça ira bien quand même. Exactement ma pensée. Ces étriers peuvent se monter avec un disque 325 mm d'une M3 E46, et même avec un 315 mm de E36. CarboneM (Stéphane) a les solutions. RSL29 sur une pistarde allégée et sans trop de puissance serait un "overkill". Je partirais sur des Ferodo DS11.1 ou DS Uno, c'est moins cher et très efficace. Signaler
Posté(e) le 15 octobre 20241 a Auteur comment_1187491 il y a 25 minutes, EGA a dit : Ces étriers peuvent se monter avec un disque 325 mm d'une M3 E46, et même avec un 315 mm de E36. CarboneM (Stéphane) a les solutions. Oui, et même avec du 345 comme mon montage. CarboneM a les solutions pour ///M, avec differents montage d'étriers, mais je ne sais pas si il a déjà fait sur un moyeu non M avec ces étriers et disques là, je l'appelerai, mais il y a des usineurs par chez moi.😉 il y a 25 minutes, EGA a dit : RSL29 sur une pistarde allégée et sans trop de puissance serait un "overkill". Je partirais sur des Ferodo DS11.1 ou DS Uno, c'est moins cher et très efficace. Peut etre, mais je cherche un compromis efficacité/polyvalence/tarif/longévité.🤗 Les ferodo sont très agressives sur le disque, et provoquent une usure plus rapide, elles s'excluent ipso facto.🫣 Signaler
Posté(e) le 15 octobre 20241 a Auteur comment_1187492 Par contre @Gabs94, pour tes Motec, tu es passé par qui, commande directe ou distributeur ? Signaler
Posté(e) le 15 octobre 20241 a comment_1187501 Relis moi @Bimmer... Je te dis que ce n'est PAS ATE qui fabrique les disques de CSL OEM mais SHW ! Je te les recommande donc car il y a souvent des soucis avec les ATE qui ne sont pas fabriqués aux mêmes standards. Si tu as un OEM neuf entre les mains tu verras qu'il y a un gros SHW moulé à même sur le rebord du bol alu. Et ça vaut aussi pour les disques OEM de 3.2L sur bol. Efficacité / Polyvalence / longévité il aurait fallu privilégier des Vmaxx mais on va encore me dire que je suis VRP... Pistes démontables à moins de 500€ la paire, plaquettes pas chères, le tout plug and play sur E36 M3 et non M3, cales / durites avia / plaquettes fournies pour moins de 1400€ l'ensemble. Conception AP sous license avec pistons inox. A savoir que le montage OEM suffit amplement à l'arrière avec juste des plaquettes, du liquide et des durites. Sachant que le kit rentre dans du 17 à l'aise blaise. Le gros soucis des disques vs les pistes démontables flottantes c'est le refroidissement. Même les disques façon CSL ne ventilent quasiment pas, et j'ai eu beau purger tout ce que je voulais, mettre des boas, j'ai jamais réussi à avoir un freinage endurant alors que je roulais pourtant en... RSL29. Après les étriers alfa m'ont l'air plus épais et rigide que les BMW performance 6p, mais je ne pense pas qu'ils soient aussi costauds que du AP quand même. Et je ne connais pas de BMW équipée Brembo qui ne soit pas arrivée au bout de son freinage un jour où l'autre. Même les kits de notre cher ami Stéphane ne sont pas vraiment adaptés pour la piste. Preuve en est sur le forum avec des plaquettes Endless. Mais je persiste, pour moi le soucis n'est pas l'étrier mais le disque... Bref, le but n'est pas de décourager, mais qu'il est un peu le moment où jamais de tout revendre et partir sur du plug and play éprouvé. Ou pas. A toi de voir. Quant à dire que les Ferrodo usent les disques, ne faisons pas ce genre de raccourcis. C'est comme dire qu'une BMW consomme ! Tout est relatif, Ferrodo propose une multitude de compounds plus ou moins abrasifs, et les 1.11 (et non 11.1) ne tappent pas du tout dans la même gamme que les Uno et sont une excellente alternative (meilleure encore à mon avis, aux RSL29) : https://www.ferodoracing.com/products/car-racing/brake-pads/DS1.11 "very kind to discs". Je doute en revanche qu'elles soient moins chères... Bref, pour les soucis de freins on peut toujours demander l'avis de @Nakamiki mais je pense avoir été tout de même exhaustif. Pour les jantes je suis passé directement via Motec avec le contact suivant : Michelle Golka m.golka@avo-wheels.de Signaler
Posté(e) le 15 octobre 20241 a comment_1187508 16 minutes ago, Gabs94 said: A savoir que le montage OEM suffit amplement à l'arrière avec juste des plaquettes, du liquide et des durites. Effectivement, sinon sans plaquettes ni liquide ni durites, plus de freinage (mais gain de poids)... Signaler
Posté(e) le 15 octobre 20241 a comment_1187511 il y a 38 minutes, z3m a dit : Effectivement, sinon sans plaquettes ni liquide ni durites, plus de freinage (mais gain de poids)... mékilékon Signaler
Posté(e) le 16 octobre 20241 a comment_1187512 Ce que j'ai depuis 10 ans sur mes Gatmobiles, arrière OEM Z3M E36 M3 disques OEM plaquettes DS2500 sur Gatmobile 1 et RC6 sur Gatmobile 2 Avant disques CSL par zimmmermann mais en quelité FORMULA Z, etriers Porsche platines et plaquettes PFC 08 Sur des Circuit rapides ou techniques exigeants en freins comme Magny-Cours ou Bresse aucun soucis (BOAS et supports de BOS vers frein de chez Cyl6 (parce que les moins chers) PFC08 endurance, longévité, durent des années (tu peux voir ton notaire et les mettre sur ton testament!) en revanche il faut appeler la banque pour les acheter. La suppression de l'ABS sur Gatmobile 2 alors que 1 l'avait encore me pose des soucis de blocage, mais on va mettre un système double étrier etc..... Signaler
Posté(e) le 16 octobre 20241 a Auteur comment_1187514 Il y a 8 heures, Gabs94 a dit : Je te dis que ce n'est PAS ATE qui fabrique les disques de CSL OEM mais SHW C'est ce que j'avais cru comprendre, tu me le précises un peu plus, c'est ok. 👍 Il y a 8 heures, Gabs94 a dit : Efficacité / Polyvalence / longévité il aurait fallu privilégier des Vmaxx mais on va encore me dire que je suis VRP... Pistes démontables à moins de 500€ la paire, plaquettes pas chères, le tout plug and play sur E36 M3 et non M3, cales / durites avia / plaquettes fournies pour moins de 1400€ l'ensemble. Si tu veux, j'ai fait un ratio, la voiture va pister 4 à 5 fois par an sur des petits circuits (Le Luc, Ledenon, Ales) et 1 fois par an sur le Paul Ricard pour les 10000 tours du Castellet. Avec peut etre un extra tous les 2 ans au Ring, mais pas plus, l'ensemble du kit avant ( les Alfa c'est Brembo ) coutent 1100 euros plaquettes RSL029 y compris. L'arriere me coute le même prix, les etriers sont plus chers ( y'a marqué Popo dessus, mais c'est Brembo aussi ) On est à 2200 euros les 4 coins en gros freins. C'est plutot imbatable niveau ratio cout/utilisation/longevité.😉 Il y a 8 heures, Gabs94 a dit : les étriers alfa m'ont l'air plus épais et rigide que les BMW performance 6p Oui, les brembo 4 pistons d'Alfa Roméo sont en pistons inox de 42 mm, et c'est du gaillard, on peut juste leur reprocher d'avoir 4 pistons identiques en diamètre. Et on trouve du kit de refection pour 120 euros pistons compris. On peut donc dire que c'est du matériel "in-mourible, in-tu-i-ble" 🤣 Il y a 8 heures, Gabs94 a dit : Quant à dire que les Ferrodo usent les disques, ne faisons pas ce genre de raccourcis. Ca a peut etre changé, mais c'est le sale avis que m'avaient laissé les DS3000 et DS2500. Il y a 8 heures, Gabs94 a dit : Pour les jantes je suis passé directement via Motec avec le contact suivant grand, très grand MERCI pour ce partage de contact ! 😉👍🙏 Signaler
Posté(e) le 16 octobre 20241 a comment_1187519 Il y a 9 heures, Gabs94 a dit : Bref, pour les soucis de freins on peut toujours demander l'avis de @Nakamiki mais je pense avoir été tout de même exhaustif. globalement aligné avec ça, la qualité des fontes des disques c'est primordial. Le role essentiel des freins c'est de dissiper l'energie cinétique en energie calorifique via la friction... mais pour dissiper il faut que l’élément qui fait radiateur : le disque , ait cette capacité. certains diront "ouiiii mais heuu les E36 jantes en 17 ça ventile moins que vos tractopelles en 18, 19 et 20 ..." ouais bah ok ça aide pas mais le flux d'air est largement suffisant , les 17 VS le poids de la E36 laissent la même capacité de dissipation qu'une E92 de 300kg de plus en 18. Il y a 9 heures, Gabs94 a dit : Même les kits de notre cher ami Stéphane ne sont pas vraiment adaptés pour la piste. Pour défendre mon copain Stef, il ne cache pas et n'a jamais caché qu'il ne fait pas de piste, donc il ne connait pas ses contraintes. Son kit est une excellent rapport prix / performance pour du routier enervé, voir de la montagne, mais faut pas confondre multipiston = piste. c'est totalement faux. Il y a 9 heures, Gabs94 a dit : Ferrodo propose une multitude de compounds plus ou moins abrasifs, et les 1.11 (et non 11.1) ne tappent pas du tout dans la même gamme que les Uno et sont une excellente alternative (meilleure encore à mon avis, aux RSL29) : https://www.ferodoracing.com/products/car-racing/brake-pads/DS1.11 "very kind to discs". Je doute en revanche qu'elles soient moins chères... totalement ça... de la DSperf qui est OEM + cher, en passant par les DS2500 et DS3000 qui sont des OEM+ , on commence à causer à partir de la D1.11 , DSUNO, DS3.12 . Perso le DS UNO est particulier, il marche pas avec toutes les autos, l'expérience montre qu'en routier +++ ça le fait partout, mais en piste des qu'on dépasse le poids d'une E46 allégée ça commence à se gater ( j'invoque @RICOfr , on avait mis ça sur la 1M, c'etait pas glop... surtout passé l'attaque c était caca ) . la DS3.12 est bien plus agressive et rentre dans la gamme des top tiers ( pagid RSL1, Endless ), mais à ce niveau de prix Ferodo n'a pas la credibilité pour faire passer le prix, et même moi je prefere assurer la satisfaction avec les Pagid et Endless aux prestations impeccables. mais 1.11 / Uno = c'est vraiement le coeur de leur gamme. le Uno je le conseille aux gens faisant de la montée de col, du rallye de régul, 2X l'année de la piste = top pour le fun. PFC paske @Gatouille les citait, sont maintenant OUT, déjà car leur logistique est une cata avec des 3 à 5 mois parfois pour livrer 1 jeu de plaquettes avec zero info délai pendant ce temps, mais aussi paske ils ont mis il y a 1 ans une hausse moyenne de 38% à leur produits ( démultiplier par les taxe d'import puisque made in USA ) . les PFC11 étaient pour moi les betes avec une attaque monstrueuse, et plus ça chauffe et plus ça freine (et plus ça laboure le disque), et les PFC08 un compromis route / piste interessante à la limite qu'on ne sait pourquoi mais sur certaines auto c'etait le silence absolu et un cauchemar sur d'autres. Signaler
Posté(e) le 16 octobre 20241 a Auteur comment_1187556 Salut Mike @Nakamiki. En voiture comme dans la vie, tout est toujours une question de compromis, les choix des uns s'adaptent rarement aux besoins des autres. Je vais essayer de manager ça au mieux ! 😉 Signaler
Posté(e) le 16 octobre 20241 a comment_1187558 exactement c'est toujours tres personnel quand on est dans le compromis technico-economico-affectif Signaler
Posté(e) le 16 octobre 20241 a comment_1187560 Moi je fais que prévenir. C'est pas une leçon. Je te donne une solution à iso-coût, voir moins chère dont je suis absolument certain du résultat. Pour avoir été déçu par un KGF, c'est frustrant de repartir de 0, et même si je suis fétichiste de mes AP, parfois je me dit que j'ai été con de pas prendre les Vmaxx à la place. Vu le prix des consommables que j'utilise en comparaison. Enfin j'y viendrais peut-être quand même un jour. Pour moi y'a déjà assez d'incertitudes dans la prépa auto pour vouloir tester des choses. Mais je sais aussi que c'est satisfaisant de bricoler son propre truc et de le voir marcher. En tout cas vivement la suite du projet ! Signaler
Posté(e) le 16 octobre 20241 a comment_1187582 Le couple qualité de plaquettes et acier du disque est important aussi Fabrice si tu prends le disque vénèré par Pierre et les plaquettes adulées par Paul ou Jacques pas sur de retrouver le même enthousiasme qu’eux, ce qui va sans doute expliquer le mystère pfc les gens pas contents ou contents, ensuite une 08 c’est pour l endurance utilisée chez Lambert performance pour les championnats allemands une 11 c’est plus efficace mais moins endurant et longévité faut trouver sa voie la mienne c’est que ca dure peu de poussière et très endurant Signaler
Posté(e) le 16 octobre 20241 a comment_1187585 le problème vient du mécanisme insidieux qui t amènent à te détourner de solution plug'n'play à 3000€: Etape 1 : le bon coin, purgatoire du bricolo put***n des etriers de Formule 1 à 400€ ! vasy ça passe c'est sur...jvais pas mettre 3000 dans un kit. Etape 2 : meetic, présentation de la mariée à son coloc le disque Vasy ça passe trop bien dans la jante, comment je gère, et sur l'etabli mon disque passe pilou pilou ... je vais les dominer tous à l'épingle du Rat Etape 3 : Meetic coté obscur, présentation au train avant ... dit le train de belle-mère Samelipopette la dame de petite vertue ( traduit librement du mécanicien amateur), ça tape sur la biellette de direction...chié... bon spa grave suffit de refaire une patoune pour decaler vers le bas, je te fais ça en medium et le copain va me fraiser ça rapidos... Etape 4 : opération retour vers le futur, ou la rupture du continuum espace-temps Merde le poto ça fait 6mois qu'il a mon proto et j'ai pas de news... ah merde c'est trop complexe faut fraiser en CN, donc faut un fichier 3D... merde... bah on va demander au cousin du pere du mari du beaufrere de mon chien, il a une souris et un soft CAO ... Merde encore 4mois c'est long la CAO, c'est au burin ou quoi, et pis faut tous leur donner des €€€ , merde alors personne bosse pour rien dans ce pays à la con. encore 500€ Etape5 : deep blue, ou le syndrome du titan super j'ai ma patte, hop ça se monte niquel, Mike m'a vendu ses plaquettes en bouze de gnou made in nasa à pas cher (enfin 300€)... ça va le faire pour tester... et merde... sont pas assez epaisses les plaquettes, les pistons y vont trop sortir... Rhaaa jvais mettre un disque de porsche c'est aussi en 380mm ça paaaasse ... aie merde c'est cher porsche encore 1800€ les disques, mais je peux changer les pistes Ah mais non ça passe pas , c'est pas les même 5 trous ces cons ! comment que je fais maintenant ... Mikkke Os'court !!! ==>"faut faire un bol sur mesure pour aller aligner piste et etrier et le placer bien en hauteur"... Rhaaaa encore 6 mois cette merde et 700€ chuis sur !! Etape 6 : Forrest gump, les freins c'est comme une boite de chocolat ok c'est monté, c'est aligné... après 2 ans chuis bon jme dégoute tout est neuf, c'est beau à chialer... hop la chtite cale de 10mm du seigneur et on va aller roder Arf ... merde ... spa assez, 15mm... chaud allé on met 20 on est bien ... clic clic clic clic clic .. serré on va rouler Broaaaa ..... frein ... wouah c'est bien, mais c'est quoi ce bruit de merde.... chouuuuuiiiiiii ... merde c'est trop large ca frotte dans l'aile, va falloir que j'augmente le carro .... Miiiiiiiikeee envoi des coupelles... put***n encore 600€ mais là ça marche... (après plus de 4.5K€ ou presque ... y'a interet) . je vous jure c'est une mini compilation de cas réels ( et j'ai omis les emmerdes de durites etc...). je le résume facilement : perso j'ai aussi fait... mais j'avais tout entre les mains pour le faire sur ma 1ere petite pistarde ( et rien existait), quand j'ai voulu refaire sur la M5 E39, arrivé au point 3 : j'ai été réaliste et tout revendu Signaler
Posté(e) le 16 octobre 20241 a comment_1187594 Soyez réalistes les mecs …installez de suite ce qui marche …et stop la bricole c est comme les lignes des e92 et je te mets un decata et un truc machin et je te vide la gamelle et j ai des voyants, et ça fait un bruit de merde et pi ça marche pu… ben akra complet les gars …faut raquer c est tout 😂 simple Non ? Apparement pas pour tout le monde et vais m arreter là 🤪 Signaler
Posté(e) le 16 octobre 20241 a Auteur comment_1187608 Il y a 4 heures, Gabs94 a dit : Moi je fais que prévenir. Pas de soucis, je l'avais bien compris dans ce sens là. 😉😉 Il y a 1 heure, krouny a dit : Soyez réalistes les mecs …installez de suite ce qui marche Absolument, c'est pour ça que je reste sur le couple disque CSL/etriers Alfabrembo, ça marche, c'est plus que plus que éprouvé sur piste, et ça reste modéré en coûts. 😉 Après y'a mieux, mais c'est plus cher. 🤣 Sacré Mike, @Nakamiki, tu m'as bien fait marrer, et c'est vrai que parfois "le pas cher revient cher", c'est aussi pour ça que j'abandonne le 17 pouces, ces jantes je les aimais bien, elles étaient là pour faire les liasons maison/piste, elles feront le bonheur d'un autre. Signaler
Posté(e) le 19 octobre 20241 a Auteur comment_1187810 Quand tu as un M52b28 sur ber, qui te prend de la place, surtout en hauteur, et bien il faut machiner un truc. D'abord un tas de tubes, des plats, du té, des pinces et un poste a souder. Signaler