Posté(e) le 29 octobre 2025le 29 oct. Auteur comment_1224398 il y a une heure, julien m a dit :Les coussinets de vilbrequin doivent coûter entre 60 et 80 euros.Hello Julien.C'est pas tant le coût, c'est le temps de travail en plus.De toute façon, je me rends à l'évidence, à ce stade d'avancement j'ai pas le droit de ne pas tout lui faire.😂J'ai eu au téléphone le vendeur des coussinets ACL, je voulais une précision entre les côtes "standard" et "HX", c'est juste une question de lubrification plus importante( genre les prépas turbo à 600 canassons).C'est pas mon cas.Pour les vis de paliers, j'ais rien trouvé, mais je pense que c'est préférable de mettre du neuf.Je vais profiter de la fin de semaine pour faire ma liste de courses, et d'aller ensuite faire le marché.🤣 Signaler
Posté(e) le 29 octobre 2025le 29 oct. comment_1224400 une bielle est composée de son pied et de son chapeau , tu as retiré les chapeaux ... ( l'inverse d'un champignon ) et c'est les coussinets des pieds qui encaisse le choc lors de la combustion ... c'est toujours le coussinet du haut qui est le plus défoncé ...exemple ... sur une M3 E46 ... Signaler
Posté(e) le 29 octobre 2025le 29 oct. Auteur comment_1224402 il y a 11 minutes, ACS3 a dit :c'est toujours le coussinet du haut qui est le plus défoncé ...tu m'etonnes, il se mange tout le transfert d'énergie de l'explosion.Merci pour le "vultech" , ça fait jamais de mal !😉 Signaler
Posté(e) le 29 octobre 2025le 29 oct. comment_1224405 il y a 20 minutes, Bimmer a dit :Hello Julien.C'est pas tant le coût, c'est le temps de travail en plus.De toute façon, je me rends à l'évidence, à ce stade d'avancement j'ai pas le droit de ne pas tout lui faire.😂J'ai eu au téléphone le vendeur des coussinets ACL, je voulais une précision entre les côtes "standard" et "HX", c'est juste une question de lubrification plus importante( genre les prépas turbo à 600 canassons).C'est pas mon cas.Pour les vis de paliers, j'ais rien trouvé, mais je pense que c'est préférable de mettre du neuf.Je vais profiter de la fin de semaine pour faire ma liste de courses, et d'aller ensuite faire le marché.🤣Pour les vis, souvent c'est inscrit dans le tableau des couples de serrage du TIS.J ai monté deux fois des acl normaux sur N55 et S50, au plastigage j'étais deux fois dans les tolérances large et mes coussinets qui était en train de se détériorer était étonnament encore dans les tolérances large aussi, je pense que les bmw en rouge/bleu sont un peu plus serré. Signaler
Posté(e) le 3 novembre 2025le 3 nov. Auteur comment_1224996 Ça avance toudou.Le kit distribution avec les patins neuf arrive demain.Je change les coussinets de palier du vilebrequin, mais honnêtement, je pense que ce n'était pas nécessaire. Je tente une modification, pour adapter des bobines B8 , avec une platine d'adaptation, je reviendrai en photo dessus, outre un micro gain de puissance gagné, c'est surtout en fiabilité et en qualité d'allumage que je vais y gagner.Voilà, le moteur est depoilé, et en attente. Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. Auteur comment_1225207 Hier je suis allé chercher une paire d'AAC d'origine.Je vais les graisser et les stocker, ceux des M50B25 NV deviennent des licornes, ou alors c'est chez Catcams ou Schrick à 1300 boules.Tous les patins et chaînes sont arrivés.Reste à commander un kit de refection de la pompe a huile, si je me sens je ferais la modification du patin de chaîne de pompe à huile de S54.Reste aussi un ecrou avec du fil à freiner, et ça devrait être bon. 😁A gauche le patin d'origine avec 200000 km. Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. comment_1225209 quel est l'interêt de ces AAC OEM de M50B25?C'est cool que tu nous documente la prépa de ces moteurs là 👍 Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. Auteur comment_1225218 il y a 28 minutes, totomini a dit :quel est l'interêt de ces AAC OEM de M50B25?C'est cool que tu nous documente la prépa de ces moteurs là 👍Merci, en ce qui concerne les AAC d'origine du M50B25, c'est uniquement pour avoir de la piece de rechange en cas de casse ou usure.Les drifteurs, malheureusement pour nous, ont fait main basse sur les E30 et E36, et une grande partie de la piece détachée a vu son prix s'envoler.Vu qu'ils en pètent une ou deux a chaque epreuve de championnat.Pour la préparation, ça va etre soft sur le B25, quand je vais m'attaquer au B28, il y aura un peu plus.En gros, jen suis arrivé ici, j'ai déjà réuni toutes ces pieces là :*Refection complete du bloc*Culasse légèrement travaillée ( nettoyage conduits, léger élargissement des sorties d'echappement.*Visserie ARP et coussinets ACL pour les bielles*Coussinets ACL pour les paliers de vilebrequin.*Volant moteur allegé + embrayage M3 E36*Boite 5 vitesses M3 ou 2.8L au choix*ITB M3 E36 avec boite à air+ debitmetre + injecteurs*Collecteur d'echappement S50B30*Pont court 3.64 avec autobloquant.Il me manque :*Ligne complete Driftshop ( y'en a plein le coincoin)*Gestion Ecumaster + M50B25 NV harness.*Pompe a essence gros débit*Bobine B8 BMW ( ovoko sera mon ami)*Cremaillere ZF 712*Deplacement du filtre a essence sous caisse, avec celui du S54.J'espere pouvoir en sortir 250 dadas fiables, elle doit pourvoir aller au circuit, me faire plaisir au volant, et rentrer sans emmerdes. Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. Auteur comment_1225220 Je rajoute un lien vers un site d'un américain avec une idée de la modification sur M50.Il tourne sur une E36 M3 avec le S52, son blog regorge d'informations et de trucs et astuces.Brent Ford RacingBMW E36 S52 Engine Swap –Upgraded PRD Oil Pump and Chain...One of the most notorious shortcomings of the BMW M50 family of engines (which includes the S52) is the oil pump. The oil pump is basically the heart of the engine and is responsible for supplying … Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. Auteur comment_1225236 Pour ceux qui sont interessés par visualiser cette modification technique, je vous poste une video, qui avait été reprise chez les confrères de E46fanaticsChez les anglais de Hack Engineering, j'ai commandé ce kit, qui facilite grandement l'installation, donc, je le ferais. https://www.hackengineering.co.uk/product/hack-engineering-m5x-oil-pump-chain-tensioner-upgrade-kit-m50-m52-m54/ Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. comment_1225240 Pour un pont court, 3.64...c'est pas un peu long? 😁 Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. Auteur comment_1225244 il y a une heure, fredz72 a dit :Pour un pont court, 3.64...c'est pas un peu long? 😁Hello Fred.Pour expliquer ce choix, il y a cette vidéo très instructive d'un 0 à Vmax avec une 325i munie d'un pont en 3.64.En plus le gars fourni en descriptif toutes les infos rapport engagé/ vitesse max, mais il ne dit pas grand chose de sa préparation, si il en a une d'ailleurs.J'hésitais entre 3.44, 3.64 ou 3.91.Et finalement je me dis qu'avec le volant moteur allégé et la monte en 18 pouces, taper un 210/220 au plus proche du rupteur, ça me convient très bien 😉😉Et surtout,je voulais que la première vitesse en reste une.Sur la M3 E46, aavec le 4.10, je peux démarrer en 2 sans problème. Modifié le 5 novembre 2025le 5 nov. par Bimmer Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. comment_1225249 De ce que tu écris 3.64 tu vas être à 210/220, j'aurais pensé un peu plus, avec mon ancien Z3 2.8, pont en 3.73, je devais être un peu plus vite que ça en 17"...mais je parle de chiffres au compteur.Edit: j'ai vu la vidéo...c'est sombre 😁C'est peut être parce que je regarde sur mon téléphone. Il me semble qu'il tire la 2 un peu près comme mon ancien 2.8, la 3 un peu plus longue et pour la fin du compteur, j'ai l'impression qu'il s'essouffle un peu. Il me semble que mon Z3 qui faisait 229cv (au banc) montait de manière plus rapide et linéaire au fond du compteur. Modifié le 5 novembre 2025le 5 nov. par fredz72 Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. comment_1225266 le 2,8 libéré marche carrement mieux que celui de la video Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. Auteur comment_1225268 Il y a 2 heures, fredz72 a dit :Il me semble que mon Z3 qui faisait 229cv (au banc) montait de manière plus rapide et linéaire au fond du compteur.C'est pour ça que l'ensemble ITB/volant moteur allégé/3.64 et du 245/40zr18 devrait donner mieux que ça.😆il y a 7 minutes, aramis a dit :le 2,8 libéré marche carrement mieux que celui de la videoHello Aramis, merci pour l'info, si t'as rien à faire en ce moment, je fais de la boulonnerie BMW...😂 Viendez avec Fred et Totomini, Bieres de prestige et sifflard à volonté !😁 Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. comment_1225273 Mon Z3 est d'origine, et j'avoue que je ne sais pas s'il marche mieux que celui de la vidéo?C'est quoi que vous avez fait pour faire +40cv? l'admission? les AAC? Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. Auteur comment_1225276 il y a 2 minutes, totomini a dit :C'est quoi que vous avez fait pour faire +40cv? l'admission? les AAC?Pas forcément cette grosse amélioration.Mais déjà sur un moteur stock, une ligne complete, la mise en place des papillons individuels et une gestion aux petits oignons, tu es quasiment à +30 voire à +40 cv.Avec des AAC, tu pourras aller gratter les 15/20 cv restants.Donc d'un M50B25 de 192 cv d'origine, tu peux espérer en sortir un 250 cv et des bananes. 😅😉Mais c'est le grand maxi en atmosphérique.Apres, si tu en veux plus, c'est le turbo ou le compresseur. Modifié le 5 novembre 2025le 5 nov. par Bimmer Signaler
Posté(e) le 5 novembre 2025le 5 nov. Auteur comment_1225312 Hello, merci pour ton encouragement, ce n'est pas une ///M, mais une vraie 325i. 😉 Signaler
Posté(e) le 6 novembre 2025le 6 nov. comment_1225368 Il y a 19 heures, totomini a dit :Mon Z3 est d'origine, et j'avoue que je ne sais pas s'il marche mieux que celui de la vidéo?C'est quoi que vous avez fait pour faire +40cv? l'admission? les AAC?Mon Z3 2.8 était un double Vanos, donc collecteur d'admission, papillons et arbres à cames de 3.0 M54, puis collecteur et lignes avec catalyseurs de M3 S50b30, (je crois que je n'ai rien oublié)Ça ne fait pas un gain de près de 40cv, le Z sortait 202cv d'origine, comme apparemment beaucoup de 2.8 qui sortent plus que la puissance annoncée. Donc pas mal de modification pour un gain de 27cv...et du couple, ce qu'on oublie souvent.Une reprogrammation pénible pour le mapeur, mais au top.Ça marchait quand même pas mal. Modifié le 6 novembre 2025le 6 nov. par fredz72 Signaler
Posté(e) le 6 novembre 2025le 6 nov. comment_1225374 Je n’avais pas vu que ça bougeait par ici… ça fait plaisir à voir que ça avance de nouveau ! Signaler