Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

BMW E36 No///M (1992) clubsport low cost.

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
il y a 32 minutes, fredz72 a dit :

collecteur d'admission, papillons et arbres à cames de 3.0 M54

Une admission en ITB, ça change vraiment la donne.

Et une gestion sur calculateur moderne, encore plus ! 😉

il y a 13 minutes, Madbul a dit :

Je n’avais pas vu que ça bougeait par ici… ça fait plaisir à voir que ça avance de nouveau !

Coucou Mad, ouiiiiiiiiiiiiii, j'avais des sous........................j'en ai plus 😅🤣

Oui, d'ici fin d'année le moteur devrait etre fini et retrouver son écrin, d'autres pieces vont encore arriver pour la mini///M.😉

• Réponses 521
  • Vues 30k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Aujourd'hui toutes les pieces du swap boite auto vers manuelle sont réunies, pour l'instant le M50B25 reste dedans. Boite de M3 3.0L Arbre de transmission de 328i Volant moteur allégé +

• Et de belles platines pour les futurs baquets. Bientôt d'autres belles pieces. 😉  

• J'enchaine les mauvaises nouvelles... Quan je l'ai acheté, il y avait une suspicion de JDC, ok, maintenant c'est sur, l'arriere du moteur est vert comme HULK. J'en ai déjà vu des réparations

Images postées

Posté(e)
il y a une heure, fredz72 a dit :

Mon Z3 2.8 était un double Vanos, donc collecteur d'admission, papillons et arbres à cames de 3.0 M54, puis collecteur et lignes avec catalyseurs de M3 S50b30, (je crois que je n'ai rien oublié)

Ça ne fait pas un gain de près de 40cv, le Z sortait 202cv d'origine, comme apparemment beaucoup de 2.8 qui sortent plus que la puissance annoncée. Donc pas mal de modification pour un gain de 27cv...et du couple, ce qu'on oublie souvent.

Une reprogrammation pénible pour le mapeur, mais au top.

Ça marchait quand même pas mal.

Merci pour ton retour Fred!

Le mien est aussi un double vanos, avec les catalyseurs dans le collecteur d'échappement... Quelle bêtise ce truc là!

Pour l'instant je laisse la Z3 OEM et je m'amuse avec la 3,2 👍

Posté(e)
il y a une heure, Bimmer a dit :

Une admission en ITB, ça change vraiment la donne.

Et une gestion sur calculateur moderne, encore plus ! 😉

Coucou Mad, ouiiiiiiiiiiiiii, j'avais des sous........................j'en ai plus 😅🤣

Oui, d'ici fin d'année le moteur devrait etre fini et retrouver son écrin, d'autres pieces vont encore arriver pour la mini///M.😉

Je sais qu'il y a à gagner avec l'ITB, mais mon auto était encore homologuée route, donc pas possible, c'est pour ça que j'avais encore une ligne catalysée. Je pense que le mieux serait certainement les arbres à cames du M3 américain.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 26 minutes, fredz72 a dit :

Je pense que le mieux serait certainement les arbres à cames du M3 américain.

Le S52 de la M3 E36 US est en simple vanos, mais "Catcams" ou Schrick" seront tes amis.

En plus ils ont des modéles "street+" qui ne t'obligent pas à changer les poussoirs et soupapes 😉

Posté(e)
Il y a 3 heures, Bimmer a dit :

Le S52 de la M3 E36 US est en simple vanos, mais "Catcams" ou Schrick" seront tes amis.

En plus ils ont des modéles "street+" qui ne t'obligent pas à changer les poussoirs et soupapes 😉

Ok, je croyais que les arbres à cames du S52 se montaient sur le M52b28 DV, mais je ne suis pas mécanicien et je n'ai pas besoin d'autres arbres à cames, puisque je n'ai plus le Z3 😁

Mais j'ai toujours un 2.8 dans une E36

Posté(e)
Le 05/11/2025 à 20:15, Bimmer a dit :

C'est pour ça que l'ensemble ITB/volant moteur allégé/3.64 et du 245/40zr18 devrait donner mieux que ça.😆

Hello Aramis, merci pour l'info, si t'as rien à faire en ce moment, je fais de la boulonnerie BMW...😂

Viendez avec Fred et Totomini, Bieres de prestige et sifflard à volonté !😁

😂 comment dire, j'arrive déjà même pas à bosser pour moi

Courage pour la suite 😉

Posté(e)
  • Auteur

Je continue doucement à amonceler les pièces nécessaires et tuer mon portefeuille 😅🤣

Donc, réception du jour , les coussinets de vilebrequin ACL, et une platine d'adaptation de bobines de B58 sur M50.

Faudra bidouiller le faisceau, mais ça c'est pas insurmontable. 20251112_185047.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Et aussi un kit de renforcement du berceau avant, au niveau des ancrages moteur.

Un ecrou de pompe à huile avec du fil à freiner, et une pipe d'eau aluminium en lieu et place de celle en plastique.

L'indispensable Loctite 5910 et , petite nouveauté, de la loctite 3020, colle en spray spéciale pour tout ce qui est joint, de culasse au moindre joint papier.

A priori, ça augmente la durabilité de l'étanchéité, et parfois facilité le positionnement de certains joints bien chiadés à faire tenir en place.

Et surtout, un kit de recoditionement de pompe à huile au niveau de la pression et de la soupape de décharge.

Notez que ces références sont trouvables dans l'ETK au chapitre E36 M50B25, mais que c'est valable pour les pompes de S50, S52 et S54, vu que ce sont les mêmes pompes.

20251112_164557.jpg

Modifié par Bimmer

Posté(e)
  • Auteur

En échange de pièces, un AAC d'admission de M50B25 , qui vient compléter mon jeu en 240/240 pour le futur B28.

20251112_173425.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Reste un kit tendeur de chaîne de pompe à huile en provenance des britons de Hackengineering, payé à prix d'or. 🤔🤔

Posté(e)

J'ai passé tous les joints plats avec ce spray loctite

Joint de culasse et carter compris.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 9 minutes, julien m a dit :

J'ai passé tous les joints plats avec ce spray loctite

Joint de culasse et carter compris.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, et alors, pas trop suant à manipuler, tu as été satisfait de ce produit ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Bimmer a dit :

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, et alors, pas trop suant à manipuler, tu as été satisfait de ce produit ?

Oui ça sature bien les joints papier je n'ai pas hésité à faire plusieurs couches espacées

Posté(e)
  • Auteur

Hello les loulous.

Bon, j'arrive dans la phase ou je vais bientot grignoter de l'aluà pleines dents.

Et comme une image vaut mille mots, je vais en mettre 3 avec mes constatations et mes questions.

• 1 - Voila l'echappement du M50B25, c'est le cylindre 6, et sur la gauche en bas de la lumiere, il y a le puit d'entrée du liquide de refroidissement.

Le trait noir autour de la lumiere correspond au collecteur d'echappement du S50B30.

N'y a t'il pas trop à gratter/casser l'angle pour ouvrir la lumiere ?

1000006017.jpg

*2 - Et ça c'est le port d'admission.

Pas grand chose a gratter, au doigt je sens 2 arretes à casser de chaque cotés derriere les soupapes, mais ce qui m'intrigue c'est ce bossage en plein milieu du port.

La regle 01 de la preparation dit : Localiser le point de la plus grosse restriction, et travailler en premier dessus.

Et franchement , ce bossage en plein milieu, il y ressemble fortement.

Mais est-ce qui cache pas du liquide ou de l'huile ?

1000006019.jpg

1000006018.jpg

J'en appelle donc à la science des @ACS3 @Madbul @julien m @aramis @gabriel gtr34 @fredz72 et ceux que j'oublie.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
  • Auteur

Salut,

bon, j'ai tellement croulé sous les réponses et les conseils, que j'ai sauté le pas en solo.😂

Je me suis armé de mes fraises et de mon dremel, i avanti !

J'ai bien sûr, trouvé un stratagème pour savoir quelle quantité d'aluminium il y avait entre les conduits d'eau et d'echapement.

Et tout ça sans couper en tranches "oune coulasse".🤣

Donc, port matching avec un collecteur oem ou performance.

1_20251124_172914.jpg

2_20251124_172848.jpg

Modifié par Bimmer

Posté(e)
  • Auteur

Puis "port matching" avec le collecteur de M3 E36 S50B30/B32.

3_20251124_182018.jpg

4_20251124_181953.jpg

5_20251124_181959.jpg

Reste la finition, le polissage, et quelques bricoles derriere les sieges de soupapes.

Puis y'en aura 5 autres à faire.

Bowwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwdel ! 😅

Posté(e)

Ah oui là il y'a beaucoup moins de frein .

La patience sera ton alliée

Posté(e)

@Bimmer

Je voulais te répondre mais je ne connais pas les entrailles des culasses

Tu as fait comment pour savoir si tu pouvais taper dedans ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 3 minutes, julien m a dit :

Ah oui là il y'a beaucoup moins de frein .

La patience sera ton alliée

C'est clair, le hic, c'est que à cause de la voie d'eau sur la gauche dans la culasse, on ne peut pas trop creuser l'aluminium à l'intérieur du port.

La solution la plus probante, consiste en simplement evaser la sortie, en essayant d'ouvrir un angle maximum et satisfaisant pour l'évacuation des gazs.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 3 minutes, julien m a dit :

Tu as fait comment pour savoir si tu pouvais taper dedans ?

Magiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ! 🤣😂

Je te dirais ça en MP sous peu.😉