Posté(e) le 26 novembre 2025le 26 nov. comment_1227397 J'ai vu un peu tard mais les nervures ou bossages il faut faire attention, par exemple sur Alfa ROmeo si tu y touche cela nuit aux performances, c'est vérifié avec un appareil à dépression d'admission chepakoi chez Motek qui m'avait refait ma culasse de mon AlfaIl a une soufflerie qui mesure la qualité de l'aspiration admission https://www.facebook.com/motek.fr/?locale=fr_FR Signaler
Posté(e) le 26 novembre 2025le 26 nov. Auteur comment_1227401 il y a 7 minutes, Gatouille a dit :J'ai vu un peu tard mais les nervures ou bossages il faut faire attention, par exemple sur Alfa ROmeo si tu y touche cela nuit aux performancesEffectivement, je partage pas "tout" ici, je fais beaucoup de recherches avant de toucher, et comme j'ai 2 heures de trajets en train tous les jours, alors je met à profit.Dans cette vidéo, Dave, le préparateur de HeadGames Motorworks fait coincider les entrées d'admission d'une culasse de M54 avec un collecteur de M50/52.Et à la fin de la vidéo, il revient sur ce bossage, il l'affine mais ne le supprime pas.Merci pour ton intervention, hautement appréciée. 🙏🙂Bientot, d'autres photos de la culasse en préparation.😉 Signaler
Posté(e) le 26 novembre 2025le 26 nov. comment_1227409 Bravo pour le boulot et le partage, c'est plaisant à lire, interessé aussi par la technique pour "mesurer" la distance vs les conduits internes eau/huile Signaler
Posté(e) le 26 novembre 2025le 26 nov. Auteur comment_1227465 Il y a 5 heures, aramis a dit :Bravo pour le boulot et le partage, c'est plaisant à lire, interessé aussi par la technique pour "mesurer" la distance vs les conduits internes eau/huileJe te remercie, pas de sorcellerie, juste un peu de malice.Je voulais pas tout dire, mais tu n'es pas le seul "curieux technique" à avoir posé la question.Je me suis servi d'une pointe à tracer.Culasse retournée, j'ai pénétré par l'orifice d'entrée du LR avec le coté à l'angle de la pointe, comme un serrurier qui cherche a ourir un barillet ou un aveugle qui lit en braille, j'ai définit les courbes et contours internes de ma sortie d'échappement.Alors c'est pas aussi fiable que de couper une culasse en tranches.Mais j'ai pu m'apercevoir que la partie des goujons à l'intérieur etaient des excroissances autour de la "lumière" d'échappement, ce n'était pas plein entre 2 goujons.J'estime la matiere a 10 mm , c'est pour ça que j'ai évasé le port sans trop venir gratter l'intérieur, je veux garder de la matière pour l'échange thermique.La culasse, c'est le cerveau, et faut pas de points de chauffe trop supérieurs aux autres parties de celle-ci. Quelques images pour comprendre mieux.Ci-dessous un des trous de circulation du LR.C'est là que la lecture en braille se fait à la pointe d'une pointe à tracer, Zorro, olé !On rigole pas du crobar, ha ha ha, mais ça m'a permis de deduire ça, en gros, les pointillés représentent ce qu'il y a à l'intérieur de la culasse, donc y'a moyen de gagner, mais faut pas se laisser emporter par la joie et l'allegresse.Voilà.@julien m @aramis @Gatouille 😉 Signaler
Posté(e) le 26 novembre 2025le 26 nov. Auteur comment_1227466 Je vous présente la culasse test, c'est une 2,5L simple vanos, montage possible sur M50 et M52, VANOS ou Non Vanos, de la 323i à la 328i simple vanos.La grosse différence est qu'une à des soupapes à tige de 6 mm et est en simple ressort, tandis que l'autre est en double ressorts et soupapes en 7 mm.Il y a aussi quelques differences de taille niveau sortie d'echappement, plus grand sur la Non Vanos, admission quasi identique.Nettoyage au WD40 en laissant tremper les chambres, malgré ça, il me faudra passer les soupapes d'echappement aux ultrasons, pour vraiment éclater les derniers restes de calamine. Signaler
Posté(e) le 26 novembre 2025le 26 nov. comment_1227471 Brosse laiton sur touret Ça va super bien pour la calamine Signaler
Posté(e) le 27 novembre 2025le 27 nov. Auteur comment_1227590 Pour l'échappement du cylindre 6, je pense que ça ira bien, il me manque les embouts coniques à polir en grain 120 et 150 pour lui faire une belle finition satinée. 🤣🤣Comme vous pouvez voir, j'ai ajusté les sièges de soupapes avec les conduits de la culasse.Malgré un trait visible, au toucher, rien de sensible.On peut encore gratter sur le siège, mais je veux pas trop affaiblir la zone Et comme je l'ai déjà dit précédemment, j'enlève le strict nécessaire de matière, je m'emporte pas.😅😁Voilà. Signaler
Posté(e) le 27 novembre 2025le 27 nov. comment_1227591 c'est un excellent début, ce n'est pas trop galère à gratter comme alu?Je me souviens d'une culasse d'Austin Mini en fonte que j'avais grattée pour la passer en stage 3, j'en avais bavé lol Signaler
Posté(e) le 27 novembre 2025le 27 nov. Auteur comment_1227605 il y a 48 minutes, totomini a dit :c'est un excellent début, ce n'est pas trop galère à gratter comme alu?Je me souviens d'une culasse d'Austin Mini en fonte que j'avais grattée pour la passer en stage 3, j'en avais bavé lolHello et merci, tres honnetement, c'est de la belle fonderie d'aluminium, elle se "grignote" facilement.😉Il faut juste etre patient, appliqué et précis.Mon stand de travail est équipé de 2 mini meuleuses, 1 Dremel et 1 Practyl ( doit avoir 20 ans hé hé hé), donc avec de la fraise lime à queue en 3 mm.Mais aussi d'une meuleuse droite Bosch 750 W et de fraises lime en queue de diametre 6 mm mais en longueur de 150 mm.Pour l'instant, je n'ai utilisé que les Dremel, j'ai peur que la Bosch, mais surtout moi soit trop violent ou maladroit avec cet aluminium.A savoir que je travaille exclusivement avec les rallonges souples, ça permet de suspendre le Dremel, et lui permet un meilleur refroidissement, et moins de manipulations.Une fois la vitesse idéale trouvée, je n'y touche plus, excepté le bouton on/off.😅Mais c'est pas dit qu'avec plus d'habitude sur ce type de culasse, et donc plus d'assurance, que ne ne dégrossisse pas à la fraise lime à queue de 6. Signaler
Posté(e) le 27 novembre 2025le 27 nov. Auteur comment_1227610 Un peu de VULTECH. 😆Donc, techniquement parlant, on peut pousser plus loin la préparation des soupapes d'origine, enfin surtout des sièges.La trace bien nette sur le siege de soupape, c'est pas arrivé là comme un coup de pied au cul.En fait, j'ai fait un rodage préalable, pour que l'assise de la soupape soit bien marquée sur le siège.Une fois cela fait, toute la partie interne du diametre ne faisant pas appui avec la soupape, peut etre supprimée.Ca permet d'obtenir un gain significatif , comme si on augmentait "virtuellement" le diametre de la soupape.C'est long à faire, mais c'est pas cher ! 🤣 Signaler
Posté(e) le 27 novembre 2025le 27 nov. comment_1227623 Il y a 1 heure, Bimmer a dit :Pour l'instant, je n'ai utilisé que les Dremel, j'ai peur que la Bosch, mais surtout moi soit trop violent ou maladroit avec cet aluminium.Tu as bien raison, Prudence est mère de sûreté. Signaler
Posté(e) le 28 novembre 2025le 28 nov. Auteur comment_1227723 J'ai travaillé un peu....beaucoup sur une des admission..Classique, , un nettoyage des soupapes, puis un rodage Puis j'ai dégrossi toutes les aspérités de fonderie , j'aiun peu aiguisé le couteau de separation, mais a peine, il y avait aussi 2 arrêtes saillantes d'usinage genre petite marche d'escalier dans les conduits, je les ai cassé, puis lissé. Je ferais la finition des que mes cones de ponçage PFERD Poliroll arriveront.A savoir que l'admission, c'est vraiment long et fastidieux à faire par rapport à l'échappement Alors c'est pas de la M3, mais ça a un plus de gueule que l'origine, yaaala !😄😄 Signaler
Posté(e) le 29 novembre 2025le 29 nov. comment_1227783 C'est beau...mais fraise queue de 3mm et dremel, tu vas y passer l'hiver ça doit etre long comme la mortJ'ai du 3/6/8, perso j'aurai attaqué à la 8 😁 6 pour le delicat Signaler
Posté(e) le 29 novembre 2025le 29 nov. comment_1227788 46 minutes ago, aramis said:C'est beau...mais fraise queue de 3mm et dremel, tu vas y passer l'hiver ça doit etre long comme la mortJ'ai du 3/6/8, perso j'aurai attaqué à la 8 😁 6 pour le delicat Signaler
Posté(e) le 29 novembre 2025le 29 nov. Auteur comment_1227811 Merci @aramis .j'ai un peu degrossi avec la 6mm, mais c'est délicat, du coup au dremel je suis plus précis. Signaler
Posté(e) le 30 novembre 2025le 30 nov. Auteur comment_1227874 Hello, hier c'était relache, y'avait Rallye du Var, ES10 Mont Faron.Photos a venir de belles mécaniques 😉 Signaler
Posté(e) le 30 novembre 2025le 30 nov. Auteur comment_1227912 Il y a 8 heures, Bimmer a dit :Hello, hier c'était relache, y'avait Rallye du Var, ES10 Mont Faron.Photos a venir de belles mécaniques 😉Et voila, j'ai pas fait de tri, et je suis pas photographe, mais bon visionnage, regalez vous, bisous ! Signaler
Posté(e) le 30 novembre 2025le 30 nov. comment_1227925 Merci pour les photos J’ai vu les vidéos de l’épinglé très serrée pas facile surtout avec le gros rebond !Il y’en a 1 ou 2 au rallye lyon Charbo comme ça, c’est câble obligatoire Signaler