Aller au contenu

BMW M5 : le drag race intergénérationnel


Paul

Messages recommandés

Après le drag race intergénérationnel de la BMW M3, voici celui de la BMW M5. Cet exercice semble être à la mode 😅

L'année prochaine, la BMW M5 fêtera déjà son 40e anniversaire et on ne peut vraiment pas lui reprocher de ne pas avoir vécu sa vie. Depuis ses débuts avec la génération E28 en 1984, la BMW M5 est devenue une légende parmi les berlines d'affaires, connue des fans de voitures du monde entier et synonyme d'une combinaison toujours délicieuse d'aptitude au quotidien et de performance. Une vidéo de drag-race avec Mat Watson de CarWow, dans laquelle les modèles successifs se battent en duel, montre l'évolution des performances en près de quatre décennies.

À partir de la minute 3:20, nous pouvons observer le duel entre les générations E28 et E34 de la BMW M5, l'ancêtre étant équipée d'un six cylindres en ligne de 3,5 litres et 286 ch. Ce n'est pas la M5 E34 d'origine, vendue entre 1988 et 1992 avec 315 ch, qui l'affronte, mais déjà le modèle Facelift de 3,8 litres de cylindrée et 340 ch. À partir de la minute 4:00, nous voyons également la nette différence entre les deux berlines au départ lancé :

Nous poursuivons avec la première M5 V8, qui affichait une cylindrée de 5,0 litres et une puissance impressionnante de 400 ch : la troisième BMW M5 (E39) se livre à un duel avec son prédécesseur à partir des minutes 7:50 et 8:55. Le grand saut suivant en termes de puissance a été marqué par la génération M5 E60 avec son inoubliable V10 à haut régime et ses 507 ch, qui a fait fureur à partir de 2005 et qui se bat en duel avec son prédécesseur à partir de la minute 11:50.

En tant que représentant de la cinquième génération de M5, portant l'abréviation interne F10, CarWow n'a pas organisé le modèle standard de 560 ch, mais l'édition anniversaire "30 ans de M5", proposée entre 2014 et 2016, avec une puissance imposante de 600 ch. La vidéo montre à partir de la minute 16:00 ainsi que lors du deuxième et du troisième essai à partir de 17:10 et 17:50 comment le V8 biturbo se comporte face au V10 atmosphérique de presque 100 ch de moins - car dans cette catégorie de puissance, presque tout dépend de la réussite du démarrage. Ce n'est pas seulement le départ qui est fatal à la M5 anniversaire montrée, mais aussi un problème technique massif.

En fin de compte, CarWow a pu établir les temps au quart de mile suivants pour les différentes générations de M5 :

  • BMW M5 E28 : 16,0 secondes (286 ch),
  • BMW M5 E34 : 14,6 secondes (340 ch, facelift),
  • BMW M5 E39 : 14,5 secondes (400 ch),
  • BMW M5 E60 : 12,7 secondes (507 ch),
  • BMW M5 F10 : 12,6 secondes (600 ch, édition 30 ans),
  • BMW M5 F90 : 11,2 secondes (625 ch, Compétition)

Source : https://www.bimmertoday.de/2023/07/15/6-mal-bmw-m5-e28-e34-e39-e60-f10-f90-im-drag-race/

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo !

pour la f10, j’ai compris qu’il parlait de l’arbre de transmission et que ça n’était pas une casse très coûteuse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, KOOMICHRIS a dit :

oui @LeoPolo noix de cardan on dirait.. j'ai compris ca.. les billes sont grosses!!!

 

J’ai entendu « drive shaft » ce que je comprends etre l’arbre de transmission… mais effectivement, les billes sont grosses mais ça n’est quelque part pas si surprenant vu le couple ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, LeoPolo said:

J’ai entendu « drive shaft » ce que je comprends etre l’arbre de transmission… mais effectivement, les billes sont grosses mais ça n’est quelque part pas si surprenant vu le couple ! 🙂

drive shaft ca peu etre les trois l'arbre du milieu main drive shaft ou les cardans (drive shafts)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, M3POWER321 a dit :

Très étonnant le peu de différence entre la E60 et la F10…… E60 V10 forever 🥰

Quand même, en conditions normales de circulation la F10 et ses turbos met une claque à la E60.

En même temps cela fait parti du cahier des charges d'être plus performant que le prédécesseur, mais pas forcément plus sensationnel 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, M3POWER321 said:

Très étonnant le peu de différence entre la E60 et la F10…… E60 V10 forever 🥰

tres tres etonnant en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je veux pas foutre ma merde.. mais la m5 F10 30  jahre de la video carwow qui a cracher ses billes:

image.thumb.png.3a8a1f70d8c2bc59ecb446c161038c4d.png

image.thumb.png.89d98e96eed12978da3f33e082e9931f.png

n'est autre que la press car de l'époque 2014 modele 2015( plaque yg64 donc apres septembre 2014 jusqu'a avril 2015) que Chris harris etc.. et tous les autres journaleux ont utilisé:

image.thumb.png.d698bac8d93d0d7358404dadd53302b9.png
j'irai pas jusqu'a tirer de conclusions; 

je sais pourquoi j'achète pas des ex press cars...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu ! Mais encore faut-il le savoir que c'est une ex press car !! :cry:

C'est moi ou il n'y a pas de logo sur le capot de cette F10 ???

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Gatouille said:

Franchement les départ arrêtés il n'y a rien de pire pour la ligne de transmission....

et une voiture de presse fait que ca... test du 0 a 100;  test du launch control a chaque feu rouge etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...