Aller au contenu

Sécurité routière : les nouvelles mesures d'Élisabeth Borne


Paul

Messages recommandés

securite-routiere.webp

À l'occasion d'un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) à Matignon lundi, la Première ministre a dévoilé plusieurs mesures, dont la suspension automatique du permis en cas de conduite sous l'emprise de stupéfiants.

Des règles plus strictes et des sanctions plus sévères. Elisabeth Borne a annoncé de nouvelles mesures à l'issue d'un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), lundi 17 juillet à Matignon. Très attendues par les associations de victimes d'accidents de la route, elles s'inscrivent dans le sillage de plusieurs drames ayant choqué l'opinion publique récemment, notamment l'affaire Pierre Palmade, en février.

Franceinfo fait le point sur les principales annonces :

  • La suspension "automatique" du permis en cas de conduite sous stupéfiants,
  • La création d'un "homicide routier",
  • Un délit de grand excès de vitesse,
  • La dématérialisation du permis de conduire,
  • La dématérialisation de la vignette assurance verte,
  • Un examen médical en cas de "non-aptitude à conduire".

Lire la suite : https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/securite-routiere-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-d-elisabeth-borne_5955545.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose !

Et ceux qui veulent rouler à + 50 km/h iront se défouler sur circuit (ou sur les routes du Vercors)

P.S: faudrait aussi songer à sanctionner plus durement ceux qui roulent sans assurance, j'en ai marre de payer pour eux !!

Modifié par GuiOm
  • Confus 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paul a dit :

Un délit de grand excès de vitesse,

La vache >50kmh... je comprends le chiffre, il est logique, mais ça va vite avec nos bestioles... je m'avance peut être un peu mais sur une 2x2 voies limitée à 110, quand c'est vide je pense qu'on est pas mal à s'autoriser un +50+++. 

Bon, faudra juste pas se faire un ptit craquage au mauvais endroit et mauvais moment ^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Un délit de grand excès de vitesse 

Les excès de vitesse supérieurs de 50 km/h à la règlementation feront l'objet d'un délit de grand excès de vitesse. Actuellement, le premier contrôle n'est passible que d'une contravention et seule la récidive est délictuelle. 

A l'inverse, Gérald Darmanin a aussi insisté sur la nécessité d'avoir "des sanctions proportionnées, justes et acceptables envers les petits excès de vitesse". Il a donc rappelé au passage la suppression, à partir du 1er janvier 2024, du retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h.

bravo.... heureusement qu'en France l'attribution des peines est circonstanciée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était pas un délit déjà en cas de récidive? Là si je comprends ça le sera dès la première fois???

Bon oui, cela reste toujours facile et efficace auprès des électeurs de durcir le ton sur la sécurité routière.
MAis quid du durcissement de ton sur la délinquance? on a de temps en temps quelques émeutes en france faudrait pas l'oublier.

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah au fait, pour  les jeunes roulant sans permis (et les autres)  on ne fait rien de plus? non remarque c'est vrai que c'est pas très dangereux. Et en général, ils sont pas dingues non plus, ils roulent jamais  en sportive de 400 cv.... et s'essaient surtout dans les petites routes désertiques voir les ZI vides du dimanche matin...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, en plus, l'état arrive à alpaguer tous ceux qui roulent sans permis, donc, sans assurances (pas loin de 800.000), et trouve le moyen de les dissuader de recommencer,  là, on va se sentir un peu seuls sur la route...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GEBm3 a dit :

ah au fait, pour  les jeunes roulant sans permis (et les autres)  on ne fait rien de plus? non remarque c'est vrai que c'est pas très dangereux. Et en général, ils sont pas dingues non plus, ils roulent jamais  en sportive de 400 cv.... et s'essaient surtout dans les petites routes désertiques voir les ZI vides du dimanche matin...

si , on tire à vue , le prob , c'est que là , ça s'est ébruité ... la même avec un  bourgeois , ça passait crème

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imagine ... ouverture à l'improviste des maisons de retraites ... ça va etre la guerre

https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/faits-divers/lille-apres-une-dispute-une-femme-de-86-ans-ecrase-et-tue-une-sexagenaire_AN-202301200305.html

ouvre tous les Epad et donne leur une mercedes jaune , envoie les dans les quartiers ...

CA c'est une solution ...

mon sonotone à beugé , j'ai rien entendu monsieur l'agent , vous etes beau , mon fils aussi avait une moustache à votre age ...

vous connaissez madame Durant , c'est la voisine du 5ieme , elle a plus toute sa tête , mais je l'aime bien , quand elle arrive avec sa renault 25 , tout de suite il y a de la place sur le parking ...  bon , ça frotte un peu , mais on paie des assurances , donc , y suffit d'en parler calmement ...

z'avez vu le fils des nouveaux voisins ... un voleur ou un dealer je pense , il roule en bmw , il m'a dit qu'elle etait Estauril  , pour moi elle est bleu .

surement un drogué ...

pis il parle mal Estauril , c'est une ville d'espagne , pas une couleur...

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 16:37, William21 a dit :

Si, en plus, l'état arrive à alpaguer tous ceux qui roulent sans permis, donc, sans assurances (pas loin de 800.000), et trouve le moyen de les dissuader de recommencer,  là, on va se sentir un peu seuls sur la route...

Justement si il y a moins de monde, on devrait pouvoir rouler à +50 km/h 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un peu dur, pour une fois que ça va dans le bon sens… 

Depuis la fin de la vignette, on était plutôt matraqués de mesures allant à contre sens de notre plaisir automobile. 
 

Retrait de permis sous stupéfiants il était temps ! Fin du retrait de point pour les excès de vitesse d’inattention c’est pas mal aussi… Après un +50, peu importe la sanction, on y est pas par inadvertance, arrêtons de râler… 
 

C’est sur que ça risque de mettre en circulation encore plus de personnes sans permis, et sans assurance. 
 

Quoi-que depuis peu, on ne peut plus délivrer de carte grise sans vignette à jour… 

Une chose est sûr, c’était mieux avant ! Mais ça pourrait être pire, comme chez la plupart de chez nos voisins… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yannis, je suis d'accord avec toi, mais...

En Allemagne le seuil est de 15 km/h sans perte de points, l'Europe ça doit aller dans les deux sens, pas que pour tirer vers le bas.

Passer en délit le premier depassement superieur ou egal à 50 km/h, c'est du foutage de gueule, les multirecidivistes peuvent sans vergogne dealer, violer, casser, agresser et eux ont droit à 12 milliards de 2eme chance.

Et toi, pequin, qui trime pour t'acheter une belle auto, tu te laches...parce que c'est humain d'enfreindre/fleuter avec la règle, si tu es pris, tu morfles d'entrée.

Pas de deuxième chance pour l'automobiliste, faut raquer, faut casquer.

Nous avons de belles autoroutes, privatisées par les copains des gouvernements successifs, et au lieu d'augmenter la vitesse, ils la reduisent, pourquoi ? pour augmenter les pas d'entretien (usure differente à 110 qu'à 130) et se gaver encore plus.

Alors qu'il est tout a fait possible d'aménager des zones "no limit" par ci par là COMME en Allemagne (ou les autoroutes sont publiques) voire des portions "200 maxi" ou "250 maxi" sur certaines lignes droites interminables.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le +50 et la grosse punition au premier égarement, je dois admettre que c'est un peu rude, même si comme le dis Yannis, c'est rarement involontaire...

Ce qui me choque par contre, c'est la saisie du véhicule, c'est scandaleux, inadmissible, surtout quand on a travaillé dur pour s'offrir une belle auto !

De mon point de vue, si la sécurité routière n'était pas qu'une histoire d'argent, on ne devrait pas pouvoir racheter des points en faisant des stages 🤔

 

 

 

Modifié par GuiOm
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GuiOm a dit :

Concernant le +50 et la grosse punition au premier égarement, je dois admettre que c'est un peu rude, même si comme le dis Yannis, c'est rarement involontaire...

Ce qui me choque par contre, c'est la saisie du véhicule, c'est scandaleux, inadmissible, surtout quand on a travaillé dur pour s'offrir une belle auto !

De mon point de vue, si la sécurité routière n'était pas qu'une histoire d'argent, on ne devrait pas pouvoir racheter des points en faisant des stages 🤔

Faut pas t'etonner, z'en ont rien à péter de la "fameuse" sécurité routière.

Quand tu sais que le mec qui a imposé le 80km/h en 2019,

et fait dépenser des millions en panneaux aux contribuables,

et qui a donc fait crépiter tous les radars de France, a quitté le gouvernement en 2020 pour etre nommé administrateur du groupe Atos.

Atos, le groupe qui fait le recouvrement et le traitement numérique de tous les PV de France, tu te dis qu'on est vraiment pris pour des couillons.

 

EDIT : j'avais pas ecrit son nom, mais c'est bien d'Edouard Philippe dont je parle.

  • Confus 1
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bimmerboy a dit :

Salut @Yannis, je suis d'accord avec toi, mais...

En Allemagne le seuil est de 15 km/h sans perte de points, l'Europe ça doit aller dans les deux sens, pas que pour tirer vers le bas.

Passer en délit le premier depassement superieur ou egal à 50 km/h, c'est du foutage de gueule, les multirecidivistes peuvent sans vergogne dealer, violer, casser, agresser et eux ont droit à 12 milliards de 2eme chance.

Et toi, pequin, qui trime pour t'acheter une belle auto, tu te laches...parce que c'est humain d'enfreindre/fleuter avec la règle, si tu es pris, tu morfles d'entrée.

Pas de deuxième chance pour l'automobiliste, faut raquer, faut casquer.

Nous avons de belles autoroutes, privatisées par les copains des gouvernements successifs, et au lieu d'augmenter la vitesse, ils la reduisent, pourquoi ? pour augmenter les pas d'entretien (usure differente à 110 qu'à 130) et se gaver encore plus.

Alors qu'il est tout a fait possible d'aménager des zones "no limit" par ci par là COMME en Allemagne (ou les autoroutes sont publiques) voire des portions "200 maxi" ou "250 maxi" sur certaines lignes droites interminables.

Je suis d’accord avec toi, la différence, c’est qu’en Allemagne, pour y circuler fréquemment, on respecte à la lettre le code de la route… 

Tu te met à 124 dans une zone 120 tu double 99% des usagers. Pareil une zone de travaux a 60 en plein milieu de la nuit est respectée… 

Quand je vois l’éducation routière de la plupart des conducteurs, je suis bien content qu’on ai pas de portions no limit en France… 

Et puis, peu importe où tu habite en France, tu n’as pas à faire plus de 20’ de route pour trouver un terrain de jeu sans mettre ton permis en risque, tout en roulant x2 la vitesse autorisée… 

J’ai toujours rouler vite, voir très vite. Je ne sais pas si c’est de la chance ou si c’est parce que c’est fait « intelligemment »

Pour tout le reste, c’est évidemment pas loin du foutage de gueule en public. 

Mais je persiste à dire que ça va tout de même plutôt dans le bon sens après 20ans de matraquage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...