Paul Posté(e) le 18 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2023 Tous les passionnés de BMW savent que la M1 n'a pas eu la vie facile, surtout à ses débuts. La première et unique supercar bavaroise n'était pas le fruit d'un effort exclusivement allemand, puisque plusieurs entreprises italiennes ont contribué à la création du premier modèle M dédié. Une nouvelle vidéo nous rappelle comment l'emblématique E26 a vu le jour, en commençant par l'échec de la collaboration avec Lamborghini en raison des difficultés financières de la marque au taureau. Conçue par Giorgetto Giugiaro avec des influences du concept Turbo de 1972 écrit par Paul Bracq, la première des deux seules BMW à moteur central a été assemblée à la main par Baur à Stuttgart. Elle utilisait un châssis développé par Lamborghini et fabriqué par Marchesi, enveloppant une carrosserie en fibre de verre fabriquée par Trasformazione Italiana Resina (TIR). Les voitures ont ensuite été expédiées à Munich pour l'inspection finale avant d'être livrées aux clients. Seuls 460 exemplaires de cette spéciale d'homologation en forme de coin ont été fabriqués. Bien que la M1 soit le fruit d'une collaboration entre plusieurs entreprises, le moteur est l'apanage de BMW. Monté derrière les sièges, le six cylindres en ligne de 3,5 litres "M88" développait 277 chevaux et 330 Newton-mètres (243 livres-pieds) de couple. La puissance était transmise à l'essieu arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports développée par ZF. Le moteur M88 a ensuite équipé plusieurs autres modèles, dont la E24 M635CSI et la E28 M5, tandis que l'Afrique du Sud a eu droit à une E23 745i. Pour les réglementations du Groupe 5, une variante du même moteur développait plus de 800 chevaux. La suspension à double triangulation était l'œuvre de Giampaolo Dallara, un ancien employé de Lamborghini, pour une voiture dont le poids à sec n'était que de 1 300 kilogrammes (2 866 livres). À vide, elle atteignait 265 km/h, ce qui, selon BMW, faisait de la M1 "la voiture de sport allemande la plus rapide de l'époque". BMW est revenu sur l'idée d'une nouvelle M1 en 2008 avec le concept Hommage, qui ne s'est malheureusement jamais concrétisé par un modèle de production. En 2022, BMW a lancé la deuxième voiture M de son histoire. Cependant, la XM est un SUV hybride rechargeable à moteur avant, loin d'être un successeur direct de la supercar de la fin des années 1970 et du début des années 1980.
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