Paul Posté(e) le 18 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2023 Il n'y a eu que deux BMW M1 construites à partir de la base pour répondre à la réglementation du Groupe 5, et toutes deux ont été fabriquées par Sauber. L'une d'entre elles a péri dans un incendie lors d'une course, tandis que l'autre a heureusement résisté à l'épreuve du temps. Elle a participé le week-end dernier au Goodwood Festival of Speed 2023, où les participants ont eu la rare opportunité de voir (et surtout d'entendre) la voiture de course légère à moteur central en action. En ce qui concerne le poids, la M1R de Sauber a été allégée de 150 kilos (331 livres) par rapport aux modèles M1 Procar modifiés pour répondre à la réglementation du Groupe 5. La voiture a une histoire intéressante puisqu'elle a été rachetée par Sauber dans les années 1980 après avoir été pilotée par un pilote scandinave qui avait acquis la voiture après une saison 1981 médiocre. En 2013, Peter Sauber a décidé de se séparer de la seule M1R encore en vie et l'a vendue à Adrian Gattiker pour une somme non divulguée. Le nouveau propriétaire a entièrement restauré la voiture de course, y compris le système électrique qui a été réalisé par la même personne qui avait travaillé sur la M1R lors de sa construction. Selon Petrolicious, il a fallu plus de deux ans pour achever le projet de restauration. Le six cylindres en ligne a été détourné de sa puissance d'origine de plus de 500 ch afin de maximiser la fiabilité du moteur et de la boîte de vitesses. Après tout, il s'agit d'une voiture unique d'une immense valeur, surtout après que le propriétaire actuel a versé une petite fortune pour faire revivre la M1R. Bien que la M1 ait eu une vie compliquée, elle reste l'une des voitures les plus importantes jamais lancées par BMW. C'était la première voiture M sur mesure et le premier des deux seuls modèles à moteur central. Ce n'est qu'au début des années 2010 que la i8 a relancé la formule du moteur central pour la voiture de sport hybride rechargeable. Pour le 50e anniversaire de la division M en 2022, BMW a préféré lancer le SUV électrifié XM plutôt qu'une autre supercar. Pourquoi ? Sarah Lessmann, chef de produit chez BMW M GmbH, a expliqué que tout se résumait à ce que les clients voulaient, c'est-à-dire des SUV : Citation "La BMW M1 était parfaitement adaptée à son époque, tandis que la BMW XM est taillée sur mesure pour les clients d'aujourd'hui. Autrefois, les voitures de sport étaient extrêmement attrayantes pour un large éventail de clients et très intéressantes pour les constructeurs automobiles. Toutefois, les clients du monde entier recherchent aujourd'hui des véhicules utilitaires sport (SAV) ou des véhicules utilitaires sport (SUV) qui allient praticité et hautes performances dans un ensemble luxueux. Ces véhicules ont le potentiel de stimuler considérablement la croissance des constructeurs automobiles à l'avenir." BMW M1R Sauber.webm Sources : https://www.bmwblog.com/2023/07/18/bmw-m1r-goodwood-fos/ https://petrolicious.com/articles/last-of-its-kind-the-only-surviving-sauber-twin-turbo-bmw-m1 1 3 1
M3POWER321 Posté(e) le 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2023 Le 18/07/2023 à 17:36, Paul a dit : Il n'y a eu que deux BMW M1 construites à partir de la base pour répondre à la réglementation du Groupe 5, et toutes deux ont été fabriquées par Sauber. L'une d'entre elles a péri dans un incendie lors d'une course, tandis que l'autre a heureusement résisté à l'épreuve du temps. Elle a participé le week-end dernier au Goodwood Festival of Speed 2023, où les participants ont eu la rare opportunité de voir (et surtout d'entendre) la voiture de course légère à moteur central en action. En ce qui concerne le poids, la M1R de Sauber a été allégée de 150 kilos (331 livres) par rapport aux modèles M1 Procar modifiés pour répondre à la réglementation du Groupe 5. La voiture a une histoire intéressante puisqu'elle a été rachetée par Sauber dans les années 1980 après avoir été pilotée par un pilote scandinave qui avait acquis la voiture après une saison 1981 médiocre. En 2013, Peter Sauber a décidé de se séparer de la seule M1R encore en vie et l'a vendue à Adrian Gattiker pour une somme non divulguée. Le nouveau propriétaire a entièrement restauré la voiture de course, y compris le système électrique qui a été réalisé par la même personne qui avait travaillé sur la M1R lors de sa construction. Selon Petrolicious, il a fallu plus de deux ans pour achever le projet de restauration. Le six cylindres en ligne a été détourné de sa puissance d'origine de plus de 500 ch afin de maximiser la fiabilité du moteur et de la boîte de vitesses. Après tout, il s'agit d'une voiture unique d'une immense valeur, surtout après que le propriétaire actuel a versé une petite fortune pour faire revivre la M1R. Bien que la M1 ait eu une vie compliquée, elle reste l'une des voitures les plus importantes jamais lancées par BMW. C'était la première voiture M sur mesure et le premier des deux seuls modèles à moteur central. Ce n'est qu'au début des années 2010 que la i8 a relancé la formule du moteur central pour la voiture de sport hybride rechargeable. Pour le 50e anniversaire de la division M en 2022, BMW a préféré lancer le SUV électrifié XM plutôt qu'une autre supercar. Pourquoi ? Sarah Lessmann, chef de produit chez BMW M GmbH, a expliqué que tout se résumait à ce que les clients voulaient, c'est-à-dire des SUV : BMW M1R Sauber.webm 93.63 Mo · 0 téléchargement Sources : https://www.bmwblog.com/2023/07/18/bmw-m1r-goodwood-fos/ https://petrolicious.com/articles/last-of-its-kind-the-only-surviving-sauber-twin-turbo-bmw-m1 Impressionnant, quelle sonorité !!!!!!! Même lorsqu’il décélère, INCROYABLE 🥰🥰🥰
Messages recommandés