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Le patron de BMW M parle du poids important de la XM et de ses neuf refroidisseurs d'huile


Paul

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Lors d'une récente visite en Australie, le CEO de BMW M avait quelques détails intéressants à partager avec les journalistes locaux. Nous avons déjà appris que l'objectif est de rendre la prochaine M3 électrique et peut-être même de lui donner une boîte de vitesses simulée, mais Frank van Meel a également parlé du présent en disséquant la XM. Dans une interview accordée à Cars Guide, le patron de M a mentionné que le poids supplémentaire du SUV jouait (en quelque sorte) en sa faveur.

Avec ses 2 710 kg pour le modèle normal et ses 2 720 kg pour le Label Red illustré ici, le XM ne gagnera certainement pas de concours de fitness. Voyant le verre à moitié plein, le maire de M Town mentionne que tout cet encombrement supplémentaire "est au bon endroit" puisqu'il se trouve dans la partie inférieure du véhicule. Le positionnement de la batterie de 25,7 kWh a permis aux ingénieurs d'abaisser le centre de gravité du SUV afin d'améliorer la tenue de route.

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En fin de compte, Frank van Meel a admis que "le poids est l'ennemi naturel des voitures de performance". Pour tenter de compenser partiellement le poids supplémentaire, BMW équipe le mastodonte M de roues arrière directrices, d'une suspension adaptative avec amortisseurs à commande électronique et d'une stabilisation active du roulis pour s'assurer qu'il est aussi agile que possible.

Le PDG de M a également évoqué le travail nécessaire pour refroidir les circuits électriques ainsi que les refroidisseurs d'huile. En fait, l'homme derrière la " lettre la plus puissante du monde " a révélé que la XM n'avait pas moins de neuf refroidisseurs d'huile individuels. Avant de présenter le premier modèle M dédié depuis la M1 à moteur central, le SUV hybride rechargeable a été soumis à un test éprouvant au Thermal Club en Californie. Il a dû résister à une demi-heure de tours de piste au rythme de la course à des températures atteignant 35 degrés Celsius (95 degrés Fahrenheit). Toutes les voitures M doivent subir ce test exigeant avant d'être commercialisées.

Le savoir-faire acquis lors du développement et des essais de la XM sera mis à profit dans la prochaine génération de M5, qui arrivera en 2024. Sous le nom de code G90, la super berline héritera de la configuration V8 PHEV et sera rejointe par la M5 Touring G99 déjà annoncée. On nous dit que le groupe motopropulseur partagera à peu près la différence entre la XM ordinaire et la Label Red en termes de puissance, avec un peu plus de 700 ch.

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