Paul Posté(e) le 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2023 Bonjour, chers propriétaires de : BMW Série 2 (F22 et F23), BMW Série 3 (F30, F31, F32, F33 et F34), BMW M3 (F80), BMW M4 (F82 et F83) ! 😅 Je vous partage ici mon expérience car ça fait plusieurs mois que je rencontre quelques déboires avec le système de climatisation de ma BMW M4 F82. La climatisation semble fonctionner parfaitement au démarrage du véhicule, même peut être un peu trop bien. En tout cas de l'air (très) frais sort des grilles d'aération, etc. Et puis au bout d'une trentaine de minutes, quasiment plus rien ne sort. On se rend pourtant bien compte, au bruit, que modifier la vitesse de la soufflerie/ventilation a un impact... donc pas de problème de ventilation. Vraisemblablement pas de problème non plus au niveau de la quantité de gaz puisque quand ça fonctionne, aucun doute... ça caille 🥶 De prime abord, j'aurais tendance à incriminer un volet ou une électrovanne qui se ferme... peut être sur ordre d'un capteur foireux ou je ne sais quoi. Oui parce que comme vous le savez tous, de nos jours, sur nos autos, les capteurs ne manquent pas 🤪 J'ai assez rapidement écarté les causes strictement mécaniques puisque une extinction et un redémarrage du véhicule solutionne le problème pour quelques minutes. Généralement une trentaine de minutes au premier démarrage de la journée mais rarement autant les redémarrages suivantes. À noter que le fait de simplement éteindre la commande de clim/chauffage au tableau de bord ne semble pas avoir cet effet de réinitialisation. À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai déjà dépensé plus de 400€ chez mon concessionnaire BMW : remplacement de la soufflante du bloc de chauffage/climatisation, ventilateur (64 11 9 350 395), remplacement du bouton de débit d'air de l'installation de chauffage/climatisation, régulateur de ventilateur (64 11 9 276 112). Après de nombreuses recherches, je pense avoir trouvé le fautif dans le TIS, grâce au bulletin d'information SI B64 06 13 de novembre 2015 et actualisé depuis. Celui-ci se nomme A/C Cooling: Intermittent Reduction of Air Flow 🧐 et fait état d'un "client [qui] peut se plaindre d'une réduction du débit d'air lorsque le système de climatisation fonctionne pendant une période prolongée, généralement plus de 30 minutes" 😱 En cause : l'évaporateur (64 11 9 350 495) qui commence à geler en raison de la position du capteur de température de l'évaporateur. 👍🏻 Ainsi, j'ai demandé un rendez-vous auprès de mon concessionnaire et j'espère vraiment que cette fois-ci sera la bonne ! 🤬 Pour ceux qui seraient intéressés par le bulletin d'information SI B64 06 13 et par la procédure de réparation : bmw-si-b64-06-13-ac-cooling-reduction-flux-d-air-intermittente.pdf Voilà, si ça peut en aider d'autres alors tant mieux ! Bonne journée. 1 8
motorsportdesign Posté(e) le 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2023 Merci ce cette (mauvaise) expérience. Dit nous en plus une fois après le passage chez BMW 1
teva Posté(e) le 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2023 Bizarre tu as dis Bizarre cela m'est arrivé une fois avec la M2 et il y a quelques semaines avec la M4 mais par contre je dois avouer que ça n'a été our l'instant qu'une seule fois avec chacune des deux mais ja garde ton analyse sous le coude MERCI 😊 1
Vincent92 Posté(e) le 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2023 Merci du partage. Un ami a eu la même chose sur une Audi A4 de 2006. Au bout de 20/30min, il n’y avait même plus d’air frais qui sortait.
Laurent12 Posté(e) le 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2023 Bonjour j avais entendu parler de ce problème de capteur qui gèle. il suffirait de régler la petite molette de température sur le milieu ou plus sur le rouge, cela règle la température a laquelle sort l air. Sinon c est trop froid et le capteur gèle. 1
Jeje2626 Posté(e) le 27 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2023 Hello j'ai eu exactement le même soucis sur ma F31 (dayli ) cet été dans le sud. Merci pour cet éclairage 1
teddy Posté(e) le 27 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2023 salut @Paul merci pour l'info 1
Paul Posté(e) le 9 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2024 Le 25/10/2023, j'ai communiqué le "bulletin d'information SI B64 06 13" à mon concessionnaire qui a théoriquement fait le nécessaire en conséquence ; moyennement 183€... en plus des 400€ dont il était déjà question. Il se trouve que ça n'a absolument rien changé... les années se suivent et se ressemblent 🤬 Maintenant c'est @AMS AlpMotorSport qui est sur le dossier... il semblerait déjà qu'il manque un adaptateur à 1€ qui déporte légèrement la sonde afin qu'elle ne gèle pas. Je reviens vers vous dès que d'autres infos me parviennent et/ou que le problème est résolu. 1
Paul Posté(e) le 16 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2024 Comme je viens de l'indiquer ici, je rentre de chez @AMS AlpMotorSport et la climatisation semble fonctionner parfaitement désormais 😍 Voici le détail des opérations effectuées ; relativement à ce problème : Pour résoudre le problème (coucou @Agost M5) il aura donc été nécessaire de mobiliser une somme d'argent assez conséquente afin d'investir dans un adaptateur de sonde de température d'évaporateur 64 11 9 350 495 à 1.12€ ! 😱 Posons ce lien ici afin que vous puissiez admirer ce bijou d'ingénierie : https://www.ecstuning.com/b-genuine-bmw-parts/adapter-evaporator-temperat/64119350495/ Je ne peux pas vous renseigner très précisément mais il semblerait que ce support/adaptateur en plastique protège et/ou décale ladite sonde de quelques millimètres, ce qui l'empêche de geler... et de dysfonctionner 🤡 Sur mon véhicule, sans ce bidule en plastique, après 30 minutes : y'a plus rien qui sort (réplique digne d'un vieux porno des années 60 🤫). 2 3
Agost M5 Posté(e) le 17 avril 2024 Signaler Posté(e) le 17 avril 2024 Le 16/04/2024 à 21:16, Paul a dit : Comme je viens de l'indiquer ici, je rentre de chez @AMS AlpMotorSport et la climatisation semble fonctionner parfaitement désormais 😍 Voici le détail des opérations effectuées ; relativement à ce problème : Pour résoudre le problème (coucou @Agost M5) il aura donc été nécessaire de mobiliser une somme d'argent assez conséquente afin d'investir dans un adaptateur de sonde de température d'évaporateur 64 11 9 350 495 à 1.12€ ! 😱 Posons ce lien ici afin que vous puissiez admirer ce bijou d'ingénierie : https://www.ecstuning.com/b-genuine-bmw-parts/adapter-evaporator-temperat/64119350495/ Je ne peux pas vous renseigner très précisément mais il semblerait que ce support/adaptateur en plastique protège et/ou décale ladite sonde de quelques millimètres, ce qui l'empêche de geler... et de dysfonctionner 🤡 Sur mon véhicule, sans ce bidule en plastique, après 30 minutes : y'a plus rien qui sort (réplique digne d'un vieux porno des années 60 🤫). Développer Merci pour l'info , j'ai exactement le même problème que toi et j'ai complètement de lui en parler 🙃 en tous les cas bravo au garage AMS 2
Invité Posté(e) le 30 avril 2024 Signaler Posté(e) le 30 avril 2024 Bonjour à tous Merci @Paul pour ce post, j'ai exactement le même problème sur ma 320d Touring de 2014 Pour info et pour ceux que ça intéresse le fameux adaptateur est aussi disponible sur aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/1005004610297208.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.62c55e5bX0XizB&gatewayAdapt=glo2fra J'ai fait l'ajout moi même, rien de bien complexe. L'adaptateur vient se mettre la dessus @Paul si on décortique la procédure il semble que l'on peut aussi passer un coup de valise ISTAP. Est ce que tu l'as fait ? ta voiture est de quelle année ? Repair procédure for vehicles produced from October 1, 2013. Perform a conversion in ISTA/P “Activate conversion to raise the minimum evaporator temperature”
motorsportdesign Posté(e) le 30 avril 2024 Signaler Posté(e) le 30 avril 2024 Le 30/04/2024 à 08:04, pontille.gregory a dit : Bonjour à tous Merci @Paul pour ce post, j'ai exactement le même problème sur ma 320d Touring de 2014 Pour info et pour ceux que ça intéresse le fameux adaptateur est aussi disponible sur aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/1005004610297208.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.62c55e5bX0XizB&gatewayAdapt=glo2fra J'ai fait l'ajout moi même, rien de bien complexe. L'adaptateur vient se mettre la dessus @Paul si on décortique la procédure il semble que l'on peut aussi passer un coup de valise ISTAP. Est ce que tu l'as fait ? ta voiture est de quelle année ? Repair procédure for vehicles produced from October 1, 2013. Perform a conversion in ISTA/P “Activate conversion to raise the minimum evaporator temperature” Développer La page d´Ali n´est pas fonctionnelle
Paul Posté(e) le 30 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2024 Le 30/04/2024 à 08:04, pontille.gregory a dit : Bonjour à tous Merci @Paul pour ce post, j'ai exactement le même problème sur ma 320d Touring de 2014 @Paul si on décortique la procédure il semble que l'on peut aussi passer un coup de valise ISTAP. Est ce que tu l'as fait ? ta voiture est de quelle année ? Repair procédure for vehicles produced from October 1, 2013. Perform a conversion in ISTA/P “Activate conversion to raise the minimum evaporator temperature” Développer Mon auto est du 06/2014. Comme mentionné au début, BMW a changé la sonde et procédé à la programmation (sûrement l'équivalent de ce à quoi tu fais allusion avec ISTA/P) mais sans l'installation de l'adaptateur 64 11 9 350 495 : je n'ai pas constaté le moindre changement (autre que pécuniaire) 😡 Ce n'est qu'une fois que @AMS AlpMotorSport a mis en place le fameux adaptateur que tout est rentré dans l'ordre. Je ne pense pas que AMS ait remplacé une nouvelle fois la sonde... en revanche, ils l'ont peut être réinitialisé une nouvelle fois via ISTA/P mais ça, je ne peux pas l'affirmer. D'après ce que j'ai compris au fil de mes lectures, le remplacement de la sonde est demandé car il semblerait que celle-ci puisse avoir "gelé" et ne plus fonctionner correctement. Je tiens à mentionner que durant tout le processus de résolution, la quantité de gaz de climatisation a toujours été vérifiée et ajustée... ce n'était donc pas un problème de quantité de gaz.
Invité Posté(e) le 30 avril 2024 Signaler Posté(e) le 30 avril 2024 Le 30/04/2024 à 08:19, motorsportdesign a dit : La page d´Ali n´est pas fonctionnelle Développer @motorsportdesign Recherche ça sur google tu trouveras "ESIRSUN – adaptateur de température d'évaporateur, pour BMW F20 F21 F31 F32 F34 F35 ,64119350495"
motorsportdesign Posté(e) le 30 avril 2024 Signaler Posté(e) le 30 avril 2024 Le 30/04/2024 à 09:44, pontille.gregory a dit : @motorsportdesign Recherche ça sur google tu trouveras "ESIRSUN – adaptateur de température d'évaporateur, pour BMW F20 F21 F31 F32 F34 F35 ,64119350495" Développer Top merci beaucoup
Invité Posté(e) le 30 avril 2024 Signaler Posté(e) le 30 avril 2024 Le 30/04/2024 à 09:25, Paul a dit : Mon auto est du 06/2014. Comme mentionné au début, BMW a changé la sonde et procédé à la programmation (sûrement l'équivalent de ce à quoi tu fais allusion avec ISTA/P) mais sans l'installation de l'adaptateur 64 11 9 350 495 : je n'ai pas constaté le moindre changement (autre que pécuniaire) 😡 Ce n'est qu'une fois que @AMS AlpMotorSport a mis en place le fameux adaptateur que tout est rentré dans l'ordre. Je ne pense pas que AMS ait remplacé une nouvelle fois la sonde... en revanche, ils l'ont peut être réinitialisé une nouvelle fois via ISTA/P mais ça, je ne peux pas l'affirmer. D'après ce que j'ai compris au fil de mes lectures, le remplacement de la sonde est demandé car il semblerait que celle-ci puisse avoir "gelé" et ne plus fonctionner correctement. Je tiens à mentionner que durant tout le processus de résolution, la quantité de gaz de climatisation a toujours été vérifiée et ajustée... ce n'était donc pas un problème de quantité de gaz. Développer @Paul on parle de cette sonde j'imagine ?
Invité Posté(e) le 30 avril 2024 Signaler Posté(e) le 30 avril 2024 Le 30/04/2024 à 09:25, Paul a dit : Je tiens à mentionner que durant tout le processus de résolution, la quantité de gaz de climatisation a toujours été vérifiée et ajustée... ce n'était donc pas un problème de quantité de gaz. Développer On est d'accord, aucun liens avec le gaz réfrigérant. J'ai même eu le souci en mars sur le chauffage, un jour ou il faisait très froid et humide. C'est d'ailleurs expliqué par BMW dans la note technique Possibility of reproducing this situation is improved by the following conditions: High outside ambient temperature High humidity
Paul Posté(e) le 30 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2024 Le 30/04/2024 à 09:55, pontille.gregory a dit : @Paul on parle de cette sonde j'imagine ? Développer D'après la référence 64 11 9 238 084 figurant sur ta photo et sur la facture de la concession BMW, oui, il semblerait que ce soit bien ça 🙂
Elitt13 Posté(e) le 30 avril 2024 Signaler Posté(e) le 30 avril 2024 MDR @Paul les modo on virer le pro en climatisation ... bon sur 320d mais tout de même il était calé en clim 😛 1
Messages recommandés