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Mécanique sur les entrailles du s65


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Posté(e)

Bonjour, je me permet de mettre un lien sur une personne en Allemagne qui est entrain de restaurer une m3 e92, la vidéo est forte intéressante on en apprend beaucoup sur le s65 et le problème des coussinets de bielle et des coussinets primaires je vous mets le lien 

 

 

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Posté(e) (modifié)

M539 c'est un génie de la mécanique, clairement une excellente chaine YT à suivre ;)

Modifié par Jeje2626
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Posté(e)

C'est intéressant de savoir qu'il faut surveiller les coussinets de paliers ce qui n'est pas le cas sur S50 S54, en plus on a la raison, si j'ai bien saisi, l'ensemble de la distribution et ses chaînes créé une tension sur un palier en particulier et on voit bien qu'il est HS.

 

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Posté(e)
il y a 4 minutes, Gatouille a dit :

C'est intéressant de savoir qu'il faut surveiller les coussinets de paliers ce qui n'est pas le cas sur S50 S54, en plus on a la raison, si j'ai bien saisi, l'ensemble de la distribution et ses chaînes créé une tension sur un palier en particulier et on voit bien qu'il est HS.

 

Effectivement un commentaire indiquait dans la précédente vidéo ce phénomène lié à la distribution.

Je reste sceptique quand même, je ne vois pas pourquoi une chaîne plus large entrainerait plus de tension sur ce premier palier.

Posté(e)

Il parle aussi des patins de chaînes plus solide que sur M62 S62 est-ce que cette solidité et peut-être un tendeur plus ferme pourrai tirer plus sur le palier ? Un tendeur qui s'use diminue la tension sur la chaîne. C'est moi qui le suggère pas lui donc à prendre avec précaution vu que je ne suis pas un spécialiste.

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Gatouille a dit :

Il parle aussi des patins de chaînes plus solide que sur M62 S62 est-ce que cette solidité et peut-être un tendeur plus ferme pourrai tirer plus sur le palier ? Un tendeur qui s'use diminue la tension sur la chaîne. C'est moi qui le suggère pas lui donc à prendre avec précaution vu que je ne suis pas un spécialiste.

 

Il faudrait davantage de cas pour en faire une déduction. Maintenant le constat est clair, il y a une usure prématurée sur le premier palier, les coussinets de vilebrequin sont à considérer sur S65 ce qui n'est pas dans les usages.

 Sauf que cette opération n'est pas à la portée de tous et que la note est bien plus salée qu'un "simple" remplacement de coussinets de bielles  👀

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Posté(e)

C'est certain très gros chantier, je ne pourrais pas rouler avec ce doute perso je suis trop psycho si j'avais un tel moteur je le ferai

Posté(e)

Oui clairement se mec est un génie j’adore ses vidéos , concernant le s65 oui les coussinets de palier est à prendre en compte mais tout est relatif concernant l’usage que chacun a l’usure sera différente à une autre autoroute vs circuit pas la même usure je pense qu’arriver au 200 000km une réfection complète de ce bloc ne serais pas du luxe pour qu’il reparte bien , idem pour les coussinets différents après le 05/2010 date de fabrication les ph1 serait moins abrasif que les phases 2 qui sont en alu plus étain hâte de voir la suite de sa resto 

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Posté(e) (modifié)
Le 01/08/2023 à 22:32, Alanou a dit :

...idem pour les coussinets différents après le 05/2010 date de fabrication les ph1 serait moins abrasif que les phases 2 qui sont en alu plus étain hâte de voir la suite de sa resto 

Ils sont en ALuTin essentiellement car l'europe a interdit le plomb dans les pieces mecaniques, cet alliage est 4 fois plus dur que le plomb qu'il remplace

...et quand ça part en couille le carnage est plus grand mais pas sur que ça fasse grande différence si un coussinet tourne sur son palier au fond, tout fini mort avec une belle fenetre dans le bloc bien souvent.

Le souci des coussinets de vilebrequin est en fait lié aux coussinets de bielles et aux jeux de fonctionnement choisis très "serrés" (en dessous de normes usuelles) par BMW

Si vous remettez des jeux normaux le problème disparait.

Pour les courageux tout est documenté ici, notamment l'impact sur la pression/flux d'huile dans ce moteur :

http://wiki.rcollins.org/core/index.php?title=BMW_Engine:_S65,_S85

http://wiki.rcollins.org/core/index.php?title=Oil_Flow_-_S65_Oil_Flow_Analysis

https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=1202365

 

Au plus tôt on fait la modification avec des coussinets à la tolérance de jeu "normale" au plus tôt on préserve les coussinets de vilebrequin

Après les casses dues aux coussinets de vilebrequin sont très rares même sur des moteurs compressés avec poulie/courroie de compresseur qui rajoute un stress autrement plus important sur les premiers paliers que l'histoire de la chaine abordée plus haut (que je trouve farfelue pour ma part)...

Modifié par aramis
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  • 1 an plus tard...
Posté(e)

La M3 d’un « influenceur auto » plutôt connu vient de connaître ce symptôme du coussinet de palier - 60’000kms je crois…

Posté(e) (modifié)

quelques post après 😁

 

avec le résultat final où il dit que l'E92 est pas mal quand même 

c'est chiant quand même ces "main bearing", ceux du moteur qu'il refait sont pas chouette non plus

après j'ai aussi l'impression que c'est de fort kilométrages, je dirais qu'il faudrait s'en préoccuper au delà de 200kkm ou au 2eme remplacement des coussinet de bielle...mais ce n'est qu'une intuition...

Après à mon avis : qualité de l'huile, vidange à minima tous les ans et temps de chauffe sont le nerf de la guerre...et bien sur dégager le stop and start

 

Modifié par LoïcRS2
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Posté(e) (modifié)

Je te rejoins

Le problème des main bearing c'est que pour les faire c'est refection totale du bloc...

Modifié par aramis
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Posté(e)
On 2/19/2025 at 1:00 PM, Aazkin said:

La M3 d’un « influenceur auto » plutôt connu vient de connaître ce symptôme du coussinet de palier - 60’000kms je crois…

Suite et fin de l'histoire à en croire sa dernière story: nouveau moteur pour 25k€...

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