Posté(e) le 3 août 20231 a comment_1144222 Bonjour 😈 L'heure est venue de procéder au remplacement de mon liquide de frein et, comme un certain nombre de pistards (mais pas que), je m'interroge sur les différences entre ces deux principales références de liquides de freins. J'ai utilisé le moteur de recherches du forum mais ça ne semble pas être un sujet qui revient souvent 🤪 Déjà, selon les points de vente, la Castrol SRF peut coûter deux à trois fois plus chère que la Motul RBF 600. Et au-delà du prix, la RBF semble globalement beaucoup plus disponible que la SRF (souvent en rupture de stock à beaucoup d'endroits). N'ayant guère pris le temps de chercher, quelqu'un connaît-il la différence (autre que tarifaire) entre : Motul RBF 600 Motul RBF 660 Motul RBF 700 J'ai déniché quelques liens vers des sites avec des comparatifs : https://trackmanual.com/blog/best-brake-fluid-srf-vs-rbf660 https://automotivewidget.com/motul-660-vs-castrol-srf/ https://overdriveautotuning.com/blogs/news/track-day-brake-fluid-comparison-2019 https://takeuroil.com/castrol-srf-vs-motul-600/?expand_article=1 https://takeuroil.com/motul-rbf-600-vs-660/ https://www.torquebrakefluid.com/compare_torque_rt700_to_other_brake_fluids.html https://f87.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=1426948&page=2 Personnellement, avec les compétences qui sont miennes, je reconnais ne jamais avoir remarqué de vraie différence entre la RBF que j'utilisais avant et la SRF que j'ai tendance à utiliser ces dernières années. En tout cas lors de trackdays, avec un freinage globalement d'origine (à l'exception des plaquettes Pagid et durites aviation). Après j'avoue ne jamais avoir pu essayer les différents liquides dans des conditions strictement identiques... ne nous mentons pas 😇 Si vous avez des avis/expériences différents, je suis preneur... Bonne journée. Paul.
Posté(e) le 3 août 20231 a comment_1144230 La principale différence entre les 3 RBF est le point d'ébullition du liquide RBF600 594°F, RBF 660 622°F, RBF 700 637°F
Posté(e) le 3 août 20231 a Auteur comment_1144232 il y a 4 minutes, totomini a dit : La principale différence entre les 3 RBF est le point d'ébullition du liquide RBF600 594°F, RBF 660 622°F, RBF 700 637°F Merci, j'imaginais une réponse de ce type mais je trouve quand même étonnant que Motul continue de conserver 3 références pour des points d’ébullition quand même pas si éloignés les uns des autres... Surtout que commercialement, selon les points de vente, les prix ne suivent pas toujours la logique des points d'ébullition 🤪
Posté(e) le 3 août 20231 a comment_1144234 Comme tu l'as dit, c'est du marketing, bon j'imagine quand même que c'est plus compliqué niveau composition chimique d'obtenir une résistance à l'ébullition à 637°F qu'à 594°F . Personnellement, j'utilise la RBF 600 depuis fort longtemps, cela me convient tout à fait bien pour le tarif, je le change une fois tous les 4 sorties circuit soit environ 1 fois/an. Cela rentre dans le cadre de l'entretien annuel de la voiture, c'est parfait. Si jamais un jour j'arrive à faire bouillir la 600, je passerai au grade supérieur 👍 J'utilise la plupart du temps des autos "légères" (1T300 max), j'imagine que c'est plus compliqué pour des autos plus lourdes qui ont tendance à faire chauffer les freins davantage, mais je ne m'étendrai pas là dessus vu que je n'ai pas d'expérience vécue à ce niveau.
Posté(e) le 3 août 20231 a comment_1144235 Perso j'ai arreté d'utiliser ces liquides competition à whatmille euros notamment sur les "modernes" ou il faut des DOT4 faible viscosité (les centrales ABS/DSC vous remercieront) Je prends du DOT4 "standard" de base ou LV avec le plus haut point ébullition (généralement autour de 265-270°C) et basta. J'ai longtemps tourné au RBF600, j'ai arreté car même si j'habite un pays "sec" il se gave d'eau à vitesse grand V, ces liquides "haute temperature" sont hydrophiles de fou Les 30°-40°C (à sec) de différence avec le RBF600, je ne les ai jamais vu avec mes piètres qualités de pilote, sauf que je ne passe plus ma vie à changer le liquide de freins. J'ai brulé des plaquettes OEM (de merde pleonasme) mais jamais fait bouillir du liquide frein, un peu allongé la pédale une fois mais j'ai toujours arrêté les conneries à ce moment la car quand tu en es rendu la c'est qu'il y a une couille dans l'équation pilote et/ou matos
Posté(e) le 3 août 20231 a comment_1144236 il y a 24 minutes, aramis a dit : J'ai longtemps tourné au RBF600, j'ai arreté car même si j'habite un pays "sec" il se gave d'eau à vitesse grand V, ces liquides "haute temperature" sont hydrophiles de fou 😲 moi qui ai fait faire la purge avec ce liquide en remplacement, c'est une bien mauvaise nouvelle. Surtout que c'était juste histoire de mettre un bon liquide, car niveau freinage la voiture n'a pas la vie dure (pas de circuit, beaucoup d'autoroute, quelques ptits plaisirs sur routes secondaires mais marginaux et furtifs). Bon je vais relativiser en me disant qu'elle dort au sec et ne sort que par beau temps...
Posté(e) le 3 août 20231 a comment_1144237 il y a 42 minutes, aramis a dit : Perso j'ai arreté d'utiliser ces liquides competition à whatmille euros notamment sur les "modernes" ou il faut des DOT4 faible viscosité (les centrales ABS/DSC vous remercieront) Je prends du DOT4 "standard" de base ou LV avec le plus haut point ébullition (généralement autour de 265-270°C) et basta. J'ai longtemps tourné au RBF600, j'ai arreté car même si j'habite un pays "sec" il se gave d'eau à vitesse grand V, ces liquides "haute temperature" sont hydrophiles de fou Les 30°-40°C (à sec) de différence avec le RBF600, je ne les ai jamais vu avec mes piètres qualités de pilote, sauf que je ne passe plus ma vie à changer le liquide de freins. J'ai brulé des plaquettes OEM (de merde pleonasme) mais jamais fait bouillir du liquide frein, un peu allongé la pédale une fois mais j'ai toujours arrêté les conneries à ce moment la car quand tu en es rendu la c'est qu'il y a une couille dans l'équation pilote et/ou matos Comment vois tu que le RBF600 se gave d'eau à vitesse grand V?
Posté(e) le 3 août 20231 a comment_1144239 il s'oxyde et change de couleur, c'etait assez flagrant qu'il se degrade assez vite vs les autres liquides et à part l'humidité qui est leur principal enemmi la conclusion est assez claire je le voyais surtout sur l'embrayage quand tu purges au niveau du recepteur qui se fait bien chauffer la poire dans le tunnel de transmission et dès que tu vidangeais/purgeais avec du liquide neuf c'etait mieux tu retrouvais une garde normale à la pédale au debut je prenais le 660 et encore pire je me doute que mes commentaires sont assez à contre courant des habitudes mais laissant mes autres BMW au DOT4 normal la différence était assez nette de mon avis ressenti. après qu'en competition sur une course que ces liquides soient supérieurs dans ces conditions j'en doute pas mais pour un usage route rapide ou mixte franchement j'y vois pas d'interet et plus d'emmerdes qu'autre chose. J'utilise essentiellement de l'ATE typ200 et LV6 maintenant
Posté(e) le 3 août 20231 a comment_1144243 Je comprends tout à fait bien l'idée de mettre un DOT4 de qualité vu qu'on ne fait pas d'usage excessif de nos freins comme en compétition. Personnellement, je n'ai jamais constaté de problème d'oxydation à part un léger brunissement par rapport au neuf au bout d'un an,
Posté(e) le 3 août 20231 a Auteur comment_1144251 D’après ce commentaire, il faut être prudent avec le SRF. Tous les liquides de frein disponibles sur le marché, à l'exception du SRF, sont hygroscopiques (oui, hygro) et absorbent l'humidité. Le point d'ébullition humide est une indication du point d'ébullition à 3 % d'humidité dans le liquide. En revanche, le SRF est hydrophobe (oui, hydro cette fois), ce qui signifie qu'il repousse l'eau. C'est une bonne chose. Mais cela signifie que vous devez rincer votre système de freinage à fond, car il repousse l'humidité de l'ancien liquide et crée des bulles. Donc, si vous utilisez le SRF, un rinçage complet est indispensable. Le SRF n'est pas plus performant que l'ATE TYP200, le RBF, le TRW Racing, etc. lorsqu'il est neuf. Ce qu'il fera, en raison de son point d'ébullition humide, c'est qu'il vous permettra de rincer moins souvent, peut-être une fois par an. Mais, selon l'IMO, le rinçage initial devrait utiliser 4 bouteilles, et elles sont chères.
Posté(e) le 3 août 20231 a comment_1144252 C'est un super liquide mais hors de prix de mon avis Modifié le 3 août 20231 a par aramis
Posté(e) le 3 août 20231 a comment_1144266 certains ne jurent que par le SRF, j'ai roulé 1 fois une auto en SRF, et j'ai pas senti la diff avec mon RBF700. Néanmoins, j'ai senti au bugatti (tres mechant avec les freins ) la différence entre le 600 et le 700 de façon assez nette à 2 endroits : freinage du chemin au boeuf, et le garage vert (le double droit avant la ligne droite basse qui mene au chemin aux boeuf justement). A ces 2 endroits précis, le degressif devenait approximatif, voire flou carrément, j'était à la limite et ça donnait pas confiance avec le RBF600. Après en RBF700 ce phénomène avait disparu totalement malgré les tours. à la purge aussi, le 600 etait plus "caramélisé" que le 700, tout les 2 track day j'aime bien juste faire une mini purge histoire de virer ce liquide qui a changé de couleur (je bouffe un petit bidon ça suffit). Au final VS le SRF, pas sur que ça me coute plus avec toutes ces mini purge, j'ai toujours du liquide frais : zero doute. Et en cas de galère quasi tout le monde a du RBF et ils sont tous compatibles entre eux, et avec le DOT4 std.... donc no stress. Concernant les différence entre les 3, des infos que j'ai pu avoir, il y a la tenue en température, mais au dela de ça le 660 est là pour offrir une constance suite aux échauffements successifs ( le truc qui caramélise justement est evité). c'est celui qui est fait pour les usage les plus intensif (en dehors du critere de température). je suis pas sur que ça nous interesse vraiment.
Posté(e) le 4 août 20231 a comment_1144291 sans parler des qualités et de la tenue au température , il y a tout de même le tarif qui fait la différence ... et sans parti pris puisque je distribue les produits Castrol et Motul ... en moyenne hors promo de déstockage le SRF c'est mini 50€ le litre ... tandis que les RBF naviguent plus dans les 15 à 20€ max les 500ml , soit moins de 40€ le litre cette différence autorise comme l’écrit @Nakamiki , des mini purges de remise à niveau pour un cout si ce n'est inférieur , tout du moins similaire . en un mot le RBF en donne plus pour moins cher . quand à la fréquence de purge lié au phénomène hygroscopique des RFB , de toutes façons , celui qui piste et veut pister sereinement , purgera au moins une fois par an son liquide , qui est dans une auto qui roule peu par temps humide et dort bien souvent au sec ... donc rien d'affolant .
Posté(e) le 4 août 20231 a comment_1144298 Il me semble que c’est assez sage acs3 en effet Et sur circuit exigeant en frein genre la Bresse ou magny cours f1 une purge du contenu des étriers qui permet de virer le liquide qui a le plus souffert.
Posté(e) le 3 mars 20241 a comment_1165704 Bonsoir, Je m'apprête à vidanger le liquide de frein sur ma M3 E46; le liquide actuel est du RBF 700: je souhaiterais passer sur du RBF 600 ou 660: est-ce que cela pose problème? J'ai souvenir d'un autre fil de discussion sur la compatibilité des liquides mais je ne le retrouve plus. D'après les fiches les différentes huiles RBF semblent appartenir au même groupe mais je souhaiterais éviter toute bourde. Merci par avance pour vos éclairages
Posté(e) le 4 mars 20241 a comment_1165722 Aucun pb pour mixer les rbf motul. Seul le castrol srf est particulier et necessun rincage complet avant de le mettre et n est pas compatible avec les autres.