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MANHART MH3 3.5 TURBO : Voiture de tourisme légendaire avec un six cylindres turbo


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C'est dans les folles années 1980 que la BMW E30 M3 a conquis son titre, toujours valable aujourd'hui, de voiture de tourisme de course la plus performante de tous les temps : un titre de champion du monde, deux titres de champion d'Europe, plus de 60 titres de champion d'État - dont deux titres de champion d'Allemagne des voitures de tourisme - et bien plus de 1 000 victoires globales dans des courses automobiles et des rallyes nationaux et internationaux peuvent être attribués à la Bavaroise aux larges épaules. Face à un tel engouement, nous avons tout naturellement saisi l'occasion d'anoblir un exemplaire de la E30 M3 sous notre label MANHART Classic Cars : la MH3 3.5 TURBO.

Dès les années 80 et 90, nos techniciens n'ont pas hésité à procéder à des échanges technologiques complexes, en équipant par exemple les E30 M3 de moteurs six cylindres M de la E28 M5 (M88) ou de la E34 M5 (S38). Le MH3 3.5 TURBO est encore plus spectaculaire. Le légendaire quatre cylindres de 2,3 litres à haut régime a été éjecté du compartiment moteur de la M3 pour faire place à un moteur encore plus fou : le six cylindres turbocompressé d'une ALPINA B7 S Turbo s'est installé dans la salle des machines ! Grâce à la ventilation forcée d'un turbocompresseur K27 de Kühnle, Kopp et Kausch, ce six cylindres en ligne de 3,5 litres délivrait déjà 330 ch et 500 Nm "standard", ce qui propulsait la B7 S Turbo sur base BMW E12 à une Vmax de 260 km/h qui en faisait la berline de série la plus rapide du monde à l'époque. Mais ce n'est pas tout ! Après modification du turbocompresseur et de l'intercooler, 405 ch et 650 Nm sont désormais disponibles sur demande. La puissance peut être régulée à l'aide d'un régulateur de suralimentation manuel. Les gaz d'échappement s'échappent à l'air libre par un système d'échappement MANHART, qui n'affecte pas l'admission historique. La puissance du moteur est transmise aux roues motrices par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et d'un différentiel Drexler avec un blocage de 25 % et un refroidisseur supplémentaire.

Afin de souligner une fois de plus l'héritage sportif de la MH3 3.5 TURBO, nous avons doté la berline deux portes d'un spoiler avant en carbone et d'un spoiler arrière avec des ailes en carbone, qui rappellent tous deux l'ultime étape d'expansion de la E30 M3 "Sport Evolution". En outre, la MH3 3.5 TURBO porte une robe vert mat, sur laquelle les feux arrière et les clignotants noirs contrastent beaucoup moins que les lignes d'accentuation rouges qui l'entourent. Celles-ci sont également portées par les jantes en alliage de la marque : Les jantes MANHART Concave One à double branche classique mesurent 8,5×19 pouces avec des pneus 215/35R19 sur l'essieu directeur et 9,5×19 pouces avec des pneus 245/30 sur l'essieu moteur. Derrière les combinaisons roue/pneu, les étriers du système de freinage MANHART brillent d'un rouge éclatant et agissent sur des disques percés de 330×32 millimètres avec des étriers fixes Brembo à quatre pistons à l'avant. À l'arrière, des disques de frein également percés ont été combinés avec les étriers flottants OEM de la M3 E30. Une suspension monotube MANHART par H&R assure une adhérence optimale des roues à la route et une maniabilité extrêmement agile de la voiture de tourisme de course civile.

L'habitacle de la MH3 3.5 TURBO n'a rien à craindre de l'ascétisme du sport automobile : Les passagers sont accueillis par un intérieur en cuir d'origine rouge cardinal. Le volant sport Momo à trois branches d'un diamètre de 350 millimètres et le pommeau de levier de vitesse en bois portent le logo MANHART. Un écran de données intégré à gauche de la bouche d'aération centrale informe le conducteur des nombreux signes vitaux du moteur B7 S turbo.

Source : https://manhart-performance.de/en/manhart-mh3-3-5-turbo-touring-car-legend-with-turbo-six-cylinder/

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mouaif , encore une énième E30 en M30 turbo ... rien de neuf quoi ...

une toupie de plus ...

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