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Posté(e)

Bonjour, j'espère que j'ouvre ce post dans la bonne section.

En montagne ce WE, j'ai eu à chaque redémarrage de la voiture, l'alerte de liquide de refroidissement avec le niveau à refaire. Sur le retour, plus bas dans la vallée,  nous nous sommes arrêtés pour faire le plein et cette alarme a disparu. Le niveau doit être limite et la différence de pression selon altitude doit légèrement faire varier ce niveau (c'est ce que j'imagine).

Je souhaite donc acheter du liquide et là...ça devient compliqué. Je n'arrive pas à savoir quel liquide je dois mettre...

Il y a aussi 2 vases, je suppose que le plus gros est celui pour le circuit du moteur et l'autre pour le circuit du turbo (c'est bien ça), est ce que le liquide est le même pour ces 2 circuits ?

Ma voiture est une M240i 2017.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

dans le doute , fais un appoint avec de l'eau déminéralisée ...

Posté(e) (modifié)

Le LDR chez BMW c'est tout une histoire comme les fluides de transmission...

A moins qu'il ait des specificités sur les dernières générations et le moteur B58, le motul GS 94000 est conforme à l'homogation BMW (BMW LC-18, BMW LC-87, BMW LC-97)

Ils l'ont renommé plusieurs je crois qu'il s'appelle LR-87 maintenant...histoire de perdre un peu plus les clients...

La jungle des fluides...

 

Edit : c'est bien le même liquide sur le B58 que les autres, donc les ref au dessus conviennent, ou chez BMW 83192211914

Modifié par aramis
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Posté(e)

Aujourd'hui il est moins évident de trouver du GS 94000 en centre auto.

Avant c'était des bidons au liquide bleu indiqués compatibles Mercedes 326.0/BMW GS94000. 

Maintenant c'est les mêmes bidons mais le marketing est passé par la, la norme BMW a disparue et ils appellent cela du G11, la jungle comme tu dis...

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vois que je suis perdu, mais c'est normal 🤣

La couleur du liquide dans les vases d'expansion semble tendre vers le jaune, j'ai hésité avec le vert mais c'est plutôt du jaune foncé. du coup je dois prendre du G11 jaune ?

Posté(e) (modifié)

3 possibilités :

1- Allez chez BMW et acheter le produit à diluer (m'étonnerait que soit en stock)

2- Trouver du LDR norme GS94000 (peu probable sauf sur le net)

3- Acheter du G11, il est bleu/vert (facile)

Modifié par ssilver.3
Posté(e)

Dans ma petite concession ils ont toujours du liquide en stock, à diluer avec de l'eau distillée, qui elle se trouve moins facilement, je dois toujours la commander sur Am.. car j'en trouve pas dans les grandes surfaces ou magasin de brico

Posté(e)

ok merci, je pensais qu'il ne fallait pas mélanger les couleurs.

Posté(e)

A ma connaissance d'origine, pour toutes, le liquide est le bleu à diluer de chez BMW (la ref qu'Aramis a donné). Sa couleur peut tendre vers le marron avec les années.

Si tu as pas aspiré dans le bocal c'est pas forcément évident de voir la couleur.

Posté(e)

oui j'avais aspiré environ 1/2 verre que j'ai mis dans un verre transparent et la couleur était plutôt jaune fonçé, mais comme tu le dis, c'est peut-être du bleu qui a viré au marron

Merci 👍

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un serait-il en mesure de donner les normes BMW de liquide de refroidissement pour chaque M ?

@ACS3 que recommandes-tu stp comme périodicité de remplacement ? 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 10/10/2023 à 21:51, z3m a dit :

Quelqu'un serait-il en mesure de donner les normes BMW de liquide de refroidissement pour chaque M ?

@ACS3 que recommandes-tu stp comme périodicité de remplacement ? 

Mon garagiste spécialiste BMW préconise un remplacement tous les 80-100k kilomètres ou 5 ans.

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