z3m Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 (modifié) Attention avec Brembo car ils produisent le meilleur (en Italie) comme le pire (en Chine). Par exemple j'avais passé une commande (sur Autodoc qui n'est pas très loquace sur la provenance) pour les disques de freins de ma SL : - arrière, OK bonne qualité et fabriqués en Italie, - avant, retournés car fabriqués en Chine, mauvaise qualité de fabrication et finition bâclée flagrantes à l'oeil nu (et je n'aurais pas accepté de rouler avec cette came que je considère dangereuse). Modifié le 19 août 2023 par z3m 1
z3m Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 Beringer = super matos fabriqué en France, comparable à AP racing. Mais ils n'ont quasiment rien pour les automobiles, ils fournissent plutôt le monde de la moto. 1
Gabs94 Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 (modifié) Le Vmaxx, c'est ni plus ni moins que du AP Racing rebadgé. Donc c'est absolument imbattable en rapport qualité-prix. Ils sont sur les caisses de Deimel (7:00), Max (7:11) et l'ex de Christ (7:20) donc niveau contrôle qualité je crois qu'on peut dire qu'il n'y a pas mieux. Un jeu de Pagid RST3 coûte 250€ttc, vs 400 pour des maigres RSL29 sur les BMW performance, et les pistes coûtent 250€ pièce, soit le prix d'un disque CSL. Je sais qu'on l'aime pas, mais ce kit c'est LA référence pour E36 quand on veut aller pister sérieusement, et qu'on veut du matos 1) éprouvé 2) light 3) pas cher en consommable 4) compatible 17 pouces. Maintenant comme dit plus haut, ça dépend de ce que tu fais. L'OEM révisé tel quel va bien pour la route. Pour en venir à bout faut être un bon sagouin quand même. La route c'est pas un circuit nianiania je fais mon donneur de leçon mais c'est vrai. Et tout le matos ATE est disponible en ligne pour pas cher, donc en entretien c'est facile. Et 100% road légal évidemment. Avec des bonnes plaquettes etc c'est durable, mais ça revient cher (disques alu neufs, plaquettes performance, durites, rbf, rénov tu es vite au prix du Vmaxx), mais ça restera toujours des freins au feeling dégueulasse, du mono piston flottant. En revanche, le kit d'ACS3 son gros gros gros plus c'est le look OEM. C'est full BMW référencé, et ça rentre dans du 17 en habillant parfaitement la jante. Tu enlèves les grosses verrues de balourd qui ne servent à rien, et ça fait vraiment un kit superbe. Pas comparable à du AP sur piste, mais pour la route c'est quasi impossible d'en venir à bout et ça mord bien. disponible avant / arrière pour un truc cohérent. Maintenant c'est un investissement, et les plaquettes performance sont juste hors de prix pour une épaisseur ridicule. En revanche les RS29 que j'avais sur le mien ont fait 40 000km de route, 7 trackdays et ne sont qu'à mi-usure.... Et les disques ne sont presque pas attaqué. C'est durable. Et pourtant je lui en ai fait voir de toutes les couleurs... Le kit Brembo de Stéphane est très bien mais encore une fois pas du tout compétitif avec le Vmaxx. Etriers moins qualitatifs, beaucoup plus gros causant le passage en 18 quasi obligatoire ou l'utilisation de petits disques... Les kits sur base Porsche c'est pareil c'est démodé vs Vmaxx. Et étiers avants trop petits vs arrières trop gros. L'E36 n'a pas vraiment besoin de KGF arrière. Parfois dans la vie y'a des bons coups et des mauvais, et malheureusement les lignes évoluent avec le temps. Et les modèles. Ce qui est bien ajd sur E46 ne l'est pas sur E36 et ainsi de suite. Tout ce que je peux te recommander en freinage c'est de ne pas y aller à tâtons, prendre directement un truc de qualité que tu vas pas regretter 3 semaines après. Eviter tout ce qui est chinois absolument, et surtout mettre en cohérence ton utilisation / budget pour faire le bon choix. Si tu fais le con sur route par exemple, un carton te pends au nez -> OEM style. Si tu fais de la piste, faut pas un truc qui manque de punch et qui va vite surchauffer. Si tu manques de budget, réfection OEM et zou. Modifié le 18 août 2023 par Gabs94 1 1 1
Gatouille Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 Pourquoi tu dis que les gens n'aiment pas le V max quels sont les griefs ? Pour le Z3M je déconseille de monter des gros freins derrière, les orginaux améliorés sont suffisants. Cela permet de conserver le maître-cylindre OEM également. Une information que je n'ai pas donnée mes autos Z3M coupés c'est 1100 1140 kilos ce qui demande moins aux freins qu'une auto d'origine il faut le souligner. Je trouve que plus que l'usage classique route ou piste qui permet de choisir son matériel de freins il faut aussi considérer la zone géographique, j'habite des zones montagneuses, ce qui fatigueras plus vite les freins sur route que le gars qui vit en Beauce ou Normandie. En bas des descentes de col il peut y avoir des surprises. 1 1
aramis Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 il y a 6 minutes, Gatouille a dit : Pourquoi tu dis que les gens n'aiment pas le V max quels sont les griefs ? Pour le Z3M je déconseille de monter des gros freins derrière, les orginaux améliorés sont suffisants. Cela permet de conserver le maître-cylindre OEM également. Une information que je n'ai pas donnée mes autos Z3M coupés c'est 1100 1140 kilos ce qui demande moins aux freins qu'une auto d'origine il faut le souligner. Je trouve que plus que l'usage classique route ou piste qui permet de choisir son matériel de freins il faut aussi considérer la zone géographique, j'habite des zones montagneuses, ce qui fatigueras plus vite les freins sur route que le gars qui vit en Beauce ou Normandie. En bas des descentes de col il peut y avoir des surprises. Souvent avant, 3ieme épingle en descente sérieuse et il n'y a plus personne 1 1
ACS3 Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 il y a 8 minutes, Gatouille a dit : Pourquoi tu dis que les gens n'aiment pas le V max quels sont les griefs ? Pour le Z3M je déconseille de monter des gros freins derrière, les orginaux améliorés sont suffisants. Cela permet de conserver le maître-cylindre OEM également. Une information que je n'ai pas donnée mes autos Z3M coupés c'est 1100 1140 kilos ce qui demande moins aux freins qu'une auto d'origine il faut le souligner. Je trouve que plus que l'usage classique route ou piste qui permet de choisir son matériel de freins il faut aussi considérer la zone géographique, j'habite des zones montagneuses, ce qui fatigueras plus vite les freins sur route que le gars qui vit en Beauce ou Normandie. En bas des descentes de col il peut y avoir des surprises. il y a 1 minute, aramis a dit : Souvent avant, 3ieme épingle en descente sérieuse et il n'y a plus personne quand le normand va dans le Vercors avec son enclume de cab en frein d'origine... il laisse bon nombre de coupés equipés de gros freins loin derrière lui ... dans l’équation , il y a aussi celui qui appui sur la pédale ... 2
z3m Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 (modifié) Comme il se dit chez les motards si tu freines, c'est que tu es lâche ! 🤠 Modifié le 18 août 2023 par z3m 1
Gatouille Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 Ce n’est pas le débat acs3 c’est de ne plus avoir de feeling à la pedale en bas du col 2
ACS3 Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 il y a 10 minutes, Gatouille a dit : Ce n’est pas le débat acs3 c’est de ne plus avoir de feeling à la pedale en bas du col feeling , feeling ... tu t'en fout 😜 t'es dedans , ça bloblotte dans le volant , ça pue le cramé , le châssis fait ce qu'il veut , en cab quand t'attaque , faut pas se faire une montagne d'une pédale spongieuse , t'es DEVANT et c'est ça l’essentiel 😜 🤣 genre : 1
aramis Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 (modifié) il y a 31 minutes, ACS3 a dit : quand le normand va dans le Vercors avec son enclume de cabriolet en frein d'origine... il laisse bon nombre de coupés equipés de gros freins loin derrière lui ... dans l’équation , il y a aussi celui qui appui sur la pédale ... Oui mais pas que, le normand tout aussi bon soit il ne defie pas les lois de la physique. Les M ont cela de particulier que ça freine 1 ou 2 fois dans ces conditions et pas plus, jamais rencontré cela avec mes autres autos sur des parcours similaires. Mais avant de critiquer le setup global des freins c'est surtout la qualité super merdique des plaquettes OEM qui est à souligner Puis bon le cabriolet E36 vu comme ça saucissonne, faudrait voir ce que l'on appelle conduite rapide dans ces conditions 🤣 Modifié le 18 août 2023 par aramis
ACS3 Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 il y a 12 minutes, aramis a dit : Puis bon le cabriolet E36 vu comme ça saucissonne, faudrait voir ce que l'on appelle conduite rapide dans ces conditions 🤣 je pense que ceux qui ont subit ne vont pas s'exprimer j'ai souvenir , d'une sortie Vercors , ou je disais à fred vercors et sa vieille M5 e34 roulant comme elle pouvait ... (silentblocs moteur morts , plaquettes en fin de vie , amortisseur genre pompe à vélo ) de ralentir car il me distançait vite de bien 500m ... le prob c'est que le reste du groupe avait pris 5km dans la vue 🤣 le gros problème avec les jeunes , c'est qu'ils freinent trop ... j'ai fait mes armes sur une coccinelle sans frein avec un 2.0 ( 914 ) de 120ch ... Fred use une R5 turbo dés qu'il peut ... quand tu sait conduire une auto qui ne tient pas la route , et ne freine pas ... une M3 , ça freine lol par contre sur circuit , oui , là c'est indispensable de upgrader ... 1
aramis Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 (modifié) J'ai eu ce type d'autos, à la différences qu'elles ne pesaient pas plus de 1T5... Je ne suis pas du genre à tuer les freins, sur mes autres BMW les plaquettes font 70000km et les disques le double en montagne. Feu l'E46 M3 à fini en bas des cevennes à Florac avec les disques bleus et les plaquettes qui fumaient, on etait en famille et on promenait, je veux bien des cours de freinage à l'occasion mais je pense que le problème de fond est ailleurs malgré tout. Ca n’enlève rien au sujet des capacités de conduite des uns vis à vis des autres, d'autant que les machins turbo modernes qui envoient tout au moindre bout droit n'arrangent rien sur le point que tu evoques. Modifié le 18 août 2023 par aramis 2
fredz72 Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 Il y a 9 heures, Madbul a dit : Je rejoins @theplumber. Si pour le moment, la relative efficacité que tu as sur tes 2 premiers freinages te suffit, alors essayer d'éliminer le fading sera bénéfique et suffisant dans un premier temps. Nouveau liquide, bons disques et bonnes plaquettes. Avec un kit de réfection pour les étriers. (Si possible amener de l'air serait un gros plus) Après, passer sur un kit gros frein complet d'une marque ou les étrier d'un autres véhicules avec les bons supports, c'est la solution définitive et efficace. Pour les étriers de Megane 3rs/4rs, c'est du Brembo. On pourrait presque dire que c'est une évo des 996. J'aurais effectivement bien pensé que Renault ne fabrique pas ses étriers.
ACS3 Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 il y a 17 minutes, fredz72 a dit : J'aurais effectivement bien pensé que Renault ne fabrique pas ses étriers. à ma connaissance , aucune marque automobile ne fabrique plus ses propres étriers depuis au moins un demi siècle ... bendix , Ate et brembo se sont partagé le marché ... ( AP appartient à Brembo ) seul Bugatti persiste ... mais peut on parler de voiture classqiue .. 1
fredz72 Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 Bon, le freinage est toujours est un vaste débat. C'est vrai que beaucoup de conducteurs ne savent pas freiner. J'ai une Compact 325 toute d'origine et pas de problème de freins, même quand je tape dedans...mais je n'y vais pas aussi fort qu'avec les Z3, que ce soit mon ancien 2.8 ou le M actuel. Pour ma part, ça me dérangerait d'investir 1€ dans des freins d'origines et si on a pas un minimum de moyens, je pense que c'est vite compliqué de rouler en M. Chacun fait comme il l'entend et selon son budget, mais pour ma part, si tu te poses déjà la question, c'est que tu as répondu, je monterais des étriers plus performants. 2
fredz72 Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 il y a 6 minutes, ACS3 a dit : à ma connaissance , aucune marque automobile ne fabrique plus ses propres étriers depuis au moins un demi siècle ... bendix , Ate et brembo se sont partagé le marché ... ( AP appartient à Brembo ) seul Bugatti persiste ... mais peut on parler de voiture classqiue .. Ce n'était pas une critique envers Renault, je pense bien que la plupart des constructeurs font appel à des équipementiers, comme pour beaucoup d'accessoires. 1
ACS3 Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 il y a 2 minutes, fredz72 a dit : Ce n'était pas une critique envers Renault, je pense bien que la plupart des constructeurs font appel à des équipementiers, comme pour beaucoup d'accessoires. je ne l'ai pas relevé comme une critique , mais j'en fais une ... positive ... au moins les freins sont fiables sur une renault RS ... VS le reste 🤣 2
fredz72 Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 Il y a 7 heures, Gabs94 a dit : Le Vmaxx, c'est ni plus ni moins que du AP Racing rebadgé. Donc c'est absolument imbattable en rapport qualité-prix. Ils sont sur les caisses de Deimel (7:00), Max (7:11) et l'ex de Christ (7:20) donc niveau contrôle qualité je crois qu'on peut dire qu'il n'y a pas mieux. Un jeu de Pagid RST3 coûte 250€ttc, vs 400 pour des maigres RSL29 sur les BMW performance, et les pistes coûtent 250€ pièce, soit le prix d'un disque CSL. Je sais qu'on l'aime pas, mais ce kit c'est LA référence pour E36 quand on veut aller pister sérieusement, et qu'on veut du matos 1) éprouvé 2) light 3) pas cher en consommable 4) compatible 17 pouces. Maintenant comme dit plus haut, ça dépend de ce que tu fais. L'OEM révisé tel quel va bien pour la route. Pour en venir à bout faut être un bon sagouin quand même. La route c'est pas un circuit nianiania je fais mon donneur de leçon mais c'est vrai. Et tout le matos ATE est disponible en ligne pour pas cher, donc en entretien c'est facile. Et 100% road légal évidemment. Avec des bonnes plaquettes etc c'est durable, mais ça revient cher (disques alu neufs, plaquettes performance, durites, rbf, rénov tu es vite au prix du Vmaxx), mais ça restera toujours des freins au feeling dégueulasse, du mono piston flottant. En revanche, le kit d'ACS3 son gros gros gros plus c'est le look OEM. C'est full BMW référencé, et ça rentre dans du 17 en habillant parfaitement la jante. Tu enlèves les grosses verrues de balourd qui ne servent à rien, et ça fait vraiment un kit superbe. Pas comparable à du AP sur piste, mais pour la route c'est quasi impossible d'en venir à bout et ça mord bien. disponible avant / arrière pour un truc cohérent. Maintenant c'est un investissement, et les plaquettes performance sont juste hors de prix pour une épaisseur ridicule. En revanche les RS29 que j'avais sur le mien ont fait 40 000km de route, 7 trackdays et ne sont qu'à mi-usure.... Et les disques ne sont presque pas attaqué. C'est durable. Et pourtant je lui en ai fait voir de toutes les couleurs... Le kit Brembo de Stéphane est très bien mais encore une fois pas du tout compétitif avec le Vmaxx. Etriers moins qualitatifs, beaucoup plus gros causant le passage en 18 quasi obligatoire ou l'utilisation de petits disques... Les kits sur base Porsche c'est pareil c'est démodé vs Vmaxx. Et étiers avants trop petits vs arrières trop gros. L'E36 n'a pas vraiment besoin de KGF arrière. Parfois dans la vie y'a des bons coups et des mauvais, et malheureusement les lignes évoluent avec le temps. Et les modèles. Ce qui est bien ajd sur E46 ne l'est pas sur E36 et ainsi de suite. Tout ce que je peux te recommander en freinage c'est de ne pas y aller à tâtons, prendre directement un truc de qualité que tu vas pas regretter 3 semaines après. Eviter tout ce qui est chinois absolument, et surtout mettre en cohérence ton utilisation / budget pour faire le bon choix. Si tu fais le con sur route par exemple, un carton te pends au nez -> OEM style. Si tu fais de la piste, faut pas un truc qui manque de punch et qui va vite surchauffer. Si tu manques de budget, réfection OEM et zou. Toujours le Nurb comme référence, pourtant tout le monde sait qu'on ne freine pas au Nurb 😁
ACS3 Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 Il y a 12 heures, fredz72 a dit : Toujours le Nurb comme référence, pourtant tout le monde sait qu'on ne freine pas au Nurb 😁 moi , je vais vendre mon cab et distribuer des freins et des amorto fast electrik ... à votre bon coeur ... il faut lancer 30k pour avoir une commande de pieces à votre nom ... V-Maxx , c'est du chinois ... ayant importé les produits Ksport de manière exclusive pour la France de 2005 à 2009 je sais de quoi je parle ... aprés , ça fait le taf , mais c'est lourd ... j'en ai sur mon auto , j'ai pas des soucis particuliers et il sont en place depuis 19 ans ...
EGA Posté(e) le 18 août 2023 Signaler Posté(e) le 18 août 2023 il y a 49 minutes, fredz72 a dit : Toujours le Nurb comme référence, pourtant tout le monde sait qu'on ne freine pas au Nurb 😁 J'ai eu l'équivalent des V-maxx (un mec en Russie importe les mêmes étriers sous ça marque) sur une Octavia sur des circuits très sinueux, avec des DS1.11 c'était vraiment endurant. Ce ne sont pas les mêmes étriers que les autres chinoseries type K-sport ou D2, les V-maxx sont des copies de vieux Ap-racing des années 1980 (montés sur Aston Martin). 1
Messages recommandés