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BMW M3 électrique confirmée


Paul

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La prochaine génération de BMW M3 pourrait être équipée d'un groupe motopropulseur électrique à quatre moteurs d'une puissance de 1000 kW et d'un moteur turbo à essence.

L'homme responsable de la signature de tous les modèles de production de BMW a déclaré : "...la prochaine M3 sera électrique à batterie, entièrement électrique à batterie".

Lors d'une table ronde avec les médias automobiles à l'occasion du lancement mondial de la BMW i5 au Portugal cette semaine, Frank Weber, responsable du développement des produits chez BMW, a confirmé que la BMW M3, le véhicule haute performance le plus célèbre et le plus important de la marque allemande, serait entièrement électrique d'ici 2027 environ.

Ses commentaires font suite aux remarques faites par Frank Van Meel, directeur général de BMW M, lors d'un récent voyage en Australie, lorsqu'il a souligné le potentiel d'une berline sportive mégawatt (1000kW) basée sur la plateforme Neue Klasse de la société, qui devrait être à la base de la prochaine gamme de BMW Série 3 à partir de 2025 environ.

La Neue Klasse "...a été conçue pour quatre machines électriques [moteurs] fonctionnant indépendamment jusqu'à un mégawatt", a confirmé M. Weber.

"Et puis il y a des réglages qui permettent d'aller plus loin dans quelque chose qui est de plus en plus orienté vers la traction arrière avec les possibilités de contrôle que l'on a avec les machines électriques. On peut devenir fou", a-t-il expliqué avec enthousiasme.

BMW a déjà fait part de son intention de libérer un groupe motopropulseur à quatre moteurs avec son prototype EV basé sur l'i4, et bien que M. Weber se soit bien gardé de confirmer que la toute première M3 EV délivrerait sans aucun doute une puissance de 1000 kW, qui ferait exploser sa rivale Mercedes-AMG C 63 hybride rechargeable à quatre cylindres, il semble presque certain que BMW a l'intention de faire passer sa prochaine gamme de voitures M à la vitesse supérieure grâce à l'énergie électrique.

"Nous voulons proposer quelque chose qui montre que la Neue Klasse est déjà très ambitieuse. Mais il s'agit de faire quelque chose qui va bien au-delà de ce à quoi les gens sont habitués aujourd'hui. Cela viendra avec M3 et ne sera pas très éloigné du lancement initial de la ligne de produits Neue Klasse", a-t-il déclaré.

Le premier modèle basé sur l'architecture de la plateforme Neue Klasse devrait être la BMW Série 3 de 2025 et M. Weber a déclaré qu'il s'attendait à voir la M3 entièrement électrique arriver peu de temps après, ce qui situe son arrivée aux alentours de 2027.

"Et nous avons dit que nous voulions l'avoir tôt et proche du SOP [début de la production] du modèle de base [Neue Klasse] parce que, exactement comme vous le dites, les gens veulent avoir ce que M peut faire de mieux aussi dans le monde de la batterie électrique.

"Nous le constatons clairement auprès des consommateurs", a-t-il expliqué.

M. Weber a insisté sur le fait que les clients M "...veulent simplement les meilleures performances possibles, et au moment où vous monterez dans une voiture dont les performances sont presque mégawatts et où vous pourrez contrôler chaque roue, je peux vous garantir qu'il y aura peut-être un problème avec le son du moteur si cela leur manque encore, mais certainement pas avec la façon dont la voiture se comporte. C'est incroyable", a déclaré le patron du développement de BMW.

Malgré son impatience et son enthousiasme à l'égard d'une voiture M à quatre moteurs, M. Weber a déclaré que les véhicules à essence joueraient toujours un rôle important dans l'avenir de la marque allemande, et cela vaut également pour la BMW M3.

Les clients qui recherchent le son, l'implication et l'âme d'un moteur à combustion pourront donc toujours en bénéficier. Plutôt que de remplacer la M3 à essence, la première M3 électrique viendrait compléter la gamme traditionnelle des modèles M3.

Actuellement, c'est la BMW M3 CS qui tire le meilleur parti de son moteur turbo-essence S58 de 3,0 litres à six cylindres et 405 kW/650 Nm (nom de code S58), et M. Weber a confirmé que les versions entièrement électriques et à moteur à combustion interne de la BMW M3 se partageraient la vedette.

"C'est un bon moteur, nous allons certainement le rendre compatible avec la norme Euro 7 et d'autres choses, donc cela va se faire. Nous n'aurons pas deux classes différentes - il y aura une coexistence des solutions sur le marché, ce qui est nécessaire", a déclaré M. Weber.

Source : https://www.carsales.com.au/editorial/details/bmw-m3-ev-confirmed-142485/

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