Aller au contenu

Manhart Alpina BMW 2002 tii


Paul

Messages recommandés

MANHART-Alpina-2002-TII-Website-1.jpg

L'équipe MANHART, basée à Wuppertal, en Allemagne, continue d'étendre les activités de son département Classic Cars. Après la Lancia Delta Integrale et la E30 M3, ils se sont attaqués au véhicule le plus ancien à ce jour. Une fois de plus, le choix s'est porté sur une BMW : ce n'est autre que l'ancêtre de la série 3 02, qui a également pu remporter des succès considérables dans le domaine du sport automobile à l'époque, notamment grâce à la coopération avec Alpina. A propos d'ALPINA : la tii 2002 présentée ici a également été optimisée par ALPINA, que MANHART Classic Cars a maintenant restaurée et perfectionnée.

Ainsi, le moteur quatre cylindres en ligne M10 de deux litres de la variante ALPINA A4 se trouve à l'avant de la sportive à deux portes. Il est doté d'un système d'accélérateur unique et d'un collecteur ALPINA. Grâce à l'installation supplémentaire d'une boîte à air K&N, le moteur est nettement plus puissant que celui de la BMW 2002 tii "normale" de série (130 ch / 178 Nm). La fiche technique du moteur, entièrement révisé et remis à neuf par MANHART Classic Cars, fait état de 200 ch et 215 Nm - une puissance considérable pour une vieille voiture des années 1960 pesant à peine une tonne. Si la BMW exprime cette puissance de manière encore plus acoustique, c'est grâce au système d'échappement MANHART nouvellement installé.

Bien entendu, la tii 2002 devait être en mesure de compenser la puissance accrue par une force de décélération suffisante en cas de besoin. Avant même d'être confiée à MANHART, elle a reçu à cet effet le système de freinage d'un modèle 323i de la série E21 qui lui a succédé. La dynamique de conduite n'a pas été négligée non plus : MANHART Classic Cars a installé une suspension Raab coilover de KW. Elle confère à la tii 2002 un comportement beaucoup plus moderne et sportif. En outre, la jambe de force Wiechers apporte une plus grande rigidité à la carrosserie. Les pneus 215/40R16 et 225/40R16 assurent le contact avec la route. Ils sont montés sur des jantes ALPINA multibranches d'origine, nouvellement installées par MANHART Classic Cars, mesurant 8×16 pouces sur tout le pourtour. Dans le cas présent, les jantes sont de couleur argent classique, mais MANHART propose également une finition personnalisée sur demande. Grâce à des entretoises de 25 mm à l'avant et à l'arrière, les roues sont parfaitement alignées sous les ailes. Celles-ci sont nettement plus évasées grâce aux extensions de passage de roue ALPINA - appelées "joues de cochon" par les initiés - qui donnent à la classique une apparence beaucoup plus trapue.

Les bandes décoratives et le lettrage du jeu de décalcomanies ALPINA caractéristique constituent un autre point fort visuel. Ils s'étendent en vert clair et en argent sur la carrosserie, qui est peinte en vert agave, la couleur de BMW. Le vert vif des lignes d'accentuation de la carrosserie se retrouve également à l'intérieur : les sièges sont rayés dans cette couleur ainsi qu'en bleu. Le conducteur et le copilote sont assis dans des sièges sport de Scheel, préparés par MANHART Classic Cars. L'arrière est complété par un arceau Clubsport.

Source : https://manhart-performance.de/en/alpina-classic-with-pig-cheeks-200-hp-and-215-nm-in-2002-tii/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a absolument rien ALPINA sur ce véhicule, mis à part les autocollants ( qui sont vraisemblablement des copies chinoises vu le lettrage ).

Les deux ou trois autres éléments sur lesquels le mot ALPINA est apposé, sont anachroniques.

Allez... l'admission à papillons est peut-être resté, s'ils n'ont pas tout bidouillé, un élément d'époque 😎

Quant aux jantes ALPINA d'origine ... comment dire ...

  • J'adore 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outre le fait que je ne suis pas fan du kit alpina sur E10 ( et non pas serie 3 02 ... )

oui comme le dit @30 CSL c'est un patworks certes bien fini , mais complémentent anachronique  ... d’où la boite à air en fibre ... , je ne suis même pas sur que Alpina avait définie sa sellerie si typique avant la E21 ... et jamais vu pour ma part sur E10 ..

il eut été ( encore une fois à mon gout) plus intelligent d'upgrader discrètement une turbo , voir même une Tii , en la gardant proche de l'origine esthétiquement et en lui ajoutant une injection moderne ainsi que de trains roulants bien plus évolués ... le principe du sleeper ... là c'est du " m'as tu vu " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...