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La prochaine génération de BMW M3 divisée en deux modèles : EV et ICE


Paul

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BMW produira des M3 électriques et à moteur à combustion interne pour la prochaine génération de voitures, en 2027. C'est ce que semblent annoncer les dirigeants dans plusieurs commentaires récents. Cela permettrait à BMW de séduire les amateurs de BMW M3 classiques tout en ouvrant une ère entièrement nouvelle avec une M3 électrique basée sur la Neue Kasse.

Tout a commencé avec le commentaire de Frank van Meel, patron de BMW M, selon lequel nous pourrions assister à la coexistence de deux groupes motopropulseurs différents dans la prochaine génération de M3 : "En fait, nous aimerions n'en proposer qu'un seul [ICE ou EV]. Mais on ne sait jamais". Il est intéressant de noter qu'il avait également déclaré précédemment qu'une M3 électrique ne verrait le jour que si BMW était sûr à 100 % qu'elle constituerait un progrès par rapport à son homologue à essence.

Aujourd'hui, Frank Weber, responsable du développement des produits chez BMW, a laissé entendre qu'une BMW M3 à moteur thermique pourrait être commercialisée en même temps qu'une M3 entièrement électrique. M. Weber est même allé plus loin en confirmant que la nouvelle M3 EV serait équipée du moteur quadruple que BMW teste depuis plusieurs années. Cette voiture de développement est capable de développer une puissance de 1 300 chevaux sur les quatre roues. Bien que nous ne nous attendions pas à ce que la M3 typique ait une telle puissance, il y a clairement un énorme potentiel dans ce groupe motopropulseur et dans l'utilisation d'une transmission à quatre roues ultra sophistiquée.

Malgré cela, Weber a suivi l'exemple de Van Meel et a fait une référence claire au moteur actuel de la M3 (le S58) en continuant à le qualifier de bon moteur que BMW "rendra certainement compatible avec l'Euro 7 et d'autres choses, donc cela va se produire".

Il a également précisé que BMW continuait à donner le choix aux consommateurs ; il y aura une coexistence des solutions sur le marché, ce qui est nécessaire".

Comment BMW compte-t-il s'y prendre pour faire de la plateforme Neue Klasse le point central de tous les développements ? Si nous devions deviner, nous pensons que BMW fera évoluer la plate-forme CLAR actuelle et la série de moteurs pour limiter les investissements nécessaires à la mise sur le marché simultanée de deux nouvelles familles de la série 3 - un peu comme la famille MINI actuelle.

Comment ajouter de l'excitation à une BMW M3 électrique

Le principal problème que de nombreux passionnés rencontrent avec les véhicules électriques n'est pas la performance mais le manque d'expérience viscérale qu'ils procurent. Pour répondre à cette critique, la division N de Hyundai, dirigée par Albert Biermann, a développé une simulation de double embrayage à 8 vitesses pour sa nouvelle Ioniq 5 N, dans l'espoir d'intégrer la connectivité dans l'expérience.

Interrogé par le magazine australien Which Car sur ce concept, M. van Meel a déclaré : "J'aime leur façon de penser. Je ne suis pas sûr qu'il faille huit vitesses. Mais c'est une solution parce que ce qui est vraiment clair, c'est que si vous conduisez sur la piste, et nous venons toujours de la course avec M, vous n'avez pas le temps de regarder le compteur de vitesse pour voir à quelle vitesse vous allez".

"Ce que vous faites, c'est que vous savez dans quel rapport vous êtes, vous entendez et sentez le moteur, et du coin de l'œil, vous pouvez voir les feux de changement de vitesse si vous approchez du régime maximum. En fait, on sait toujours que je suis en troisième vitesse. Il n'est pas nécessaire de regarder le compteur de vitesse et si vous regardez vers le bas, deux voitures vous dépassent.

Qu'est-ce que cela signifie pour la prochaine M2 ?

Nous n'avons que des déductions informées ici, mais il serait très logique pour BMW d'amortir tout investissement dans une CLAAR révisée et une S58 sur plus de modèles. Ainsi, au-delà des M3 et M4, nous pourrions imaginer que cette stratégie s'étende à la M2 et peut-être même à la X3M, chaque voiture étant vendue avec son équivalent électrique. À suivre.

Source : https://www.bimmerfile.com/2023/09/17/next-generation-bmw-m3-split-into-ev-and-ice-models/

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