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Explication des noms de code de la plateforme BMW Neue Klasse 🤯


Paul

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Les premiers véhicules électriques construits sur la plateforme Neue Klasse ne devraient pas voir le jour avant 2025, mais nos sources proches de la marque de luxe allemande ont partagé des détails préliminaires sur les noms de code internes que porteront ces futurs produits. Tous ne seront pas des BMW, car des signes précurseurs indiquent que des modèles MINI passeront également à la plateforme dédiée aux voitures électriques.

NAx / NBx

Sans plus attendre, "NAx" sera utilisé pour les modèles à propulsion arrière tels que les modèles i3, i4, iX3 et iX4, tandis que "NBx" sera utilisé pour les modèles de moindre importance à propulsion avant : i1, i2 et iX1. On nous a dit que la "NDx" servirait d'épine dorsale aux véhicules plus haut de gamme tels que les i7, iX7 et une sorte de série 8 (i8 ?). En ce qui concerne les voitures performantes, BMW utilisera "ZAx" pour les modèles M.

NEx pour les futures MINI

Les MINI basées sur la Neue Klasse seront connues en interne sous le nom de code "NEx". Il est trop tôt pour savoir si ALPINA va utiliser cette plateforme, mais la logique nous dit que c'est plutôt une question de quand que de si.

ZAx pour les voitures M

Dans la phase initiale, BMW a l'intention de lancer six VE entre 2025 et 2028. Nous connaissons déjà l'identité de trois modèles : la berline (présentée par la Vision Neue Klasse et portant le nom de code "NA0"), le SUV (présenté par un prototype camouflé et portant le nom de code "NA5") et la M3 électrique récemment confirmée ("ZA0"). Comme indiqué précédemment, les autres modèles devraient inclure une M3 Touring ("ZA1"), un iX3 M ("ZA5") et un iX4 M ("ZA7").

Les modèles à traction avant devraient arriver à une date ultérieure, probablement vers la fin de la décennie. L'i1 pourrait être une voiture compacte à hayon portant le nom de code "NB0", tandis que l'i2 pourrait prendre la forme d'une série 2 Gran Coupé électrique, connue en interne sous le nom de "NB8". Une iX1 de nouvelle génération sur la Neue Klasse devrait, selon les rumeurs, porter le nom de code "NB5".

À l'autre extrémité de la gamme, l'actuelle Série 8 devrait tirer sa révérence vers le milieu de la décennie et revenir vers 2030 strictement en tant que Gran Coupé sans les styles de carrosserie coupé et cabriolet. Cependant, toutes les nouvelles BMW à partir de 2025 ne reposeront pas sur cette plateforme, puisque nous avons entendu dire que des modèles iX5 et iX6 seraient construits sur l'architecture CLAR.

Source : https://www.bmwblog.com/2023/09/23/bmw-neue-klasse-codenames-explained/

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