Aller au contenu

Le malus écologique 2024


Gilles_M3.00

Messages recommandés

C'est pour les nouvelles immatriculation. Pas les occasions ? Puisque le nouveau format plaque siv est definitif et ne change pas avec le changement de carte grise. 

 

J'ai compris que c'etait une taxe a l'immatriculation, pas a l'emission de carte grise ?

j'ai faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est 1000 euros au dessus de 15cv a la re-immatriculation en deuxieme main (etc..). et si je comprend bien également  les mêmes  1000 euros de plus qui s'ajoute au malus lors de la première immat ...

Modifié par KOOMICHRIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vous voulez rire ..j'étais à la préfecture pour la CG ... après un certain temps d'enregistrement... la gentille madame voie apparaître le total ... pousse un cri (véridique !)... et là panique et pense que je n'imagine pas le montant... "heureusement que vous êtes assis" ... moi : "Je connais le montant Madame"  ... elle "non vous ne pouvez pas le connaitre, je n'ai jamais vu ça"... elle se retourne vers sa collègue "regarde, c'est le jackpot !"  .... se retourne vers moi "mais comment aller vous payer ?" ... heu en nature ? (non ça j'ai pas dit :mrgreen:) .. heuu par chèque .. elle "non ça va pas être possible il va nous falloir un chèque de banque (au dessus de 1000€)

Je vous passe les commentaires des personnes avoisinantes ... 

Bon pour être honnête le montant me choque autant qu'elle .... devoir payer une taxe qui se veut écologique pour une voiture somme toute peu polluante (Crit'air 1) par rapport à n'importe quel diesel (qui relargue les particules dès que le test est passé)... mais elle a un peu manqué de professionnalisme ... (connaissance de la réglementation, raison des taxes, discrétion ...)

A partir du 6 novembre tout se passera sur internet de manière obligatoire je ne pourrai plus revivre ça !! :perenoel:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Budget 2021 : nouveau tour de vis sur le malus écologique automobile

Le projet de loi de Finances prévoit d'abaisser en 2021 le seuil de déclenchement du malus à tous les véhicules émettant plus de 131 grammes de CO 2 au kilomètre contre 138 grammes aujourd'hui. Le plafond du malus va être doublé, à 40.000 euros. Les aides à l'achat d'un véhicule électrique, qui peuvent aller jusqu'à 7.000 euros, vont être progressivement réduites.

Les professionnels de l'automobile peuvent respirer. L'instauration d'une nouvelle taxe proportionnelle au poids du véhicule, une mesure contre laquelle ils se sont mobilisés ces dernières semaines , ne figure pas dans le projet de budget pour 2021.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire l'avait annoncé dans « Les Echos » dès la semaine dernière, mais les représentants du secteur redoutaient un revirement de dernière minute. Ce débat-là est désormais repoussé au futur projet de loi qui doit concrétiser les propositions issues de la Convention citoyenne pour le climat .

Le barème une nouvelle fois durci

Pour autant, un certain nombre d'ajustements destinés à accélérer le verdissement du parc automobile ont été décidés. Principale mesure : un nouveau durcissement du barème du bonus/malus en fonction des émissions de CO2.

Aujourd'hui, le malus s'applique à tous les véhicules émettant plus de 138 grammes de CO2 au kilomètre (mesurés selon la méthode WLTP). A partir du 1er janvier prochain, ce seuil sera abaissé à 131 grammes, puis devrait passer à 123 grammes en 2022. Un chiffre que l'on retrouve dans les propositions émises par la Convention citoyenne. Dans le même temps, Bercy annonce une hausse du plafond du malus, déjà porté à 20.000 euros en 2020 (contre 10.500 euros en 2019), à 40.000 euros (!) en 2021 pour les véhicules émettant plus de 225 grammes, puis 50.000 euros en 2022 pour ces mêmes véhicules.

A comportements inchangés des acheteurs, cela porterait les recettes du malus pour l'Etat de 520 millions d'euros cette année, à 980 millions en 2021 et 1,58 milliard en 2022.

Un niveau « ambitieux mais dégressif » pour les aides à l'électrique

Les acheteurs d'un véhicule électrique devraient eux continuer à bénéficier d'un coup de pouce, mais qui sera amené à diminuer avec le temps. Suite au plan de relance automobile annoncé en mai dernier, cette aide peut atteindre jusqu'à 7.000 euros. « Ce bonus sera maintenu pour 2021 et 2022 à un niveau ambitieux mais dégressif, au fur et à mesure que ce type de véhicules gagnent en compétitivité par rapport aux modèles thermiques », indique Bercy dans son communiqué.

La prime pour l'électrique devrait passer à 6.000 euros en 2021, a indiqué Bruno Le Maire, puis 5.000 euros en 2022. Et celle pour les hybrides rechargeables de 2.000 euros actuellement à 1.000 euros l'an prochain.

Pour la Plate-forme automobile (PFA), qui fédère les acteurs du secteur , le tour de vis sur le malus « va se faire une nouvelle fois à un rythme plus rapide que la trajectoire européenne. Si l'on veut réussir la transition écologique, il faut absolument que le montant des bonus suive la même progression, sinon il ne s'agira que d'une taxe au rendement. Par ailleurs, il faut que les pouvoirs publics s'attaquent très rapidement aux freins qui entravent depuis des années le développement des infrastructures de recharge » pour les véhicules électriques.

Source: Les echos

  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dump a modifié le titre en On connait enfin le nouveau malus 2021 ! (Et ça va chier....)

Le projet de loi de finance 2021 est tombé et les voitures émettant plus de 225 gr/CO2 seront taxées à 40000 euros puis 50000 euros en 2022. (Bref la nouvelle M3)

Le Super 95 E10 va voir sa taxe alignée par le haut sur les autres carburants

Par contre, à l'instant ou j'écris ces lignes, je ne trouve pas encore une référence aux taxes cartes grises et annuelles qui devaient être modifiées en 2021

Je préfère ne pas commenter ce malus digne de nos énarques naufrageurs.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore la façon de présenter les choses de manière orientée:

 « Les professionnels de l'automobile peuvent respirer... »

Le malus passe à 40k€ pour une M4 mais tout va bien.... une taxe d’environ 30% auquel on ajoute les 20% de TVA... euh, comment ça l’état ne veut plus des sportives? 😰

....bon c est sur que les propriétaires de M sont des salauds de riches mais bon quand même !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...