Aller au contenu

3.2 Berline Techno / Hellgrau d'Alex-Béhèmiste : ///MoonMission - Saison 4


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous !
 
Après ma présentation formelle dans la rubrique correspondante ci-dessous, mon aventure avec vous débute ici ! :) 
Car voilà, je suis depuis aujourd'hui le nouveau gardien de la fameuse Berline 3.2 Techno / Hellgrau de 350.000 Km, ex de @Gabs94 (2 fois) et de @YAPLUSKA (1 fois).
 
Mon objectif, avec celle que j'appelle ///MoonMission : prendre beaucoup de plaisir au volant, dépasser les 400.000 Km et poursuivre l'héritage en améliorant sans cesse son état mécanique et esthétique pourtant déjà remarquable ! Objectif : une déconnexion toujours plus grande entre le kilométrage facial et l'état esthétique et mécanique. 
 
D'abord, mon parcours automobile en bref :
 
Ingénieur motoriste de formation, passionné auto depuis l'enfance, fana de sportives allemandes de 1980 à 2000.
J'ai parfois été tenté par une romance Italienne, mais à chaque fois l'excès de 'tempérament' me fait revenir à la rigueur germanique.
 
Coté BMW, j'ai eu la chance d'en posséder des intéressantes :
 
  • E9 3.0 CSi Restomod S38B38 (le chic et le choc !)
  • E24 M635CSi (glorieuse GT 2+2)
  • E30 M3 (prévenante au point de l'emmener aux limites sur voie publique)
  • E30 M3 cabriolet (un investissement état concours, qui a bien performé !)
  • E30 M3 prépa groupe A (sur cols alpins, aucune Ferrari ou lamborghini ne lui résistait)
  • E31 850i BVM6 (impériale sur autoroute, un paquebot ailleurs, 17L/100 en moy.)
  • E34 M5 3.8 (mauvais exemplaire hélas, ramené au illico au revendeur...)
  • E36 M3 3.0 cabriolet (moteur peu adapté à la nature relaxe du cabriolet)
  • E36 Alpina B8 4.6 Berline #46 (470 Nm dans une E36. Mais pourquoi l'ai-je vendue !)
  • E39 M5 (brillante en toutes circonstances, y compris à l'attaque sur cols alpins) 
  • E53 X5 4.6iS (deviendra-t'il le premier SUV de collection ?)
  • E53 X5 4.8iS (monsieur Plus)
  • E85 Z4M Roadster (j'ai tellement aimé que j'en ai eu deux !)
  • E87 130i (LE daily par excellence, fait tout bien, quoique sans grand charisme)
  • E92 M3 (S65 d'anthologie mais grosse, lourde, inerte. Un écusson "M5" lui serait mieux allé !)
 
Cette M3 3.2 Berline prend place dans mon parking aux cotés de ma E21 323i Restomod 2.8L, et ma Z1 Restomod 3.1L.
On peut dire que j'ai désormais trois BMW vraiment pas comme les autres - j'aime ça les voitures uniques !
 
Pourquoi cette M3 3.2 Berline ?
 
Je cherchais une berline à la fois sportive et dévoreuse de bornes, pour partir en weekend et en vacances avec ma petite famille. Jusque-là je prenais ma E87 130i (actuellement en vente). Daily très accompli, sur lequel on peut toujours compter, mes seuls vrais reproches sont 1) le relatif manque d'aura et de charisme, et 2) l'habitacle mine-de-charbon : intérieur noir, ceinture de caisse haute, absence de toit ouvrant.
 
Mon cahier des charges : berline 5-places compacte, sportive, aura et charme, charisme mécanique, intérieur clair avec toit ouvrant, fiabilité.
Ma shortliste comprenait diverses berlines ///M ou Alpina, une Quattroporte IV Evoluzione (hmmm fiabilité...) et une Lotus Omega (hmmm prix...).
 
En faisant les petites annonces, je tombe sur ///MoonMission. Charmé par l'intérieur clair et les riches boiseries, le coté assez absurde (et tellement nineties) d'une berline violet métallisé, les équipements (TOE, Clime auto, Sièges chauffants, HiFi Sound, Bluetooth intégré avec goût) et intrigué par l'état qui semble remarquable, je fini par demander le dossier complet de photos et d'entretien.
 
Et là, c'est le drame : je passe la nuit à repasser en boucle toutes les photos et à lire toutes les factures. Les shooting photo, les quasiment 30 tampons de BMW Suisse dans le carnet, grâce au premier propriétaire Suisse qui l'a amené au delà des 300.000 Km, les photos détaillées de la restauration (merci @YAPLUSKA), l'importante liste de tous les gros travaux récents, ainsi que les factures associées, sans oublier son historique fascinant et rassurant d'être passé entre les mains expertes de deux passionnés du forum, dont l'un l'a même possédé deux fois - cela ne s'invente pas !
 
Pouvait-elle vraiment être aussi bien que cela ? Je devais aller vérifier pour en avoir le cœur net !
 
Le lendemain, je saute dans ma 130i, en m'étant préalablement juré de ne pas acheter la M3 si elle n'était pas à la hauteur de mes espérances.
 
En voyant l'auto en vrai, son état m'apparaît de suite exceptionnel, surprenant. J'ouvre tous les ouvrants et je fais lentement le tour de l'auto, médusé. Même à 100.000 Km, j'aurais été conquis. Alors que dire à 350.000+ Km - je n'en crois pas mes yeux !
 
Au volant, je trouve un comportement à la hauteur de la présentation visuelle. La mécanique semble jeune et fraîche, comme une auto d'un tiers du kilométrage - je n'en reviens pas ! Et puis quel charme... J'avais 18 ans au début des années 90, c'est "mon époque" et la nostalgie joue à fond !
 
Cette Berline n'est pas "juste une belle M3". Elle m'a de suite captivé et fasciné, par ses coloris, par son historique unique, et surtout par sa totale déconnexion entre son kilométrage facial et son état esthétique et mécanique. Je me suis de suite imaginé franchir les 400.000 à son bord, tout en continuant à parfaire son état.
 
Après une négociation symbolique devant l'auto, j'ai serré la main au revendeur et envoyé mon acompte de réservation.
J'étais le premier à m'être déplacé pour la voir, et bien m'en a pris !
Wow wow wow, j'étais le nouveau gardien de ce ///Monument !
 
Pendant les quelques jours passés à organiser le paiement du solde, j'ai du mal à travailler et à trouver le sommeil.
Je lis des essais, je regarde des vidéos, je m'endors en pensant à elle, je me réveille en pensant à elle... Ma femme commence à râler un peu...
 
Cette après-midi, excité comme tout, je prends le TGV pour aller chercher la berline à Béthune.
 
Après un arrêt Karcher / SP98 / niveaux / pressions, je prends l'autoroute (pas le temps de rentrer par le réseau secondaire).
 
La comparaison avec ma E87 130i est intéressante.
Objectivement, la 130i est la "meilleure auto". Elle fait quasiment tout mieux. On sent vraiment la décennie de progrès techniques.
N'empêche, la E36 M3 a une âme. Et ça, ça change tout !
La E36 communique davantage, elle est vivante, elle engage beaucoup plus son conducteur.
Et ce S50B32... mais quel charisme mécanique ! L'héritage de la compétition est bien présent. C'est une autre dimension.
 
Wow, quelle santé ce S50 !
Après les 265 Ch de ma 130i, je sens pleinement les quelques 60-70 Ch de plus de la M3, qui avionne et prend des vitesses élevées avec beaucoup plus de conviction.
Plein de couple dès 3500, ensuite le S50 monte, monte, monte, monte, à ne plus en finir... jusqu'à 7600 !
Quelle allonge ! Impressionnant !
 
Alors oui, sur autoroute la E36 M3 3.2 n'a pas la puissance de feu d'une E92 M3.
Mais peu importe, elle en a bien assez.
Plusieurs fois sur l'autoroute, je me surprends à rigoler à haute voix tellement je prends mon pied au volant !
Jamais mon ancienne E92 M3 ne m'avait fait rire comme ça. Ni ma E87 130i, à fortiori.
 
Le S50 est sobre sur autoroute :
A faible allure constante, on peut descendre à 8L.
En avionnant, on monte à 13L.
En moyenne sportive, plutôt 11L (de puissance similaire, mon ancienne et pourtant aérodynamique E31 850i BVM6 avalait 17L dans les mêmes circonstances).
 
Vous l'aurez deviné, je suis RAVI d'entreprendre cette ///MoonMission, et de partager l'aventure ici.
Wish me luck !
 
Dans un prochain post, je vais initier avec vous un brainstorming. L'objectif : établir un programme d'entretien préventif, en vue de continuer à parfaire l'auto et m'assurer de disposer d'une auto aussi fiable que possible, permettant d'abattre sans arrière pensée de longs road-trips, y compris avec ma petite famille à bord.
 
En route pour les 400.000 !
 
Au plaisir de vous lire,
Alex

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

Modifié par Alex-Béhèmiste
  • J'aime 7
  • J'adore 13
Posté(e)

Et voilà que rentre dans la Station Total un camion Techno Violet... mais quelle était la probabilité ?! 🤯

Son conducteur vient reluquer ///MoonMission.

Fan de E36, il me tape la discute et exprime son émerveillement.
Je lui ouvre l'habitacle et le compartiment moteur.
Puis... je lui révèle qu'elle a fait plus de 350.000 Km... 😇
Là, il bug complet - vous auriez vu sa réaction ! 

Il me partage qu'il avait anciennement une E36 325 TDS, qu'il avait emmené à 680.000 Km et qui avait été d'une fiabilité à toute épreuve. De bonnes bêtes ces E36 !

Je pressens que cette Berline va être le sujet de nombreux échanges sympatiques sur les aires d'autoroutes et autres rassemblements ! 🙂

7.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 5
Posté(e)

Bienvenue à toi! Je suis bleuffé du kilométrage et de l’état de cette E36… 😱😱😱 en tout cas c’est un plaisir de lire ton récit, je me reconnais dans les jours qui ont précédé l’achat à éplucher les vidéos, les forums…. Au plaisir de te lire Alex.

Mickael

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Je crois qu'on en tient un aussi bavard que moi 😂😂😂

Elle aura fait coulé de l'encre cette auto, et du SP.

Un plaisir de lire ces lignes qui me rendent un peu nostalgique 🫡

Modifié par Gabs94
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 8
Posté(e)

Ah, elle est de retour celle là,

Pour l'avoir vue (et même essayé) elle est splendide, je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant

 

(H.S : tu as un lien pour l'annonce de ta 130i stp ? merci)

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 53 minutes, Gabs94 a dit :

Je crois qu'on en tient un aussi bavard que moi 😂😂😂

 

Y a même des paragraphes et des tirets^^

Par hasard tu n'aurais pas pris un faux pseudo pour rereracheter ta caisse nan?? :mrgreen:

Pour être vivantes, elles sont bien vivantes même si des fois on les croit mortes!

Bonne route en tout cas!

  • Haha 3
Posté(e)
il y a 28 minutes, Alex73 a dit :

Sacrée annonce on ne se lasse pas de te lire, on tient les deux champions de la rédaction sur le forum @Gabs94 et toi…

on est voisin. Tu es de Vincennes? Je suis de rungis… faudrait se caler un verre. J’ai un E36 m3 estoril en coupé. Je te laisse le lien.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Addict094 a dit :

Sacrée annonce on ne se lasse pas de te lire, on tient les deux champions de la rédaction sur le forum @Gabs94 et toi…

on est voisin. Tu es de Vincennes? Je suis de rungis… faudrait se caler un verre. J’ai un E36 m3 estoril en coupé. Je te laisse le lien.

 

Salut !

Ah, terrible, j'avais vu l'essai YouTube de ton Estoril. Magnifique ! Je vais lire ton fil de discussion avec intérêt !

Merci, par rapport à mon annonce. Je prends plaisir à rédiger mes annonces de vente, et prendre mes photos. Si j'étais pas aussi mauvais acheteur (trop passionné !), j'en aurais bien fait une activité pro... 

En effet, on est voisins ; avec plaisir pour prendre un verre !

Je t'ai envoyé mon numéro en MP. 😀

A+

Modifié par Alex73
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Si une équipe Nurb se forme, j'aimerais bien me joindre à vous avec ma berline (j'ai vu l'Insta de @Gabs94 qu'elle y a déjà mis les pneus en plus).

J'ai fait pas mal de piste à une époque, quand j'avais plus de moyens (d'abord en GTV6 puis en 993 RS, au Bugatti, Magny, Dijon, Lurcy, Spa...).

Là, ça serait plus en "touriste" qu'en grosse attaque, pour enfin découvrir le Nurb ! D'autant que ma berline n'a vraiment pas vocation de track tool...

Merci !

Modifié par Alex73
  • J'aime 1
Posté(e)

moi aussi je la connais bien ...

moi , je veux des photo de la E9 restomod ... en S38b38 😇

  • J'aime 1
Posté(e)

Ca fait plaisir d'avoir de ses nouvelles à cette belle Techno.

J'ai hâte de suivre la suite de ses aventures en ta possession.

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Je n'ai pas pu m'empêcher de descendre hier soir passer un moment dans mon parking... 🫠

 

230929c1.jpg

230929c6.jpg

230929c7.jpg

230929c3.jpg

230929c4.jpg

230929c5.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Posté(e)

Bravo pour l’acquisition, simplement splendide ❤️❤️❤️

Posté(e)

Superbe ta berline, et de belles photos bravo ✌🏻

Posté(e)

Ben je suis aussi enthousiasmé que tu es enthousiaste en écrivant ta présentation, bravo je vais suivre tout çà,

100 cv au litre et 350 000 km ben voila un moteur mythique de qualité.....

 

Une question :çà fait quoi dans la vie un ingénieur motoriste, je ne veux pas être indiscret, et que tu dévoiles ta vie privée société ou tu bossesetc....

 

mais comment se composent les journées de boulot d'un ingénieur motoriste, il fait du PC,  de la planche à dessin.... Merci

Il prépare ses propres autos🤣

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Gatouille a dit :

Une question :çà fait quoi dans la vie un ingénieur motoriste, je ne veux pas être indiscret, et que tu dévoiles ta vie privée société ou tu bosses etc....

mais comment se composent les journées de boulot d'un ingénieur motoriste, il fait du PC,  de la planche à dessin.... Merci

Il prépare ses propres autos🤣

Hello,

Je n'ai été ingénieur motoriste que pendant 2 ans, de 1999 à 2001, en sortie d'école (ENSPM - Pétrole et Moteurs).

J'ai vite senti que j'étais pas fait pour être salarié, et je suis parti monter mon entreprise (une sorte de micro Airbnb, 8 ans avant Airbnb, que j'ai revendu en 2018).

Pour te répondre, un ingé motoriste junior comme je l'étais s'occupe d'une petite partie d'un projet.

Par exemple, je me suis occupé chez PSA d'une stratégie de gestion moteur marginale mais intéressante sur la 607 : le fait de dégrader volontairement le rendement du moteur après un démarrage à froid, pour que l'eau chauffe plus rapidement afin d'apporter plus vite du chauffage habitacle. Futé !

Chez Magneti Marelli, fournisseur Renault, je me suis occupé de la calibration de la gestion moteur de la Kangoo afin d'assurer que le démarrage au feu vert ("décollage") se faisait fluidement, sans acoup (acoup qu'on appelle le "salut au décollage", parce qu'un tel acoup fait faire un mouvement de "salut" à la tête).

Ah, et j'ai roulé les caisses sur le banc à rouleaux pour tester la conso et la dépollution sur les différents cycles standardisés.

Et j'ai bossé sur les "missions froides" consistant à valider les véhicules par grand froid, à -25°C au nord du cercle polaire en Suède. Sympa ça !

Entre autres petites missions.

Donc concrètement, on alterne entre essais sur banc, essais sur route, calculs, simulations, réunions, rapports de compte rendu, etc. 

A+

Modifié par Alex73
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
Le 29/09/2023 à 17:56, ACS3 a dit :

moi aussi je la connais bien ...

moi , je veux des photo de la E9 restomod ... en S38b38 😇

J'ai vendu ma E9 Restomod S38 il y a 10 ans environ. Un très bon souvenir !

030.jpg

028.jpg

027.jpg

320668_10150394879837591_595562590_8431136_726253904_n.jpg

 

Modifié par Alex73
  • J'aime 3
  • J'adore 6
Posté(e)
35 minutes ago, Alex73 said:

Hello,

 de 1999 à 2001, en sortie d'école (ENSPM - Pétrole et Moteurs).

 

pareil j'ai une paire de diplomes de chez eux... de Reuil....

a mon époque on avait un vr6 un; 505 turbo et un moteur de 205 T16(tres proche d'ailleurs les deux derniers c'est du chrysler peu ou prou) pour.. jouer en classe.

  • J'aime 1
Posté(e)

Bel achat, en espérant que la Saison 4 ne s’arrête pas tout de suite !

 

Tu n’avais pas prévu la vendre pendant une période ? Me semble l’avoir vu plusieurs fois sur Leboncoin 

  • Haha 1
×
×
  • Créer...