Aller au contenu

3.2 Berline Techno / Hellgrau d'Alex-Béhèmiste : ///MoonMission - Saison 4


Alex-Béhèmiste

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'ai remporté sur Collecting Cars une E34 540i !

Dans ma couleur préférée (bleu glacier), avec les jantes M Parallèles qui vont bien et un châssis bien posé comme il faut. J'adore. 

Vais pas trop en parler sur ce forum bien sûr, car c'est pas une ///M. C'était juste pour vous partager en passant cette heureuse nouvelle, qui va apporter une saveur de conduite bien différente de ma berline E36 ! 😉

Screenshot_20231026-010659_Gmail.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alex-Béhèmiste salut! Désolé je t’ai pas répondu pour se capter car j’ai eu ma sortie sur l’event coupés auto légende et après des trucs perso à gérer…. Alors content du couple 3.62? Moi aussi je vais sauter le pas sur la mienne… 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Addict094 a dit :

@Alex-Béhèmiste salut! Désolé je t’ai pas répondu pour se capter car j’ai eu ma sortie sur l’event coupés auto légende et après des trucs perso à gérer…. Alors content du couple 3.62? Moi aussi je vais sauter le pas sur la mienne… 😏

Yes, on se capte !

J'ai fait un post sur le couple 3.62, mais ouais, ça transforme l'auto, c'est fou.

Sur petites routes elle est plus vivante, plus énergique, plus engageante, plus joueuse, plus hargneuse. Jouissif !

Et l'avantage caché est qu'elle est même mieux sur autoroute ! Pourquoi ? Parce qu'on habite pas en Allemagne !
En couple stock 3.23, l'auto croise le plus naturellement à 180 quand on la laisse faire ce qu'elle a naturellement envie de faire (elle aime bien croiser à 4200 trs). C'est gênant, car on doit alors soit prendre le risque de perdre son permis, ou alors se discipliner et se contraindre à rouler moins vite que ce qui est naturel et spontané. Frustrant.
En couple 3.62, l'auto se retrouve spontanément à croiser à 160 (toujours 4200 trs) et non 180. Donc on peut davantage se laisser aller à rouler naturellement, sans se discipliner excessivement. Un vrai gain de plaisir au volant !

En bonus, la conso baisse sur autoroute ! Oui, vous avez bien lu. Bien entendu, à une vitesse de croisière donnée, le couple court ferait consommer plus. Et ça serait le cas si on roule au régulateur de vitesse (beurk). Mais quand on roule librement, la vitesse baisse nettement, si bien que la conso réelle baisse ! En couple 3.23, je consommais plutôt 12,5 en avionnant sur un long trajet autoroutier. En 3.62, je consomme plutôt 11,5 à 11,9 du fait de rouler moins vite !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Alex-Béhèmiste a modifié le titre en 3.2 Berline Techno / Hellgrau d'Alex-Béhèmiste : ///MoonMission - Saison 4
il y a 31 minutes, Alex-Béhèmiste a dit :

Yes, on se capte !

J'ai fait un post sur le couple 3.62, mais ouais, ça transforme l'auto, c'est fou.

Sur petites routes elle est plus vivante, plus énergique, plus engageante, plus joueuse, plus hargneuse. Jouissif !

Et l'avantage caché est qu'elle est même mieux sur autoroute ! Pourquoi ? Parce qu'on habite pas en Allemagne !
En couple stock 3.23, l'auto croise le plus naturellement à 180 quand on la laisse faire ce qu'elle a naturellement envie de faire (elle aime bien croiser à 4200 trs). C'est gênant, car on doit alors soit prendre le risque de perdre son permis, ou alors se discipliner et se contraindre à rouler moins vite que ce qui est naturel et spontané. Frustrant.
En couple 3.62, l'auto se retrouve spontanément à croiser à 160 (toujours 4200 trs) et non 180. Donc on peut davantage se laisser aller à rouler naturellement, sans se discipliner excessivement. Un vrai gain de plaisir au volant !

En bonus, la conso baisse sur autoroute ! Oui, vous avez bien lu. Bien entendu, à une vitesse de croisière donnée, le couple court ferait consommer plus. Et ça serait le cas si on roule au régulateur de vitesse (beurk). Mais quand on roule librement, la vitesse baisse nettement, si bien que la conso réelle baisse ! En couple 3.23, je consommais plutôt 12,5 en avionnant sur un long trajet autoroutier. En 3.62, je consomme plutôt 11,5 à 11,9 du fait de rouler moins vite !
 

Je crois que j'ai trop l'habitude de rouler mon diesel sur autoroute,😁😇 parce qu'avec la 325 et encore plus le Z3, quand je suis à vitesse constante à 3'500 tours, j'ai l'impression de faire du mal au moteur 😁

Je précise encore que je parle de rester à 3'500 tours ou plus sur des kilomètres, pas de faire monter les rapports dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fredz72 a dit :

Je crois que j'ai trop l'habitude de rouler mon diesel sur autoroute,😁😇 parce qu'avec la 325 et encore plus le Z3, quand je suis à vitesse constante à 3'500 tours, j'ai l'impression de faire du mal au moteur 😁

Je précise encore que je parle de rester à 3'500 tours ou plus sur des kilomètres, pas de faire monter les rapports dans les tours.

Penser aux usages pour lesquels nos béhèmes sont conçues.

Rouler en stabilisé à 200 ou 250 est un usage normal en Allemagne (à fortiori dans les années 90), pour lequel nos béhèmes sont conçues.

Ce qui fait du mal aux moteurs n'est pas le stabilisé, fut-il à régime relativement élevé, mais le démarrage à froid.
Des études montrent qu'en moyenne, 70% de l'usure d'un moteur se fait au démarrage à froid ("froid" dans ce contexte ne veut pas dire "grand froid" mais juste température ambiante moyenne européenne), pendant que le film d'huile n'est pas encore formé et qu'il y a donc un contact métal / métal.

(Je suis ex ingénieur motoriste)

Modifié par Alex-Béhèmiste
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alex-Béhèmiste a dit :

Penser aux usages pour lesquels nos béhèmes sont conçues.

Rouler en stabilisé à 200 ou 250 est un usage normal en Allemagne (à fortiori dans les années 90), pour lequel nos béhèmes sont conçues.

Ce qui fait du mal aux moteurs n'est pas le stabilisé, fut-il à régime relativement élevé, mais le démarrage à froid.
Des études montrent qu'en moyenne, 70% de l'usure d'un moteur se fait au démarrage à froid ("froid" dans ce contexte ne veut pas dire "grand froid" mais juste température ambiante moyenne européenne), pendant que le film d'huile n'est pas encore formé et qu'il y a donc un contact métal / métal.

(Je suis ex ingénieur motoriste)

et ne pas toujours compter en km , mais plutôt en heure d'usage ...

une auto parisienne sort péniblement un 20km/h de moyenne , quand une campagnarde approche le 60km/h de moyenne ,

il n'est pas difficile de comprendre qu'arrivée à 100 000 km la parisienne aura fonctionné 3 fois plus longtemps ...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex-Béhèmiste a dit :

Penser aux usages pour lesquels nos béhèmes sont conçues.

Rouler en stabilisé à 200 ou 250 est un usage normal en Allemagne (à fortiori dans les années 90), pour lequel nos béhèmes sont conçues.

Ce qui fait du mal aux moteurs n'est pas le stabilisé, fut-il à régime relativement élevé, mais le démarrage à froid.
Des études montrent qu'en moyenne, 70% de l'usure d'un moteur se fait au démarrage à froid ("froid" dans ce contexte ne veut pas dire "grand froid" mais juste température ambiante moyenne européenne), pendant que le film d'huile n'est pas encore formé et qu'il y a donc un contact métal / métal.

(Je suis ex ingénieur motoriste)

Oui je sais, mais c'est un peu comme des tocs 😁, on sait que c'est faux, mais ça n'empêche pas de penser ainsi 😇

Le Z3 avec son 3/73 je roule à 120km/h compteur (ça tombe bien, en Suisse c'est la limitation sur autoroute 😁).

Pour les propos d'ACS3, je te rejoins totalement, avec mon ancienne 530, je faisais 50'000 kilomètres par année, à 280'000km elle tournait comme une horloge. 

Ma 530 actuelle fait 35'000km par année, à 198'000km actuellement elle tourne très bien, elle a été un peu d'écrasée le week-end dernier en Allemagne à un peu plus de 220 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alex-Béhèmiste a dit :


Ce qui fait du mal aux moteurs n'est pas le stabilisé, fut-il à régime relativement élevé, mais le démarrage à froid.
Des études montrent qu'en moyenne, 70% de l'usure d'un moteur se fait au démarrage à froid ("froid" dans ce contexte ne veut pas dire "grand froid" mais juste température ambiante moyenne européenne), pendant que le film d'huile n'est pas encore formé et qu'il y a donc un contact métal / métal.

(Je suis ex ingénieur motoriste)

En voyant le temps que ça met pour monter à 90 degrès (de novembre à mars il me faut bien 10 minutes, je roule pépère...) je me demandais si la 10w60 était bien la plus appropriée pour nos mémères (hors pistards), mais n'ayant pas sur mes autres voitures de t° d'huile je ne sais pas si ça ne serait pas un peu mieux avec de la 5wx?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fredovitch a dit :

En voyant le temps que ça met pour monter à 90 degrès (de novembre à mars il me faut bien 10 minutes, je roule pépère...) je me demandais si la 10w60 était bien la plus appropriée pour nos mémères (hors pistards), mais n'ayant pas sur mes autres voitures de t° d'huile je ne sais pas si ça ne serait pas un peu mieux avec de la 5wx?

bmw conseillait une 5w40 (il me semble) pour les pays froids ou les hivers rigoureux , apres c'est pour des auto qui roule beaucoup ... car qui va aujourd'hui mettre une huile hivers puis une huile été ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ACS3 a dit :

bmw conseillait une 5w40 (il me semble) pour les pays froids ou les hivers rigoureux , apres c'est pour des auto qui roule beaucoup ... car qui va aujourd'hui mettre une huile hivers puis une huile été ...

Oui c'est ce que j'avais lu il y a un moment.

Clairement vu le peu de kilomètres que je fais...

Mais je ne sais pas si de ton coté tu as déjà expérimenté de la 5w50?

Roulant quand même plus que rarement au delà des 7k tours, je me demandais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fredovitch a dit :

Oui c'est ce que j'avais lu il y a un moment.

Clairement vu le peu de kilomètres que je fais...

Mais je ne sais pas si de ton coté tu as déjà expérimenté de la 5w50?

Roulant quand même plus que rarement au delà des 7k tours, je me demandais...

mais moi :

1 mes autos ///M  sont stockée à 18° au pire 15° ...

2 j'ai le temps de les laisser chauffer ... même le X5 ( que j'ai mis à la 10w60 ) le temps que ma pétasse de fille ai eu le temps de finir de se pomponner  😂

3 et je parts toujours en mode cool ...

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alex-Béhèmiste a dit :

Yes, on se capte !

J'ai fait un post sur le couple 3.62, mais ouais, ça transforme l'auto, c'est fou.

Sur petites routes elle est plus vivante, plus énergique, plus engageante, plus joueuse, plus hargneuse. Jouissif !

Et l'avantage caché est qu'elle est même mieux sur autoroute ! Pourquoi ? Parce qu'on habite pas en Allemagne !
En couple stock 3.23, l'auto croise le plus naturellement à 180 quand on la laisse faire ce qu'elle a naturellement envie de faire (elle aime bien croiser à 4200 trs). C'est gênant, car on doit alors soit prendre le risque de perdre son permis, ou alors se discipliner et se contraindre à rouler moins vite que ce qui est naturel et spontané. Frustrant.
En couple 3.62, l'auto se retrouve spontanément à croiser à 160 (toujours 4200 trs) et non 180. Donc on peut davantage se laisser aller à rouler naturellement, sans se discipliner excessivement. Un vrai gain de plaisir au volant !

En bonus, la conso baisse sur autoroute ! Oui, vous avez bien lu. Bien entendu, à une vitesse de croisière donnée, le couple court ferait consommer plus. Et ça serait le cas si on roule au régulateur de vitesse (beurk). Mais quand on roule librement, la vitesse baisse nettement, si bien que la conso réelle baisse ! En couple 3.23, je consommais plutôt 12,5 en avionnant sur un long trajet autoroutier. En 3.62, je consomme plutôt 11,5 à 11,9 du fait de rouler moins vite !
 

Effectivement à même régime moteur la conso doit baisser du fait du gain en terme de résistance à l'air ( et mine de rien 20kmh c'est énorme à haute vitesse puisqu'il y a un phénomène de résistance exponentiel)

Je comprends tout à fait le phénomène des 180kmh naturels que tu décris. Avec un pont long c'est vrai que c'est là que se cale l'auto, elle tourne parfaitement bien autour des 4000tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fredovitch a dit :

Oui c'est ce que j'avais lu il y a un moment.

Clairement vu le peu de kilomètres que je fais...

Mais je ne sais pas si de ton coté tu as déjà expérimenté de la 5w50?

Roulant quand même plus que rarement au delà des 7k tours, je me demandais...

Mon ami Finlandaiq roule à la 5w40 presque toute l'année sans soucis particulier. C'est la préco là bas.

Tu as la 15w50 aussi, beaucoup roulent avec sans problèmes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ACS3 a dit :

mais sauf séance endurance , la 300v 20w60 est à éviter ... j'en ai mis une fois , j'ai eu peur ... j'ai vidangé au bout de 50km ...

J'espère qu'au moins tu as pu la récupérer pour tes frites 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ACS3 a dit :

mais sauf séance endurance , la 300v 20w60 est à éviter ... j'en ai mis une fois , j'ai eu peur ... j'ai vidangé au bout de 50km ...

Tu as eu peur de quoi en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté et essayé ma nouvelle admission carbone Gruppe M.

Je connais bien, car j'ai déjà GruppeM-isé plusieurs de mes béhèmes : Z4M, X5 4.8iS, E36 Alpina B8 4.6...

J'ai beaucoup les sonorités d'induction car :
- elles ne font du bruit que lorsqu'on ouvre en grand, donc ça donne une double personnalité (un peu comme un échappement à clapet finalement)
- elles font une sonorité
plus caverneuses que celles d'échappement, souvent plus stridentes

Sur ma berline M33.2, ça donne un son OEM+, c'est à dire que ça aurait pu être d'origine. Cela reste élégant et sophistiqué, bien que sauvage.

A faibles ouvertures, c'est 100% stock.
Quand on ouvre en grand, c'est là que ça change :
- A bas régime, le Gruppe-M ajoute une ligne de basse, une sorte de martèlement feutré, un glougloutement caverneux.
- A plus haut régime, c'est comme si plusieurs instruments cuivrés s'étaient rajouté à l'orchestre. Le son est plus présent que d'origine, plus complexe aussi.

Bref, j'adore !

La finition est de haut niveau. De beaux matériaux, qui conservent le plaisir d'ouvrir le capot.

La conception est intelligente, assurant au moteur l'air frais dont il a besoin (contrairement à un simple cône K&N qui aspire de l'air chaud à allure relativement faible).

Et les performances ?
Inchangées, du moins au niveau ressenti. Cela n'apporte rien, ou alors très peu.
Faut acheter ça pour la sonorité et pas pour les performances.

Le prix d'environ 1000€ selon le fournisseur peut faire hésiter, d'autant qu'un simple cône K&N c'est 5 x moins cher. Cela dit, ça doit bien être 4 x moins cher qu'une boite carbone style Carbonius, une fois inclus la transfo en Alpha N et la cartographie spécifique (ce qui apporte cette fois un vrai gain de performances). 


L'intérêt du Gruppe M dépend donc de la priorité donnée à la sonorité et de l'aspect sous capot, des préférences personnelles en matière de sonorité, et la volonté de rester full stock ou pas !

WhatsApp Image 2023-10-29 at 08.34.39.jpeg

Modifié par Alex-Béhèmiste
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moche comme montage ... ( la protection thermique qui tient par une "papatte" ... )

et vu la taille du filtre , pas surprenant qu'il n'y ai pas de gain ...

ça vaut pas les cloisons que Carbone ///M et moi avons vendues ...

https://www.breizhmotorsportshop.com/186-home_default/kad-carbone-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec sa "franchise" légendaire ACS3 😁n'a pas tort, j'avais une gruppe M sur mon S50B32 Z3M, achetée 80 euros tu ne poses pas de questions si çà marche plus fort ou pas...

Je ne peux pas dire ce que çà amène ou pas, j'avais mis une cloison car  la cloison est importante pour éviter de prendre l'air chaud, et du coup, perdre en performances.

J'ai mis un système type Carbone M (qui ne vend plus en neuf) sur la nouvelle auto, Si on peut il est bon d'amener de l'air par dessous ou par le capot si auto modifiée, air très frais plus dense que l'air chaud permet plus d'essence donc plus de chevaux..........

335727380_734732068190313_2965708667993195373_n.thumb.jpg.ba6069fb5fc6bff686929cb8c373f787.jpg

 

335937816_777037543844924_3771628003098849942_n.thumb.jpg.3cae4882885d0c98d6c6570226ecdad2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...