Alex-Béhèmiste Posté(e) le 11 mars Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars (modifié) il y a une heure, fredz72 a dit : Je n'ai proclamé aucune certitude derrière mon clavier, mais j'ai regardé de tes vidéos, et concernant les certitudes, je crois que je ne vais rien t'apprendre. Si tu lis ce que j'ai écrit, à aucun moment je n'ai dit que ta voiture n'est pas en bon état, au contraire. Mais on ne peut pas me dire qu'un moteur de 382'000km, même si il tourne très bien, il ne faudra pas envisager de l'ouvrir dans un avenir théoriquement plus proche qu'un moteur de 150'000km qui a été utilisé de la même manière. Attention, encore une fois, le kilométrage de ton auto ne me ferait pas peur, elle est belle, entretenue et semble en bon état, juste pour ma part que si je devais l'acheter, je me dirais qu'un jour il faudra penser à ouvrir le moteur. Pour le ciel de toit, je ne comprends pas que l'on vende une auto dite suivie et entretenue et que l'on néglige c'est aspect. Tu roules tes autos et mets tes priorités ailleurs, c'est très bien, personnellement, j'admire et je roule mon auto, l'un n'empêche pas l'autre. Concernant le prix, tu l'as très justement écrit, le bon sera celui que l'acheteur voudra te donner. Votre raisonnement concernant le kilométrage et la longévité du moteur n'est pas bon. En achetant l'auto 365.000 Km, je ne me suis pas du tout dit qu'il fallait anticiper de l'ouvrir. Au contraire. Pourquoi ? Parce qu'on peut aisément parier qu'une M3 cumulant un tel kilométrage a très vraisemblablement fait beaucoup de longs parcours d'autoroute. C'est à dire que le kilométrage élevé apporte un indice utile sur l'usage qui a été fait de l'auto. En achetant une M3 de 150.000 Km, on n'a PAS cet indice, et donc à mon sens le risque d'usure est plus grand. Donc à mon sens un gros kilométrage couplé à un entretien exemplaire au fil des ans est l'achat le plus sécure possible. Voilà pourquoi j'ai aussi une E34 Alpina B10 de 437.000Km et une E34 540i bvm6 de 345.000Km. Le marché ne comprend pas ces points là et donc sous valorise ces autos là. J'en profite, et ce sont mes autos les plus fiables. PS : J'ai vu dans mon métier des moteurs qui ont fait equiv 500.000Km de banc de test. Ils ressortent quasi neufs quand on les inspectent. C'est pour ça que les coussinets de ma M3 ont été faits, pour la première fois, à 315.000Km. Et sont en plutôt bon état, ils viennent avec la voiture emballés dans une boîte. Modifié le 11 mars par Alex-Béhèmiste 2
fredz72 Posté(e) le 11 mars Signaler Posté(e) le 11 mars On va en tester là je ne suis pas ingénieur, mais 315'000km pour des coussinets, moi ça me fait marrer, quand on dit que l'entretien est méticuleux, c'est tout de même prendre un sacré risque pour le moteur. Je n'ai pas dit que ton moteur est en mauvais état, moi aussi j'ai des voitures kilomètrées et ça ne me pose pas de soucis. Mais il ne faut pas me prendre pour un jambon, un moteur qui ne tourne pas, c'est pas bon, mais plus il tourne, plus il s'use. 1
pack m Posté(e) le 11 mars Signaler Posté(e) le 11 mars @Alex-Béhèmiste j ai vu la vidéo sur ton Alpina … elle est juste sublime ! Avec la montre numérotée, superbe , Profites en bien ! 1
Alex-Béhèmiste Posté(e) le 12 mars Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars (modifié) Il y a 13 heures, fredz72 a dit : On va en tester là je ne suis pas ingénieur, mais 315'000km pour des coussinets, moi ça me fait marrer, quand on dit que l'entretien est méticuleux, c'est tout de même prendre un sacré risque pour le moteur. Je n'ai pas dit que ton moteur est en mauvais état, moi aussi j'ai des voitures kilomètrées et ça ne me pose pas de soucis. Mais il ne faut pas me prendre pour un jambon, un moteur qui ne tourne pas, c'est pas bon, mais plus il tourne, plus il s'use. L'usure d'un moteur se fait essentiellement lors des démarrages à froid, quand il y a contact métal contre métal, avant que le film d'huile ne puisse se former. Lors de son fonctionnement nominal, à chaud, l'usure est négligeable, grâce au film d'huile. C'est pour cela que les coussinets de 315.000 Km, que je possède, étaient encore en bon état (malgré vos certitudes inverses). Je comprends toutefois que ces notions ne sont pas intuitives, et que cette voiture s'adresse à un échantillon très réduit du marché. Elle n'est pas pour tout le monde ! (Je ne prends personne pour un jambon, faut pas prendre les choses personnellement comme ça. N'oubliez pas que je ne suis PAS un marchant, j'explique essentiellement pourquoi j'ai moi-même acheté cette auto pour mon propre usage personnel, parcourant 17.000 Km à son volant !) Modifié le 12 mars par Alex-Béhèmiste
Jozé Posté(e) le 12 mars Signaler Posté(e) le 12 mars Très bonne vente à toi Alex, elle est historique cette M3 👍👍 1
Alex-Béhèmiste Posté(e) le 12 mars Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars il y a 42 minutes, Jozé a dit : Très bonne vente à toi Alex, elle est historique cette M3 👍👍 Ouais, c'est parce qu'elle est historique que j'y suis attaché et que j'ai du mal à la vendre. Je sais que je n'en voudrais pas une autre, donc m'en séparer signifie pour moi ne plus jamais avoir de M3 E36. Ma consolation serait que je m'imagine tout à fait un jour avoir un S50B32 sous une autre forme... peut-être un swap E30 par exemple. Cette idée aide à faire passer la pilule. 1
fredz72 Posté(e) le 12 mars Signaler Posté(e) le 12 mars il y a une heure, Alex-Béhèmiste a dit : L'usure d'un moteur se fait essentiellement lors des démarrages à froid, quand il y a contact métal contre métal, avant que le film d'huile ne puisse se former. Lors de son fonctionnement nominal, à chaud, l'usure est négligeable, grâce au film d'huile. C'est pour cela que les coussinets de 315.000 Km, que je possède, étaient encore en bon état (malgré vos certitudes inverses). Je comprends toutefois que ces notions ne sont pas intuitives, et que cette voiture s'adresse à un échantillon très réduit du marché. Elle n'est pas pour tout le monde ! (Je ne prends personne pour un jambon, faut pas prendre les choses personnellement comme ça. N'oubliez pas que je ne suis PAS un marchant, j'explique essentiellement pourquoi j'ai moi-même acheté cette auto pour mon propre usage personnel, parcourant 17.000 Km à son volant !) Je ne prends pas les choses pour moi, la vente de ton auto ne changera pas ma vie, je suis là pour échanger, mais...quand on parle de certitude derrière son clavier, ou d'autres termes dans les textes, je crois que c'était pour moi. Concernant les coussinets, je n'ai jamais dis que je ne te croyais pas, mais si ça ne s'use pas, pourquoi les avoir changé... Ce qui me choque, ce sont les précédents propriétaires qui ne les ont pas changé avant, mais encore, ce n'est pas un jugement, mais une constatation. Ce que je sais pour les avoir vu, se sont des coussinets qui méritaient d'être changés dans la plupart des moteurs S50, S54 qui ont été ouverts par le motoriste qui est dans mon village et chez qui j'amène mon Z, sur ce dernier, il les a changé à 146'000km, quand je l'ai achetée, ainsi j'étais plus tranquille. Ils n'étaient pas catastrophiques, mais on voit bien que ça s'use et ce à faire, contrairement à ce que me disait le vendeur, pourtant mécanicien moto. Parce que bien sûr, je lui ai négocié l'opération dans le prix. Il voulait me faire parler avec son pote qui fait de la course automobile et qui aller m'expliquer. Je lui ai répondu que ça ne m'intéressait pas, j'ai aussi fait de la course et je ne suis pas mécanicien pour autant. Mon fils a fait les coussinets, pendant l'hiver, sur son S50b30 qui est dans son auto de course. On ne sait pas combien de kilomètres a ce moteur, il tourne plus à haut, voir très haut régime, qu'il ne démarre souvent et pourtant, c'était le bon moment pour les faire. C'est pareil, mon fils a préféré les faire pour être tranquille et ne pas risquer de plus gros dégâts.
pack m Posté(e) le 12 mars Signaler Posté(e) le 12 mars @fredz72 tout a fait d accord avec toi … sur la E36 cabriolet , quand je l ai eu , elle avait 116000kms , j ai fait faire les coussinets a 118000kms , ils étaient « propre » mais je ne pouvais pas ne pas les changer … je n étais pas tranquille , après ça , j étais serein et ça , même pour la vente 😉
Aazkin Posté(e) le 12 mars Signaler Posté(e) le 12 mars 14 hours ago, Alex-Béhèmiste said: Voilà pourquoi j'ai aussi une E34 Alpina B10 de 437.000Km et une E34 540i bvm6 de 345.000Km. Les deux sont juste sublimes... Bonne vente! 1
Alex-Béhèmiste Posté(e) le 12 mars Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars il y a une heure, fredz72 a dit : Je ne prends pas les choses pour moi, la vente de ton auto ne changera pas ma vie, je suis là pour échanger, mais...quand on parle de certitude derrière son clavier, ou d'autres termes dans les textes, je crois que c'était pour moi. Concernant les coussinets, je n'ai jamais dis que je ne te croyais pas, mais si ça ne s'use pas, pourquoi les avoir changé... Ce qui me choque, ce sont les précédents propriétaires qui ne les ont pas changé avant, mais encore, ce n'est pas un jugement, mais une constatation. Ce que je sais pour les avoir vu, se sont des coussinets qui méritaient d'être changés dans la plupart des moteurs S50, S54 qui ont été ouverts par le motoriste qui est dans mon village et chez qui j'amène mon Z, sur ce dernier, il les a changé à 146'000km, quand je l'ai achetée, ainsi j'étais plus tranquille. Ils n'étaient pas catastrophiques, mais on voit bien que ça s'use et ce à faire, contrairement à ce que me disait le vendeur, pourtant mécanicien moto. Parce que bien sûr, je lui ai négocié l'opération dans le prix. Il voulait me faire parler avec son pote qui fait de la course automobile et qui aller m'expliquer. Je lui ai répondu que ça ne m'intéressait pas, j'ai aussi fait de la course et je ne suis pas mécanicien pour autant. Mon fils a fait les coussinets, pendant l'hiver, sur son S50b30 qui est dans son auto de course. On ne sait pas combien de kilomètres a ce moteur, il tourne plus à haut, voir très haut régime, qu'il ne démarre souvent et pourtant, c'était le bon moment pour les faire. C'est pareil, mon fils a préféré les faire pour être tranquille et ne pas risquer de plus gros dégâts. Les coussinets ont été fait lors du passage du 1er au 2nd propriétaire, à 315.000 Km. C'est en effet souvent au moment d'une cession que les coussinets sont faits, par nécessité, par précaution ou pour la tranquillité d'esprit et la revente facilité. 1
Gabs94 Posté(e) le 12 mars Signaler Posté(e) le 12 mars (modifié) C'est @ACS3 qui a fait les coussinets à ma demande, en tant que troisième propriétaire. À 342 000km exactement. Ils etaient en état neuf sauf un coussinet avec une légère marque sur la première couche. Je mettrai les photos après. Sur une voiture bien conçue les coussinets ne s'usent pas. En utilisation normale ils ne sont pas sensés s'user. C'est pas nécessairement au demarrage qu'ils s'usent. C'est quand l'auto n'a pas démarré depuis longtemps et que le film d'huile n'est plus. A ce moment on fait remonter la pression d'huile au démarreur... Mais pour une auto qui sert tous les jours le bas moteur n'est jamais sec. Bref... avec les elements donnés moi je vous certifie que ce moteur, par bien des aspects, il est en meilleur état que beaucoup de S50 de 150 000km. Qu'on me crois ou pas, fâchez vous comme vous voulez pour placer une citation, il ne m'inquiète pas du tout. Edit : avec les photos... coussinets datés en cohérence avec la fab de l'auto comme les oem... Modifié le 12 mars par Gabs94 1
fredz72 Posté(e) le 12 mars Signaler Posté(e) le 12 mars il y a 31 minutes, Gabs94 a dit : C'est @ACS3 qui a fait les coussinets à ma demande, en tant que troisième propriétaire. À 342 000km exactement. Ils etaient en état neuf sauf un coussinet avec une légère marque sur la première couche. Je mettrai les photos après. Sur une voiture bien conçue les coussinets ne s'usent pas. En utilisation normale ils ne sont pas sensés s'user. C'est pas nécessairement au demarrage qu'ils s'usent. C'est quand l'auto n'a pas démarré depuis longtemps et que le film d'huile n'est plus. A ce moment on fait remonter la pression d'huile au démarreur... Mais pour une auto qui sert tous les jours le bas moteur n'est jamais sec. Bref... avec les elements donnés moi je vous certifie que ce moteur, par bien des aspects, il est en meilleur état que beaucoup de S50 de 150 000km. Qu'on me croive ou pas, fâchez vous comme vous voulez pour placer une citation, il ne m'inquiète pas du tout. Edit : avec les photos... coussinets datés en cohérence avec la fab de l'auto comme les oem... Tu es certain qu'il n'ont pas été changé avant? Personnellement je ne me fâche pas, mais je me marre quand on me parle de certitudes, parce que je me demande bien qui en a 😁 Une exception ne fait pas une règle et encore une fois, je le répète, je n'ai pas dit que ce moteur est une merguez, mais combien ici on changé les coussinets avant, voir bien avant 200'000km et c'était le moment?
Gabs94 Posté(e) le 12 mars Signaler Posté(e) le 12 mars (modifié) il y a 19 minutes, fredz72 a dit : Tu es certain qu'il n'ont pas été changé avant? Personnellement je ne me fâche pas, mais je me marre quand on me parle de certitudes, parce que je me demande bien qui en a 😁 Une exception ne fait pas une règle et encore une fois, je le répète, je n'ai pas dit que ce moteur est une merguez, mais combien ici on changé les coussinets avant, voir bien avant 200'000km et c'était le moment? Oui, j'ai récupéré presque tout l'historique de l'entretien de cette voiture en Suisse via les enregistrement en ligne. Enormément de frais avaient été faits dessus par le premier propriétaire qui fait tout le kilométrage. Le second n'a fait qu'importer la voiture et traiter quelques bricoles avant que je ne la lui rachète. Jean Phi te racontera bien mieux que moi toute l'histoire des coussinets qui ont fait les beaux jours de Fast quand ils n'étaient pas tous changés. Mais tout ce que je sais, c'est que sur S50B32, les coussinets ne risquent pour ainsi dire, quasiment rien. Le problème vient bien plus de traitement qui est réservé à la voiture, et leur usure n'est absolument pas corrélable au kilométrage, si ce n'est bien souvent inversement proportionelle. A cause des phénomènes décrits dans mon précédent message, ce sont presque toujours les autos très peu kilométrées qui ont des coussients catastrophiques. Il me semble d'ailleurs que JP a du refaire 2 moteurs récemment suite à des coulages de bielles, sur des autos avec moins ou environ 100 000km... mais démarrées à la brutus après 1 ou 2 ans sans tourner. On les change par acquis de conscience, puisque c'est en les démontant qu'on les inspecte. Et quitte à les démonter et bien... on les change. Vu leur prix aujourd'hui on va commencer à se poser la question du changement. La panique générale vient bien plus des soucis sur E46 et E92, bien plus endémique car les coussinets doivent supporter des efforts en hausse, sur une surface en baisse. Ce qui met à rude épreuve le fil d'huile. Pour revenir à la berline, et à JP, je me souviendrai toujours de son accueil très silencieux quand il a été un peu déçu de n'avoir finalement que très peu de choses à critiquer sur celle ci la première fois que je lui ai apporté à l'atelier il y a 7 ans ! Le temps passe vite... Modifié le 12 mars par Gabs94 1
fredz72 Posté(e) le 12 mars Signaler Posté(e) le 12 mars (modifié) J'ai la tête qui enfle,désolé je suis plus proche du paysan (avec son bon sens), que de l'ingénieur. Mais tu te contredis, il ne faut pas changer les coussinets, mais il faut les changer, pas forcément sur les voitures les plus kilomètrées...mais ça revient bien au fait qu'il faut les changer...non? Les coussinets c'est le débat éternel, mais comme je l'ai écrit, ce n'est pas moi qui le dis, mais le motoriste qui a fait les coussinets du Z, il n'en a jamais changé qui étaient neufs. On peut me dire qu'il parle pour son fond de commerce, mais il a trop de job, donc je ne le crois pas. J'ai vu les coussinets de plusieurs moteurs, dont-il c'est occupé, et certains n'étaient pas trop marqués et pour d'autres, il n'aurait pas fallu attendre beaucoup plus longtemps. Peu importe de comment vient l'usure, ça s'use, c'est un fait. Mais à la base, mon commentaire sur le sujet de la réfection du moteur qui pourrait pointer à l'horizon ne concernait pas les coussinets (puisque changés à 315'000km)...mais on a dévié. Modifié le 12 mars par fredz72
Alex-Béhèmiste Posté(e) le 12 mars Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars En tous cas, je ne suis pas quelqu'un de secret et je partagerai le prix que le marché voudra bien m'en donner. J'ai conscience toutefois que c'est un produit de niche, donc je vais laisser au marché le temps de s'exprimer. De plus, l'argent n'est pas le seul facteur car j'ai envie qu'elle parte à quelqu'un susceptible d'en prendre soin... et qui voudra bien me proposer de la lui racheter le moment venu ! Faut qu'elle reste "dans la famille" cette M3 lunaire. 6
KOOMICHRIS Posté(e) le 13 mars Signaler Posté(e) le 13 mars Moi je mets un billet sur 21K, j'ai vu quelques part une technique négociation de target 20%, donc pour y arriver, low ball 80% de 80% pour arrivé a 20% de discount au terme 80% ca fait 20k disons que l'acheteur soit pas si bon que le maitre donc 21K 🥰 1 5
Alex-Béhèmiste Posté(e) le 13 mars Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars il y a 20 minutes, KOOMICHRIS a dit : Moi je mets un billet sur 21K, j'ai vu quelques part une technique négociation de target 20%, donc pour y arriver, low ball 80% de 80% pour arrivé a 20% de discount au terme 80% ca fait 20k disons que l'acheteur soit pas si bon que le maitre donc 21K 🥰 Haha, oui et les techniques de négociation illustrées dans ma vidéo supposent ce qu'on appelle pudiquement un "vendeur motivé", ce qui n'est pas encore mon cas. Mais oui, celui qui veut l'acheter à "bas prix" doit juste attendre que les forces de marché fassent baisser le prix... et il doit alors accepter qu'elle risque de lui passer sous le nez. Tel est le pari. 1
fredz72 Posté(e) le 13 mars Signaler Posté(e) le 13 mars il y a 36 minutes, Alex-Béhèmiste a dit : Haha, oui et les techniques de négociation illustrées dans ma vidéo supposent ce qu'on appelle pudiquement un "vendeur motivé", ce qui n'est pas encore mon cas. Mais oui, celui qui veut l'acheter à "bas prix" doit juste attendre que les forces de marché fassent baisser le prix... et il doit alors accepter qu'elle risque de lui passer sous le nez. Tel est le pari. C'est pas grave quand une voiture te passe sous le nez. Il faut rester philosophe et se dire que c'était pas la bonne, ou le bon moment 😁 Ma 328 Touring E36, je n'avais pas pu m'entendre sur le prix avec le premier vendeur, de mémoire, il ne voulait pas descendre en dessous de 12'000 et je lui proposais 9'500. Et bien je l'ai acheté à ce prix, environ 18 mois plus tard, à celui qui lui a acheté, avec 10'000 kilomètres de plus et expertisée (contrôle technique).
pack m Posté(e) le 13 mars Signaler Posté(e) le 13 mars Le 12/03/2025 à 08:45, KOOMICHRIS a dit : Et maintenant ⁉️ 1
Messages recommandés