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E21 323i Restomod "Munich Icons E21 Remastered #002"


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Bonjour !

Je vous présente ici ma E21 un peu spéciale...

Il s'agit d'un restomod fait par les spécialistes du modèle : Munich Icons en Belgique.

La mienne est la deuxième d'une petite série, portant fièrement sa plaque (d'inspiration Alpina) : "Munich Icons E21 Remastered #002", et les bandes décoratives Munich Icons (d'inspiration Alpina ou encore Hartge).

La base est une E21 323i de 1981 (phase 2 donc), achetée restaurée il y a 2 ans chez Oldenzaal aux Pays Bas.

Elle a retenu mon attention pour son coloris graphite métallisé sur intérieur beige, et certains de ses équipements : boite 5, jantes Alpina, toit ouvrant, clime (rarissime à l'époque).

Pourquoi une E21 ?

Je me souviens lors de la recherche de ma toute première voiture à 18 ans, j'avais alors envisagé une E21 323i. Rien que pour ses doubles sorties d'échappement, un de chaque coté, tellement évocateur ! Mais elles étaient hélas un poil hors budget... et puis le coté propulsion puissante m'avait fait peur (heureusement, je pense !). Donc j'avais alors opté pour une Audi Coupé GT5 E, traction plus sage. Et la E21 323i était alors restée dans un coin de ma tête. Et à l'approche de mes 50 ans, j'ai donc voulu réaliser ce fantasme, en me créant la E21 la plus sexy et aboutie possible ! :-)))

De suite après avoir acheté l'auto, je l'ai déposée chez "Munich Icons" en Belgique pour un programme complet d'améliorations.

La spécification :

- Moteur M20B25 modifié en 2,8L (alésage et course), avec : vilebrequin M51, gestion Alpha-N sur mesure, pistons forgés CP-Carillo à haute compression, AAC Shrick, culasse retravaillée, conduits polis,  grosses soupapes, gros injecteurs, gros débitmètre, gros radiateur alu, radiateur à huile, pompe à huile majorée, collecteur et ligne complète inox, volant moteur allégé, et j'en passe.

- 215 CV (143 d'origine) et 305 Nm (190 d'origine) 

- Gros freins multi-pistons avec disques percés et ventilés, maître cylindre majoré

- Suspension BC Racing sur silent-blocs renforcés

- Crémailliere directe de Z3 1.9

- Pont court 3,91

- Embrayage Sachs Sport

- Batterie relocalisée dans le coffre

- Barre anti rapprochement

- Sièges Recaro beige avec inserts tartan (sourcés à Bangkok !)

- Volant et levier de vitesses Nardi en bois

- Installation audio Hi-Fi, autour d'un Blaupunkt bluetooth SQR-46

Et j'en passe !

La résultat : De berlinette de collection relativement sage, ma E21 est devenue un hot-rod raffiné, capable de cruiser tranquillement sur autoroute comme d'attaquer fort dans les Alpes. Une superbe partenaire pour de longs road trips passionnants !

Avec un châssis de conception primitive par rapport à une M3 plus moderne, l'intérêt réside dans le GROS plaisir de conduite qu'on l'on retire de l'auto à la cravacher sans pour autant se retrouver de suite à 200. On se fait GRAVE plaisir sur le réseau secondaire, sans aller trop vite pour autant. L'agilité d'une voiture de 1100 Kg est incomparable, et pourtant c'est une 5-places dans laquelle je peux emmener ma femme et mes deux jeunes filles sur toutes distances !

Je suis RAVI de cette approche là de la sportive : pratique, fiable, agile, débordante de caractère, engageante à mort, mais pas trop rapide pour autant !

Qu'en pensez-vous ? La critique constructive est tout aussi bienvenue que les compliments, haha !

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Modifié par Alex73
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Un grand merci !

Quelle belle auto 😍 (hormis le volant bois que je n'aime pas trop)

Une idée du budget, incluant l'auto de base pas forcément très fraîche ?  (en MP si tu préfères).

Pour moi, il est clair que ma prochaine BMW, en plus ou en remplacement de la M2C (??!!) sera soit une M3 E36 (daytona violet ou techno violet), soit une restomod....parce que les autos récentes sont trop rapides et par là peu intéressantes à vitesse raisonnable !

EDIT: tu n'as pas parlé de la boite 6 que tu avais évoquée ?

Modifié par GuiOm
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Alors, le budget est un point très intéressant, car il y a deux façons de voir la chose.

Je vais être transparent La voiture de base m'a couté 32K€. Oui, c'est le haut du marché, car faible kilométrage, historique transparent, config désirable, options recherchés, totalement restaurée. Que voulez-vous, j'ai craqué pour elle !

Ensuite, j'ai dépensé environ la même chose encore chez Munich Icons pour la transformation.

Disons que l'auto m'est revenue environ 60K€ au total.

- D'un coté, on peut crier au scandale : "Non mais WHAAAAT ? T'as foutu 60K€ dans une E21 ? Mais t'es cinglé ou quoi ?"

- D'un autre coté, on peut comparer ma restomod à la floppée d'autres restomods plus ou moins connus, sur base Porsche, BMW E30 M3, Lancia Delta, Volvo coupe, Range Rover Classic, et j'en passe, qui se monnaient systématiquement de multiples de sommes à 6 chiffres... et parfois même à 7 chiffres ! 

Alors on peut trouver ça ridiculement cher, ou alors carrément raisonnable eu égard de l'unicité de l'objet et du plaisir incomparable que la possession de cet objet et sa conduite peuvent apporter. 

Vous l'aurez deviné, je me situe dans le second camp !

Après tout, avec quoi pourrais-je la remplacer ? Une E30 M3 bien bornée ? Une M3 moderne peu bornée ? Une bonne Porsche 964 ? Toutes sont plus efficaces, mais proportionnellement moins engageantes à cravacher sur route secondaire. Et elles n'ont pas le coté unique, évidemment. Et puis surtout, j'ai la chance d'avoir d'autres voitures dans ma petite collection, pour les plaisirs de la mécanique moderne !

Évidemment, un inconvénient de la voie restomod est la perspective de revente. Avec une 911 Singer, c'est pas un souci. Mais ils font payer chère l'image qu'ils ont acquis et qui permet une revente sereine. Dans mon cas, quid de la revente ? Évidemment, j'y perdrai. Mais bon, c'est pas prévu et je pense garder l'auto sur le très long terme. Elle fait tout bien, et ce avec un cachet sans cesse croissant, donc pourquoi la revendre !

Après, j'avoue qu'il doit exister un point optimum permettant d'avoir 80% du plaisir pour 50% de la somme. Déjà en partant d'une base moins impeccable, puis en réduisant la spécification (peut-être juste en augmentant la cylindrée, sans gestion dédiée, sans ligne inox, en mettant des freins moins puissants, en laissant les suspensions et le pont stock, l'intérieur stock, etc.). Mais voilà, je voulais me créer ma E21 ultime, et cela a un prix ! 🙂

Modifié par Alex73
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il y a 27 minutes, GuiOm a dit :

EDIT: tu n'as pas parlé de la boite 6: elle provient de quelle auto ?

Yes, la boite 6 est un nouveau développement, pour lequel l'auto est actuellement chez Munich Icons.

Car j'adorais le pont court 3.91 pour l'attaque sur route secondaire, mais j'aimais pas du tout l'inconfort sonore en croisière sur autoroute.

Pour avoir le meilleur des deux mondes, bah faut une boite 6 !

Je ferai un poste dédié après avoir récupéré l'auto.

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Je me doutais que le budget était proche des 60k€.

Cher dans l'absolu, très cher même pour une auto qui a sans doute mon âge, mais je suis d'accord avec toi: si elle te procure plus de plaisir qu'une récente à 60 000 €, pourquoi hésiter ?

Quasiment le même budget que  ma M2c d'occasion, et à part quand je roule fort sur petites routes ou sur circuit (bientôt), elle ne me procure pas plus de plaisir qu'une bonne vieille E36. Notamment à cause de l'absence de musique moteur, mais pas que.

Autre exemple: une 991 phase 1, essayée récemment en BVM, ne vaut pas à mes yeux 90 000 € pour une auto de 10 ans et presque 100 000 km😉

 

 

Modifié par GuiOm
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il y a 43 minutes, Alex73 a dit :

Yes, la boite 6 est un nouveau développement, pour lequel l'auto est actuellement chez Munich Icons.

Car j'adorais le pont court 3.91 pour l'attaque sur route secondaire, mais j'aimais pas du tout l'inconfort sonore en croisière sur autoroute.

Pour avoir le meilleur des deux mondes, bah faut une boite 6 !

Je ferai un poste dédié après avoir récupéré l'auto.

Question technique: comment le châssis E21, et notamment le pont, sa traverse, et les triangles obliques encaissent ils le couple démentiel ?

Sur les Z3 coupé, l'alliance gros moteur (280 à 350 Nm de couple) - train Ar de E30 posait déjà des problèmes, alors là, je me demande un peu.

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il y a 3 minutes, GuiOm a dit :

Question technique: comment le châssis E21, et notamment le pont, sa traverse, et les triangles obliques encaissent ils le couple démentiel ?

Sur les Z3 coupé, l'alliance gros moteur (280 à 350 Nm de couple) - train Ar de E30 posait déjà des problèmes, alors là, je me demande un peu.

Ta question est pertinente !

Munich Icons m'avait prévenu que le petit pont (168mm de mémoire) risquait d'être vraiment limite limite avec mon moteur, et les demi arbres aussi.

Et ça n'a pas loupé. Après 5000 Km en conduite souvent sportive, le pont a lâché tout d'un coup (par chance, j'étais à une heure de Munich Icons, qui est venu chercher l'auto avec leur remorque).

C'est ce qui motive l'intervention actuelle :

Berceau arrière custom, arbre et demi arbres custom, gros pont 188mm de E30.

Une intervention conséquente, pendant laquelle j'en profite pour faire poser une boîte 6 et un arbre raccourci, pendant qu'on y est !

Je vous partage tout à l'heure ma réflexion sur le choix de la boite et du pont.

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il y a 44 minutes, GuiOm a dit :

Je me doutais que le budget était proche des 60k€.

Cher dans l'absolu, très cher même pour une auto qui a sans doute mon âge, mais je suis d'accord avec toi: si elle te procure plus de plaisir qu'une récente à 60 000 €, pourquoi hésiter ?

Quasiment le même budget que  ma M2c d'occasion, et à part quand je roule fort sur petites routes ou sur circuit (bientôt), elle ne me procure pas plus de plaisir qu'une bonne vieille E36. Notamment à cause de l'absence de musique moteur, mais pas que.

Autre exemple: une 991 phase 1, essayée récemment en BVM, ne vaut pas à mes yeux 90 000 € pour une auto de 10 ans et presque 100 000 km😉

 

 

En pratique, c'est un faux choix.

Typiquement, le propriétaire d'un tel restomod vintage a AUSSI une (ou plusieurs) autre bagnole.

Moi par exemple : E36 M3 3.2 Berline + E21 Restomod + Z1.

Et j'envisage une E38 740i (en jantes M parallèles bien sûr !).

L'idée étant d'avoir des saveurs complémentaires dans son garage !

Modifié par Alex73
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C'est bien simple tu fais bien comme tu veux avec ton argent et tes autos,

ensuite pour le plaisir, je trouve qu'aujourd'hui la vulgarisation des centaines de chevaux promis sur les autos modernes ou modifiées dépasse mes capacités de réflex et de plaisir surtout sur route, du coup ce genre de produit est parfait.

J'ai vendu un roadster Z3M bien modifié pour un 2,8 et c'est bien suffisant sur route ouverte.

17 ans de plaisir en Alfetta berline modifiée et préparée mais en dessous de 150 cv et 1140 kilos, et on rigole bien avec.....

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J'avais suivi sur leurs pages insta, le développement de ton modèle. La config est vraiment sympa et je ne peux que partager ton point de vue sur le fait qu'une e21 sur les petites routes pour cruiser s'est le pied.

Profite bien de ton auto et pour le prix, au moins tu pars sur quelque chose à ton gout et fiable pour le même prix qu'une alpina d'époque sur lequel tu aura certainement des frais vu l'âge des autos. 

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il y a 9 minutes, vincecars a dit :

J'avais suivi sur leurs pages insta, le développement de ton modèle. La config est vraiment sympa et je ne peux que partager ton point de vue sur le fait qu'une e21 sur les petites routes pour cruiser s'est le pied.

Profite bien de ton auto et pour le prix, au moins tu pars sur quelque chose à ton gout et fiable pour le même prix qu'une alpina d'époque sur lequel tu aura certainement des frais vu l'âge des autos. 

Oui, c'est ça, toute la mécanique est raide neuve, donc voiture en principe fiable et avec peu d'entretien à prévoir avant longtemps !

De plus, elle est plus puissante et coupleuse que l'Alpina B6 2.8.

Et mon moulin M20 est plus léger que le M30 de la B6.

Et je peux modifier à ma guise alors qu'une Alpina, faut surtout rien changer !

Après c'est sur qu'une vraie Alpina c'est le rêve absolu. Mais un peu plus cher encore. Et surtout, faut en trouver une déjà immatriculée en France car c'est devenu non importable en pratique, donc bon, mission impossible !

Modifié par Alex73
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Incroyable comment qu'elle a l'air de marcher sur le banc la mamie !! 

J'adore ce genre de récit sur des autos atypiques comme ça. Le plaisir sur route doit être incroyable !! 

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Hello, 

Moi forcement que je ne peux qu'aimer (si tu regardes ma présentation tu comprendras pourquoi ^^)

Par contre la question que je me pose toujours c'est qu'advient-il du caractère homologué de la voiture? Même si ça reste un M20 dans le compartiment moteur, la prepa complète peut mettre la puce à l'oreille en cas d'expertise j'imagine.

Une e21 boîte 6 en M20, je pense que ce sera une des seules sur le globe! 👌

Profite bien au volant de ce jouet sur mesure

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Il y a 2 heures, SpaceGrau08 a dit :

Hello, 

Moi forcement que je ne peux qu'aimer (si tu regardes ma présentation tu comprendras pourquoi ^^)

Par contre la question que je me pose toujours c'est qu'advient-il du caractère homologué de la voiture? Même si ça reste un M20 dans le compartiment moteur, la prepa complète peut mettre la puce à l'oreille en cas d'expertise j'imagine.

Une e21 boîte 6 en M20, je pense que ce sera une des seules sur le globe! 👌

Profite bien au volant de ce jouet sur mesure

Remarque pertinente, et que j'ai anticipé !

- Déjà, j'ai voulu un M20 préparé (plutôt que par exemple un swap S50 ou S54) pour ne pas partir dans un délire total. Au moins la baie moteur présente un aspect plutôt stock, et ça peut ressembler de prime abord à un truc assez courant, genre boîtier + filtre + échappement. Cela donne une meilleure tournure au dossier. 

- Ensuite j'ai fait expertisé l'auto après la transformation. L'expert a bien noté dans son rapport toutes les modifications.

- Enfin, j'ai envoyé l'expertise à mon assureur, accompagné de la phrase "Ci joint l'expertise de valeur de mon auto afin que vous ayez toutes les caractéristiques". 

Et comme je l'avais anticipé, l'assureur n'a pas lu l'expertise. Ils ont juste accusé bonne réception ! (Mon expert m'a indiqué que les assureurs ne prennent pas la peine de lire les rapports, ils ne font que les archiver)

Dès lors, difficile pour eux de se retourner contre moi en cas de sinistre, puisque ils étaient pleinement au courant de la spec de l'auto qu'ils assuraient.

Et quoiqu'il en soit, la jurisprudence est constante sur ce point : en cas de sinistre sur un véhicule modifié, il incombe à l'assureur de démontrer que le sinistre est directement attribuable aux modifications de l'auto (par exemple, prouver qu'elle n'a pas pu freiner parce que les freins n'étaient pas à la hauteur, etc.). Cela est souvent pas le cas et reste difficile à prouver.

Donc il y a certes un risque, mais qui n'est pas aussi grand que l'on l'imagine couramment. 

Modifié par Alex73
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Posté(e)
Il y a 16 heures, Alex73 a dit :

En pratique, c'est un faux choix.

Typiquement, le propriétaire d'un tel restomod vintage a AUSSI une (ou plusieurs) autre bagnole.

Moi par exemple : E36 M3 3.2 Berline + E21 Restomod + Z1.

Et j'envisage une E38 740i (en jantes M parallèles bien sûr !).

L'idée étant d'avoir des saveurs complémentaires dans son garage !

Si je le pouvais, j'achèterais celle là, tout de suite :

BMW M3 E36 in red for sale in Sweden (classix.se)

 

Certes, il faudrait retrouver un beau volant trois branches, un silencieux OEM et des jantes idem, mais alors là 😍

Pas d'options inutiles (TOE, sièges élec et autres) donc light, un bel intérieur alcantara (je préfère au cuir) !

 

Ou alors, revendre de suite la M2, mais c'est tellement chiant de revendre une auto: annonce, négociations, relous sur LBC... que je n'ai pas trop le courage....

Quant à avoir les deux dans mon garage, je me demande bien laquelle j'aurais toujours envie de prendre le dimanche matin ...

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il y a une heure, Quenotte a dit :

J’veux la même😍 

Nan nan, j'étais preum's sur le coup 🤣😉

Papa Noël si tu nous lis ...

Posté(e)
il y a 7 minutes, GuiOm a dit :

Si je le pouvais, j'achèterais celle là, tout de suite :

BMW M3 E36 in red for sale in Sweden (classix.se)

 

Certes, il faudrait retrouver un beau volant trois branches, un silencieux OEM et des jantes idem, mais alors là 😍

Pas d'options inutiles (TOE, sièges élec et autres) donc light, un bel intérieur alcantara (je préfère au cuir) !

 

Ou alors, revendre de suite la M2, mais c'est tellement chiant de revendre une auto: annonce, négociations, relous sur LBC... que je n'ai pas trop le courage....

Quant à avoir les deux dans mon garage, je me demande bien laquelle j'aurais toujours envie de prendre le dimanche matin ...

Ah ouais, elle déchire !

Couleur intéressante, intérieur alcantara et tissu M-rain au top, et prix raisonnable eu égard du kilométrage et de l'état. 

Seul souci : ne pas oser la faire rouler par peur de mettre des bornes dessus !

C'est pourquoi j'ai choisi une E36 M3 de 360.000 Km chouchoutée depuis neuf puis restaurée : au moins j'ai pas peur de la faire rouler !

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Posté(e) (modifié)

Sauf que si j'achetais cette M3 rouge, jamais je ne la revendrais, jamais !

Donc les kilomètres, ce ne serait pas un problème !

 

Modifié par GuiOm
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