Aller au contenu

Décès du fondateur d'ALPINA, Burkard Bovensiepen


Paul

Messages recommandés

Modifier une voiture, est-ce une amélioration ou non ? Certains camps soutiennent que l'original est le meilleur. D'un autre côté, il y a aussi beaucoup de gens qui pensent qu'un constructeur utilise aussi une calculatrice et qu'il y a des moyens d'améliorer une voiture. Chez Alpina, c'est un peu des deux. Ils reprennent le travail de l'usine - BMW en l'occurrence - mais utilisent les normes de l'usine (voire mieux). Une voiture modifiée digne de l'usine. C'est exactement ce qu'a fait Alpina. L'homme derrière Alpina est Burkard Bovensiepen. Il est décédé la semaine dernière à l'âge de 87 ans.

Bovensiepen était un homme de BMW dans l'âme. Dès 1962, il a commencé à personnaliser des BMW. À l'époque, BMW n'était pas encore la puissance d'aujourd'hui. Elle avait évité de justesse deux faillites. Avec l'Isetta et la 700, les Bavarois ont réussi à garder la tête hors de l'eau, et avec la Neue Klasse, la marque a pu se montrer à la hauteur de sa nouvelle image de marque de voitures haut de gamme sportives.

BMW 1500

Pour la 1500, Burkard Bovensiepen développe de nouveaux carburateurs avec Weber. Les arbres à cames et d'autres améliorations sortent également du carquois de Bovensiepen. Il existe aujourd'hui d'autres préparateurs BMW, mais aucun n'a de liens aussi étroits avec le siège de Munich. C'est le cas de Paul Hahnemann, ingénieur chez BMW. Hahnemann est particulièrement enthousiaste à l'égard des produits Alpina et les monte sur sa propre voiture, une BMW 1502.

burkard-bovensiepen.webp

Hahnemann sait également comment enthousiasmer les cadres et les décideurs au sein de l'entreprise BMW. Tous se rendent chez Burkard Bovensiepen pour obtenir des kits de suralimentation pour leur propre BMW (fournis par l'entreprise).

BMW est également impressionné par la qualité de ses produits. À partir de 1964, BMW offre une garantie constructeur sur les kits Alpina. En 1965, il fonde Alpina Burkard Bovensiepen GmbH & Co. KG. Burkard a eu de la chance sur les marchés boursiers et s'engage pleinement en tant que spécialiste des BMW.

buckard-bovensiepen-overleden-2023-1600-

Équipe de tuning et de course

Alpina est d'abord une équipe de tuner et de course. Les 2002 et 3.0 (E9) sont les voitures principales, mais en fait, ils peuvent équiper n'importe quelle voiture BMW avec une suspension différente, plus de puissance et les jantes Alpina distinctives à vingt rayons. Un autre élément reconnaissable d'Alpina est le Dekoset, les rayures.

Jusqu'en 1983, Alpina est un préparateur et une écurie de course, puis un constructeur. Cela signifie qu'une Alpina a son propre numéro de châssis et sa propre homologation. Exemple : une AC Schnitzer ACS5 4.0d est immatriculée et, pour l'assurance, une BMW 540d. Une BMW Alpina D5 est également une Alpina D5.

tuner-en-raceteam.png

Reprise par BMW

Entre-temps - anno 2023 - Alpina se trouve dans une période de transition. BMW a repris le nom de la marque. Les deux entreprises travaillaient déjà en étroite collaboration, ce n'est donc pas si étrange. La même chose s'est produite pour AMG. Il s'agissait également d'une entité distincte à l'origine, qui fait désormais partie de Mercedes.

On ne sait pas encore comment BMW utilisera le nom, mais il est tout à fait possible qu'avec Alpina, la marque soit en mesure de produire une sorte de version luxueuse et rapide de ses propres modèles. À cet égard, il n'y a donc pas grand-chose à changer.

overname-bmw.png

Par ailleurs, cela ne signifie pas qu'ils ont acquis Alpina Burkard Bovensiepen GmbH & Co. KG. Cette société continuera tout simplement d'exister. Andreas Bovensiepen, le fils de Burkard, est depuis longtemps le patron d'Alpina et le restera. L'entreprise de Buchloe se spécialisera désormais dans la fabrication de ses propres voitures. Grâce à elles, vous pourrez faire fabriquer votre Alpina à l'état neuf, la restaurer et, si possible, la booster.

buckard-bovensiepen-overleden-2023-1600-

Alpina continue d'exister

En effet, ce serait vraiment génial de prendre une 328i bien entretenue et de la faire transformer en B3 par Alpina ! Cela peut sembler improbable, mais n'oubliez pas que Ruf - une entreprise similaire mais pour Porsche - fait de même ces jours-ci.

alpina-buckard-bovensiepen-2023-1600.jpg

Quel que soit l'avenir d'Alpina, la marque doit beaucoup à Burkard Bovensiepen. Un homme qui a su améliorer la qualité de l'ingénierie et la rendre attrayante.

Aujourd'hui, les Alpina d'occasion sont des voitures recherchées et les voitures des débuts sont des classiques particulièrement coûteux. Burkard Bovensiepen nous manquera donc beaucoup. Que seule une Siebener avec une sellerie Lavalina nous attende là-haut.

Merci à Marc et Bart pour le tuyau.

Source : https://www.autoblog.nl/nieuws/in-memoriam-alpina-oprichter-burkard-bovensiepen-3558525

  • J'aime 2
  • Triste 2
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...