Paul Posté(e) le 5 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2023 À force de voir des membres partager leurs expériences à propos de leur Tesla un peu partout sur le forum, j'ai pensé que créer un topic dédié de serait peut être pas une si mauvaise idée... quoique 👽 J'invite donc les possesseurs de Tesla, anciens, actuels et futurs... à bien vouloir partager leurs expériences ici... Je pense pêle-mêle à @LeoPolo @JM33 @RICOfr @juco2 @chrissx @AlEj0X666 @Djul0 @Max13 @Tum et j'en oublie probablement de très nombreux 👻 Voilà ! À vos bornes de recharges ! 🤖 3 2
964RS Posté(e) le 5 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2023 Bonne idée pour avoir de vrais retours sur l’électrique. On peut peut-être même élargir à l’ensemble des mixeurs ? 1 5
RICOfr Posté(e) le 5 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2023 Yep, alors en ce qui me concerne la commande de la model 3 viens d’être faite la semaine dernière et je la reçois.....ce vendredi 10. Ça change des délais à N mois chez les autres constructeurs. Je ferai un retour dès que je l'aurai prise en main. Sachant que je passe à l'électrique pas par conviction ou revendication politique mais seulement par conviction financière. 2024, bonus dégressif en fonction du revenu donc autant dire quasi plus rien dès que tu gagnes un peu ta vie, probable (mais pas sûr) perte temporaire du bonus pour la TM3 et enfin frais réel majoré de 20% pour l'électrique.
LeoPolo Posté(e) le 5 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2023 Salut à tous, Je ne garantis pas une participation assidue sur ce topic mais voici mon retour d’expérience d’1,5 ans de possession et environ 35mkm avec une tesla 3 Long Range dual motor de 2019 grises métal avec jantes 19’ et « capacité de conduite entièrement autonome »… 1- achat a 31mkm a 43,5k€ en février 2022 - carte grise a 9€ : autant dire gratuite / valeur en sept22 : 49k€ (j’avais un acheteur qui s’est désisté) pour une reprise à 36k€ en juin 23 pour l’achat de la M5F10 2- le coût d’usage est vraiment faible par rapport au thermique (divisé par 3 voire 4)…. Aucun pb de recharge : c’est facile, rapide mais c’est pas mal d’avoir 2-3 notions d’électricité! Jusqu’à 500 bornes, le temps de pause est supérieur au temps de recharge. 3- en tesla, on respecte les limitations de vitesse… sinon on perd du temps ! …. L’auto pilot est du coup indispensable parce que concrètement, qu’est ce qu’on s’emmerde…. sauf que l’autopilot est loin d’être parfait : - les freinages fantômes sont vraiment désagréables - Un beau jour au hasard d’une mise à jour, un système « anti triche » est apparu et la on se retrouve sans aucune aide, pas même un régulateur de vitesse tant qu’on n’a pas fait un arrêt avec le passage sur P 4- c’est une vraie auto de geek…. Une connectivité bien pensée et de nombreuses possibilités… j’avais crée qq automatisations pour mettre en route la clim… le gps se règle automatiquement sur la destination prévue dans l’agenda etc … c’est vraiment bien pratique et ça rend le quotidien simple! 5- financièrement….. certes le coût d’usage est super intéressant mais à part à se marier avec, c’est un gros plan loose…. Il suffit qu’Elon lève le petit doigt pour que l’auto perde instantanément 10k€…. Vu et expérimenté sur ma faible durée de possession…. De mon point de vue, chaque fois qu’Elon va faire une baisse de prix, les voitures existantes perdent instantanément le double de la réduction -> bon courage à tous les possesseurs et bien vu pour ceux qui louent ! 🙃 6- qualité perçue : c’est un bel objet avec une ligne sympa avec un intérieur sympa à regarder…. Mais ça reste une auto américaine ! Je n’ai pour ma part pas supporté 2 points : -les sièges que je ne trouve pas ergonomiques et pas adaptés à ma morphologie malgré mon profil assez standard (en gros pas très grand ni petit - pas gros ni maigre !)…. J’y ajoute une double hernie discale qui me fait souffrir depuis 1,5 ans… -l’insonorisation qui a été la victime de l’allègement de l’auto : sur autoroute a 130km/h, on est dans une petite Peugeot…. Bruit d’air et bruit de roulement…. 2eme tare me concernant : je suis hyperacousique et le bruit me fatigue énormément … 2eme point qui a fait clôturer le dossier rapidement. 7- la conduite : Ben…. il y a des watts, une centre de gravité bas mais il n’y a pas de châssis ! Pour le fun, la géo d’une tesla 3 LR, c est 0,00° de carrossage 🙃 bref, vous l’aurez compris, c’est une auto tamponneuse comme dit @ACS3…. Donc c’est bien pour tous les jours mais moins bien pour les grands trajets et un « plaisir de conduite » assez limité! voila!! De mon côté, je suis donc retourné à la pompe à essence avec la M5F10 qui a donc remplacé avantageusement cette tesla que je ne supportais vraiment plus…. 8 3
teva Posté(e) le 5 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2023 J'ai Dyson je peux participer ? 🤣🤣🤣 1 5
teva Posté(e) le 6 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2023 Je précise temps de recharge instantanée 😍 1
ludocasti Posté(e) le 6 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2023 quels sont les temps de charge et le cout ? faut il un abonnement pour accès au chargeur ?
teva Posté(e) le 6 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2023 Pour les temps cela dépend du type de chargeur et de la capacité d'absorption du véhicule. Le coût dépend de la marque du chargeur et de la capacité du véhicule à absorbé. Oui il faut un abonnement ou payer le KWH au prix du fournisseur donné. D'un autre côté à Nice si tu laisses ton véhicule trop longtemps sur un borne de recharge tu prends en plus une prune pour avoir scotché une borne hors recharge pour moi c'est plus compliqué que de faire le plein et de payer un parking 😔
ludocasti Posté(e) le 7 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2023 donc si je comprend bien en fonction de la marque du chargeur tu as un abonnement ? ionity ou autre c'est a l'année ou au mois ? car j'aimerai avoir des chiffres pour voir a combien c'est gratuit de faire le pleins d'électricité et surtout le temps perdue en station
juco2 Posté(e) le 7 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2023 On a récemment acheté une Model 3 SR+ (actuellement nommée propulsion), donc je manque encore de recul mais voilà ma pierre à l'édifice. Coté recharge : Sur borne Tesla : aucun abonnement nécessaire, tu auras renseigné tes coordonnées bancaire dans ton compte Tesla et tu sera prélevé du montant rechargé. Tu branches, tu attends que la voiture te dises que tu as suffisamment d'énergie pour repartir et tu débranches. Rien de plus c'est enfantin. -> Temps de recharge : je dirai 15 à 20 min dans la majorité des cas En revenant de Paris vers Grenoble (575km) je suis parti à 100%, j'ai fait 2 arrêts pour recharger de 15 à 75/80%. Arrivée avec 17% de batt, donc j'aurai pu écourter les arrêts. A la maison : j'ai installé une prise renforcée 16A sur une ligne dédiée avec disjoncteur et différentiel, histoire d'être clean (budget 170€). -> Temps de recharge : 16h30 pour recharger 100% de la batterie (55kWh) Ailleurs ou c'est gratuit : Leroy Merlin par ex, tu te gares pendant les courses et tu recharges gratuitement. Juste à scanner un QR code + adresse mail. -> Temps de recharge : Si prise 22kW tu recharge 20% en 30min à la louche. Ailleurs ou c'est payant : pas encore d'expérience, mais de ce que j'ai compris il faut très souvent un abonnement, et il en faut plusieurs car ce n'est jamais la même compagnie de bornes. Ca semble clairement plus merdique. Coût d'utilisation : Les 2 recharges en supercharger Tesla (20-80%) m'on couté environ 9€ chacune. A la maison c'est autour de 3,5€ On faisait 12500km annuel en Fiat 500X qui roulait à l'ethanol -> Rouler en model 3 coute environ 900€ de moins chaque année (en prenant en compte notre usage, les lieu de recharge, la conso, le coût d'entretien). Coté comportement : c'est assez surprenant de rouler dans une caisse qui pousse autant sans faire de bruit. Je trouve les sensations à l'accélération marrantes. Pas encore d'avis sur le comportement dynamique mais c'est assez agile sur que le CDG est bas. Coté expérience : autant dire que ça change sacrément les habitudes. En allant chercher la voiture à Paris, les 100 premiers km ont été assez déroutant. Tout est différent, la moindre commande, même les pédales (conduite à une pédale). Mais on trouve quand même vite ses marques. L'autopilot est assez intéressant mais les quelques freinages fantômes surprennent sacrément. Je pense qu'avec l'habitude on peut les éviter. Confort à bord : Les sièges sont très mou, je trouve ça assez confortable. Coté confort acoustique je trouve la voiture silencieuse, mais la F80 n'est pas une référence et on avait une 500X avant, donc forcément c'est pas mal. Il y a de la place, le coffre arrière est fait 425L, un rangement sous le coffre de 70L et le coffre avant fait 50L. Ca laisse de quoi prendre du bazar. Le reste : c'est un smartphone cette voiture. Accès à Netflix ou autre pendant les pauses, navigateur internet, GPS bien foutu qui gère ton trajet sans que tu te poses de question. L'appli est très complète également, on se prend au jeu de surveiller la charge via l'appli, de regarder les infos disponible. On se sert de son smartphone comme clef. Bref, une voiture de geek ! 2 1 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 7 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2023 3 hours ago, juco2 said: En revenant de Paris vers Grenoble (575km) je suis parti à 100%, j'ai fait 2 arrêts pour recharger de 15 à 75/80%. Arrivée avec 17% de batt, donc j'aurai pu écourter les arrêts. Clairement c’est ce qui a de moins cher à rouler les voitures à piles … pour l’instant. tu roules à combien de moyenne sur l’autoroute par exemple sur un trajet de 575 kilomètres? et sur une charge en roulant sur l’autoroute (a au moins 130km/hé)tu fais combien de bornes? 1
juco2 Posté(e) le 7 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2023 (modifié) N'ayant fait qu'une fois l'exercice pour le moment, difficile à dire pour la moyenne. 30 min de galère en ville à la sortie de Paris 1h30 / 1h45 au régul à 140kmh Le reste à 130kmh au régulateur Une application te permets des simulations assez poussées (model de voiture, niveau de charge au départ, à l'arrivée dans un supercharger, à destination, vitesse moyenne, modèle de voiture, condition météo, etc) : ABRP - A Better Route Planner Sur mon trajet type de we : 500km tout rond : 470 autoroute + 30km départementale Batterie à 100% au départ Plusieurs possibilités : La + safe Vitesse : 130kmh Arrivée aux chargeurs et à destination avec 5% de batterie mini 2 arrêts : 16min (10-57%) et 14min (5-51%) Temps de trajet total : 5h05 L'autre Vitesse : 130kmh Batt en arrivant aux chargeurs avec 5% Batt à destination : 1% 🥶 (pas sur que ça passe) 1 arrêt : 50min (10-97%) Temps de trajet total : 5h14 -> Je pense que s'il y aviat un SuperCharger supplémentaire entre les 2 arrêts prévus on pourrait optimiser le trajet, et faire 1 arrêt sans risque. -> Ces simulations prennent en compte la "météo saisonnière". Lorsqu'on décoche la case, 1 seul arrêt de 50 min suffit. A 120kmh pour tester Vitesse : 120kmh Arrivée aux chargeurs et à destination avec 5% de batterie mini 2 arrêts : 12min (17-54%) et 13min (5-47%) Temps de trajet total : 5h15 A 110kmh pour tester Vitesse : 110kmh Arrivée aux chargeurs et à destination avec 5% de batterie mini 2 arrêts : 9min (23-50%) et 12min (5-44%) Temps de trajet total : 5h15 -> Pas d'intérêt à se trainer à 120/110 selon les simulations de l'appli. Modifié le 7 novembre 2023 par juco2
JM33 Posté(e) le 7 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2023 (modifié) Bonjour à tous . Et oui @Paul😉 ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir ouvert ce topic , même si je traînerai pas trop souvent dessus . Au final je suis surpris du nombre de propriétaires de M qui ont également une Tesla , je ne croyais pas qu'on était aussi nombreux . Donc je vais amener mon retour d'expérience . Utilisateur d'une Tesla Model 3 SR+ depuis 2 ans Premier véhicule électrique donc un peu frileux , je l'ai pris en LOA sur 48 mois . Véhicule remplacer Peugeot 208 1,2 puretech (moteur 3 cylindres = une énorme merde ça vibre , ça consomme essence ET huile !! et ça n'avance pas mais ça je le savais ....😂😂) J'avais besoin d'un véhicule à tout faire , petits trajets , chercher les enfants à l'école , course et domicile travail à peine 50 km aller-retour . Et mes plus longs trajets sont très occasionnel et font dans les 300 km . (donc d'une traite) Donc pour mes besoins , j'en suis plus que ravis je la remets en charge chaque soir sur une prise standard à mon domicile . Et généralement en 03/04 heures elle est rechargée. Je l'utilise d'une façon pas économique du tout niveau conso , sentinelle H24 (hormis au domicile), préchauffage et climatisation à l'avance en fonction du climat et je profite très largement de la puissance disponible 🤣🤣 Que c'est agréable de monter dans un véhicule chaud l'hiver à 04h00 du matin ou bien frais l'été . Je fais dans les 1600/1700 km par mois et cela me coute à peine 40 euros =IMBATTABLE (recharge exclusive chez moi d'ailleurs je ne prends même pas le câble dans la voiture) Je trouve que c'est vraiment une auto qui te simplifie la vie , dès que je reprends une voiture classique je trouve que c'est compliqué . Les rares fois où j'ai dû passé par un superchargeur j'ai été impressionné par la puissance de charge et donc la rapidité , incroyable . Voila sinon globalement c'est une bonne auto , je la trouve confortable il y a de la place , un grand coffre , le châssis est très neutre ça tient bien la route mais ce n'est pas du tout une sportive après c'est pas ce qui lui est demandé , d'ailleurs l'anti-patinage est très castrateur . 😂😂 (La prochaine de forte chance que ce soit une 4 roues motrices) La qualité des matériaux n'est pas à la hauteur d'une Allemande , soit mais vieillisse plutôt bien et est de bien meilleure qualité qu'une Française . Les seuls reproches que je ferais : en plein été le toit vitré est un vrai sauna (j'ai fait poser des films anti uv et ça abaisse bien les calories) et le rayon de braquage est déplorable , même la ///M braque mieux . En résumé ma prochaine , ben de forte chance que ce soit une tesla . Allez je changerai peut-être la couleur . 🤣 Modifié le 7 novembre 2023 par JM33 1
Djul0 Posté(e) le 7 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2023 (modifié) Pour ma part j’ai gardé une tesla model 3 performance pendant 1 an et 20000 kilomètres. Globalement c’est une voiture agréable . Je l’utilisais uniquement pour aller au travail ( 80 kilomètres par jour). Je n’ai jamais voulu partir en vacances avec, à l’idée de rouler au régulateur a 130 pour économiser la batterie et m’arrêter charger . Car oui pour faire un peu de kilomètres sur autoroute il faut rouler à 110/120 km/h. C’est assez rigolo à conduire,mais un châssis et surtout un freinage vraiment mauvais. Mais au final malgré quelques économies d’essence c’est la voiture qui m’a coûté le plus chère en 1 an. La décote de model 3 est très importante (encore plus quand elon décide de baisser son prix du jour au lendemain).Il y en a énormément à vendre sur lbc. J’ai préféré me séparer pour reprendre une 2 eme sportive qui me coûte plus chère en entretien, me fait plus plaisir et qui garde sa côte ! Modifié le 7 novembre 2023 par Djul0 2 1
teva Posté(e) le 9 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2023 Pour ma part j'entre dans une discussion sans savoir de quoi je parle mais mais mettre un peu plus de 5h pour 575km j'en suis content et quand je suis content je vomi 🤣🤣🤣🤣 donc pas pour moi ou bien j'ai un coffre sur deux occupé par les sacs vomitoires 😉 2
juco2 Posté(e) le 10 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2023 C'est une histoire de référentiel. Les 500 bornes qu'on fait régulièrement en famille nous ont toujours demandé 5h mini. On s'arrête à mi chemin (va occuper un enfant de 3 ans attaché à son siège pendant + de 4h 😅), la pause dure vite 30 min, rien que le temps de tous aller pisser. 2
964RS Posté(e) le 10 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2023 il y a 20 minutes, juco2 a dit : C'est une histoire de référentiel. Les 500 bornes qu'on fait régulièrement en famille nous ont toujours demandé 5h mini. On s'arrête à mi chemin (va occuper un enfant de 3 ans attaché à son siège pendant + de 4h 😅), la pause dure vite 30 min, rien que le temps de tous aller pisser. ça dépend des enfants et de leur motivation. Je suis rentré de vacances semaine dernière (comme beaucoup) avec ma fille de 4 ans.. Au programme, quasi 800 kilomètres. Le GPS de la 135 indiquait une arrivée à 16h24 et on est arrivé à 16h15. Juste 2 arrêts, 1 pour l'essence et 1 pour acheter des sandwichs. Là j'avoue elle m'a épaté mais son chat lui manquait. Ce que j'apprécie avec le break diesel familial, c'est qu'avec 900 kilomètres d'autonomie, on s'arrête quand les humains en ont besoin, et on en profite pour refaire du carburant si besoin. Pas en fonction des besoins de la machine. 4 1
teva Posté(e) le 10 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2023 Idem avec une petite nuance Nice Barcelone où Nice Colmar départ 23h30 trois gosses à l'arrière avec oreillets et couvertures une compagne qui ne ronfle pas puisque les princesses ne ronflent jamais et arrivées au petit matin avec tout le monde sur le pied de guerre à part moi. Mais en aparté lorsqu'on arrive en Alsace avec une belle famille que sort l'amer 🍺 deux heures après votre arrivée puis le Gewurtz et tout le reste on part à 3h du matin je dis à ma compagne tu prends le volant non ce n'est pas une question 🤣🤣🤣 oui j'aime bien ta famille 😉 4
964RS Posté(e) le 10 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2023 https://fr.motor1.com/news/695509/wwf-alerte-crise-suv-electriques/ 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 10 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2023 L’électrique c’est mal ça tue les pandas 🐼 1 4
Messages recommandés