Aller au contenu

Le topic des propriétaires de Tesla ⚡️


Paul

Messages recommandés

Le 11/11/2023 à 13:15, LeoPolo a dit :

2/ le confort même s'il ne semble pas y avoir de révolution au niveau des sièges malgré un amortissement à priori un peu moins "sec"...

 

En même temps ça peut pas être beaucoup plus sec que l'ancienne, mon E36 et ses B6 à coté sur mauvaises routes c'est un matelas confort :mrgreen:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, juco2 a dit :

D'après ABRP, départ Grenoble 100%, arrivée au SC Tesla Nimes à 10% de batterie, 242km plus tard.

Dans la réalité, je vous dirai quand je l'aurai fait 😅

Tu verras aussi qu’il n’est pas conseillé de descendre trop bas pour ne pas dégrader la batterie et que l’autonomie vraiment effective est super variable en fonction du poids transporté, de la température, du vent, de la vitesse etc…. Bref, pour les premiers trajets, flip garanti sur l’autonomie !

petite info au passage sur erreur à ne pas commettre = NE PAS pousser la petite trappe du port de recharge à la main sinon, l’auto se met en sécurité et refuse les supercharges jusqu’à reboot après coupure de l’alimentation ;-) 

  • J'aime 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le tips ! Mais comportement curieux 🤨

Pour le coup mon 1er voyage sur autoroute (retour Paris) s'est fait quasi sans stress coté autonomie, j'ai pleinement fait confiance à la voiture. Et je suis arrivé avec 17%. Donc rassuré pour l'instant XD

Par contre je pense que je douterai plus pour mon trajet de référence pour descendre voir la famille. 😅
2 stratégies possibles (1 ou 2 arrêts), je testerai les 2, ça me donnera une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 20:48, LeoPolo a dit :

Salut à tous,

Je ne garantis pas une participation assidue sur ce topic mais voici mon retour d’expérience d’1,5 ans de possession et environ 35mkm avec une tesla 3 Long Range dual motor de 2019 grises métal avec jantes 19’ et « capacité de conduite entièrement autonome »…

 

1- achat a 31mkm a 43,5k€ en février 2022 - carte grise a 9€ : autant dire gratuite :) / valeur en sept22 : 49k€ (j’avais un acheteur qui s’est désisté) pour une reprise à 36k€ en juin 23 pour l’achat de la M5F10

 

2- le coût d’usage est vraiment faible par rapport au thermique (divisé par 3 voire 4)…. Aucun pb de recharge : c’est facile, rapide mais c’est pas mal d’avoir 2-3 notions d’électricité! Jusqu’à 500 bornes, le temps de pause est supérieur au temps de recharge.

 

3- en tesla, on respecte les limitations de vitesse… sinon on perd du temps ! …. L’auto pilot est du coup indispensable parce que concrètement, qu’est ce qu’on s’emmerde….

sauf que l’autopilot est loin d’être parfait :

- les freinages fantômes sont vraiment désagréables

- Un beau jour au hasard d’une mise à jour, un système « anti triche » est apparu et la on se retrouve sans aucune aide, pas même un régulateur de vitesse tant qu’on n’a pas fait un arrêt avec le passage sur P


4- c’est une vraie auto de geek…. Une connectivité bien pensée et de nombreuses possibilités… j’avais crée qq automatisations pour mettre en route la climatisation… le gps se règle automatiquement sur la destination prévue dans l’agenda etc … c’est vraiment bien pratique et ça rend le quotidien simple!

 

5- financièrement….. certes le coût d’usage est super intéressant mais à part à se marier avec, c’est un gros plan loose…. Il suffit qu’Elon lève le petit doigt pour que l’auto perde instantanément 10k€…. Vu et expérimenté sur ma faible durée de possession…. De mon point de vue, chaque fois qu’Elon va faire une baisse de prix, les voitures existantes perdent instantanément le double de la réduction :-(  -> bon courage à tous les possesseurs et bien vu pour ceux qui louent ! 🙃

 

6- qualité perçue c’est un bel objet avec une ligne sympa avec un intérieur sympa à regarder…. Mais ça reste une auto américaine ! Je n’ai pour ma part pas supporté 2 points :

-les sièges que je ne trouve pas ergonomiques et pas adaptés à ma morphologie malgré mon profil assez standard (en gros pas très grand ni petit - pas gros ni maigre !)…. J’y ajoute une double hernie discale qui me fait souffrir depuis 1,5 ans…

-l’insonorisation qui a été la victime de l’allègement de l’auto : sur autoroute a 130km/h, on est dans une petite Peugeot…. Bruit d’air et bruit de roulement…. 2eme tare me concernant : je suis hyperacousique et le bruit me fatigue énormément … 2eme point qui a fait clôturer le dossier rapidement.

 

7- la conduite : Ben…. il y a des watts, une centre de gravité bas mais il n’y a pas de châssis ! Pour le fun, la géo d’une tesla 3 LR, c est 0,00° de carrossage 🙃

bref, vous l’aurez compris, c’est une auto tamponneuse comme dit @ACS3…. Donc c’est bien pour tous les jours mais moins bien pour les grands trajets et un « plaisir de conduite » assez limité!

 

voila!! De mon côté, je suis donc retourné à la pompe à essence avec la M5F10 qui a donc remplacé avantageusement cette tesla que je ne supportais vraiment plus….

Merci pour le retour très détaillé.

Ce n'est pas facile de se faire une idée, réelle de Tesla, cette marque c'est comme apple, les fans pourraient t'en chanter des louanges même si elle te chiait une bouse dans ton salon.

A l'époque en attente indéfinie pour la mg4, j'avais essayé la tm3 d'base, avec une espèce de sensation étrange: des perfs de oufs (pour un daily)/ prix, un châssis qui tient quand même gravement le pavé, une optimisation de la charge/conso qui a 10 ans d'avance, un service ultra low cost, un confort sur petites routes inexistant une finition correcte sans plus, une ergonomie incompréhensible pour moi: quel est le blaireau qui a enlevé les compteurs devant???? sans compté qu'étant très grand mes genoux touchent le volant.

 

Bref, j'ai passé mon tour pour finalement prendre la mg4, mais j'ai du mal à trouvé le positionnement exact de cette marque?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fredovitch a dit :

Merci pour le retour très détaillé.

[…]
 sans compté qu'étant très grand mes genoux touchent le volant.

 

Bref, j'ai passé mon tour pour finalement prendre la mg4, mais j'ai du mal à trouvé le positionnement exact de cette marque?

Je t’en prie 😉 

le volant se règle en hauteur profondeur avec pas mal de latitude mais l’accès se fait via la dalle tactile et il faut prendre un peu de temps pour explorer les menus pour s’y retrouver… mais c est plutôt bien fait une fois que l’on a compris!

pour le positionnement de Tesla, je dirais qu’ils ont le positionnement de « pionniers » de l’électrique avec des plateformes ultra-optimisées pour le coût et le rendement avec une approche de l’automobile par un Geek… ce qui les positionnent effectivement très loin devant les autres ! Ils sont du coup à contre-courant par rapport à un BMW (par ex) qui développe avec l’inertie de son passé et de ses infrastructures la ou un Tesla est parti d’une page blanche! Du coup, tu as plein de trucs bien pensés et des erreurs de débutant par ailleurs (ex : le coup d’essai glace avec une portière avant mal fermé se traduit par une flaque d’eau dans l’habitacle!)… 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeoPolo a dit :

Je t’en prie 😉 

le volant se règle en hauteur profondeur avec pas mal de latitude mais l’accès se fait via la dalle tactile et il faut prendre un peu de temps pour explorer les menus pour s’y retrouver… mais c est plutôt bien fait une fois que l’on a compris!

pour le positionnement de Tesla, je dirais qu’ils ont le positionnement de « pionniers » de l’électrique avec des plateformes ultra-optimisées pour le coût et le rendement avec une approche de l’automobile par un Geek… ce qui les positionnent effectivement très loin devant les autres ! Ils sont du coup à contre-courant par rapport à un BMW (par ex) qui développe avec l’inertie de son passé et de ses infrastructures la ou un Tesla est parti d’une page blanche! Du coup, tu as plein de trucs bien pensés et des erreurs de débutant par ailleurs (ex : le coup d’essai glace avec une portière avant mal fermé se traduit par une flaque d’eau dans l’habitacle!)… 

Pour le volant c'est le seul truc que la nénette qui m'a donné la clé m'a expliqué, mais ca ne passe pas😁

30 secondes d'explication et le reste étant un "vous verrez vous allez découvrir le reste facilement", à 40queues sans demander la lune, ca a achevé de me ré ça refroidir.

Et d'après ce que j'ai compris les nouveaux clignos sans commodo sont une vraie réussite d'ingénieur 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fredovitch a dit :

Pour le volant c'est le seul truc que la nénette qui m'a donné la clé m'a expliqué, mais ca ne passe pas😁

30 secondes d'explication et le reste étant un "vous verrez vous allez découvrir le reste facilement", à 40queues sans demander la lune, ca a achevé de me ré ça refroidir.

Et d'après ce que j'ai compris les nouveaux clignos sans commodo sont une vraie réussite d'ingénieur 😁

Sur l'ancienne je ne sais pas mais sur la nouvelle, un collègue de 2M10 et 140kg règle le volant sans problème.

Pour le nouveau positionnement des clignotants c'est clairement pas un choix "logique" après dans 80% des cas ça ne pose pas de problème après 30 minutes de conduite. Le seul moment où il faut repenser son positionnement c'est pour un tour complet de rond point très serré. Il faut laisser les mains à 9h 15 pour pouvoir mettre le cligno en sortie de rond point.

Je pense que ça a du être la même problématique quand on est passé du tendage de main pour indiquer sa direction à un comodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RICOfr a dit :

Sur l'ancienne je ne sais pas mais sur la nouvelle, un collègue de 2M10 et 140kg règle le volant sans problème.

Pour le nouveau positionnement des clignotants c'est clairement pas un choix "logique" après dans 80% des cas ça ne pose pas de problème après 30 minutes de conduite. Le seul moment où il faut repenser son positionnement c'est pour un tour complet de rond point très serré. Il faut laisser les mains à 9h 15 pour pouvoir mettre le cligno en sortie de rond point.

Je pense que ça a du être la même problématique quand on est passé du tendage de main pour indiquer sa direction à un comodo.

Dans l'ancienne impossible pour moi, alors que dans la mg4 je ne touche quasi pas les pédales à fond en arrière...

 

En fait comme pour l'absence de compteur devant les yeux, ou l'affichage tête haute, pareil pour le comodos de cligno je me demandais quel ingénieur avait pu pondre une telle ergonomie? Pour reprendre un bon mot d'échappement à propo de citroen à l'époque: "à quand les roues carrées?".

Je passe ma vie les yeux sur le compteur en entrant sortant de villages en villages, c'est infernal si je dois sans arret quitter les yeux de la route. Qui plus est pas de limiteur sur l'ancienne.

Idem pour les suspensions de l'ancienne sur mes départementales c'est l'enfer.

Et puis après 6 mois de réflexion, j'ai enfin trouvé la réponse à mes questions en visionnant un essai: cette caisse est juste faite pour les US avec leurs grosses 4-6-8 voies. Un pote me disait qu'à LA, 15% des voitures étaient des Tesla. Comme de toute façon ils ne mettent pas de cligno, c'est accessoire et ça leur fait un comodo de moins à fabriquer...

Idem pour les molettes de réglages de volant, n'importe qu'elle caisse en 2-2 c'est fait, là punaise c'est bien relou. Sauf que ça économise les molettes et que dans les entreprises avec partage du véhicule, ça permet de prérégler et de mémoriser.

 

Bref si t'es pas dans le moule (comme moi) ben tu fais comme dans l'infanterie, tu te tires ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayée, pas adoptée. J’ai bossé 20 ans dans des boites tech de la Silicon Valley. Si ça, c’est l’avenir du transport individuel, ma mère, c’était La Callas. Là, ce sera sans moi. 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, William21 a dit :

Essayée, pas adoptée. J’ai bossé 20 ans dans des boites tech de la Silicon Valley. Si ça, c’est l’avenir du transport individuel, ma mère, c’était La Callas. Là, ce sera sans moi. 

T'as des places pour la Scala ?😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fredovitch a dit :

Je passe ma vie les yeux sur le compteur en entrant sortant de villages en villages, c'est infernal si je dois sans arret quitter les yeux de la route. Qui plus est pas de limiteur sur l'ancienne.

[...]

Idem pour les molettes de réglages de volant, n'importe qu'elle caisse en 2-2 c'est fait, là punaise c'est bien relou. Sauf que ça économise les molettes et que dans les entreprises avec partage du véhicule, ça permet de prérégler et de mémoriser.

Je rebondis sur ces points.

1 ou 2 manettes de réglage, purement mécaniques, seront moins chère (à développer et à fabriquer) que le réglage motorisé proposé sur la model 3.
Le but n'était clairement pas la réduction des coûts. 

Objectivement, quand ton volant est réglé, tu n'y touches plus.
Et comme tu as un profil par conducteur, qui s'active automatiquement quand tu prends la bagnole, tu n'as rien à faire.
(j'aurai même apprécié que le rétro central fasse idem ^^)

Par contre je te l'accorde, le réglage est merdique à trouver dans les menus (enfin peut être qu'avec l'habitude). C'est clairement plus long que via 1 manette.

 

Et concernant la lecture de la vitesse, je trouve ça pénible et illisible pour le peu que je l'ai utilisée.
Je pense ajouter un support de tel pour mettre Waze au niveau du volant, ça sera bien plus dans le champ de vision et toujours un peu plus visible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, juco2 a dit :

Je rebondis sur ces points.

1 ou 2 manettes de réglage, purement mécaniques, seront moins chère (à développer et à fabriquer) que le réglage motorisé proposé sur la model 3.
Le but n'était clairement pas la réduction des coûts. 

Objectivement, quand ton volant est réglé, tu n'y touches plus.

Pour le coût, je n'ai aucune compétence pour le dire. Je veux bien te croire sur parole.

Pour la possibilité de réglages pour x conducteurs, c'est la seul explication que j'ai pu trouver après moult recherches.

J'ai un bon 20cm qui me sépare de ma cher... (je ne parle à priori pas de mon entrecuisse), dans aucune de nos bagnoles nous n'avons du modifier le réglage du volant entre nous.

J'ai fait essayé mes caisses à des gens que l'on pourrait appeler pudiquement de taille "contenue", idem et là c'est quasi 40 cm de différence (je ne parle là de manière certaine, pas de mon entrecuisse...).

 

Mais j'entends que c'est le progrès ^^

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, soyons honnêtes, l'esthétique d'une Tesla laisse à désirer. Avec des lignes futuristes certes, mais qui ont du mal à séduire l'œil. La voiture semble parfois sortie tout droit d'un film de science-fiction des années 80, et pas nécessairement dans le bon sens.

Ensuite, parlons de l'autonomie sur autoroute, un point crucial pour de nombreux conducteurs. À une vitesse de croisière de 170 km/h, la Tesla montre ses limites. L'autonomie devient catastrophique, transformant le rêve d'un road trip sans fin en une inquiétude constante quant à la prochaine station de recharge.

Et que dire de l'infodivertissement ? Pas de CarPlay dans une Tesla, c'est comme manquer d'épices dans une recette. Rien ne peut vraiment remplacer la qualité des interfaces Apple, et même Tesla semble en retard sur ce point. Un défaut qui peut être rédhibitoire pour ceux qui sont habitués à la fluidité et à la simplicité des produits Apple.

Enfin, abordons le coût d'utilisation, qui va au-delà de l'achat initial. La dépréciation de la valeur d'une Tesla peut être sévère, et il faut prendre en compte cette décote lorsqu'on évalue le véritable coût d'avoir une Tesla dans le garage. L'attrait initial peut s'estomper rapidement lorsque l'on se rend compte que l'investissement ne se traduit pas nécessairement par une valeur durable.

Bref conclusion c'est de la merde ces caisses !  Je préfère encore me déplacer à vélo haha ! On perd toute crédibilité en Tesla un peu le même principe que ce déplacer en trottinette électrique. 

Tu peux mettre un Jason Statham sur une trottinette électrique (idem une Tesla) qu'il perdrait tout son flow ! Respecté vous un peu les mecs ! Sinon comment voulez vous qu'autrui vous respecte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Geogeo91 a dit :

Tout d'abord, soyons honnêtes, l'esthétique d'une Tesla laisse à désirer. Avec des lignes futuristes certes, mais qui ont du mal à séduire l'œil. La voiture semble parfois sortie tout droit d'un film de science-fiction des années 80, et pas nécessairement dans le bon sens.

Ensuite, parlons de l'autonomie sur autoroute, un point crucial pour de nombreux conducteurs. À une vitesse de croisière de 170 km/h, la Tesla montre ses limites. L'autonomie devient catastrophique, transformant le rêve d'un road trip sans fin en une inquiétude constante quant à la prochaine station de recharge.

Et que dire de l'infodivertissement ? Pas de CarPlay dans une Tesla, c'est comme manquer d'épices dans une recette. Rien ne peut vraiment remplacer la qualité des interfaces Apple, et même Tesla semble en retard sur ce point. Un défaut qui peut être rédhibitoire pour ceux qui sont habitués à la fluidité et à la simplicité des produits Apple.

Enfin, abordons le coût d'utilisation, qui va au-delà de l'achat initial. La dépréciation de la valeur d'une Tesla peut être sévère, et il faut prendre en compte cette décote lorsqu'on évalue le véritable coût d'avoir une Tesla dans le garage. L'attrait initial peut s'estomper rapidement lorsque l'on se rend compte que l'investissement ne se traduit pas nécessairement par une valeur durable.

Bref conclusion c'est de la merde ces caisses !  Je préfère encore me déplacer à vélo haha ! On perd toute crédibilité en Tesla un peu le même principe que ce déplacer en trottinette électrique. 

Tu peux mettre un Jason Statham sur une trottinette électrique (idem une Tesla) qu'il perdrait tout son flow ! Respecté vous un peu les mecs ! Sinon comment voulez vous qu'autrui vous respecte ? 

Concernant le design c'est évidemment subjectif mais le designer est l'ancien d'Aston MArtin. Quand je vois le design récent des bmw on peut supposer que le designer sort surtout de prison. Si on regarde la concurrence en voiture électrique on se rend vite compte que le design n'est pas dans le cahier des charges des autres marques.

Sur la vitesse sur autoroute je pense qu'effectivement à 170 l'autonomie n'est pas géniale mais l'autonomie du permis non plus du coup ça résoud le problème 🤣. Perso faisant grand max des trajets de 300 km entre gagner 15min ou garder mes points (qui me servent à aller rouler sur circuit) le calcul est vite fait.

Effectivement TESLA se fait régulièrement tailler sur le fait de ne pas disposer de carplay ou android auto. Personnellement je n'ai jamais trouvé d'utilité à ces applications du coup ça ne me manque pas. D'autant que niveau fluidité et réactivité c'est très bons (grace au CPU RYZEN, il y en a même qui font tourner des jeux sous steam dans des model S). Le GPS c'est google maps donc rien à dire, la voiture peut lire et envoyer des textos.... Je ne vois pas quoi faire de plus. Si tu ajoutes le fait d'avoir en natif you tube, netflix, spotify et un navigateur internet ce qui est pour moi plus qu'il n'en faut pour une voiture.

Pour la partie investissement c'est clair que c'est risqué si tu l'achète compte tenu de le peu de recul sur le marché de l'occasion et les décisions tarifaires imprévisibles d'Elon. Après si la loue et que tu déclare des frais réel (pour rappel majorés de 20%) ça devient vite très intéressant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS Google rien à redire. Voilà on pourra jamais tomber d’accord partant de ce principe. Je haie cette société (Google) et j’évite un maximum leur service / mise à par YouTube car pas d’alternative avec le même contenu … 

Concernant les points sur mon permis j’ai bien mes 12 points. Avec CarPlay j’ai coyote sur l’écran de ma voiture et du coup jamais perdu un seul point. C’est autre chose de cette cochonnerie de Waze. Donc voilà déjà un gros point négatif sur la Tesla ne pas pouvoir avoir mon coyote sur l’écran principal. 
 

Concernant les frais réel c’est intéressant uniquement pour les revenus « moyen » dès que tu commence à bien gagner ta vie l’abattement est généralement plus intéressant … 

Spotify encore un service moyen comparé à la référence Apple Music. Mais je crois maintenant qu’on peu connecter son Apple Music à la Tesla. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Geogeo91 a dit :

Le GPS Google rien à redire. Voilà on pourra jamais tomber d’accord partant de ce principe. Je haie cette société (Google) et j’évite un maximum leur service / mise à par YouTube car pas d’alternative avec le même contenu … 

Concernant les points sur mon permis j’ai bien mes 12 points. Avec CarPlay j’ai coyote sur l’écran de ma voiture et du coup jamais perdu un seul point. C’est autre chose de cette cochonnerie de Waze. Donc voilà déjà un gros point négatif sur la Tesla ne pas pouvoir avoir mon coyote sur l’écran principal. 
 

Concernant les frais réel c’est intéressant uniquement pour les revenus « moyen » dès que tu commence à bien gagner ta vie l’abattement est généralement plus intéressant … 

Spotify encore un service moyen comparé à la référence Apple Music. Mais je crois maintenant qu’on peu connecter son Apple Music à la Tesla. 

Oui j'avais oublié l'apple Music est bien disponible.

Pour les frais reels ça dépend des km que tu fais ici je parle de près de 10k€ /an de frais. Ne gagnant pas 100k€ /an 🤑pour le coup c'est plus intéressant que l'abattement forfaitaire.

Cette auto est un déplaçoire avant tout et tant que le gouvernement me donne des sous pour acheter des autos je prends car un jour prochain il n'y aura plus d'aide voire même des taxes donc ce qu'on peut prendre je le prends.

Ne payant pas ou peu l'élec j'avoue avoir une certaine satisfaction à "faire le plein" gratuitement ^^.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RICOfr a dit :

Quand je vois le design récent des bmw on peut supposer que le designer sort surtout de prison. 

Je pense qu'en matière de drogues jusqu'à la mi 2000's j'ai vu et vu tester toute la pharmacopée existante, mais lui bon sang je ne sais pas ce qu'il prend mais ça ne donne pas envie d'essayer 😱

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, RICOfr a dit :

Oui j'avais oublié l'apple Music est bien disponible.

Pour les frais reels ça dépend des km que tu fais ici je parle de près de 10k€ /an de frais. Ne gagnant pas 100k€ /an 🤑pour le coup c'est plus intéressant que l'abattement forfaitaire.

Cette auto est un déplaçoire avant tout et tant que le gouvernement me donne des sous pour acheter des autos je prends car un jour prochain il n'y aura plus d'aide voire même des taxes donc ce qu'on peut prendre je le prends.

Ne payant pas ou peu l'élec j'avoue avoir une certaine satisfaction à "faire le plein" gratuitement ^^.

J'ai à peu près le même raisonnement que toi mais j'ai poussé le vice jusqu'à prendre une mg4 de base.

Avec mon ami le fiscaliste qui s'occupe de ma double imposition, au bout de 5 ans je devrais avoir eu, en déduisant les 2000balles que me fait économiser la bougresse en carburant par an, environ 0 euros à mettre de ma poche...

Je suis pauvre ascendant radin @gegette était mon maître 🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...