Paul Posté(e) le 12 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2023 On a très vite tendance à dire qu'une voiture est un échec. Mais les raisons peuvent être de plusieurs natures : des prévisions erronées, une mauvaise planification, une qualité médiocre, un prix trop élevé, un design raté... ou tout simplement un lancement au mauvais moment. C'est ce qui s'est passé il y a 50 ans avec la BMW 2002 turbo. La BMW 2002 turbo n'était certes pas la première voiture de série suralimentée, il existait déjà des modèles de ce type aux États-Unis, mais elle a l'honneur d'avoir été la première voiture allemande turbo de série, avant la Porsche 911 turbo. Il y avait toutefois une certaine exclusivité car seulement 1 672 exemplaires ont été produits entre septembre 1973 et juin 1975. La BMW 2002 turbo est propulsée par le fameux quatre cylindres qui a fait des 2002 ti (1968-1972) et 2002 tii (1971-1975) de véritables sportives. Le moteur en ligne M10 de deux litres de cylindrée est réputé fiable. Dans la 2002 ti, il développe 88 kW (120 ch) à 5 500 tr/min ; dans la 2002 tii, il fournit 96 kW (130 ch) à 5 800 tr/min grâce à l'injection Kugelfischer. Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/695393/bmw-2002-50-ans-pionniere/
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