Aller au contenu

La BMW M3 E91 GTS Pit+Paddock x Bilstein rend hommage à l'une des meilleures BMW


Paul

Messages recommandés

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10_header_3.jpg

  • La E92 M3 GTS a été produite à 150 exemplaires, uniquement en Europe, avec un moteur V8 de 4,4 litres, une peinture orange feu, un aérodynamisme unique et une vitesse de pointe de près de 200 miles par heure.
  • Cette construction représentait la voiture la plus ambitieuse du portefeuille "halo car" de Pit+Paddock à ce jour : elle reprenait toutes les caractéristiques spéciales de la M3 de quatrième génération à moteur V8, à l'intérieur comme à l'extérieur, y compris son moteur S65 de 4,0 litres, et les intégrait dans un break de série 3 (code de châssis E91) du même millésime qui ne se doutait de rien.
  • La voiture a été assemblée par Precision Sport Industries (PSI) à Oviedo, en Floride, un atelier spécialisé dans les BMW qui se consacre à l'héritage bavarois et aux passionnés modernes qui cherchent à améliorer la recette d'usine.
  • Ce break a combiné notre connaissance collective de BMW avec le meilleur de l'industrie de l'après-vente, notamment Bilstein, Akrapovič, MOTUL et Stoptech, ce qui a donné un résultat qui devrait dépasser largement notre référence.

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-148.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-164.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-173.jpg

C'est par hasard que notre E91 GTS Pit+Paddock x Bilstein à long terme est présentée pour la première fois au public à la SEMA, un endroit qui n'est que trop familier avec le terme "all in". Au poker, ce terme désigne le moment où un joueur mise tous ses jetons sur une seule main. En l'occurrence, il s'agit de notre niveau d'engagement dans un effort titanesque : transformer un break E91 328i standard en une E92 M3 GTS digne d'un combattant presque parfait.

Pit+Paddock et le Presenting Partner, Bilstein, ont cherché à changer la donne pour les amateurs américains. En effet, créer un break M3 à partir des vastes archives de BMW n'était pas une idée nouvelle, mais le niveau d'ajustement et de finition OEM - jusqu'à chaque écrou, boulon et fil - l'était certainement. Pour y parvenir, nous devions nous appuyer sur deux éléments : notre propre connaissance approfondie de la marque et notre réseau florissant d'experts BMW.

23_ppk_tech_sema_e91_tribute_ep1-3.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_tribute_ep1-9.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_tribute_ep1-18.jpg

LA PRÉCISION AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION

L'atelier qui s'est hissé en tête de notre liste est Precision Sport Industries (PSI), un atelier d'entretien, de réparation et de modification de BMW bien connu, basé à Oviedo, en Floride. Il s'est forgé une excellente réputation dans la communauté du marché des pièces détachées grâce à son engagement judicieux en faveur de la qualité et du soin. C'est cette attention particulière qui a incité PSI à recommander ces deux voitures pour l'échange. La M3 E90 servirait principalement de groupe motopropulseur, tandis que la 328i E91 serait l'heureuse bénéficiaire du moteur et de la carrosserie plus puissants de la M3, ainsi que de tous les meilleurs composants du marché de l'après-vente que l'industrie avait à offrir pour la réalisation du projet.

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-72.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-111.jpg

LE MEILLEUR DU MEILLEUR

Pit+Paddock vit dans l'industrie de l'après-vente et c'est là que notre équipe actuelle s'est fait les dents au cours des deux dernières décennies. L'expérience accumulée nous a permis d'affiner nos goûts - ce qui a grandement contribué à notre réputation de créateur de goût dans le secteur - et de dresser une liste de mods qui fait écho à notre intention GTS.

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-33.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-41.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-52.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-64.jpg

Des acteurs de poids comme Bilstein, Akrapovič, MOTUL, StopTech, Turn 14 Distribution sont tous devenus des contributeurs à part entière du projet. À partir de là, tout s'est enchaîné rapidement. Les composants de BBS, Carbahn, CSF, Driveshaft Shop, Eventuri, Future Classic et SPL Parts sont arrivés presque quotidiennement alors que Precision Sport Industries se concentrait sur le démontage des deux voitures en préparation de l'échange.

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep2_39.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep2_55.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep3-74.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep3-128.jpg

OEM AUTANT QUE POSSIBLE

Tout autant que les modifications, notre désir de créer une reproduction exacte de l'usine a permis de distinguer notre construction de toutes les autres qui l'ont précédée. C'est là que l'expertise de Precision Sport Industries a vraiment brillé. Il y a tant de détails que je ne connaissais pas, moi qui me suis autoproclamé fou de BMW pendant près de trente ans, et que PSI a habilement échangés, intégrés ou usinés de A à Z pour que la transformation de la M3 de la E91 ait l'air et la sensation d'être un travail d'usine.

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep3-29.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep5-129.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep8-60.jpg

Qu'il s'agisse du transfert du plancher de camion de la M3 E90 dans le break, de l'acquisition d'une M3 E90 orange feu (1 sur 4) comme véhicule de référence pour la peinture ou de la création d'un faisceau électrique hybride à partir des deux voitures pour tenir compte des options et caractéristiques d'usine uniques de chaque voiture, PSI a prouvé à maintes reprises qu'il était le partenaire idéal pour cette tâche.

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-169.jpg

L'ENSEMBLE DU PROJET

Tous les projets SEMA ne se terminent pas par une fin heureuse qui se déroule sur le sol de l'exposition.  Mais notre pari de nous lancer à fond dans l'aventure a été largement récompensé. Même en tenant compte de nos ambitions élevées, la construction de la E91 GTS de Pit+Paddock s'est avérée être bien plus que ce que nous avions imaginé ; chaque étape progressive a semblé pousser nos équipes collectives à considérer nos limites différemment, à se pousser les uns les autres un peu plus fort et, en fin de compte, à accomplir davantage.

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-24.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-80.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-165.jpg

Cela peut paraître cliché de dire que la E91 GTS est devenue "plus qu'une construction", mais cette voiture a vraiment incarné la totalité de notre expérience de l'après-vente, en testant et en redéfinissant ce que nous avions considéré comme possible en l'espace de quelques mois, du début à la fin.

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-132.jpg

23_ppk_tech_sema_e91_gts_tribute_ep10-133.jpg

PAS ENCORE FAIT

Jusqu'à présent, nous avons parlé de la SEMA comme d'un objectif final, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Comme l'ont demandé de nombreux fans sur YouTube, une série plus approfondie est déjà en préparation pour montrer à tous les subtilités du projet. Au-delà de la construction que nous avons révélée à SEMA aujourd'hui, la redéfinition de nos limites nous permettra de faire de nouveaux progrès avec cette E91 jusqu'en 2024. Nous saisirons toutes les occasions qui se présenteront pour mettre cette voiture entre les mains d'autres passionnés de BMW - à parts égales sur la route et sur la piste - afin d'affiner cette voiture pour qu'elle soit la meilleure possible. En vérité, le véritable objectif de cette construction n'est plus une ligne d'arrivée définie, mais une ligne transcendante qui, espérons-le, inspirera d'autres personnes à faire de notre E91 leur nouvelle référence à surpasser. Merci à tous d'avoir suivi cette construction, et à nos chers partenaires de nous avoir aidés à la rendre possible.

 

Source et autres photos https://pitpad.com/2023/11/01/the-pitpaddock-x-bilstein-e91-gts-goes-all-in-to-pay-homage-to-one-of-bmws-best-factory-specials/

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Paul a modifié le titre en La BMW M3 E91 GTS Pit+Paddock x Bilstein rend hommage à l'une des meilleures BMW
×
×
  • Créer...