Posté(e) le 5 décembre 20231 a comment_1156991 Citation Vous et moi pourrions dire que le moteur représente le cœur d'une voiture de sport, mais une étude interne menée par BMW dépeint une image étonnamment différente. Il s'avère que la plupart des propriétaires de M ne se soucient pas vraiment de ce qui se trouve sous le capot. Dans une interview accordée à CarExpert, le PDG de la M, Frank van Meel, aurait déclaré que la grande majorité des acheteurs de modèles performants ont d'autres priorités lorsqu'ils achètent une voiture M. "Nous leur posons la même question depuis longtemps au cours de nos expériences de conduite, de nos sessions de formation des conducteurs, etc. et la plupart des gens, je pense que 95 % de tous nos clients ont répondu : "Je me fiche du type de groupe motopropulseur dans la voiture, tant qu'elle donne l'impression d'être une M, et vous devez la livrer en tant que M." Bien sûr, il y a des gens qui disent "s'il n'y a pas de moteur en ligne V8 ou six cylindres dans la voiture, je ne l'achèterai pas". Mais la plupart de nos clients, et c'est plus de 95 %, du moins ceux que nous avons interrogés, disent que tant que la voiture se conduit comme une M, qu'elle a les mêmes sensations qu'une M, cela m'est égal." Dans la même longue interview accordée au magazine australien, le patron de BMW M a révélé que les moteurs six cylindres en ligne et V8 ne disparaîtront pas de sitôt. Malgré des réglementations plus strictes en matière d'émissions, ces groupes motopropulseurs de grosse cylindrée pourront survivre grâce à l'électrification. La XM a ouvert le bal, puisque la berline M5 et la M5 Touring de l'année prochaine utiliseront toutes deux une configuration V8 hybride rechargeable similaire. La déclaration de Frank van Meel n'est guère surprenante si l'on considère que son prédécesseur, Markus Flasch, avait promis de maintenir les moteurs à six et huit cylindres en production au moins jusqu'en 2030. Le duo dynamique a donc encore environ six ans devant lui, ce qui laisse beaucoup de temps pour une variété de voitures M spéciales. Pas moins de trois modèles portant le nom CS sont en préparation, à commencer par la M4 CS en 2024 et les M2 CS et M3 CS Touring en 2025. Le véhicule de production le plus puissant de BMW, le XM Label, suggère qu'une M5 G90/G99 plus puissante pourrait déjà être en cours de planification pour un lancement potentiel dans la seconde moitié de la décennie. Après tout, la génération F90 sortante a également reçu le traitement CS. Mais qu'on l'aime ou qu'on le déteste, l'avenir est inévitablement électrique. En fait, la division M n'attendra pas la fin de la décennie pour sortir une voiture M sans moteur à combustion. Nous pensons que la M3 électrique confirmée sortira dès 2027. En outre, certaines des voitures M actuelles à moteur à combustion interne pourraient ne pas connaître une nouvelle génération à moteur à essence. Il s'agit des X3 M et X4 M, deux SUV hautes performances dont on pense qu'ils deviendront purement électriques sur la plateforme Neue Klasse. La première M3 Touring pourrait également être la dernière à être équipée d'un moteur à six cylindres en ligne, puisque des initiés munichois affirment que la familiale rapide adoptera également l'électrification complète. Source : https://www.bmwblog.com/2023/12/05/bmw-says-most-people-own-m-cars-dont-care-engine/
Posté(e) le 6 décembre 20231 a comment_1157016 Citation s'il n'y a pas de moteur en ligne V8 ou six cylindres ...le niveau sérieusement, venant d'une marque ou sa principale qualité etait d'etre motoriste je ne vois même pas l'interet de relayer de tels articles, traduits à l'arrache et au contenu totalement creux
Posté(e) le 6 décembre 20231 a comment_1157023 Tu as la version originale en lien si la traduction ne te convient pas 😉 Par contre, le constat est malheureusement là, la plupart des conducteurs de BMW roulent... en BMW! Et se contre fichent de la motorisation! Dans mon ancienne boite, les consultants avaient tous une BMW de fonction, ils ne faisaient pas la différence entre leur 118d/320d et ma M3! Donc pour eux, le passage à l'électrique sera transparent ('fin, sauf l'avantage fiscal 😀). Les passionnés se font rares et la plupart se tournent vers des old/youngtimers...
Posté(e) le 6 décembre 20231 a comment_1157024 il y a 12 minutes, 893 a dit : Tu as la version originale en lien si la traduction ne te convient pas 😉 Par contre, le constat est malheureusement là, la plupart des conducteurs de BMW roulent... en BMW! Et se contre fichent de la motorisation! Dans mon ancienne boite, les consultants avaient tous une BMW de fonction, ils ne faisaient pas la différence entre leur 118d/320d et ma M3! Donc pour eux, le passage à l'électrique sera transparent ('fin, sauf l'avantage fiscal 😀). Les passionnés se font rares et la plupart se tournent vers des old/youngtimers... oui mais ts consultants n'étaient pas acheteur de M, mais de BMW. Ce qui n'est pas pareil! Je suis dubitatif sur les 95% qui s'en foutent. Moi je pense que c'est une méthode coué pour continuer à vendre des M qui ne pourront plus avoir de moteurs mythiques, cause législation. Et finalement, on peut tous crier haut et fort, c'est ainsi. Et du coup, ce discours devient compréhensible de la part d'une personne responsable d'une entreprise qui a normalement pour but de continuer à la faire prospérer, non?
Posté(e) le 6 décembre 20231 a comment_1157026 C'est clair que c'est dans la logique de l'entreprise pour justifier le choix de l'électrique mais je pense que c'est malheureusement la tendance suivie par les acheteurs BMW ou M...
Posté(e) le 6 décembre 20231 a comment_1157028 il y a 13 minutes, 893 a dit : C'est clair que c'est dans la logique de l'entreprise pour justifier le choix de l'électrique mais je pense que c'est malheureusement la tendance suivie par les acheteurs BMW ou M... les acheteurs BMW, ça fait assez longtemps qu'ils se soucient moins de leurs moteurs qu'avant. Quand on voit tous les modèles mazout 4 cylindres vendus! En fait cela a toujours été plus ou moins le cas. Ils vendaient bien des 518 et 520 4 cylindres. Même les 6 cylindres 520I étaient sans saveur. La petite frange de la population qui achetait BMW pour ses moteurs a toujours été existé, mais elle reste anecdotite. Alors comme BMW vendait beaucoup moins d'autos, en % c'était important. Là ils en vendent 10 fois plus qu'il y a 30 ou 40 ans, mais les nouveaux clients qu'ils ont attirés ne l'ont pas été pour les moteurs, ou si peu. Pour moi ce n'est pas une nouvelle tendance. Et ils vont conserver les 90 % (plus ou moins, j'en sais rien exactement) qui se foutent des moteurs. Qu'ils soient électriques, diesel, hydrogène,ou huile de friture, tant que le blason trône sur le plus gros des SUV, pas de problème ils vont en vendre. Là où je suis dubitatif, c'est sur les M. Les vraies, pas les M perfs. Une I4 M50 n'est pas une M. La clientèle est celle des 340D ou 340I. A voir si je me trompe
Posté(e) le 7 décembre 20231 a comment_1157088 On fait partie des Happy few de Franz Van Meel! 🤩 Il continue sa transformation de bean-counter. Tout est bon pour justifier leur cost-killing. Les L6 remplacés par des 3/4 pattes, les traction avant, les plateformes au rabais… Mais pour les M, cela me semble plus hasardeux. Il suffit de voir les chiffres de vente mirifiques des M135i F40 ou de la C63 4 pattes. Et s’il y a une chose qui est sure c’est qu’ils ne veulent plus de nous.
Posté(e) le 7 décembre 20231 a comment_1157089 Le 05/12/2023 à 18:01, Paul a dit : Je me fiche du type de groupe motopropulseur dans la voiture, tant qu'elle donne l'impression d'être une M, et vous devez la livrer en tant que M Vive les 114d Pack M F40 rebadgées M1 !
Posté(e) le 7 décembre 20231 a comment_1157100 Pas du tout !, les vrais passionnés de mécanique achètent une M pour son moteur principalement , dans mon cas c'est le V10 de la M5 E60 .
Posté(e) le 7 décembre 20231 a comment_1157104 il y a 35 minutes, Phil77 a dit : Pas du tout !, les vrais passionnés de mécanique achètent une M pour son moteur principalement , dans mon cas c'est le V10 de la M5 E60 . On est clairement en voie de disparition, sur tous les points. Je me demande encore quesqui les poussent à encore en faire, tellement ils pourraient faire disparaitre les gros moteurs sans que leur CA ne change. Il faut se réjouir et se trouver chanceux et heureux d'avoir été à l'époque du plaisir et de la passion et d'en avoir possédé au moins une. Dans 100 ans ca n'aura été qu'un passage présent dans les livres d'histoires et les "vidéos"
Posté(e) le 7 décembre 20231 a comment_1157123 Je pense effectivement que la plupart des acheteurs de M neuves se fichent du moteur tant que ça marche fort et que le badge M est présent. Il suffit de voir l'exemple de la C63 AMG et son 4 cylindres, alors oui il y a des puristes comme nous qui sautent au plafond mais nous ne sommes pas majoritaires.
Posté(e) le 7 décembre 20231 a comment_1157141 il y a une heure, ssilver.3 a dit : Je pense effectivement que la plupart des acheteurs de M neuves se fichent du moteur tant que ça marche fort et que le badge M est présent. Il suffit de voir l'exemple de la C63 AMG et son 4 cylindres, alors oui il y a des puristes comme nous qui sautent au plafond mais nous ne sommes pas majoritaires. Oui on est une communauté en voie de disparition.
Posté(e) le 9 décembre 20231 a comment_1157324 Le 07/12/2023 à 08:32, Rastanikon a dit : Il faut se réjouir et se trouver chanceux et heureux d'avoir été à l'époque du plaisir et de la passion et d'en avoir possédé au moins une. Dans 100 ans ca n'aura été qu'un passage présent dans les livres d'histoires et les "vidéos" C'est exactement ca... Le pire étant que nous aurons gouté à ce plaisir qui a forgé notre passion, mais que pour certains d'entre nous nous allons devoir accepter le fait de voir cet univers s'écrouler et finir notre vie sans plaisir thermique. T'as été élevé au caviar et tu finis à bouffer des œufs de lompes... raide.
Posté(e) le 17 février 20241 a comment_1164269 Vu mon âge , ce sera ma dernière voiture passion thermique avec une belle mécanique avec un entretien rigoureux , ensuite fini la bagnole et je ferai des économies en plus , nos voitures prendront de la valeur dans le temps je pense en collection ,la rareté devient onéreuse , une 2cv état collection s'échange à plus de 20 Keuros , même avec 800 ou 1000 cv en hybride ou électrique pour une super car ,cela ne vaudra jamais les montées en régimes d'un 6;8;10; ou 12 cylindres , une époque révolue .
Posté(e) le 18 février 20241 a comment_1164298 Le 07/12/2023 à 10:16, ssilver.3 a dit : Je pense effectivement que la plupart des acheteurs de M neuves se fichent du moteur tant que ça marche fort et que le badge M est présent. Il suffit de voir l'exemple de la C63 AMG et son 4 cylindres, alors oui il y a des puristes comme nous qui sautent au plafond mais nous ne sommes pas majoritaires. Tu as oublie qu’il faut aussi l’écran gigantesque ( qui sert a rien ) type tesla ou il te faut quitter les yeux de la route et chercher pendant 2 min pour régler la climatisation.
Posté(e) le 18 février 20241 a comment_1164354 Alors pour ma part, je viens d'acheter un V8, donc je ne rentre pas du tout dans cette catégorie de clients. 😁 Modifié le 18 février 20241 a par fredz72
Posté(e) le 17 mars 20241 a comment_1167124 Je réagis un peu tard avant être acheteur de M, j’étais acheteur de BMW et pour moi BMW c’est un coupé ou une berline avec un 6 en ligne. Des amis qui ont acheté une 216 active tourer entrée gamme sous équipée en plus (qui est tout sauf une BMW) sont persuadés d’avoir une BMW et la mettaient dans la même catégorie que mon ex 335i (que j’avais quand ils l’ont acheté). La catégorie c’est « je roule en BMW »
Posté(e) le 17 mars 20241 a comment_1167125 Il y a 2 heures, Vincent92 a dit : Je réagis un peu tard avant être acheteur de M, j’étais acheteur de BMW et pour moi BMW c’est un coupé ou une berline avec un 6 en ligne. Des amis qui ont acheté une 216 active tourer entrée gamme sous équipée en plus (qui est tout sauf une BMW) sont persuadés d’avoir une BMW et la mettaient dans la même catégorie que mon ex 335i (que j’avais quand ils l’ont acheté). La catégorie c’est « je roule en BMW » Même si je n'apprécie pas la Tourer, c'est tout de même une BMW, c'est conçu par BMW et ça sort bien de ses usines? Pourquoi BMW ne serait qu'un coupé ou une berline? Tu as déjà roulé autre chose?
Posté(e) le 17 mars 20241 a comment_1167126 Il y a 2 heures, Vincent92 a dit : Je réagis un peu tard avant être acheteur de M, j’étais acheteur de BMW et pour moi BMW c’est un coupé ou une berline avec un 6 en ligne. Des amis qui ont acheté une 216 active tourer entrée gamme sous équipée en plus (qui est tout sauf une BMW) sont persuadés d’avoir une BMW et la mettaient dans la même catégorie que mon ex 335i (que j’avais quand ils l’ont acheté). La catégorie c’est « je roule en BMW » + 1000 !! Pour moi aussi, une BMW c'est mini 6 en ligne, essence, et propulsion de préférence. Les 4 cyl. (hors M3 E30, 2002 turbo ou tii) c'est de la merde. Quant aux Xdrive Msport machin 218d ou Active tourer : 🤮 Autant acheter une autre marque pour rouler en traction diesel.
Posté(e) le 17 mars 20241 a comment_1167128 il y a 12 minutes, fredz72 a dit : Même si je n'apprécie pas la Tourer, c'est tout de même une BMW, c'est conçu par BMW et ça sort bien de ses usines? Pourquoi BMW ne serait qu'un coupé ou une berline? Tu as déjà roulé autre chose? L’ADN de la marque