Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1158922

Bonjour !

Ancien ingénieur motoriste, je viens de lancer une chaîne YouTube sur les béhèmes.

Mon premier essai concerne notre bien-aimée M3 E36.
L'occasion de remettre en question sa réputation d'être "la pire des M3"...

Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser !

Je serai intéressé d'avoir vos retours et avis (en commentaire sous la vidéo autant qu'ici sur ce fil).

Merci !

 

Posté(e)
comment_1158930

Pour moi c'est loin d'être la pire, mais il faut dire que c'est la seule que j'ai vraiment conduite sur plusieurs milliers de km...

La M3 E46 SMGII phase 2, aux journées d'essai BMW il y a presque 20 ans, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, sans doute à cause de sa boite robotisée très moyenne pour rester poli ; les choses auraient peut-être été différentes si elle avait été manuelle, mais globalement, je l'avais trouvée très aseptisée par rapport à la E36.

Quelques années plus tard, j'ai effectué une centaine de km en passager d'une M3 E92 boite manuelle, une auto qui poussait bien malgré la longueur des rapports et avait un son fabuleux grâce aux silencieux Supersprint montés dessus. Plus récemment, j'ai pu la conduire sur piste et là, je l'ai trouvée "lourdingue", avec un manque relatif de couple. Je dois avouer que je n'ai jamais aimé la ligne de la E92 et que je déteste son design intérieur (surtout avec la GPS optionnel), ce pourquoi je n'en ai jamais eu envie.

Il faudra que j'essaie une M3 E30 un jour, et que je réessaie une M3 E36 mais, pour moi, ce sont les meilleures 🤩

Posté(e)
comment_1158936

Super vidéo, pour une fois on sent que c'est quelqu'un qui maîtrise le sujet E36. 

Pour ma part, la E36 sera toujours ma préférée sur le plan sentimental car sur le reste je lui préfère la E46. 

Posté(e)
comment_1158939

quelques micro erreurs ... mais ça passe bien ...

le volant 3 branches n'a pas les coutures 3 couleurs d'origine ... et la pastille de pommeau est une de 850csi ... entre autres ...

Posté(e)
comment_1158940

Je fais partie des 60 premier à l’avoir visionné ce matin, bravo, très bonne présentation j’ai pris beaucoup de plaisir 👍😊

Posté(e)
  • Auteur
comment_1159000
Il y a 11 heures, GuiOm a dit :

Pour moi c'est loin d'être la pire, mais il faut dire que c'est la seule que j'ai vraiment conduite sur plusieurs milliers de km...

La M3 E46 SMGII phase 2, aux journées d'essai BMW il y a presque 20 ans, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, sans doute à cause de sa boite robotisée très moyenne pour rester poli ; les choses auraient peut-être été différentes si elle avait été manuelle, mais globalement, je l'avais trouvée très aseptisée par rapport à la E36.

Quelques années plus tard, j'ai effectué une centaine de km en passager d'une M3 E92 boite manuelle, une auto qui poussait bien malgré la longueur des rapports et avait un son fabuleux grâce aux silencieux Supersprint montés dessus. Plus récemment, j'ai pu la conduire sur piste et là, je l'ai trouvée "lourdingue", avec un manque relatif de couple. Je dois avouer que je n'ai jamais aimé la ligne de la E92 et que je déteste son design intérieur (surtout avec la GPS optionnel), ce pourquoi je n'en ai jamais eu envie.

Il faudra que j'essaie une M3 E30 un jour, et que je réessaie une M3 E36 mais, pour moi, ce sont les meilleures 🤩

Intéressant !

J'ai eu une M3 E92. Trop gros, lourd et aseptisé (malgré un moteur incomparable). Elle aurait dû s'appeller M5. D'ailleurs, je l'ai avantageusement remplacée par une M5 E39...

Quant à la M3 E30, j'en ai eu 3. J'adore. En grosse attaque sur petites routes c'est une dinguerie, parce que l'équilibre et la communication du châssis permet d'approcher voir dépasser les limites sur voie publique, ce que je n'ai fait avec aucune autre bagnole. Par contre, sur nationale ou autoroute, bof bof.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1159001
Il y a 9 heures, ACS3 a dit :

quelques micro erreurs ... mais ça passe bien ...

le volant 3 branches n'a pas les coutures 3 couleurs d'origine ... et la pastille de pommeau est une de 850csi ... entre autres ...

Ah oui, bien vu ! C'est top d'avoir ton regard expert, merci !

Posté(e)
  • Auteur
comment_1159002
Il y a 9 heures, CORT45 a dit :

Super vidéo, pour une fois on sent que c'est quelqu'un qui maîtrise le sujet E36. 

Pour ma part, la E36 sera toujours ma préférée sur le plan sentimental car sur le reste je lui préfère la E46. 

Merci pour ton retour !

Posté(e)
  • Auteur
comment_1159003
Il y a 9 heures, Jozé a dit :

Je fais partie des 60 premier à l’avoir visionné ce matin, bravo, très bonne présentation j’ai pris beaucoup de plaisir 👍😊

Merci pour ton encouragement !

Posté(e)
comment_1159014

J'ai visionné aussi, j'aurais pas du....:ph34r:

ça donne envie de reprendre une E36...et une berline

Je lance un appel si quelqu'un a une belle berline à me céder a prix sympa....:-)

Posté(e)
comment_1159026
Il y a 11 heures, Alex-Béhèmiste a dit :

Intéressant !

J'ai eu une M3 E92. Trop gros, lourd et aseptisé (malgré un moteur incomparable). Elle aurait dû s'appeller M5. D'ailleurs, je l'ai avantageusement remplacée par une M5 E39...

Quant à la M3 E30, j'en ai eu 3. J'adore. En grosse attaque sur petites routes c'est une dinguerie, parce que l'équilibre et la communication du châssis permet d'approcher voir dépasser les limites sur voie publique, ce que je n'ai fait avec aucune autre bagnole. Par contre, sur nationale ou autoroute, bof bof.

Alors je ne sais pas si tu as eu des M3 E30 avec des amortisseurs d'origines, parce que je suis désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu affirmes. J'adore la M3 E30, elle est encensée, mais strictement d'origine avec ses amortisseurs, je ne vois pas comment tu pouvais pleinement exploiter son super châssis, effectivement très bien équilibré. C'est une voiture de son époque, et justement, à cette époque, BMW était très loin de maîtriser les amortisseurs, comme le faisait, par exemple Peugeot. 

Très peu de temps après avoir acheté mon M3 E30, en configuration d'origine, je suis allé rouler sur circuit, comme je fut déçu, amortisseurs, freins, la catastrophe, comparé à une 309 16S.

Sur route, pareil, et je l'avais constaté en course, ceux qui avaient des M3 E30 proches de l'origine, ne suivaient pas la 309.

Par contre avec quelques bonnes modifications, c'est une autre voiture, et là effectivement c'est un plaisir sur petites routes.

Concernant les vidéos, je suis mitigé, surtout concernant l'essai. 

Je suis désolé mais pour moi ça ne ressemble pas à un essai routier, mais une balade où ça discute plus que ça roule, on dirait que cela se passe en ville, ou proche, avec des lignes droites qui vont d'un rond-point à l'autre. 

Je comprends qu'il peut être compliqué de disposer des routes idéales près de chez soi et que la législation limite à laisser s'exprimer le potentiel de l'auto. 

Mais alors, je ne sais pas si on peut parler d'un essai, en tout cas, selon moi pas complet, et qui me laisse sur ma faim. 

 

 

Posté(e)
comment_1159030
Il y a 12 heures, Alex-Béhèmiste a dit :

Intéressant !

J'ai eu une M3 E92. Trop gros, lourd et aseptisé (malgré un moteur incomparable). Elle aurait dû s'appeller M5. D'ailleurs, je l'ai avantageusement remplacée par une M5 E39...

Quant à la M3 E30, j'en ai eu 3. J'adore. En grosse attaque sur petites routes c'est une dinguerie, parce que l'équilibre et la communication du châssis permet d'approcher voir dépasser les limites sur voie publique, ce que je n'ai fait avec aucune autre bagnole. Par contre, sur nationale ou autoroute, bof bof.

Chacun a son point de vue les goûts et les couleurs sont dans la nature nous sommes d'accord ? Mais si la E92 est comme tu la décrit pour quel raison y'en a il autant sur circuit ?

Modifié par M-Dias

Posté(e)
comment_1159034

Moi j’ai adoré ta vidéo au moins ça sent le passionné et ça change des autres videos… ce que je ne comprends pas c’est pourquoi y en a un toujours un qui veut avoir la plus grosse 😔🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️ ça tourne toujours au règlement de compte à croire et c’est bien le dommage… profitez de vos montures et on est en mode partage pas règlement de compte 👍👍👍👍

Modifié par Addict094

Posté(e)
comment_1159040
il y a 21 minutes, Addict094 a dit :

Moi j’ai adoré ta vidéo au moins ça sent le passionné et ça change des autres videos… ce que je ne comprends pas c’est pourquoi y en a un toujours un qui veut avoir la plus grosse 😔🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️ ça tourne toujours au règlement de compte à croire et c’est bien le dommage… profitez de vos montures et on est en mode partage pas règlement de compte 👍👍👍👍

Règlement de compte? Qui veut avoir la plus grosse?

Alex présente ses vidéos ici et demande ce que l'on en pense, je n'ai pas dit que c'était nul ou de la m..., je donne mon avis, tout comme toi.

 

Posté(e)
comment_1159063

moi je dit que tu aurais due comme le magazine young timer , ou le site automobile sportive , me soumettre à relecture avant de publier ...

c'est bien mais pas parfait ...

mais on a vu bien pire ... donc 16/20 , ce qui est une bonne note 😇

 

Posté(e)
comment_1159069

Je suis un peu plus sévère, je donnerais un 14/20 (j'hésitais avec 15, mais ainsi j'espère que cela te motiveras à t'améliorer).

Le positif, tu ne nous appelles pas frérot 😁, tu n'as pas besoin de dire des put***n, chier etc...

Ton texte est construit, tu ne répètes pas 50 fois la même chose, j'apprécie ta voix. 

Tu connais ton sujet. 

J'ai déjà fait part de points négatifs, j'ajouterais que parfois tu as un ton un peu monocorde.

Peut être un peu plus de dynamisme, ou je ne sais pas, je ne suis pas réalisateur 😁😇, mais il me semble que ça manque d'un petit quelque chose. 

Comme l'a dit ACS3, quelques erreurs, mais je te souhaite de continuer et t'améliorer.

Modifié par fredz72

Posté(e)
comment_1159078

Sympa la vidéo pour découvrir le modèle, par contre je suis déçu sur un point     =>il n'y a pas de lampe de poche rechargeable dans la boite à gants! 

😁🙂

 

Modifié par julien m

Posté(e)
  • Auteur
comment_1159090
Il y a 9 heures, fredz72 a dit :

Alors je ne sais pas si tu as eu des M3 E30 avec des amortisseurs d'origines, parce que je suis désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu affirmes. J'adore la M3 E30, elle est encensée, mais strictement d'origine avec ses amortisseurs, je ne vois pas comment tu pouvais pleinement exploiter son super châssis, effectivement très bien équilibré. C'est une voiture de son époque, et justement, à cette époque, BMW était très loin de maîtriser les amortisseurs, comme le faisait, par exemple Peugeot. 

Très peu de temps après avoir acheté mon M3 E30, en configuration d'origine, je suis allé rouler sur circuit, comme je fut déçu, amortisseurs, freins, la catastrophe, comparé à une 309 16S.

Sur route, pareil, et je l'avais constaté en course, ceux qui avaient des M3 E30 proches de l'origine, ne suivaient pas la 309.

Par contre avec quelques bonnes modifications, c'est une autre voiture, et là effectivement c'est un plaisir sur petites routes.

Concernant les vidéos, je suis mitigé, surtout concernant l'essai. 

Je suis désolé mais pour moi ça ne ressemble pas à un essai routier, mais une balade où ça discute plus que ça roule, on dirait que cela se passe en ville, ou proche, avec des lignes droites qui vont d'un rond-point à l'autre. 

Je comprends qu'il peut être compliqué de disposer des routes idéales près de chez soi et que la législation limite à laisser s'exprimer le potentiel de l'auto. 

Mais alors, je ne sais pas si on peut parler d'un essai, en tout cas, selon moi pas complet, et qui me laisse sur ma faim. 

 

 

Oui, tout à fait, c'était une petite prise en main en mode balade, accel entre deux ronds points.
Je ferai avec plaisir une vidéo à part quand je serai dans un coin qui s'y prête ! (A Paris c'est horrible...)

Posté(e)
  • Auteur
comment_1159091
Il y a 6 heures, fredz72 a dit :

Je suis un peu plus sévère, je donnerais un 14/20 (j'hésitais avec 15, mais ainsi j'espère que cela te motiveras à t'améliorer).

Le positif, tu ne nous appelles pas frérot 😁, tu n'as pas besoin de dire des put***n, chier etc...

Ton texte est construit, tu ne répètes pas 50 fois la même chose, j'apprécie ta voix. 

Tu connais ton sujet. 

J'ai déjà fait part de points négatifs, j'ajouterais que parfois tu as un ton un peu monocorde.

Peut être un peu plus de dynamisme, ou je ne sais pas, je ne suis pas réalisateur 😁😇, mais il me semble que ça manque d'un petit quelque chose. 

Comme l'a dit ACS3, quelques erreurs, mais je te souhaite de continuer et t'améliorer.

Haha, tu m'as fait rire avec le "frérot", je suis tellement d'accord !
Merci pour tes retours constructifs, avec lesquels je suis d'accord aussi. ;-)

Posté(e)
  • Auteur
comment_1159092
Il y a 6 heures, ACS3 a dit :

moi je dit que tu aurais due comme le magazine young timer , ou le site automobile sportive , me soumettre à relecture avant de publier ...

c'est bien mais pas parfait ...

mais on a vu bien pire ... donc 16/20 , ce qui est une bonne note 😇

 

Merci !

Je sais pas, mais il est possible que 16 soit proche de la note optimale pour le moment, compte tenu que le perfectionnisme amènerait un risque d'immobilisme... là où je vise (à terme...) une puis deux vidéos par semaine !

Je tatone par rapport au compromis qualité / rythme de production. C'est un équilibre délicat je trouve.
Je pourrai seulement plus tard me permettre un monteur vidéo pour hisser la qualité et le rythme.
Pour le moment, le montage (sans parler de la préparation en amont) prend un temps fou à un amateur débutant comme moi...

Créer un compte ou se connecter pour commenter