Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vidéo : Essai vérité de la M3 E36 (par un ingénieur motoriste)


Alex-Béhèmiste

Messages recommandés

Il y a 9 heures, M-Dias a dit :

Chacun a son point de vue les goûts et les couleurs sont dans la nature nous sommes d'accord ? Mais si la E92 est comme tu la décrit pour quel raison y'en a il autant sur circuit ?

Je ne donne que mon avis subjectif. ;-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fredz72 a dit :

Alors je ne sais pas si tu as eu des M3 E30 avec des amortisseurs d'origines, parce que je suis désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu affirmes. J'adore la M3 E30, elle est encensée, mais strictement d'origine avec ses amortisseurs, je ne vois pas comment tu pouvais pleinement exploiter son super châssis, effectivement très bien équilibré. C'est une voiture de son époque, et justement, à cette époque, BMW était très loin de maîtriser les amortisseurs, comme le faisait, par exemple Peugeot. 

Très peu de temps après avoir acheté mon M3 E30, en configuration d'origine, je suis allé rouler sur circuit, comme je fut déçu, amortisseurs, freins, la catastrophe, comparé à une 309 16S.

Sur route, pareil, et je l'avais constaté en course, ceux qui avaient des M3 E30 proches de l'origine, ne suivaient pas la 309.

Par contre avec quelques bonnes modifications, c'est une autre voiture, et là effectivement c'est un plaisir sur petites routes.

Concernant les vidéos, je suis mitigé, surtout concernant l'essai. 

Je suis désolé mais pour moi ça ne ressemble pas à un essai routier, mais une balade où ça discute plus que ça roule, on dirait que cela se passe en ville, ou proche, avec des lignes droites qui vont d'un rond-point à l'autre. 

Je comprends qu'il peut être compliqué de disposer des routes idéales près de chez soi et que la législation limite à laisser s'exprimer le potentiel de l'auto. 

Mais alors, je ne sais pas si on peut parler d'un essai, en tout cas, selon moi pas complet, et qui me laisse sur ma faim. 

 

 

Par rapport à la M3 E30 :

J'ai eu une full stock mais avec l'option EDC (avec 3 réglages confort, normal, sport).
En grosse attaque en Corse hors saison, j'ai pris un pied dingue.

J'en ai une eu aussi une en full prépa groupe A. Une tuerie. C'était un autre niveau, avec toujours le coté prévenant et communiquant du châssis, que je me sentais (je ne suis pourtant pas pilote) pousser à la limite sur la voie publique. Pendant une semaine en groupe dans les Alpes, je tenais toutes les sportives modernes (Ferrari, lamborghini, Audi R8...) qui étaient plus larges, moins agiles, inutilement puissantes, moins exploitables...


(La 3ème était un cabrio, moins intéressant niveau conduite / pilotage)
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien entendre parler la passion mais bon il y a quelques details qui chagrinent,

La E30 c'est bien gentil mais le moteur c'est un poumon et si sa légèreté compense le châssis est d'un autre age.

J'y suis dans les Alpes et j'ai un peu de mal à voir comment tu peux tenir des autos à 2x ou 3x la puissance de l'E30 à conducteur équivalent...

Quant à l'E92, d'origine c'est acceptable mais cela reste assez timoré, il faut liberer la bête qui sommeille ensuite c'est une tout autre histoire

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Noir a dit :

Super video, bravo pour l'avoir fait c'est un taff de malade qui demade en plus du matos.

Te voila soumis a la critique de tous et rien que pour ça je te tire mon chapeau 🙃

 

Oh oui, c'est un volume de taff assez flippant, je ne m'en doutais pas avant de m'y mettre ! 
Merci pour ton encouragement ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, aramis a dit :

Je veux bien entendre parler la passion mais bon il y a quelques details qui chagrinent,

La E30 c'est bien gentil mais le moteur c'est un poumon et si sa légèreté compense le châssis est d'un autre age.

J'y suis dans les Alpes et j'ai un peu de mal à voir comment tu peux tenir des autos à 2x ou 3x la puissance de l'E30 à conducteur équivalent...

Quant à l'E92, d'origine c'est acceptable mais cela reste assez timoré, il faut liberer la bête qui sommeille ensuite c'est une tout autre histoire

Bah oui, une M3 E30 stock serait larguée, on est d'accord, même dans du sinueux.
Là je parle de ma full prépa Groupe A. Un autre monde !



 

ext10.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont aimé ma première vidéo, sachez que j'ai posté une 2nd vidéo :
"La M3 E36 bluffante dont personne ne veut !" - Un ingénieur motoriste analyse.

En prenant ma berline comme cas d'étude, je lance le débat sur les principaux facteurs d'achats d'une voiture de collection : kilométrage, prix, état, historique.

Car un tel achat implique un gros enjeu.
Donc on doit pouvoir rapidement évaluer une voiture, pour éviter de se tromper et pour ne pas louper une bonne affaire !

Comme toujours, vos avis, encouragements et critiques constructives sont les bienvenues - ici comme dans la zone de commentaires sous la vidéo (l'algo YouTube aime les likes et les commentaires, haha !).

Merci !

 

 

Modifié par Alex-Béhèmiste
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime tes vidéos, elles sont instructives et changent des vidéos débiles et  sans aucun intérêt.

si je peux me permettre 2 remarques.
-Sur la première vidéo j’ai noté une erreur sur la monté pneumatique de la 3.0 qui est 235mm de large et non 225mm. 
-Par ailleurs, le système vetc Honda n’ai pas un système de déphasage des arbres à cames comme bmw si je me trompe pas. 
 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 03:54, ssilver.3 a dit :

Je pense que tes vidéos s'adressent à un auditoire limité mais j'apprécie le contenu de qualité. 

Oui, c'est en partie ainsi qu'est ma passion, en partie la stratégie "gros poisson dans un petit lac" ;-)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 01:08, Alex-Béhèmiste a dit :

Bah oui, une M3 E30 stock serait larguée, on est d'accord, même dans du sinueux.
Là je parle de ma full prépa Groupe A. Un autre monde !



 

ext10.JPG

Oui mais si tu vas par la les autres avec les mêmes niveaux de prepa sont tout aussi loin.

J'ai toujours adoré l'E30 mais j'ai raté le coche quand c'était abordable et ça aurait été avec un SWAP avec un 6cyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, aramis a dit :

Oui mais si tu vas par la les autres avec les mêmes niveaux de prepa sont tout aussi loin.

J'ai toujours adoré l'E30 mais j'ai raté le coche quand c'était abordable et ça aurait été avec un SWAP avec un 6cyl

La groupe A ❤️

Bloc 6cyl alu alors , le train avant se retrouverait trop lesté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 6 alu en 3.0L avec des arbres, en solution de repli il y a les 323ti compact ou Z3 2.8 ou tu retrouves la même plateforme mais aujourd'hui ca se touche bien niveau prix

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...